J’ai 13 ans (et demi) et, bon…. C’est très long, je préviens, mais voilà globalement j’ai l’impression de toujours faire la victime a cause de mon passé alors que je sais que j’ai vécu des choses tout de même assez importantes. 😕 Pour commencer, j’avais 6 ans quand j’ai été forcée de vivre chez mon père (qui ma maltraitée psychologiquement) pendant environ 5 ans avant que ma mère ne revienne dans ma ville (elle avait déménagé en pensant que j’aurais le droit de partir avec elle mais mon père avait saisi le juge du coup….) Quand je vivais chez mon père, je me faisait gifler, punir etc quasi TOUS LES JOURS. L’école c’était mon échappatoire (alors que je n’avais pas forcément d’amis, car mon père me disait que j’étais trop chiante pour en avoir) et les week-ends avec ma famille l’étaient aussi. Mon père connaissait beacoup de monde, alors on partait souvent chez ses amis (et il vivait en famille nombreuse, alors j’avais beacoup de cousins) donc je souriais assez souvent quand je n’étais pas forcée de rester avec lui. Quand ma mère est revenue donc, j’ai commencé la garde alternée, mais je souffrais toujours. Il ne voulait pas que je l’appelle, que je passe un jour de plus chez elle ou quoi, et il faisait ça uniquement pour l’argent : mon père ne m’a jamais réellement aimée. Alors en sixième, j’en ai eu marre : il ne faisait que de dire devant moi que ma mère était une grosse pute, une salope et cassos, alors j’ai craqué, je lui ai dit que c’était lui le con ici. Il s’est vexé, et le juge a fait obtenir la garde à ma mère. Seulement, je devais le revoir environ 1 week-end sur 2, mais cela va faire 2 ans que je ne l’ai plus revu. Il ne veut plus me voir (il est vexé que j’ai dit toute la vérité sur lui) et m’a bloquée de partout après m’avoir balancé qu’il regrettait d’avoir couché avec ma mère. Je ne connais donc pas mon petit frère (né il y a un an et demi), ma petite sœur n’a plus le droit de me parler et j’ai perdu de vue TOUTE ma famille. Mon père ne me manque pas, seulement le reste de ma famille… Et comme je n’ai personne pour me soutenir au quotidien (mere malade et aucun ami), je pleure souvent. J’en reviens donc au début : j’ai l’impression de trop me plaindre, même si j’ai souffert. Je sais qu’autour de moi, les gens aussi on un passé, mais à côté ils ont des amis. A cause de ma peur de l’abandon (mon père) et mes inquiétudes (mon père aussi 😤) je ne garde pas souvent mes potes. En fait, il me répétait tout le temps que je ne méritais pas d’avoir des amis, que j’étais super chiante etc, donc j’ai toujours peur de me montrer comme je suis VRMT devant mes potes. Alors au début de la relation, je ne suis pas complètement moi, mais quand je dévoile mon vrai caractère, c’est la que les gens partent. Pourquoi ? C’est ce que j’aimerais savoir. 😒😞 Tout le monde m’abandonne du jour au lendemain, alors je change tout de moi : mon caractère, mon style vestimentaire etc… Mais je ne plais jamais. 😔 Je me dis que tout ça, c’est à cause de mon père, qu’il à définitivement gâché mes relations avec les gens, mais parfois je me dis que c’est moi qui commet tous ces actes, alors que la faute me revient à moi. Dès qu’un garçon me salue ou est sympathique avec moi, c’est pareil : je m’attache trop vite. J’ai l’impression d’ENFIN compter aux yeux de quelqu’un, mais je suis stupide, c’est uniquement de la politesse. Alors cela fait que je suis qualifiée de dépressive par tout le monde, et sue j’ai souvent le cœur blessé. J’aimerais tellement rencontrer mon âme sœur, quelqu’un qui me comprendrait vraiment…….
Bonjours… Par habitude, je t’aurai demandé comment tu vas mais après avoir lu, ce serait gonflé.
