Hello, alors voilà, j’ai créé ce sujet pour qu’on puisse échanger des poèmes, sur tout et n’importe quoi. Je viens d’écrire un poème et l’idée m’est venue de le poster la.
J’aime cette fille Quand elle me regarde, je me sens comme dans les nuages Quand elle me sourit, j’ai l’impression d’être une étoile Quand elle me parle, je veux que ça ne s’arrête jamais Quand je la vois pleurer, je veux pleurer avec elle Quand elle n’est pas la, je la cherche désespérément du regard Quand je pense à elle, je me sens à ma place Quand nos yeux se croisent, j’ai l’impression de la connaître depuis toujours Quand elle m’écrit un message, je me sens bien Quand elle est triste, je veux la rendre heureuse
J’avais confiance mais il m’a brisée… Je l’aimais mais il s’est dégagé… Il était drôle parfois… Sauf quand il pensait à son propre papa… On est deux dans la pièce… Mais seul dans nos têtes… Qu’est ce qui a pu changer ? Lui qui disait m’aimer… Ma confiance fut anéanti… Et mes amis m’ont reconstruit…
Mes parents m’engueulent Ils me crachent au visage Tout ce qui sort de leur bouche Est venin Les profs aussi ne comprennent pas Les gens se foutent de ma gueule Je ne fais plus rien Je sais pas ce qu’il y a Je peux pas m’empêcher de chuter Chute libre J’aime cette association de mots Chutt ta gueule, laisse-moi être libre Je ne ressens rien, indifférence C’est pire que la souffrance, la rage Je ne réfléchis pas Je ne veux pas Ça me permet d’oublier Que je suis une merde En vrai, je sais où est le problème Mais je ne veux pas l’avouer Nn en ft je sais plus trop Même pas à moi-même Je me laisse-aller Trop, beaucoup trop Je scroll sans fin, passe mes journées sur fil santé jeunes Et en ft c que ça empire mon cas Mais j’aime y retourner chaque jour Chaque heure, c’est une drogue Je me noie dans les drxgues Je me noie dans la bouffe Dans les vêtements larges Dans mes rêves, cauchemars Dans mon désespoir C’est où la sortie putain Je tuerai 3 personnes pour revoir la lumière Je sais c’est égoïste
Je ne fous rien Je foire tout Je déçois les gens J’ai envie de crever leurs yeux A force de les entendre se plaindre Dire que je suis con Que je gâche tout Que je ne comprends pas Mais je n’ai même pas le courage de dire à qqn qui abuse ce que je pense Faible Je me demande si j’ai la flemme ou suis fatigué Je voudrais espérer que ça soit la fatigue mais haha c juste la flemme Je n’ai aucune raison d’aller mal
De répandre autant de négativité Je n’ai aucun soucis, je ne suis meme légitime d’être là Bordel je fous quoi ici 👈 Je n’ai pas la place ici Nul part d’ailleurs Vous, tous ceux qui êtes là vous êtes vraiment courageux Je vous admire
Dans tes yeux, Je pouvais lire : “Je t’en veux”. Quelqu’un d’irrespectueux, C’est moi, je suis descendue des cieux.
Avec ce que j’ai en tête, je me fais du mal, Je t’en fais à toi aussi, et c’est moi qui râle. Quand j’essaie de te dire ce qui va pas, j’ai la voix qui racle, Et quand j’essaie de te livrer mes plus profondes pensées, ma peur me tacle.
Comme si j’avais peur de toi, quand tu t’approches, je recule, Et quand tu pars, j’avance vers ta silhouette d’adulte. J’ai découvert mon talent, je l’ai exposé pour toi, pas pour qu’on m’adule, C’est toi que j’ai perdu en voulant prendre par le pull.
J’ouvre cette porte, Et le stress m’emporte, Ces filles mal élevés, Ce sont dit de m’harceler, J’ai beau essayer, Rien ne sort, Dévouée à son sort, Quelqu’un peut m’aider?
La CPE, n’en n’a appris que peu, Et pourtant,un moment, Elle me sorta le mot harcèlement, Me libère d’un poids lourd, Ces harceleuses ne pourront plus aller en cours.
