J’ai 17 ans pour référence. De mes 14 à mes 15 ans je suis persuadée d’avoir fait une dépression (tous les symptômes correspondaient, j’ai étudié le dsm 5 à défaut de pouvoir voir un psy lol). Bref, c’est passé. Mais là… ça fait deux, trois semaines que je suis au fond du trou. Je me sens tellement triste et démoralisée. J’ai perdu mon intérêt pour tous mes hobbies, j’ai plus la motivation d’étudier, je me sens tout le temps épuisée et mes insomnies ont empiré. L’idée de retourner en cours m’angoisse, je ne veux voir personne et rester chez moi. Le truc, c’est qu’il n’y a aucun événement qui a déclenché ça. Pas de trauma, pas de choc, je crois. J’en ai eu un après le début des symptômes et ça n’a sûrement pas aidé, par contre. Bref, les gars, je suis fatiguée. C’est plus dur à vivre que la première fois – au moins ça me rendait agressive, j’étais pas aussi déprimée et sans énergie, là je subis tout. J’ai contacté la maison des adolescents de ma ville par mail, car apparemment ils proposent des suivis. Quand ils me répondront, par contre, je ne sais pas si j’irai. Ironiquement, je pense que je serai trop fatiguée. Quelqu’un a des idées de comment me sortir de là une deuxième fois ? Je peux payer aucun pro et mes parents ne doivent pas savoir (je suis mineure donc c’est important mais je suis indépendante grâce à mes études donc je peux aller là où il faut). J’ai pensé aux 12 séances de psy payées par l’état mais j’ai peur que ce soit pas assez. J’ai pensé au service de santé de la fac mais j’ai peur que la file d’attente soit trop longue. Le cmpp/cmp n’est pas une option possible. D’autres idées du coup ? 🙁
Juste pour te dire que je t’ai lu et que je te soutien de loin !
De mon point de vue ça peut valoir le coup de laisser une chance à la Maison Des Adolescents. Je ne peux pas te forcer à y aller si la fatigue est un frein trop important par contre.
Salut MyValue, je n’avais pas vu ton message mais j’ai quand même contacté la MDA. J’ai eu un premier rdv avec un éducateur, où il m’a posé des questions pour savoir comment ils pourraient m’aider, et un deuxième, où il m’a annoncé que l’un des psychologues qui travaille là-bas pouvait me voir. Donc j’ai rdv avec ce monsieur demain. J’ai super peur et pas envie d’y aller, je n’ai jamais été voir un psy de toute ma vie… mais en même temps ça serait irrationnel de ne pas y aller. Mon état a empiré ces derniers temps, j’ai trouvé des moyens de me réguler qui sont très très mauvais, je dors peu, j’ai des pensées un peu sombres, bref, c’est pas la grande forme, combiné à mon anxiété qui fait du grand n’importe quoi. J’ai un peu peur qu’il ne puisse rien pour moi car en parlant avec l’éducateur, j’ai plus mentionné l’anxiété que la possible dépression. J’ai peur qu’il se rende compte que je n’ai pas été super honnête dans la grandeur de mes problèmes et qu’il me réfère à quelqu’un d’autre, c’est déjà horrible de me dire que deux personnes (éducateur + psy) sont au courant de mes problèmes, je veux pas en rajouter !! Et j’ai peur qu’on me fasse prévenir mes parents si je parle trop. Mais en même temps j’ai besoin d’un peu d’aide, là, donc ça serait dommage de ne rien dire. Je ne sais pas. Je ne sais tellement pas… On verra tout ça demain. Le temps que le message soit validé par les admins le rdv sera déjà fini c’est sûr, mais ça me soulage d’écrire ça là, un peu comme une bouteille à la mer.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.