Tout d’abord : Je suis vraiment navrée que tu ais eu à vivre ça… Ton père n’est décidemment pas une bonne personne, je me demande comment un(e) juge a pu penser que c’était le mieux placé pour s’occuper d’une enfant. Est-ce qu’il était doué pour jouer avec les apparences ? Il faut tout de suite que tu te sortes toutes les bêtises qu’il t’a mis dans la tête, d’accord ? Si tu n’as pas encore d’ami(e), c’est simplement que tu n’as pas encore trouvé la bonne personne (oui, ça marche pas qu’avec l’âme sœur), parce qu’un(e) vrai(e) ami(e) ne va pas reprocher à sa pote d’extérioriser ce qu’elle ressent au lieu de la soutenir en voyant qu’elle passe une mauvaise période et qu’elle a probablement besoin de guérir de certaines choses.
Alors, peut-être que pour certaines personnes, t’écouter te plaindre de ton enfance difficile alors qu’elles estiment avoir plus souffert que toi parce que leurs parents donnaient plus de bonbons à leur(s) cadet(tte)(s) et ont refusé de leur acheter le Boieng 737 grandeur nature de leurs rêves, mais je pense quand-même qu’il serait plus sain pour toi d’extérioriser tout ça. Ton petit cœur risquer de céder sous le poids de la négativité, sinon (parce que ça fait plus de dégâts quand tu gardes tout à l’intérieur et fais semblant d’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, ça te mange de l’intérieur).
Je ne dis pas que tu dois arrêter des gens au hasard dans la rue pour leur raconter ta vie hein, mais il y a d’autres moyens de faire sortir toute cette noirceur sans forcément agacer les gens autour. Par exemple, tu peux tenir un journal intime. Loin de nous le cliché selon lequel toutes les filles doivent en avoir ou que c’est un truc de filles (il y a des garçons qui en ont, aussi). Tu pourras vider ton sac sans que qui que ce soit ne se permette de te juger ou te réfréner parce que, jusqu’à preuve du contraire, les pages, qu’elles soient en papier ou numériques, ça parle pas. C’est vraiment utile pour les gens qui ont quelques ondes de négativité à faire ressortir et ça marche vraiment, surtout quand tu n’as personne à qui en parler. Je le sais par expérience : Moi non plus, je n’ai pas d’ami(e).
Il y a aussi d’autres choses pour exprimer ses émotions, positives ou négatives : Il y en a qui le font avec le dessin, la musique, le chant, la danse… Parfois même le sport ou les arts martiaux, je crois. Tu n’es pas obligée d’aller au conservatoire ou à l’école des Samouraïs pour autant si ça ne te parle pas, juste chanter des paroles de chansons que tu trouves inspirantes ou dans lesquelles tu te retrouves peut t’aider. Simplement aller prendre l’air en marchant un peu pour acheter du dentifrice peut aussi t’alléger l’esprit.
Libre à toi d’essayer et de voir ce qui marche ou pas avec toi, ce que tu aimes et ce qui te permet de t’exprimer au mieux.
Pour ce qui est de ta façon de te faire des ami(e)s, ça aussi, il faut la revoir. S’iels décident du jour au lendemain qu’iels ne veulent plus être potes avec toi, c’est probablement parce qu’iels se rendent compte que tu n’es pas qui tu prétends être. Ça doit sans doute les rebuter soit parce que tu ne corresponds pas à leurs attentes, soit parce qu’iels te prennent pour une menteuse qui jouera toujours un double jeu avec elle/eux. Je ne veux en aucun cas mettre les gens dans des cases, mais il y a quand-même certaines personnes qui ne sont et ne seront peut-être jamais pas compatibles avec toi, ta personnalité, ton opinion… Alors oui, c’est parfois cool d’avoir des points de vue différents du tien ou d’avoir des potes toutes et tous plus différent(e)s les un(e)s des autres, mais si leur amitié implique pour toi d’être quelqu’un que tu n’es pas juste pour que ça marche, ça vaut pas le coup, meuf.