Je suis contente que ce sujet est bien pris ! Tous vos poèmes sont incroyables. Je vous envoie tout mon courage dans les épreuves que vous affrontez ! Ne vous inquiétez pas, tout ira mieux.
Hello, franchement j’ai adoré tous vos poèmes, on sent l’émotion et le vécu dans ce que vous écrivez, je vous souhaite beaucoup de courage 🫶🏼 Je vous propose le mien:
Le monde s’écroule dans l’attente Le monde se reconstruit en silence Les cendres d’un passé recroquevillé, entortillé autour d’une âme Les ombres dansent dans une atmosphère planante Les ombres s’affolent en une voix aphone Les rayons d’une lumière pure chassent l’obscurité dans un monde où seul les ténèbres claironnent
J’étais une ombre dansante dans la nuit L’obscurité coulait sur la peau, la laissant refroidie Les yeux fermés je me laissais faillir Aujourd’hui elle me devore, une peau marqué d’or La lumière m’envahit et me laisse démunie Cette flamme léchant mon corpdu crépuscule aux aurores
Je me perds dans ce dédale Sinueux, vénéneux, silencieux Ma raison laissée en aval Je me laisse aller au creux De cette chaleur insignifiante Déchirante, maltraitante Blottie contre cette braise infernale Je dérive dans ce labyrinthe glaciale
Les secondes s’emmêlent, le temps se figent Les pas s’enchaînent dans un rythme ralentit Par ce regard incandescent où brûlent les flammes d’une vie Déchirant mon coeur, mordant mes cris Le soleil se lève mais s’éteint aussitôt Les ténèbres s’amplifient, glissent sur ma peau Marquée d’or, ancrés dans mon corps Par ces remords, du crépuscule aux aurores
Hello, Je viens d’avoir 17 ans et j’écrivais beaucoup de poèmes auparavant mais depuis que j’ai découvert la philo, je me suis posé beaucoup de questions et j’aimerais avoir votre avis sur un extrait de mes réflexions que j’ai couché sur papier. Je sais que c’est un peu déplacé de mettre un vieux texte comme ça au milieu de vos poèmes mais j’adorerai avoir au moins un retour donc je tente ma chance. Je pensais en parler à mon meilleur pote, ce serait le premier mais je préférais en parler ici d’abord. J’ai commencé ces réflexion quand j’ai appris qu’une amie était très sujette aux dépressions. Ayant moi même eu des idées sombres dans mes années de collège, ça m’a beaucoup affecté et ça m’a fait faire des changements importants sur mon comportement vis à vis de certaines “addiction”. Je me suis donc interrogé sur les désirs que les humains pouvaient ressentir. L’extrait est à propos d’une distinction entre “plaire” et “plaisir”: Il est nécessaire de distinguer volonté d’aimer et de plaire. Et il faut aussi distinguer « plaire » de « plaisir ». La racine latine de ces deux mots est la même : « placere » qui signifie être agréable. La différence se fait ici : le plaisir est à associer la satisfaction des sens. Et simplement, plaire est le plaisir à travers autrui (ou autre chose). « Ce fruit me plait » ; Traduction : ce fruit m’apporte du plaisir. « Ce fruit me fait plaisir » ; traduction : ce fruit satisfait mes papilles, où alors il le fera, en tout cas il semble que ce fruit remplira la satisfaction de mes sens, aujourd’hui ou demain. Si le fruit me plait, c’est qu’à travers le fruit, je satisfait mes sens. Si le fruit me fait plaisir, c’est que le fruit satisfait mes sens : peu importe que ce plaisir provienne du sucre du fruit ou de la perception de ma bouche. Le plaisir s’intéresse à la fin, il est question d’un résultat ; pour plaire, il est plutôt question de la fin au travers du moyen, il y a une insistance sur le moyen. Plaire, c’est donner à l’instrument du plaisir la vertu de sa fin. Bon bah voici l’extrait. Je pense peut-être en parler avec mon prof de philo voir ce qu’il en pense mais j’aimerais avant tout voir ce que vous en pensez 🙂 Merci pour votre lecture, Bab
Hello, Honnêtement si je devais te faire un retour en un seul mot sur ce que je viens de lire : impressionnant. Premièrement, vis a vis de ton style d’écriture ; j’adore. Tu sais exprimer tes idées en choisissant les bons mots pour que ça puisse être compréhensible par tout le monde, et honnêtement, pour des notions aussi complexes que celles-ci, bravo. T’arrives à exprimer avec une clarté impressionnante cette différence, sur laquelle je n’avais pas vraiment réfléchi jusqu’à présent, j’avoue. On sent la réflexion que t’a eu en amont, et que le sujet te touche particulièrement. Si jamais t’a plus qu’un extrait à proposer, j’adorerais lire ! Franchement bravo, j’ai aucun doute sur le fait que le retour de ton prof de philo sera hyper positif!!
