Bonjour, J’ai 15 ans et j’ai toujours eu une relation bancale avec ma mère. En plus de ça elle m’a toujours interdit les réseaux sociaux (même whatt’s app) Elle ne comprends que en 2024, whatt’s app, c’est vraiment le minimum. J’ai énormément de famille qui habite dans d’autres pays et je ne peux donc pas communiquer avec eux. Pareil pour mes amis, je n’ai pas le droit de communiquer avec eux sur mon téléphone. Elle a toujours voulu me “protéger” mais là sa protection c’est bcp trop. Je n’en peux plus j’ai besoin de communiquer avec des personnes de mon âge sans surveillance. Je ne sais plus quoi faire, je sais pas vers qui me tourner, ni comment lui en parler vu qu’elle est sûre d’avoir raison. Pour elle vu que c’est ma mère elle doit tout savoir sur moi. Et à cause de ce blocage que j’ai envers autrui comme je ne peux pas communiquer avec eux, j’ai personne à qui me confier. Depuis plusieurs semaines je me sens complètement vide et l’impression d’être présente que physiquement pas mentalement. J’ai tout le temps envie de pleurer et quand je me retrouve seule je m’effondre complètement .Et j’ai besoin de ma famille et des personnes que j’aime pour me sortir de ça mais je ne peux pas. S’il vous plait aidez moi je sais pas quoi faire, je suis épuisée
Salut “mrc..” Je n’ai jamais été dans la même situation que la tienne mais je vais essayer de te donner des conseils. Je ne sais pas si tu as le droit même d’enregistrer un contact sur ton téléphone mais tu peux utiliser l’excuse que tu fais un travail de groupe avec cette personne. Et même si la personne concernée n’est pas dans la même école tu dis que c’est un camarade de classe et tu peux inventé un nom. Et tu peux lui parler par message,pas obligatoirement un réseau social. Après si tu as besoin, je suis là, même si je ne suis qu’une personne inconnue. Vider son sac fait toujours du bien et , même si le mieux serait peut être que tu en parles à ta mère et que tu lui dises que tu es assez grand/grande pour savoir reconnaître les mauvaises personnes, je sais que ce n’est pas facile. J’espère que tu te sentiras mieux, courage .
Bonjour , ta mère est une mère surprotectrice sa arrive plus souvent que l’on peut le croire. Il faut vraiment que tu trouve le moyen de l’emmener voir un psychologue avec toi car dans ce genre de cas le dialogue est extremement compliqué la mère doit surrement faire des réfléxion du style t’est qu’une ados , t’y connais rien à la vie ect… c’est pourquoi il est probable qu’elle ne t’écoute même pas, mais je te conseille d’essayer avant le psy, le psy pourra arranger votre relation et faire cesser ces comportement surprotecteurs . Pour les 4 dernière ligne de ton message le psy pourra aussi faire un truc mais ma théorie est que dès que ta mère arretera de te couver sa devrais allez mieux .
Pour te confier, je te conseille de te tourner vers une MDA si il y’en à une dans ta ville , c’est un dispositif gratuit qui te permet d’avoir une assistance psychologique temporaire et surtout tu as le droit de consulter là-bas sans tes parents
salut, carottespascuite J’espère que tu vas bien. Pour répondre à tes questions, non je n’ai pas le droit d’enregistrer des contacts hors-famille dans mes contacts. Pour les travaux de groupe, j’utilise son tel. Pour mes amis whatt’s app ou réseau c’est pareil jpp. Merci bcp pour ta proposition mais je veux pas déranger tktp. J’ai vraiment peur de parler et de dire ce que je pense. C’est pour ça que j’ai du mal à parler à ma mère aussi. J’ai essayé mais elle comprend pas. Merci bcpp!! salut X_X….. J’ai vraiment peur qu’elle n’accepte pas d’aller voir un psy avec moi. Et qu’elle me reproche d’avoir parlé de ma vie familiale à un inconnu. Oui, j’espère vraiment que je vais me sentir mieux psq la dernière fois que j’étais dans cet état je suis tombée en dépression..