Tu ne peux pas changer ta personnalité. Tu l’as, c’est tout, il faut faire avec. Tant que tu ne nuis à personne et que tu es bien dans ta peau, tes ami(e)s auront tord de te le reprocher. Sois simplement toi-même. Les gens qui t’aimeront pour qui tu es vraiment resteront bien plus longtemps que tu ne peux l’espérer et les autres, bah… Que ces pachydermes aspirent un autre kilo de pistache et te collent la paix, franchement.
N’essaye pas de changer pour plaire aux autres, c’est toxique et contre productif vu que comme tout le monde a quelque chose de différent à dire, à penser ou à aimer, ça ne marche jamais.
Et tu n’as pas à t’en faire : Ton passé, ton père et tout ce qui t’est arrivé ne déterminent en aucun cas la qualité de tes relations à venir. J’insiste sur le fait qu’il faut que tu te sortes de la tête tout ce que ton père te disait. Sans vouloir en rajouter une couche : Il ne t’aimait pas, peut-être même qu’il te détestait, au fond ! Imagine qu’il y ait une personne que tu n’aimes vraiment, mais alors vraiment pas. À chaque fois que tu la vois, l’apperçois ou juste pense à elle, la colère monte pour une raison ou pour une autre. Tu passes des soirées entières à ruminer sur ses défauts, ses manières qui t’irritent au plus haut point… Tu te verrais sérieusement lui conter ses bonnes actions et qualités, la complimenter à tout bout de champs, la soutenir assidûment dans tous ses projets ? Non, n’est-ce pas ? Eh bien ton père, c’était pas très différent.
Tout ce qu’il te disait était probablement destiné à te rabaisser, te faire souffrir, te créer des complexes. En partant sur ce principe, tu te doutes que ce ne soit pas une très bonne idée de te répéter ces mots blessants tous les soirs devant le miroir de la salle de bain comme un mantra. Tu n’iras pas très loin comme ça. À la place, tu pourrais essayer de te répéter le contraire de ce qu’il te disait pour casser les mythes. Ose faire des choses dont il te croyait incapable si ce n’est pas déjà fait et que ça ne te mets pas réellement en danger, tout en restant indulgente avec toi-même et en te concentrant sur le positif et les petites réussites (ce n’est pas grave du tout si tout ne se passe pas comme prévu, ‘fin, tant que tu tues personne). Ce sera l’une des preuves les plus tangibles qu’il n’avait pas raison sur toute la ligne et tu devras retenir que s’il a eu tord sur une chose, il a probablement eu tord sur plein d’autres.
Voilà ! J’espère que la gamine de 16 ans que je suis a réussi à t’aider un peu avec son looong message (j’ai du mal avec la taille quand j’ai des trucs à dire, désolée ^^’). Si Tu veux en discuter, je suis là, même si on se connais pas ^^
Ton message était trop mignon ! 🤣 Mais tous ces conseils, je les applique déjà sans grande réussite. (Journal intime etc). 😕 Et moi, je fonctionne par périodes : un coup je vais mal, le lendemain je saute de joie, et deux jours après je veux me flinguer. C’est assez dur à vivre, et j’ai beau me dire que ce que mon père ( manipulateur de haut niveau ) m’a dit étant plus jeune est faux, parfois j’ai l’impression de me prendre un coup au cœur quand ses paroles me reviennent en mémoire. Depuis toute petite je fonctionne comme ça, je ne suis pas sure que cela change un jour. Je fais tout pour plaire aux autres, mais ça ne marche jamais. En fait, c’est ma phobie de me retrouver seule un jour : en début d’année je mangeais au toilettes pour qu’on ne remarque pas que j’étais seule ! Et puis, je m’attache très vite. (Preuve : un garçon me salue dans les couloirs ou me prête son stylo en cours, et aussitôt je ne le lâche plus !!) 😒🤣 Je sais que ca, c’est du a un manque de présence masculine dans mon enfance ou un truc dans ce type, mais c’est assez relou d’avoir le cœur brisé toutes les semaines… Surtout quand c’est du vrai amour qui se déploie et que la personne en face m’envoie balader. 🙄 Enfin voilà : Merci d’avoir répondu, et j’espère quelqu’un jour on trouvera toutes les deux quelqu’un qui voudra -enfin- bien de nous ! 🤣😙
