Je voulais vous parler de quelque chose qui me pèse beaucoup en ce moment, et je pense que certains d’entre vous pourront peut-être se reconnaître dans ce que je vis. Depuis un bon moment, je ressens énormément de pression scolaire, surtout à cause des attentes de ma mère. Elle a toujours été très exigeante avec mes résultats, elle veut que je sois excellent dans tout, que je ne fasse aucune erreur. Je comprends qu’elle veut mon bien et qu’elle souhaite que je réussisse, mais c’est devenu vraiment étouffant.
J’ai l’impression que peu importe combien je travaille, combien d’efforts je mets, ce n’est jamais suffisant à ses yeux. Quand j’ai de bons résultats, c’est normal pour elle, et quand ça va un peu moins bien, elle me le reproche. Ça crée beaucoup de tension entre nous, et parfois, j’ai du mal à savoir comment lui parler de ce que je ressens sans que ça dégénère en reproches.
Il m’arrive de perdre confiance en moi à force d’avoir l’impression que je ne suis jamais à la hauteur. Et même si je suis motivé à bien faire, cette pression constante finit par me bloquer. Il y a des moments où j’ai envie de tout lâcher, juste pour échapper à cette pression. Mais je sais que ça ne réglerait rien, et ça me met encore plus de stress.
Je me demande si certains d’entre vous vivent ou ont vécu ce genre de situation, où la pression familiale vous étouffe plus qu’elle ne vous aide à avancer. J’aimerais savoir comment vous avez réussi à trouver un équilibre entre vos objectifs personnels et les attentes de vos parents. Parce que pour l’instant, j’ai l’impression d’être coincé entre décevoir ma mère et me perdre moi-même dans tout ça.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, vos conseils ou témoignages me seraient vraiment utiles.
coucou, Je me suis énormément reconnue dans ton message. Si cela ne te dérange pas, je vais partager mon expérience personnelle. Elle n’est pas forcement mieux ou moins bien qu’une autre, juste différente. Quand je suis rentrée en CP, déjà ma mère voulait a tout prix que tout soit parfait dans mes résultat. J’étais passionnée par la lecture, mais a force que ma famille me répète tout le temps que je devrais lire des classiques littéraires plutôt que des livres pour enfant, j’ai fini par complètement arrêter . J’ai toujours eu des bons résultats. Mais a cause de cette pression, j’en suis venue a pleurer pour des 17.5… Avec le covid, j’ai fait une dépression très violente. J’en suis venue a mentir sur mes notes a mes camarades parce que j’avais l’impression que comme cela j’aurais plus d’amis(spoiler: C’est un fail). Mes parents n’ont jamais voulu accepter ma dépression et je n’ai donc pas reçu l’aide psychologique dont j’avais besoin. Arrivée au lycée, les choses n’étaient pas glorieuses. Même si j’aime mes parents, je ne supportais plus leurs reproches constants. J’ai l’impression de ne vivre que pour ramener des bonnes notes, pas pour être heureuse. Lorsque je repense a la personne que j’étais a ce moment la, je me déteste. Les valeurs que j’avais ne me correspondent plus du tout. Et puis un jour, j’ai trouvé ma passion. Grâce a elle j’ai une raison de vivre, un rêve, une thérapie gratuite et une vision du monde beaucoup moins pessimiste qu’avant. J’ai évolué et rencontré des gens qui m’ont aidé a sortir de ma dépression.
Mais voila, il y a toujours mes parents qui acceptent mal mon passe temps. Ils veulent que je fasse des études qui ne me correspondent plus, je me sens étouffer chez moi, j’angoisse a l’idée de rentrer. Le pire c’est que je me sens ingrate, parce que j’ai tout ce dont je souhaite et même plus. J’ai essayé d’en parler avec eux, mais c’est peine perdue. Je me suis résignée a l’idée qu’ils ne me verront jamais comme je suis réellement. Aujourd’hui, je n’attends plus que de partir et de pouvoir réaliser mon rêve.
C’est pour ça que je n’ai pas vraiment de conseils a te donner. J’ai essayé toute ma vie de contenter mes parents, et puis j’ai réalisé qu’il y a des gens qui ne seront jamais contents. Peut être que tu devrais en parler a ta mère. Avec un peu de chance, cela fera évoluer les choses. Elle ne se rend sûrement pas compte du mal qu’elle te fais. En tous cas, n’oublie pas: Tu es une personne a part entière. Tu as tes objectifs, tes rêves, tes passions, tes amis, tes opinions. Si ta mère ne veut pas l’accepter, c’est tant pis pour elle. Ses reproches constants, c’est de la violence psychologique. Tu es dans ton droit de vouloir que cela s’arrète. N’arrête pas de rêver et de t’amuser pour te conformer a ses idéaux.
Ensuite, ne risque pas le burn out pour des attentes irréalisables. Tu es un être humain, tu as le droit a du repos. Tu ne peux pas être parfait en tout tout le temps, sinon tu serais un robot. Crois moi, la dépression, c’est chiant, c’est dur a s’en sortir, et tu ne veux pas de ça. La seule personne pour laquelle tu travailles, c’est toi. Si tu sens que tu peux ou que tu dois lever le pied, alors vas y. N’importe quel prof te le diras: On peut pas être parfait tout le temps. Ca arrive d’avoir une note un peu moins bonne.
Ne sacrifie pas non plus du temps pour toi ou avec tes amis pour travailler (de manière raisonnable bien sur). Tu es jeune alors profite-en, c’est grâce a ca que le travail nous semble moins lourd.
J’espère que tu parviendras a régler tes soucis avec ta mère. Ne pers pas espoir (pas comme moi). Et quand tu seras sorti de tout ça, tu seras fier du chemin parcouru! Le plus important, c’est de communiquer avec elle, mais aussi avec toi même. Soit a l’écoute de ce que tu veux réellement, autant mentalement que physiquement. Parfois, a petites doses, l’égoïsme a du bon!
Je ne sais pas trop si ca va t’aider, mais encore une fois bon courage !
je comprends tes problèmes bien, parce que ma mère est une prof et parfois, elle peut être très exigeante aussi. Je pense que c’est plus important de faire une pause que travailler tout le temps. Tu pourrais parler avec ta mère et explique que tu es trop stressée par leurs exigences. J’espère qu’elle te comprendra. Mais à ta place, je ferais une pause entre les tâches, c’est important! Tu devrais prendre soin de ton bien-être.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.