Hello tout le monde, J’ai une petite question: Pensez-vous que ne pas avoir les réseaux sociaux pénalisent les gens comme moi de pas pouvoir communiquer avec ses potes, faire de nouvelles connaissances? Perso, ça a tjrs été un choix. J’ai tjrs su que ct une bonne chose pour moi de ne pas regarder la vie des autres( fake), et même auj je continue de penser que ce n’est pas un pb..mais souvent g l’impression d’être exclu/ a l’écart lorsqu’il parlent de trucs du genre: oh c bon j’ai 999 abonnés, abonnes toi please! Je veux atteindre 1k! Quoi t as pas ***? Tu vis dans une grotte ou quoi? Ou t as des parents chrétiens ? Nan. C mon choix. Et depuis pas longtemps je me dis que j’ai moins d’occasion de garder contact avec mes potes d’avant ou même d’aujourd’hui. J’ai juste *** point. Donc je voudrais aussi savoir si d’autres personnes sont dans la même situation que moi( par choix ou par obligation des parents) et comment ils le vivent. Mais sinon je sais que c qqch qui se fera obligatoirement quand j’arriverais dans le monde pro. Bye merciii
Salut, Perso je trouve ça bien en soit de pas avoir de réseau, j’ai essayé de les limiter à un moment et j’ai pas téléchargé les nouveaux genre TikTok thread ect. Mais, c’est vrai que si t’as pas de réseaux mtn surtout parmi les gens de notre âge t’es éloigné de tout rien que par exemple pour les groupes de classes ou les groupes de potes. Puis tu comprends pas toutes les références à des vidéos ou des actualités dont les gens parlent. En soit les réseaux sociaux c’est pas une mauvaise choses faut juste savoir s’en servir à bon escient.
Perso je pense pas que avoir des résaux sociaux ca plenalise .moi g pas ****** et ca m’empeche juste de pas connaitre les daases a la mode alors… demande toi si ca te sera vrm utile d’avoir des resaux sociaux et ce que ca t’apporteras.
Salut, Tu n’est pas le seul à ne pas avoir les réseaux, moi même je n’en ai pas. Certes on n’a moins de communications avec les personnes, les gens de manière général mais je trouve qu’on est plus libre de faire nos propres choix, sans être influencer par une quelconque mode du moment. Il faut aussi garder à l’esprit que si tu décide d’avoir les réseaux sociaux, tu peux et sera sûrement “fliqué” par les géant des réseaux, par exemple tu à un compte Insta, et un compte Snap et tu as la même adresse mail donc même si tu ne met pas ton vrai nom et prénom, ton adresse mail où tout ce qui peut être reliés à toi pourra permettre de t’identifié, cela est mis dans une sorte de valise comme les gendarmes l’appellent et qui plus grossis au fil de tes publication où ce que tu fais sur internet, plus cela peut être revendus chers, ce qui explique en partie le démarchage téléphonique abusif, nos données, infos personnel sont vendus à des fins commercial même si tu dis non dans les conditions général d’utilisation, certain de respectant pas la loi, et où les données ne sont pas stockées en France lais dans un autre pays où des règles en matière de protection des données y est différent.
Pour répondre à ta question, tu peux leur demander leur numéro de téléphone pour pouvoir communiquer, mais cela est vrai pour faire de nouvelles rencontre cela est plus contraignant, mais on ne sait pas qui se cache derrière l’écran aussi.
Hey, Je n’ai pas de réseaux sociaux sauf Youtube et Whatsapp par interdiction de ma mère. C’est vrai que je me sens parfois à l’écart car je ne suis pas dans les groupes de classe donc je dois m’adresser en personne à quelqu’un pour avoir un numéro. Je ne comprends pas certaines références et j’ai du mal à garder des amis. Quand j’étais en primaire, presque toutes les personnes étaient toxiques; au collège, j’ai pu plus m’ouvrir en faisant ma passion et j’essaie de faire plus de projets pour m’occuper aujourd’hui !
Coucou, Mercii a Lilas9, oui tu as raison c plutôt une question de dosage mais vu que je n’ai pas trop de discipline..c compliqué. llemon, ouais c vrai, je pense que ça ne m’apporterait pas grand chose de bien et je ne voudrais surtout pas être addicte! Indi, Mercii pour ton témoignage et toutes les précisions. Je crois que j’étais dans un stade de remise en question, du genre: est-ce que je rate qqch? Mais grâce à vos réponses, je parviens à une conclusion: non. Non je ne rate rien. 🤩 MERCI, prenez soin de vous
Je confirme, tu ne rates rien. J’en ai eu étant ado par le passé, et pour plusieurs raisons + la lassitude personnelle, ont fait que j’ai arrêté les réseaux sociaux il y a quelques années. Je voulais faire comme tous les gens de mon âge, et franchement ça ne m’a pas apporté grand chose de bon. J’ai quelques bons souvenirs quand même, mais… voilà quoi. Aujourd’hui en étant plus grand, je pourrais prendre plus de recul sur les choses et je n’exclus pas de recréer un compte sur les réseaux un jour, mais pour l’instant, je suis très bien comme ça.
Ca ne veut pas dire que j’y vais pas du tout (après tout, on peut y aller sans y être inscrit), mais je consulte quasi-uniquement des comptes précis sur mes centres d’intérêts, dont les artistes musicaux que j’aime. J’ai déjà découvert de nouveaux comptes intéressants, mais il faut avouer que c’est vraiment par chance, parce que la page tendances des réseaux sociaux, c’est effectivement du contenu “fake”, d'”influenceurs”, dystopiques de la réalité.