Coucou ma belle ! J’espère que ça va mieux ? Pour tout te dire j’ai le même père que toi ,moi en plus il me rabessait toujours sur mon phisique, mes notes alors que j’ai 17 de moyenne mais vu que ma sœur a 18-19 il fait que j’ai tout pareil quelle . Pendant mon enfance jusqu’à mais 11ans (je vais avoir 14) j’étais battue pas ma gŕande sœur j’ai des problèmes au dos actuellement à cause d’elle cet j’ai mon grand père du côté de mon père qui boit, je l’ai appeler plusieurs fois au secour mais il était sou… Cette année je suis en pleine anorexi phobie social et scholaire je ne vois plus mon père ma sœur 1fois par semaine (c’est dur ) Tout comme toi mon père ne me veut pas … Il veut me mettre dans une famille d’accueil . Il insulte ma mère … On se ressemble beaucoup .. Il est très difficile pour moi de me faire des amies car mon père ma toujours répéter que je ne servais rien cet que j’étais stupide j’en passe ! Tout va pour te dire que tu n’es pas seule !!! Je peu te donner quel que conseil qui moi mon plus ou moins aidé 1: prends de la distance pour toi ! Tu l’as déjà fait et c’est super ! 2:moi ce qui ma aide c’est que les gens reconnaisse que c un con une mauvaise personne un mauvais père ! Alors je vais te le dire ton père est une personne vraiment pas respectable c’est un très mauvais père ! 3: dis lui tout se que tu as sur le cœur ces 4 vérités ! Les gens comme ça rien ne leur fait mal juste leur ego en prend un coups mais sinon ils ont déjà le cœur noir alors défoule toi ! Dit lui tout ou si tu ne veux pas le voir écris lui si tu ne veux pas lui envoyer alors écrit et ensuite déchire et jette tu verras ça fait du bien ! 4:il ne peut pas t’empêcher de voir tes frères et sœurs de toute manière tu je risques rein tu n’attends plus rien de lui alors ON SEN FOU si tu veux voir tes frèreset sœurs tu les vois point 5:si tu n’arrives pas a te faire des ami.e.s cetq marche que tu n’as pas confiance en toi peut être que tu ne le ressens pas mais je pense que les autres le sentent et ça leur fait peur je ne sais pas ?! Ou eu aussi son de mauvaise personne moi j’aimerai beaucoup être ta copine en tôt cas je n’agisserai pas comme ça 6: par leur de ce que tu as vécu c’est dit mais après les gens vont comprendre pourquoi tu agis comme ça ou pourquoi tu fais ça ect 7 : prends pas va négativement alors je sais que cents plus facile à dire … Mais moi grâce à ce que j’ai vécu et ce que je vis encore aujourd’hui je sais ce que je veux être plus tard je sais comment je ne veux pas être plus tard ! Et je sais que je voudrais faire mon métier dans l’aide à la personne (psy kinésiologue hortophoniste ect ) J’espère avoir pu t’aider et déjà j’espère que tu vas mieux Donne moi de tes nouvelles si tu as besoin de parler je suis la hésité sur tout pas ! TU ES FORTE bisousssss Aller salut bye
Ah et j’oublie moi aussi il me punissait tout les jours et me grondait très très fort tout les soirs voilent verbalement et phisiquement , Et vu que mon grand père buvais je m’occupais toute seule de ma mamie (j’en était très proche ) Elle avait un cancer plus lazaimer (jsp comment ça s’écrit )je m’en occupais toute seule a 9ans pendant les vacances . Et moi aussi cette années années dernière je passais mes récré aux toilettes le midi au toilette … Je sais a quel point c’est dur courage !cest en quelque sort pour ça que maintent je me suis scholariser chez moi … Bisous prends soin de toi
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.