Hey je suis une fille et j’ai 21 ans. Depuis toute petite, je suis très timide, je ne parle pas assez fort, je n’arrive pas à aller vers les gens, je me retiens de dire plus que je ne le pense… tous mes bulletins, à toutes les réunions parents professeurs, la même remarque ressort « trop effacée ». On m’a toujours introduit comme la fille timide, qui parle pas beaucoup voire pas du tout. J’étais à l’aise uniquement avec mes amis ou avec ma mère et mon frère qui eux connaissent ma vraie nature. Y’a 2 ans maintenant je suis rentrée à la fac malheureusement j’ai arrêté parce que j’étais toute seule, j’arrivais pas à me faire des amis ou participer, je pleurais jour & nuit. J’ai tellement envie de reprendre car j’adore l’école et jusqu’à maintenant je n’ai pas perdu l’envie , je veux juste tellement changer , je veux des amis, sortir faire des choses que je n’ai jamais faites. Même pour trouver du travail, je n’y arrive pas, j’ai très peur. Je pleure souvent, j’angoisse a propos de mon futur, je n’avance pas du tout… je suis comme bloquée et je ressens de plus en plus ce blocage, j’envie le monde entier, j’aimerai tellement changer. Je suis arrivée à me demander, et si ce n’était pas possible de changer ? Ça me rends réellement malheureuse…🥲
J’étais également quelqu’un de timide. Je suis un grand solitaire. A la fac j’étais quasiment toujours tout seul, et s’il n’y avait pas eu de travail de groupe j’aurai été complètement seul. A la différence qu’à la fac c’était surtout que j’étais quelqu’un de réservé, et j’étais très gêné par les interactions sociales avec gens que je ne connaissais pas.
En tant qu’être humain on naît libres… on peut devenir ce que l’on veut, une bonne personne, une mauvaise personne, quelqu’un de timide, quelqu’un d'”extraverti” ect… on n’est pas déterminé génétiquement comme le sont les animaux.
Voici mes conseils:
1′) Si tu es vraiment timide dans le sens où les interactions sociales te bloquent complètement il faut que tu rencontres des gens, que tu t’inscrives dans des groupes de sport ou des associations, que tu fréquentes des gens quoi. Tu peux même tenter à distance dans des jeux vidéos en réalité virtuelle pour prendre confiance en toi. Dans ce genre de jeux on ne voit pas ton vrai corps, on entend seulement ta voix, donc ça peut être une bonne première approche. Faut que tu apprennes à rencontrer de nouvelles personnes. Ca te permettra de retrouver confiance en toi.
2′) Une fois ta timidité chassée, pas la peine de forcer ta personnalité. Par exemple ma timidité a disparu, je n’ai plus l’appréhension d’interagir avec des inconnus mais néanmoins je me force pas à être “extraverti” alors que ça ne correspond pas à mon tempérament qui est du genre calme et réfléchi.
3′) Tu es un être humain. Tu es capable d’énormément de choses, tu n’es pas condamnée génétiquement comme le sont les animaux. Ce qu’il te faut c’est de la motivation, et du travail!
4′) Je te souhaite un énorme courage. Je suis sûr que si je t’avais rencontré à la fac je me serai super bien entendu avec toi. Je suis sûr que tu tomberas sur des gens qui t’apprécieront à ta juste valeur!
Je joue déjà beaucoup en réalité et même j’ai toujours été à l’aise à parler aux gens sur internet, c’est d’ailleurs toujours ce que j’ai fais. je suis moi même par messages et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai rencontré les personnes auxquelles je discute mais uniquement sur les réseaux sociaux du coup. Je suis pas toujours à l’aise avec les appels en revanche, je suis tranquille avec les vocaux, j’en fais très souvent même aux gens que je ne connais pas.
Mais oui, en réalité tu me confirmes des choses que je savais déjà je manque juste de travail, il n’y que ça qui me manque…🥲🥲 Je suis comme toi, calme et réfléchie et je suis le genre de personne qui a besoin qu’on ai besoin (mdrr c’est clair?) de moi. C’est vraiment le premier pas qui est difficile ou même dans des travaux de groupes il y a tellement de choses que je pourrai dire en plus tres pertinentes ! Mais j’ai une sorte de blocage, je me retiens c’est trop bizarre.
C’est vrai que les sports d’équipes peuvent être un moyen.
Je suis sure aussi qu’à la fac on se serait bien entendue☺️☺️ Merci encore ❤️❤️
Salut Jadeyy, Je comprends tes paroles parce que je m’y reconnais beaucoup. Depuis que j’ai commencé mes études en septembre, c’est une peu les montagnes russes X) il y a des moment où je fais un max d’efforts, d’autres où je n’y arrive plus où je ne dors pas beaucoup, il peut m’arriver de pleurer d’un coup quand j’arrive chez moi ou pendant la nuit, je broie du noir. Mes amis du lycée me manquent énormément, ma famille aussi, comme si j’étais perdue sans eux et seule. J’ai de la chance d’avoir rencontré 2 personnes cette année avec qui je m’entends plutôt bien. Mais même comme ça l’anxiété permanente, dans chaque chose que je fais, avec cette impression d’être observée, c’est lourd et je comprends que ça te rende malheureuse.
Je sais que c’est compliqué en pratique, mais essaye de te concentrer davantage sur le moment présent, sur des actions concrètes que tu peux effectuer en te mettant au défi. Prends le temps de réfléchir quelles sont les situations qui te mettent mal à l’aise ou qui t’angoissent. Ce que tu peux faire c’est les lister et commencer par accomplir les situations/défis qui te stressent le moins puis t’y vas en creshendo.
Si c’est ton envie de reprendre les études, fonce ! 🙂 Si tu es motivé pour y aller, cela ne peut que t’apporter du positif à long terme, même si tu ne sens pas bien sur le moment. Sache que c’est ok de ne pas forcément avoir d’amis à la faq, c’est compliqué d’en avoir et tu n’es pas la seule. Après, si l’occasion se présente, essaye de faire connaissance avec quelques personnes, c’est bénéfique (ça peux faire partie de tes défis d’ailleurs) .
Ce n’est pas parce que aujourd’hui, ça ne va pas, que ce sera le cas toute ta vie, ne perds pas espoir et ne sois pas trop dure avec toi.
Si tu veux, on peut se tenir au courant dans cette conversation ^^ Prends soin de toi, et courage Crazycat
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.