Je m’appelle Marie, j’ai 15 ans, et j’ai des idées suicidaires depuis que j’ai 10 ans. A 12 ans, j’ai failli prendre des médicaments dans le but de me suicider et je me suis scarifiée à de nombreuses reprises. A 13 ans, j’ai continué à me scarifier. Entre l’âge de cinq ans et aujourd’hui, j’ai vu en tout 10 psychologues et 4 ou 5 psychiatres mais ça n’a pas suffit. A 14 ans j’ai continué à me scarifier sauf qu’en octobre 2021, alors que j’étais en seconde depuis un mois (j’ai sauté une classe), j’ai commencé à faire une phobie scolaire. En mi octobre, j’ai pris des médicaments et une semaine plus tard, j’ai fait une tentative de suicide, avec des médicaments. J’ai été diagnostiquée en dépression par ma psychiatre. J’ai passé deux mois et demi à la maison sans école jusqu’à mon hospitalisation dans une unité spéciale de fin décembre à mi janvier. Juste après mon hospitalisation, j’ai eu 15 ans. Les premiers jours qui ont suivi mon séjour au centre hospitalier, je me sentais bien. Mais ensuite il a fallu retourner au lycée et à chaque fois que je dois y aller, j’ai super peur, c’est horrible. Je me sens complètement découragée par l’école et j’ai l’impression de tout trouver insipide. Je me sens super stressée alors que j’ai pourtant un PAI qui me permet d’avoir des aménagements, j’ai des professeurs bienveillants et contrairement à beaucoup d’année scolaires que j’ai faites, j’ai la chance d’avoir des amis qui me soutiennent cette année. Pourtant, aujourd’hui, je n’ai pas eu le courage d’aller au lycée, et j’ai repris la scarification, avec des idées suicidaires très présentes. Je sais plus quoi faire, j’ai l’impression d’avoir ma place nulle part, et je me sens dégoûtée de la vie, je suis tellement triste…
Bonjour Marie, Je suis en quatrième, même si ça peut te paraître un mensonge, ou étrange… Je te comprends. Je ne suis pas dans ta tête, et j’ignore tout de tes pensées (pas facile à saisir, l’émotion d’un visage, à travers un écran d’ordinateur). Cependant, je sais depuis maintenant deux ans et demi ce que fait le sentiment d’avoir des professeurs bienveillants, de bons amis, un programme scolaire adapté… Mais d’être dans l’établissement partout sauf à sa place. J’ai eu, et je pense que j’en aurais encore, de nombreuses envies suicidaires, ou de me droguer aux médicaments pour oublier. Je sais ce que c’est d’avoir peur, même du nom, de ton lycée ou de tes camarades (parfois j’en pleure à la simple évocation). Je sais ce qu’est le fait de n’avoir plus envie de vivre, de mourir foudroyée, instantanément, de faire des choses que l’on ne devrait pas comme se blesser pour oublier, ou justement pour se souvenir et se punir (je pense que cela doit être un mélange de cela pour moi). Je sais ce qu’est le sentiment de ne pas avoir de place, voir pas le droit d’exister. Si tu voulais une solution miracle, je n’en ai pas, malheureusement. Cependant, je veux que tu saches que tu n’es pas seule. Pas seule à le subir, même si tu le sais déjà et que ça peut te paraître un peu lointain. Et pas seule dans la vie. Si tu veux, on pourra continuer de parler. Je sais que j’aurais bien aimé, durant mes pics d’envie de mort, que quelqu’un le fasse pour moi. Mais je comprends également que tu sois déçue, déçue par ce message insignifiant, dans lequel tu ne trouveras pas de fausse-solution-miracle-instantanée, et dans lequel tu ne pourras pas, juste pour 5 minutes, rêver d’une vie paradisiaque précommandée pour la semaine prochaine. Je te souhaite bon courage, en tout cas, et reste en vie, tu manqueras à énormément de gens, y compris, peut-être pour certains aspects de ta personnalité, à toi-même.
Salut ! Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse, ne t’inquiète pas ce n’était pas des messages avec des solutions miracles que j’attendais, parce que c’est pas aussi simple que ça, donc ton message me convient très bien. Même si comme tu dis tu n’es pas dans ma tête donc tu ne peux pas connaître toutes mes pensées ou tout ce qui fait que je me sens pas bien, je te crois quand tu me dis que tu me comprends. Quand tu m’as donné ta propre expérience des choses, par exemple le fait que rien qu’entendre le nom de ton collège te faisait alors que tu as pourtant des bons amis, des bons profs, etc, je me suis immédiatement reconnue dans ce que tu disais. Donc je pense effectivement qu’on vit quelque chose de similaire. Tu arrives à aller au collège de temps en temps au moins ou tu n’y vas plus du tout ? Et encore merci pour ton message, qui me touche beaucoup 🙂
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.