Quand j’avais 7 ans, je me suis faite violée par un homme que je connaissais. C’était un éducateur dans un foyer à l’enfance. Son rôle était de me protéger mais il a fait l’inverse.
J’ai fait durant tout le reste de mon enfance une amnésie traumatique jusqu’à il y a 2 ans.
Depuis j’ai une relation avec mon corps très différente. J’ai très peur qu’on me touche sans mon consentement et à cause de mon trauma, mon corps a développé des système de défenses comme le vaginisme.
J’ai très peur d’être dans une relation amoureuse et que cette personne se moque de moi ou pire qu’elle ne prend pas en compte le problème et qu’elle me force à avoir des relations sexuelle. Ou encore qu’elle prenne peur et qu’elle m’abandonne.
Je m’éloigne donc de toutes les personnes qui peuvent me plaire et me renferme comme une huître du jour au lendemain. C’est très difficile de faire confiance à quelqu’un et de lui donner la possibilité de me faire du mal. Quelqu’un aurait des conseils ?
Bonjour/Bonsoir axou347, Je me permets de te répondre car j’ai été assez touchée par ton histoire qui ressemble à la mienne. Je me dis que partager mon “expérience” pourra peut-être te rassurer/t’aider. Je l’espère en tous cas. Pour infos, je suis une jeune femme dans la vingtaine. Désolée d’avance si mon message est très long et pas forcément bien organisé.
Déjà je voudrais te dire que je suis vraiment désolée pour ce que tu as vécu, que ce n’est pas ta faute et que tu es vraiment courageuse d’oser en parler. Si tu n’es pas suivi par un psy je te conseille d’y réfléchir. Cela m’a personnellement beaucoup aidée. J’espère que tu as raconté à quelqu’un de confiance ce que tu avais vécu.
Je comprends vraiment tes peurs et y ai été confrontée. Il est “normal” d’avoir du mal à faire confiance aux autres, que tu aies peur de revivre ça un jour, …. tu as subis quelque chose de très violent et ça laisse des traces. Il faut du temps pour se réapproprier son corps, pour intégrer ce qu’on a vécu, pour s’ouvrir aux autres. Je sais que c’est vraiment très difficile de passer au-delà de ces peurs. Les choses peuvent s’améliorer. Toi aussi, tu as le droit d’être amoureuse, de pouvoir vivre une/des belle(s) histoire(s).
Il faut y aller progressivement, par étapes et ne pas culpabiliser de ne pas y arriver tout de suite. Pour ce qui est de s’ouvrir aux autres, je trouve déjà ça super que tu aies envie de vivre une relation amoureuse, que tu sentes qu’il y ait des personnes qui te plaisent et que tu arrives un peu à discuter avec elles au début. La confiance ça s’accorde à quelqu’un petit à petit, c’est comme en amitié. On ne devient pas meilleur ami avec quelqu’un du jour au lendemain, c’est pareil. Discuter avec des personnes ne t’engages à rien, rien du tout. Aussi, les personnes sont pour la très grande majorité bienveillantes, ne cherchent pas à te faire de mal et ne vont pas te proposer du jour au lendemain d’avoir une relation sexuelle avec toi. Essaie de discuter juste pour apprendre à les connaitre, comme si tu voulais être leur amie. Cela te permet en même temps de voir si la personne te plait vraiment, si elle correspond à ce que tu recherches, à ce dont tu as besoin et de t’ouvrir petit à petit à elle. Il faut y aller doucement, rien ne presse. Quand tu te sentiras suffisamment en confiance, tu pourras lui parler de tes sentiments et peut être même que l’autre personne en aura parler avant.
Si cette personne t’aime vraiment, elle sera prête à attendre le temps nécessaire pour être avec toi, ne t’inquiète pas. Si elle t’aime vraiment, elle ne se moquera pas de toi, cherchera à comprendre tes peurs et aura juste envie de t’aider et de faire le max pour que tu te sentes bien et à l’aise. L’autre personne sera d’autant plus à l’écoute. Vraiment il existe des personnes comme ça. Il faudra à un moment t’ouvrir à elle pour lui parler de ce que tu as vécu, quand tu sentiras que c’est le bon moment pour toi, que tu es bloquée par tes peurs mais que tu auras envie d’être en couple avec la personne, que tu l’aimes, que tu as envie de vivre cet amour, que l’autre ne comprend pas certaines choses et que ça devient difficile pour toi de lui cacher. C’est un moment difficile mais tu n’es pas obligée d’en parler tout de suite ni te tout raconter d’un coup. Il faut y aller à ton rythme. Tu as le droit de juste dire “j’ai vécu des choses difficiles qui font que pour certaines gestes c’est compliqué pour moi. Ce n’est pas ta faute” ou encore “Je suis désolée, pour certaines raisons dont je ne suis pas encore prête à parler, j’ai besoin qu’on aille vraiment doucement/ que tu fasses …/ne fasses pas…” C’est essentiel que tu respectes ton rythme, que tu dises à l’autre si tu ne te sens pas à l’aise avec quelque chose et surtout de ne jamais te forcer à faire quelque chose dont tu n’as pas envie/que tu ne te sens pas capable de faire. On ne le dira jamais assez mais c’est très important de communiquer dans un couple et encore plus quand on a vécu ce genre de choses. Tu peux te faire aider d’un psy pour en parler si besoin. Si une personne t’aime vraiment, elle t’aimera peu importe ce que tu as vécu/subi.
Pour ce qui est de la sexualité, les choses se feront par étapes. Là encore il faut du temps pour s’approprier son corps, se sentir à l’aise avec la proximité de l’autre. En étant en couple, une certaine proximité va s’installer doucement et ce sera plus facile. Il ne faut pas du tout te mettre la pression ou que quelqu’un te mette la pression. L’important c’est de s’écouter, de se sentir en sécurité et d’en avoir réellement envie. Si tu es avec la bonne personne et que tu te sens bien avec elle et que tu as réussi à discuter de ce que tu avais vécu, les choses se passeront bien et doucement. L’autre personne sera très à l’coute, très compréhensive. Il n’y a pas besoin de faire tout d’un coup, il faut y aller petit à petit et au fur et à mesure tu te sentiras plus à l’aise en sachant que ça se passe bien pour les 1eres étapes, que l’autre personne te respecte et te rassure… Tu vas y arriver ! Il faut être patiente !
Si le problème de vaginisme persiste et que vous n’y arrivez pas, à ce moment-là il faudra consulter un gynéco ou une sage-femme.
Aussi, gros conseil, ne fait pas comme moi, n’essaie pas d’anticiper tous les problèmes que tu risques potentiellement de rencontrer, n’essaie pas d’anticiper que pour tel problème de sexualité ça ne va pas marcher ou parce que tu as peur de telle chose et telle autre tu n’y arriveras jamais. Il faut vraiment avoir une vision étape par étape et se féliciter à chaque fois qu’on en a franchi une.
Courage ! Sois patiente et je sais que tu vas y arriver !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.