L’école, la chose que je redoute le plus depuis “seulement” 4 mois. 4 mois d’enfer à devoir me lever tous les matins pour juste passer la plupart de mes journées seule, manger (ou pas) seule, enfin bref la solitude est devenue mon amie forcée. Je suis en seconde, donc nouvel établissement depuis la rentrée de septembre. Je n’ai pas réussi à me faire d’amis dans ma classe mais je ne pense pas que ce soit réellement ça le problème. Ma santé mentale a pris le dessus sur ma vie. L’année dernière, bon j’avais mes amies avec moi mais des fois je sentais que je commençais à lacher un peu les cours mais mes amies étaient là sans cesse dans la journée avec moi ce qui me faisait penser à autre chose. Et là, j’ai plus vraiment personne donc je suis limite en chute libre depuis 4 mois. J’ai d’ailleurs fait ma première “ts” au lycée. Je mets des guillemets car je ne sais pas vraiment si on peut considérer ça comme une tentative de suicide. J’étais comme dans un état second où j’ail’impressionque je ne me rendaitpas vraimentcompte de ce que je faisais, cette “tentative” était prémédité (j’avais tout préparé la veille) mais je ne sais pas si j’ai fait ça en voulant mourir, et en vrai si j’aurais continué il y aurait pu y avoir des conséquences mais j’ai rien eu à part une fatigue de 2j. Enfin bref, je suis en pleine chute libre que ce soit dans ma vie perso qu’en cours : j’arrive plus à travailler (vraiment depuis septembre j’ai dû réviser ou faire un devoir même pas 5fois), j’enchaîne les crises d’angoisse au lycée (jusqu’à un jour être partie me faire du mal la bas pour me faire penser à autre chose), etc etc. Dès que je peux, j’essaie de trouver une excuse pour ne pas aller en cours mais ça marche pas trop… donc obligée d’y aller. Dit comme je l’ai fais,on dirait que c’est rien et peut être que j’exagère mais c’est très dur et j’ai l’impression que plus le temps passe, plus je sombre dans mon mal être qui dure depuis presque 1an et demi.
Tu nous décris une situation de grand mal-être et des idées suicidaires. Nous sommes très inquiets pour toi. C’est important que tu ne restes pas seul.e avec ça et que tu aies de l’aide rapidement.
N’hésite pas à nous appeler sur notre ligne anonyme et gratuite Fil Santé Jeunes, au 0 800 235 236. Nous pourrons prendre le temps d’échanger avec toi sur ta situation et envisager avec toi les possibilités d’avoir une aide. Nous sommes là.
Nous t’encourageons également à appeler le 3114, le numéro national de prévention du suicide. Cette ligne est ouverte à toute heure, de jour comme de nuit, tous les jours.
Salut ! Désolé de répondre si tard ! Je n’es jamais vraiment eu de phobie scolaire mais je déteste l’école parce que pour moi les notes me jugent je n’es pas d’amis et les élèves me jugent je suis aussi toujours seule que ce soit en cour ou à la cantine… j’arrive à imaginer ta souffrance et j’aimerais tellement t’aider ! Est ce que tu as pensé à en parler à tes parents si tu as une bonne relation avec eux? Sinon est ce que tu voudrais essayer d’avoir des amis ? Perso j’ai essayer d’avoir des potes mais le problème c’est que dans ma classe un jour une prof devait nous parler de la dépression bref elle demande qui c’est ce que c’est et bas j’ai lever la main… j’ai été atteinte à un moment dans ma vie mais bon je continue : je lui est dit la signification et la classe a éclaté de rire ensuite on a regardé des vidéos sur des gens se faisant harceler et là j’en pouvait plus et depuis ce jour personne ne traine avec moi… mais si tu cherche des amis peut être plus grand que toi ou dans une autre classe ! J’espère avoir pu t’aider… après la solitude tu verras on s’habitue mais c’est désagréable… tu sais les amis ça vient ça part !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.