Ca fait un moment que j’hésite à poster sur ce forum, je ne savais pas trop si ça servirait à quelque chose, mais bon, je me lance.
Je m’appelle Aisling (essayez pas de le prononcer, vous allez vous faire mal, même mes profs me le disent 😉), j’ai 17 ans, je suis en classe de Terminale. L’année dernière, j’étais dans un lycée près de chez moi, je réussissais bien, je n’avais pas vraiment beaucoup d’amis, mais je n’étais pas trop seule non plus. Et puis comme j’avais de bonnes notes et des bons profs ça ne m’impactai pas trop. Et puis cette année, j’ai dû changer de lycée pour des raisons d’options car mon ancien lycée ne proposait pas de cours à part pour les élèves étrangers (et j’avais envie d’avoir des cours d’anglais plus avancés car je viens d’un pays anglophone, enfin voilà). Donc j’ai changé cette année de lycée, et je suis dans un lycée qui nous propose des cours en plus, adaptés à notre niveau d’anglais. C’est un lycée qui est loin de chez moi, j’ai 1h30 en transports tous les matins. Et j’ai l’impression que plus rien ne va, et je regrette mon ancien lycée : -les cours d’anglais ne sont pas si bien que ça , en fait on suit les mêmes programmes que les autres à cause du bac, donc c’est pareil, juste que les profs notent plus sévèrement , ma moyenne en anglais a chuté alors que j’étais la meilleure de la classe l’année dernière -ce sont des élèves qui se connaissent depuis le collège, les groupes sont déjà très formés, je ne suis pas très sociable de base, donc ça a été compliqué, maintenant je ne parle à personne, à chaque travail de groupe c’est un enfer, je me retrouve seule -l’ambiance de travail est très différente : l’année dernière, c’était soit tu travaille alors on valorisera vraiment ton travail, soit tu ne fais rien et tant pis, on était vraiment autonomes ; et là c’est on t’oblige à travailler. Je déteste ça, ça ne me correspond pas du tout, je me mets au travail toute seule et je ne supportes pas la pression En plus les profs notent sévèrement pour nous montrer qu’il faut travailler, ça me donne l’impression d’être nulle, et en plus ça me stresse car c’est l’année du bac et de Parcoursup. Entre autres.
Voilà, donc je me sens très malheureuse et très seule dans ce lycée, je regrette beaucoup le précédent même s’il n’était pas parfait, là je suis seule et pas bonne scolairement. C’est allé de pire en pire, avant les vacances je me mettais à pleurer à chaque cours, tout le monde fait comme si je n’existait pas, je pourrais être morte que personne n’en aurait rien à faire. Je ne peux pas en parler aux profs où à l’administration, ils sont super fermés et me prennent de haut à chaque fois que je veux leur dire un truc. Mes parents me disent que de toute façon ils ne peuvent rien faire, il ne me reste que 6 mois à tenir. Moi je crois que je ne tiendrais jamais, j’ai passé trois mois dans ce lycée et à chaque fois que j’y pense je me mets à pleurer, rien que l’idée d’y retourner me rend malade, je n’ai plus envie de travailler, j’ai l’impression de travailler pour mes profs quez je déteste, ça me stresse tellement que je ne dors plus, j’ai commencé à me scarifier, j’ai perdu l’appétit, juste à cause d’un lycée de merde. Je ne sais pas quoi faire, jamais je ne tiendrais jusqu’à la fin de l’année, déjà je ne sais pas comment je vais faire à la rentrée… Si vous pouvez m’aider, ce serait vraiment super, sinon merci d’avoir lu (c’était vraiment un pavé, désolée)
