Je profite de l’anonymat pour partager ma plus grande honte. C’est arrivé avec mon petit cousin qui a un an de plus que moi, quand j’avais 14 ans (j’en ai 23 aujourd’hui). Il y a donc à la fois une dimension incestueuse et homosexuelle.
La honte viens du fait qu’une partie de ce qui s’est passé était consentit de ma part, avec le recul le sentiment d’avoir franchis une ligne rouge irrémédiablement sur le plan de la morale me pèse. Ce sont les remords.
C’est difficile de vivre avec la conscience d’avoir pris du plaisir en faisant quelque chose de fondamentalement mal à mes yeux.
Il m’a imposé des attouchements, et un autre jours une fellation, par surprise : sur le coup de l’excitation c’est aller jusqu’à une relation sexuelle.
De toute ma vie c’est la seul expérience sexuelle que j’ai eu, quand j’y repense il y a un mixe de profond dégout pour moi-même et le souvenir du plaisir charnel ressenti dans ces moments là.
L’ambivalence entre l’interdit moral et le plaisir ressentie fait qu’il a été très longtemps difficile pour moi de me pencher sur ces événements de ma vie. Je me suis sentie coupable, exclusivement de ce que j’ai subie, là où ça se complique c’est que c’est en partie le cas.
Encore aujourd’hui c’est quelque chose qui me tourmente dans ma relation à moi-même. Devoir vivre avec c’est pesant, sachant qu’il est impossible de revenir en arrière pour éviter que ça arrive.
En conséquence je me sens souillé et j’ai du mal avec le contact physique.
Salut J’ai lu ton témoignage. Je pense que c’est normal d’avoir du mal avec le contact physique après cette période, mais en as-tu déjà parlé avec un psychologue ? Ou n’importe quel autre personnel médical ? J’espère ne pas avoir été trop brusque dans mes propos.
Et ça ne t’as pas soulagé, ou autre ? Si tu devais en parler avec une personne extérieur, tu en serais capable ou pas du tout ? Peut-être avec une personne de confiance ?
Si ça m’a soulagé de me confier. De me sentir écouté, compris et pas jugé.
C’est le conflit moral à l’intérieur de moi qui est inconfortable.
En dehors des professionnels de santé, non. Grâce à la notion de secret médical j’ai confiance en eux. Mais je n’ai pas envie que ma famille l’apprenne.
J’espère que tu vas déjà un petit peu mieux depuis ce matin, même si tu nous as bien fait comprendre qu’il s’agissait d’un poids constant à porter. Tout d’abord, j’aimerais vraiment que tu prennes conscience d’une chose ; être consentant à 14 ans et être consentant à 18 ans par exemple, sont deux choses diamétralement opposées. À 14 ans, tu pouvais difficilement avoir le même esprit critique et la même dimension des choses qu’aujourd’hui. Je suis navrée que tu ai eu à subir des attouchements. Mais pour guérir de toute cette merde, il faut exposer les choses à voix haute. Et plus d’une fois, parce qu’il s’agit d’un trauma profond bien ancré en toi et qui t’empêches, inconsciemment ou pas, d’avancer. Peut être même dans des domaines que tu ne soupçonnes même pas. Tu ne peux pas être coupable de ce que tu as subi. Même si tu pensais être « consentant ». Tu es très conscient des choses aujourd’hui, et c’est bien. Mais s’il te plaît, essaye de ne pas en parler qu’avec toi même. Quelqu’un d’externe aura un recul bien différent sur la situation, et pourra te donner de vrais conseils, qui ne seront pas biaisés par ces sentiments de honte ou de tristesse. Honnêtement, si tu avais été mon ami et que tu me l’avais confié dans la vraie vie, je ne t’aurais pas trouvé bizarre du tout. Bien au contraire, on sent que c’est quelque chose qui te touches profondément et que tu portes sur tes épaules depuis très longtemps. Je trouve ça plutôt courageux, en fait !
Merci pour ta réponse, je pense que j’aurais l’occasion d’en discuter avec mon psychologue actuel. Mais pour l’instant je préfère préserver mes proches de tout ça, c’est aussi parce que j’ai peur de n’être vu qu’à travers ce qui c’est passé, d’être réduis à ça.
Tu penses que tes proches ne retiendront de toi que ça ? Est-ce que finalement ce ne serait pas qu’un passage faisant parti de ton passé ? En soit, je pense que c’est normal d’avoir envie de le cacher, surtout si tu considères encore ça comme une honte, mais maintenant que tu peux prendre du recul là dessus, ce serait peut-être un grand pas vers la “guérison” morale d’en parler à une personne qui te connait bien, ça te débloqueras à ce niveau là. Je ne sais pas si ça te seras utile, mais je fais de mon mieux pour essayer d’aider.
Merci pour ta réponse. Pour l’instant je ne me sens pas prêt pour ça. Mais ça ressemble à la suite logique si l’objectif est d’être un peu plus en paix avec ce qui s’est passé.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.