J’ai vraiment besoin de parler, à n’importe qui mais à quelqu’un. Je me sens bien ni chez moi ni au lycée et je n’ai pas envie de revivre une deuxième dépression. Je vais trop mal et je n’arrive pas à en parler à une personne irl alors j’essaie ici, en espérant que quelqu’un me réponde. Et puis les psy c’est bien mais quand tu les vois tous les deux mois, tu as largement le temps de rechuter entre deux séances.
Déjà les vacances c’est compliqué et le mois de janvier aussi, alors des vacances en janvier c’est très compliqué. Énorme stress à la fin des vacances, j’ai dormi moins de 4h la nuit juste avant la reprise. J’ai le mental qui chute, envie de reprendre la scarification malgré moi et malgré le fait que j’ai décidé d’arrêter en 2024.
En quittant le collège l’année dernière, je me suis dit cool je vais enfin quitter cette putain de période du collège et laisser tout ça dernière moi. En arrivant au lycée j’observe malheureusement que certaines choses n’ont pas changé, toujours ces regards mais cette fois quadruplés, avec les remarques. Oui je sais je suis différent, bizarre, pas normal, pas la peine de me le rappeler 5 à 10 fois par jour.
Et cette pression constante, je ne sais pas si c’est moi qui me la mets ou les profs, peut-être les deux au final. Toujours plus de cours, toujours moins de bons résultats (je parle en général). Tu m’étonnes que la France est dans les pays d’Europe avec le plus de cours et les moins bons résultats, c’est sûr qu’avec encore plus d’heures de travail ça va encourager vivement les élèves à travailler encore plus (ironie), et malgré ça le gouvernement continue dans ce sens, comme la récente “réforme du Brevet” (qui rajoute une année entre le collège et le lycée pour ceux qui n’ont pas eu leur Brevet). Personnellement j’ai plutôt de bons résultats et j’aime bien le contenu des cours, j’aimerai mieux les cours en eux-mêmes sans cette pression constante par contre. En attendant je panique à moitié le matin quand je pense que je dois aller au lycée et en me demandant si je vais gérer la journée, ce qui n’est pas souvent le cas.
Je me sens mal aussi à cause de ces “elle” en permanence. Quand quelqu’un vient de me dire “contentE”: (la personne) : oh pardon, (moi à l’oral) : t’inquiète pas c’est pas grave…, (moi dans ma tête) : …mais tu viens quand même de me donner l’équivalent d’une claque ou une insulte ou un trait de scarification sur le bras. Un de mes parents fait comme si je n’avais rien dit, la plupart de mes amis n’en ont rien à faire, continuent d’utiliser “elle” alors que je leur ai demandé de dire “il”. Mais ceux qui disent “elle” ou “les filles” tous les jours ce sont les gens de ma classe ou les profs, et je ne peux pas leur dire car je ne suis pas prêt et je crains encore plus de remarques, comme si ce n’était pas déjà assez le cas, ou harcèlement mais c’est peu probable.
Le paragraphe juste au dessus est une des raisons pour lesquelles je ne me sens bien ni chez moi ni au lycée. Limite je préfère être dans la rue ou dans les transports, et encore, même pas vraiment car j’ai peur des gens. Ce n’est pas que j’ai du mal à être à l’aise à l’oral, ou timidité ou je ne sais quoi, non j’ai vraiment peur des gens, je les évite, j’évite de parler à ma famille, j’évite de parler à mes amis (d’ailleurs j’essaie de m’en faire mais j’ai vraiment du mal), j’évite de parler à mes profs, j’évite de parler tout court. Je panique aussi lors d’une discussion avec n’importe qui. Et pourtant je sais qu’être seul est ma faiblesse (pas la plus grande mais très importante) à la fois pour mon moral et tout le monde sait qu’une proie est plus facile à blesser quand elle est isolée, je l’ai appris à mes dépens (jsp comment ça s’écrit) lors des années collège. De plus ne parler avec personne ça garde mes problèmes à l’intérieur de moi.
Donc voilà, le matin je stresse à l’idée de prendre le bus et d’aller en cours, dans le bus je panique en m’approchant du lycée, Pendant la journée j’essaie de rester seul et de tout gérer (tous les “elle” et “les filles”, les regards, les remarques, la pression dans les cours, la surcharge émotionnelle, la surcharge sensorielle, les gens qui viennent me parler, et essayer de me dessiner un sourire sur ce masque dont j’ai parfois envie de jeter au feu), le soir en quittant le lycée j’ai peur de croiser les collégiens dans le bus alors je passe les bus, dans le bus je me dis que j’aurais peut-être dû prendre le suivant pour retarder l’heure où je rentre chez moi, le soir je verse parfois en larmes ou en encre sur papier (j’essaie au maximum d’éviter le sang) le trop plein que j’ai sur le cœur que je n’ai pas pu gérer dans la journée.
Le reste du temps et le week-end je déprime. Les vacances, surtout la fin, c’est l’enfer.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.