Hello hello, A la fin de ton message tu demandes de l’aides je t’avoue que je ne sais pas si ça va aider mais je vais faire au mieux. Sache que tu n’es pas seule dans cette situation et que tu es bien endroit pour en parler. Tu regrettes ton ancien lycée, et ça a l’air d’être logique vu comment tu parles de ton nouveau lycée. Je vais pas te mentir, cette année ne sera pas la meilleure année de ta vie mais je vais essayer de te donner de l’aide pour la rendre un peu mieux. Profite de ces vacances pour tester une nouvelle activité, une activité que tu pourras faire après les cours. Tu n’as peut être pas que ça a faire mais je t’assure si tu aimes cette activité ça va te changer déjà tes soirées et c’est pas mal. Ensuite je ne sais pas si tu as encore contact avec tes amis dans ton ancien lycée mais vois les et parle leur, ça va te permettre à toi et ton cerveau de continuer une certaine relation avec ” ta vie d’avant “. Quand tu n’arrives pas à dormir, à cause de ce stress, écrit. Même si tu écrit mal, des choses qui ne veulent rien dire, mais écrit. Écrit tout ce qui te passe par la tête, dès que tu n’arrives pas à dormir. Tu peux totalement écrire ce que tu ressens mais aussi totalement écrire n’importe quoi pour te changer les idées, c’est en fonction de toi ça. Ensuite tu parles que tu ne veux surtout pas y retourner, retourne la situation. Dit toi que si tu y vas ça sera une journée de moins : c’est déjà un peu plus motivant (même si j’ai bien conscience que ça n’arrange pas tout). Tu nous parles aussi de ta scarification, alors je t’avoue c’est un sujet que je pense ne pas pouvoir t’aider. J’ai plusieurs amies qui sont passés par la, et certaines le font encore actuellement mais je peux juste te dire qu’elles s’en sortent toujours. Je vois bien tu es en détresse et tu as l’impression que les 6 mois restants ne vont jamais passer, que tu ne vas jamais réussir mais je t’assure rien ne dure, tout est éphémère. Sur ce sujet je sais que j’aide pas des masses mais il faut que tu saches que tu n’es pas seule et qu’il y a des lignes d’écoute gratuite si tu veux en parler. Et un conseil, quand tu sens que tu veux te scarifier fait direct un truc. Un truc tout con, genre un dessin d’enfant ou justement écrire, même tu peux courir ou sauter mais juste occupe toi jusqu’à que tu n’es plus envie. Pour l’appétit, je sais de quoi tu parles j’ai vécu une relation amoureuse toxique et pour cause j’ai perdu 8kg en 3 mois mais de ce que j’ai retenue c’est de manger autant que tu as faim, ne te prive pas mais surtout ne culpabilise pas de ne pas assez manger ou de trop manger. Si tu n’as plus faim, tu n’as plus faim. Si tu as encore faim, tu as encore faim. C’est le plus important de ne pas culpabiliser.
En tout qu’à lâche rien, ça va passer plus vite que tu ne le penses et n’hésite pas à réécrire ici j’ai activé les réponses en mail donc je te répondrai. Sache que je suis de tout coeur avec toi, et tu as déjà tenu 3 mois donc tu peux dorénavant déjà te féliciter. Et si tu ne le fais pas, moi je le fais 👏🏻
Prends soin de toi, écrit moi au besoin ou appel un numéro gratuit sur filsantéjeune ou un truc mais ne reste pas seule!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre Iris, vraiment ça me fait plaisir! Tu as raison, 6 mois ça peut vite passer, il y aura un après. Celui-là aussi il me fait peur pour être honnête. Je vais faire des études dont je n’ai pas envie parce que ce sont mes parents qui m’ont poussée par là (je voulais faire de la médecine dans une université à l’étranger, dans mon pays d’origine , et au lieu de ça je vais m’emmerder en école d’ingé). Donc ça ne m’aide pas trop d’y penser, je me dis que je vais sortir d’un enfer pour aller dans un autre où en plus ce sera plus difficile et le rythme ne sera pas le même. Mes parents ne veulent pas m’envoyer à l’étranger avant que ce soit l’école qui nous y envoie, après un bac +3 donc. Ce qui veut dire qu’il me reste quatre ans à attendre de faire ce que j’aimerai. Pas sûre d’être encore en vie dans 4 ans vu comment c’est parti. Enfin bref, ça c’est autre chose.
En tous cas vraiment merci pour ton message, j’essaierai de suivre ces conseils 😉 Aisling
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.