Bonjour, J’ai 17 ans je suis en terminale et je passe le bac. Je ne pensais pas un jour écrire ici mais si je le fais c’est grace a une “amie” on va dire ca comme ca. Depuis 2 ans j’ai peur de ne pas avoir le bac et le controle continu est beaucoup présent et le bac je veux l’avoir mais il y a cette petite voix qui me dit que je ne l’aurais jamais. A chaque contrôle cette voix me dit que je ne vais pas y arriver pourtant je travaille beaucoup et a chaque fois j’ai des notes pourries. Et j’ai toujours peur de la réaction de mes parents quand ils apprennent ma note. Et donc.. depuis je me dis que je ne vais jamais y arriver et que la vie n’est pas faite pour moi. J’ai souvent des idées noires surtout quand je recois une nouvelle note ou quand ma mere essaye de me reciter la leçon et que je n’y arrive pas… Ca fait 6 mois mnt que je me scarifie j’ai decidé d’arreter et je voudrais de l’aide un peu. Parfois je pense a ce que la vie serait si je n’etais pas la mais je ne sais pas pourquoi je me mets dans la tete que ce sera mieux… Je ne sais plus trop quoi faire.. Je travaille pour avoir des bonnes notes mais je n’y arrive pas.. Je suis quelqu’un de défaitiste et j’arrive mieux a aider mes amis que moi je ne sais pas pourquoi. Peut etre que j’ai l’air ridicule en posant cette question mais j’espere que quelqu’un pourra m’aider. Merci^^
Salut, je me présente je suis une fille et moi aussi je passe le bac cette année. Personnellement, j’ai très récemment en quelques sorte eu des idées noires. La vie n’a par moment aucun intérêts, le stress me ronge de l’intérieur et je me retrouve à faire des crises d’angoisse depuis 2 mois. Mais lors des examens, répète toi dans la tête que tu ne joue pas t’a vie a cette examen. Si tu le loupe t’a vie n’est pas fini tu auras toujours d’autres chances de l’avoir. Et puis le contrôle continu n’est que la moitié du bac tu as les épreuves terminale qui peuvent à ce moment là être une révélation. Ne t’inquiète pas ça va bien se passer. Je n’ai non plus l’habitude d’écrire ici mais je me sens concerné par ton sujet et je ressens la même chose. Continuer tes efforts et ça va payer tôt ou tard. 🙂
Je sais que je peux me rattraper, les profs aussi ils me disent ça mais tu vois a chaque fois que j’ai une mauvaise note et que mes parents le savent, ils me disent pas tu te rattraperas au prochain ils me disent t’auras jamais ton bac, tu vas finir cantonnière/caissière et ca me détruit plus que m’encourager et j’arrive pas a me motiver pour le controle suivant. Et donc ca part en déprime total…Et mes parents ils comprennent pas ça, ils le voient pas et j’ose pas leur dire…Et en plus je ne sais meme pas que faire plus tard. j’en ai aucune idée.
Salut, je suis moi aussi une jeune fille de 17 ans et je passe également la bac cette année. Je te comprend tout à fait que le bac et surtout le contrôle continu soit très stressant. Mais ne te met pas martèle en tête ! la vie ne s’arrête pas là ! et heureusement d’ailleurs car beaucoup de personnes seraient perdues ! Dis-toi que ce n’est qu’une étape, certes désagréable, mais qui va vite passé. Mais surtout que ce ne sont pas tes notes qui vont définir ni ton intelligence, ni ce que tu es. Accroches-toi, et ne te fais pas de mal et essaye d’avoir des pensées positives !! et je pense que d’après ton pseudonyme tu aimes Miraculous, non ? Alors pense à Marinette, cette jeune fille de 14 ans, qui malgré ses difficultés, elle continue à ne pas baisser les bras, être heureuse et de protéger Paris envers et contre tout. Alors si cette jeune fille peut le faire toi aussi !!! 😉 J’espère t’avoir un tant soit peu aidé. Bonne chance et surtout soit heureuse c’est ça le plus important dans la vie !!
Oui j’aime bien Miraculous. Certains de mes amis que je suis leur Ladybug du quotidien mais je n’y crois pas. Aujourd”hui une de mes amies est venue me voir pour faire un dm de maths l’apres midi chez quelqu’un et le matin meme en étant la ma mere m’a fait travailler et a midi, mon père a pas arrêté de me poser des questions d”histoires et je ne savais pas répondre. Il s’énervait et comme je savais pas il a demandé à mon amie qui ne savait pas. Je truve que c’est irrespectueux de leur part je ne sais pas votre avis. Sur le moment j’avais envie de tout casser, je n’arrive plus trop a les supporter. Est-ce que c’est de ma faute je ne sais pas… Ma mere m’a engueulé parce que elle dit que je travaille mal elle me redit comment faire, mais si je fais de sa manière je.. peux pas y arriver… Elle me dit de prendre une feuille, mettre les points importants comparer avec mon cours reprendre une feuille refaire, faire les exos et les refaire mais j’aurais jamais le tps… J’ai tellement d’exos et de cours surtout.. Je travaille deja tard…Avez vous une idée de comment faire?. J’essaye a chaque fois de me dire que c’est qu’un mauvais moment et que ca passera mais j’y arrive plus… Je les supporte de moins en moins. Si il faut tout est de ma faute… je ne sais pas.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.