tu la joue émotionelle et par émotionelle je veut dire sortir toute la rage que tu as en toi , tu crache tout ce que tu as sur le coeur dans un discours larmoyant et plein d’émotion ,. Globalement je te conseille fortement de dire à quel point tu te sent mal , que tu ne la supporte plus , ect… Je te conseille de passer de la colère tu commence par t’énerver violament tu dit tout ce qui ne va pas et après tu passe à la tristesse mais cette fois tu exprime tes émotions et ensuite tu par loin il ne faut pas qu’elle puisse te parler pendant au moins 15-30 minute sa lui laissera du temps pour réfléchir. Tout sa est fait pour faire craquer ta mère surprotectrice à fin qu’elle t’écoute enfin une fois que tu reviens y’a 2 cas de figure sois sa n’a pas fonctionner dans ce cas tu va devoir te rebeller , recommencer la technique. Si elle est intelligente elle comprendra qu’elle doit changer pour retrouver une relation paisible avec sa fille et si tu sens que elle peut vraiment t’écouter tu lui propose une thérapie familiale. Cette technique à marcher pour moi , ma mère m’a laisser beaucoup plus de liberté après notre confrontation. Après sa la relation peut paraître froide d’ou la thérapie pour reconstruire cette relation. (A utiliser en cas de dernière nécéssitée, si cette technique est mal executé elle peut empirer les choses essaye quand même de convaincre ta mère qu’un psy serait la bonne solution)
coucou X_X….. Si seulement j’étais assez forte de caractère pour me mettre en colère sur ma mère.. je ne sais pas, il faut que je réfléchisse. Parce que c’est compliqué quand même. Elle est tellement persuadée d’avoir raison.. Je vais essayer mais j’ai peur que ça casse encore plus notre lien
Salut, pour être honnête , cette technique ne va pas casser ton lien mais juste faire réaliser à ta mère à quel point il ne tien qu’a 1 fil. Pour que tu comprenne bien je vais faire une métaphore. Imaginons que nos relations serait des maison , certain ont des manoirs , d’autre on des chalets et certain n’en on même pas. La votre serais une maison très négliger , le seul moyen de la réparer est de faire venir un architecte (le psycologue) qui va pouvoir la réparer. Sauf le le proprio de la maison ne veut pas de l’architecte donc cette technique va montrer au proprio à quel point la maison est en ruine. Elle va juste faire réaliser au proprio en réalité à quel point il à besoin de l’architecte. Mais le plus important c’est de ne pas faiblir sinon ta mère risque d’en profiter. Le plus important est d’exprimer tes sentiments donc quand tu va t’enerver pense à tous ce qui t’enerve et quand tu passera à la tristesse pense à des trucs qui te rendent triste.
pardon je m’égare , j’ai fait trop compliquer. Pour t’en sortir tu dois juste faire une chose , 1 seule , exprimer tes sentiments , exprimer à quel point cette situation te fait te sentir mal , à quel point cette situation te rend triste , sortir tout ce qu’ils y’a de néfaste en toi , parce que ces sentiments si tu les sorts pas ne disparaitrons pas et te pourrirons de l’intérieur jusqu’a t’en faire perdre la tête . Donc le plus important c’est de t’exprimer .
Salut X_X….., Je vais essayer alors, mais franchemnt je me vois pas me mettre en colère contre ma mère. Mais à voir.. Oui j’ai compris la métaphore et c’est vrai, tu as raison. On m’a tjs dit que la communication est la clé de chaque relation. malheureusement (et heureusement pour les autres) je suis tjs de très bon conseils pour les autres et jamais pour moi. Mais bref.. je te tiendrai au courant!
Salut mrc.. , je pense que tu devrais peut être suivre l’idée de X_X….. , ce n’est pas une mauvaise idée mais il faut avoir le courage pour le faire . Si je tiens tête à mon père ou ma mère, je crois que je décède quelques minutes après 🥲. Mais il serait mieux que tu le dise à ta mère assez rapidement sinon tu vas craquer d’un coup et tu ne pourras pas exprimer ce que tu ressens à 100%. Ça pourrait te mettre mal à l’aise sur le long terme si elle ne comprend pas exactement ce que tu veux mais autre chose ( oui , ça sent le vécu). J’espère que t’arriveras à te sortir de cette situation. Qui n’essaie rien n’a rien !
Oui c’est le seul problème , il faut avoir énormément de courage et de gros talents d’acteur mais la multiplication de ces conflits devrais envoyer un message à ces parents que quelque chose ne va vraiment pas dans leurs relation. Et sa lui fera aussi bénifique d’exprimer ces sentiments sinon elle s’en mordra les doigts dans le futur
Coucou carottespascuite, mais exactement c’est ça mon pb, c’est leur tenir tête mais après ça vaut peut-être le coup. surtout que là en ce moment je suis en mode cocotte-minute (genre elle a pas encore explosé mais comme le couvercle est fermé et que rien ne sort bah elle déborde un peu). Et c’est ce qui est en train de se passer pour moi. Je vais bientôt craquer.. et oui tu as raison X_X…..
après si je peux te donner un dernier conseil, le plus dur c’est de trouver les bon mots pour décrire nos sentiments et de ce lancer, une fois lancer, sa ce fait tout seul. Après sois ta mère n’ose rien dire , sois elle te hurle dessus dans les 2 cas faut que tu parte loin d’elle ce que j’ai fais personnelement après sa je suis sorti de chez moi et j’était parti en vadrouille pendant 30 min.
Oui ça serai bien, mais j’ai pas le droit de sortir de chez moi comme ça. sauf si j’ai vraiment quelque chose à faire dehors. Là au pire je devrai m’enfermer dans ma chambre mais bon..
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.