Anecdotique, mais si je me souviens bien de ton âge Wren, je suppose donc que tu es trop jeune pour avoir connu, mais le seul réseau social dont j’ai gardé un super bon souvenir c’est Vine (J’espère que la modération ne va pas censurer le nom vu que le site n’existe plus). De mon expérience, il n’y avait aucun de tous les contenus mauvais qu’on pouvait trouver sur les réseaux d’aujourd’hui. J’y avais vécu mes plus gros fous rires je crois. Je regrette beaucoup que ce site ait fermé.
Concernant les réflexions, je m’en suis déjà pris une aussi, sur Youtube. Un Youtubeur qui avait reçu des CD de ses abonnés mais qui disait qu’il pouvait pas les lire. J’ai posé la question (comme beaucoup de monde) “T’a pas de lecteur CD ?” y’en a un qui m’a répondu un truc du genre “T’a quel âge tu vis dans les années 70 ou quoi ?” à l’époque je l’avais hyper mal pris et je me sentais attaqué. Aujourd’hui j’en ai rien à faire. En fait, ce genre d’attaque est typique des personnes qui croient être plus intéressants parce qu’ils sont “à la mode”. (PS : j’adore les CD et je m’en fous si c’est démodé 😊)
Et comme dit Indi, c’est le bazar concernant le traçage, les données personnelles etc. Il existe par ailleurs des réseaux sociaux alternatifs, respectueux de la vie privée et avec des communautés plus petites (qui grandissent lentement mais sûrement).
Ahhh Aurora, Tout d’abord, je voudrais te remercier (Tess aussi!) pour tout ton soutien lorsque j’étais à une période où mon moral était assez..bas! Petit à petit mon état s’est amélioré grâce à vous. MERCI. Je sais que c’est pas le bon endroit pour poster ça mais je ne trouve plus l’ancien sujet qui date de trop longtemps. Et je m’étais absentée un petit moment parce que ça n’allait pas très bien et que j’avais besoin de faire un sorte de detox numérique car j’étais accro a tous les forums de fil santé jeune (c dingue!): je lisais presque tous les nouveaux post et bref ct trop. Sinon auj, ça va. Il y a tjrs des bas et des hauts..mais bon comme tt le monde. J’arrive à peu près à maîtriser ce que je mange même si je sais qu’il me faudra du temps pour que j’arrête de faire des crises. Le sport j’ai un peu arrêté 😞mais je vais essayer d’être plus régulière.. et sinon ça va bien de ton côté ? Est-ce que ta relation s’améliore un peu avec ta mère ? Je sais que c compliqué.. (bon je ne peux pas me mettre complètement à ta place mais puisque ma mère est aussi un peu..bon bref) Et t’as des petits projets ces vacances ?
Merci pour ton témoignage! Oui, je vais aussi sur certains comptes mais sans être inscrite et suis abonnée à certains youtubeurs qui parlent de dvpt perso ( y’a que moi qui regarde ça??) ou des podcasts etc. Bon ça renforce d’autant plus ma décision! Ok. Je ne loupe pas grand chose de bien. Mercii Ps : je suis la seule qui ai remarqué ou..mais tu t’exprimes (enfin tu écris) hyper bien!!! Bonne soirée
Coucou Wren, Je suis ravi que tu ailles mieux et de t’avoir été utile ! Pour info ton sujet est en page 2, mais n’hésite pas à en recréer un si t’en ressens le besoin, je (on) viendra(i) te soutenir. Une détox c’est une bonne idée, je te comprends car je vais aussi sur le forum à longueur de journée pour lire tous les messages… j’aimerais vraiment être moins sur internet et sortir de chez moi mais je me limite par peur des réactions de ma mère. Je pense constamment à aller voir cette fille que j’ai rencontré il y a quelques mois, elle me manque car elle m’a été de super conseil et c’est la première personne qui m’a fait me sentir humain. Ca me ronge mais ça fait loin de chez moi et j’ai pas envie que ma mère me pose des questions sur la durée de ma sortie (1h aller – 1h retour, rien que ça déjà…).
Pour le sport j’en fais de façon très irrégulière aussi…
Je ne sais pas si ma relation s’améliore avec ma mère… il y a des jours où ça se passe bien et d’autres où c’est un calvaire… elle est imprévisible, c’est déstabilisant car je ne sais pas où j’en suis… et je ne sais jamais la journée qui m’attend quand je me lève le matin. Si tu ressens le besoin de te confier par rapport à ta mère n’hésite pas aussi, on est là pour s’entraider. Tu m’a beaucoup aidé aussi et je t’en remercie.
J’ai aucun projet cet été… juste la Mission Locale où ça avance. J’ai RDV vendredi pour donner des papiers, puis je commence mon mi-temps là-bas vers fin août après les congés de ma conseillère. Je fonce là-dedans mais sans savoir où ça va m’emmener dans ma vie… Merci du compliment Wren, ça fait plaisir 🙂 Bonne journée
Je n’ai que **** et ***** pas plus et c’est aussi un choix même si je loupe pas mal d’infos à cause de ça et qu’on a un peu trop tendance à oublier de me prévenir à côté, je ne regrette pas. Voir tous ces gens étaler leur « vie parfaite » même si je sais que c’est faux me fait me comparer à eux donc je suis contente de ne pas avoir plus de réseaux que ça.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.