Bonjour, j’ai 26 ans et aujourd’hui je suis face à moi-même.
Aujourd’hui, j’ai eu un rendez-vous où le médecin m’a déclaré inapte au travail que je voulais faire.
Je vous raconte…
Il y a déjà 4 ans, j’ai eu un accident au travail. J’ai été licencié suite à cela et j’ai été opéré. J’ai eu 3 ans de rééducation (réapprendre à marcher, courir…). Mon travail, c’était pour moi une passion, une vocation, et tout était tombé à l’eau… J’ai vu une psychologue car je faisais un déni; il fallait que je fasse le deuil de ce travail. Puis j’ai vu un psychiatre. J’ai été sous traitement antidépresseur et anxiolytique pendant 1 an, année durant laquelle j’ai fait une reconversion en alternance. Mais l’employeur s’est bien moqué de moi, ne m’a pas payé et je n’ai pas pu passer mon diplôme. (Actuellement, je suis encore en procès pour cela) tout en devant passer par des rendez-vous médicaux, rendez-vous sur rendez-vous, etc.
Et depuis le début de l’année, je ne suis plus sous contrat et donc j’essaie de trouver des boulots. Malheureusement, je suis refusée partout, que ce soit dans les fast-foods comme McDo, KFC, Burger King, etc., ou dans les emplois de ménage, employé d’étage, employé polyvalent pour la vente, le commerce, les rayons. Bref, toutes les offres d’emploi où il était marqué “sans expérience ou sans diplôme”, je postulais (même si j’ai le bac et de l’expérience) et j’étais refusée (selon eux, ils préfèrent prendre un profil qui correspond plus au poste) et les autres postes où ils demandent une qualification je suis recalé car je ne suis pas assez qualifié.
J’ai même tenté de faire un CAP AEPE en alternance. Après tout, ils sont en pénurie, ça devrait le faire, mais non, refusé car, vu mon âge, l’alternance oblige l’employeur à me payer le SMIC et pour eux, c’est trop…
Aujourd’hui, j’ai eu mon fameux rendez-vous pour mon aptitude, voir si après l’opération et ces années de rééducation je peux réintégrer mon ancien poste et finalement, il s’avère que le médecin a déclaré que j’étais inapte. Après tous ces efforts, malgré le fait que je fasse tout comme avant, que physiquement ça va mieux, etc.
Je suis réellement perdue et je me sens rejetée.
Je suis extrêmement timide et donc je n’ai pas d’amis. J’ai mon conjoint avec moi qui doit tout gérer financièrement vu que cela fait 2 ans que je n’ai pas de salaire (1 an où l’employeur ne m’a pas payé + là je n’arrive pas à trouver de travail et je n’ai pas de chômage vu qu’il n’a pas donné les documents).
Donc c’est ultra difficile de garder la face par rapport à tout cela. Je me sens comme une merde qui ne réussit à rien depuis cet accident. J’ai l’impression que cet accident a gâché ma vie.
Enfin voilà, si quelqu’un veut parler avec moi, je ne sais pas trop…
Bonjour, ils t’ont licencié pour avoir subi un accident de travail ? Est-ce que tu as eu une indemnité pour ça au moins ?
C’était pareil pour moi quand je candidatais à des contrats sans expérience, j’étais soit ghosté, soit refusé. La seule fois où j’ai été recruté, c’était après un stage. Est-ce que tu as essayé de candidater à des emplois proches de ton dernier ? L’expérience est un plus. Les offres d’emploi sans expérience et sans diplôme visent souvent des jeunes avec peu de contraintes horaires qu’ils peuvent payer au SMIC ou moins. Avoir un trou dans son CV n’aide pas non plus et savoir pourquoi tu en as un ne leur importe pas forcément.
Est-ce que le médecin qui t’a déclarée inapte a fait un certificat médical à ce sujet ? Parce que tu peux potentiellement t’en servir à la MDPH pour demander une RQTH et/ou une AAH. Ça ne vaut pas le métier de tes rêves mais une AAH peut au moins enlever le stress du chômage. Les délais de traitement de dossier sont longs par contre, mais si la MDPH t’accorde une AAH, quand la demande est acceptée, la Caf t’envoie les arriérés au premier versement.
Est-ce que tu as tenté le service civique ? C’est jusqu’à 25 ans, mais ils élargissent à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Sinon il y a des chantiers d’insertion, mais il faut tomber sur un qui ne craint pas trop. Il y a le RSA Jeunes aussi, je ne sais pas exactement comment ça marche mais tu peux te renseigner.
Tu ne pouvais pas prévoir cet accident, ce n’est pas de ta faute. Bonne chance pour le procès.
Et malheureusement ce n’est pas les mêmes “règles” que dans le civil.
Donc non je n’ai pas été indemnisé et ils sont dans leurs droits.
J’ai une RQTH mais malheureusement même avec ça je ne trouve rien même en postulant à des postes où les personnes avec une RQTH sont prioritaires..
Ma dernière expérience est celle de l’alternance avec ma patronne qui ne m’a pas payé, ça veut dire que j’ai 1 an d’expérience dans le marketing même si je n’ai pas eu le diplôme à cause d’elle..
Mais même avec ces 1 an d’expérience je postule aux offres du marketing mais c’est un domaine bouché et surtout je n’ai pas le diplôme et pas assez expérimenté donc refusé..
C’est très compliqué..
J’ai eu enfin un entretien d’embauche, dans un hôtel pour équiper.
J’attends la réponse j’espère qu’elle sera positive ça me sortira peut être de ce cercle infernal..
Je n’ai pas envie de retomber dans la dépression c’est pour ça que j’essaie de me livrer mais c’est compliqué même avec ça..
Malheureusement pas le droit au RSA il faut que les revenus du foyer soient bas et vu que mon conjoint travaille ce n’est pas le cas..
Et le service civique je n’ai pas testé mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup trop de jeune et ils font un peu faire de la “merde” ils profitent de ce statut de service civique..
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.