Bab, je trouve que ta réflexion est très intéressante, et tu t’exprimes bien. Je trouve ça intéressant de voir les différences entre des mots qui ont pourtant l’air semblables. Merci Lola, je suis contente que mon poème te plaise. J’en écris pas vraiment habituellement mais la j’étais inspirée donc voilà.
Hello, Déjà, merci pour vos retours 🙂 Ensuite, j’ai pris le temps de relire vos poèmes et franchement, c’est trop stylé. Je viens d’en finir un mais bon, c’est pas le même lvl que vous. Il ressemble à ça (c’est normal si il manque des “e”, c’était pour les 6 syllabes, sinon ça casse le rythme et je trouve ça dommage):
Ma chère,
Cela fait bien des mois Que je cherch, nuit et jour, À t’écrir, rien qu’à toi, Quelques mots, pour toujours
En pesant chaque vers, Phrases, syllabes et lettres, Dans l’espoir de te faire Quelques hommages à ton être,
J’ai donné tout un sens À ceux qui n’en avait, Perdant toute ignorance, Gagnant tout d’insensé,
J’ai donné la richesse À ceux qui n’en voulait, Perdant toute noblesses Et spontanéité.
Je me suis cru grandi, Meilleur ou bien mûri, Et j’ai ravi mes faits De candeur enivré
Mais quand, en un instant, J’ai voulu reposer Tous tes soins insistant, Je n’ai fait que laisser
Au gré de mes folies Des discours aveuglés Et perdus dans l’oubli De tes vertus, filées.
J’ai voulu te saisir En un mot, te décrire En français, quand c’était De rêv que je pensais.
J’ai essayé, souvent Réussi, rarement Échoué, fréquemment Mais chéri, tout le temps.
Et un jour, je les trouve Sous un cil, un cheveux. Oui ces mots je les couve Et assume l’aveu:
Ce ne sont pas mes mots, Encore moins mes phrases; Je n’ai point l’esprit chaud Quand mon âme s’embrase.
Je vole ces paroles À ta douce personne Qui m’a soufflé l’envol Des murmur que je donne
J’aimerais tant te dire Combien j’ai patienté, De voir pour mieux décrire, D’entendr pour apprécier
Aujourd’hui je préfère, Une dernière fois, Essayer, je l’espère, Mieux te dire ma foi:
Cela fait bien des mois Que je cherch, nuit et jour, À t’écrir, rien qu’à toi, Quelques mots, pour toujours.
Mais quand, en un instant, Apparu l’évident, Je n’aurais pas mieux dit Que “je t’aime Sophie”. (Vous l’aurez deviné, la fille que j’aime s’appelle Sophie 🙃 ) J’espère que ça vous a plu À plus, Bab
Hello tout le monde ! Je viens de lire ton poème Bab, et je le trouve très beau ! Il a un rythme agréable, et je pense qu’il doit être vraiment beau prononcé à haute voix ! *** J’espère que vous allez pas trop mal, À bientôt !
Heyy, ça m’a fait plaisir de voir tous vos messages, et surtout, bravo pour ton poème Bab! En vu du texte que tu nous avais sorti c’était évident que ton écriture en manière de poème allait être tout aussi belle et juste. Comme disait Sun il a un vrai rythme, très marquant, et on sens le poids qui repose sur chacun des mots. Il est magnifique! (Bonne chance avec Sophie accessoirement 🙂) Passez tous une très bonne soirée, A bientôt !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.