Bonjour tout le monde. Je reponds parfois aux questions des autres, mais c la première fois que je pause la mienne ici. Je vous explique un peu le contexte, pour que vous compreniez un peu près ma situation. En gros, ca fait..3 ans que ca ne va pas bien. J’alterne plusieurs fois dans la journée /semaine des phases très hautes, ou je suis en pleine forme, sociable, polie, serviable et creative,et des phases tres « down »où jài des pensées suicidaires, et me fait du mal. Bref, je suis pas venue ici pour raconter ô combien je suis triste, meme si c totalement okay de faire ca, je juge pas. À côté de ca, je ne montre rien, et je ne fais jamais de vague comme on dit. Pas un mot au dessus de l’autre et tout. Mes parents ne sont pas violents avec moi, et on a une relation tres correcte. Par contre, ils ne me conaissent pas vraiment (pas mes musiques, mes intérêts, mes soucis). On est des voisins on peit dire. Mais , je me suis posé une question récemment, et ca m’obcede maintenant : est ce que je ne fais pas de crise d’ado par ce que je suis bien avec l’education que j’ai, ou par ce que je suis soumise et ne me rends pas compte que c’est abusé ?
Je tiens a dire que j’ai pas le droit aux réseaux sociaux (mais ca m’impacte pas tellement), et que les exigences de mon pere sont tres élevées. De plus je m’occupe beaucoup de ma soeur. Il est tres moralisateur, et a tendance a beaucoup critiquer ce que je fais « dans le but de me préparer a ma vie d’adulte ».
Vous en pensez quoi? Vous etes comment avec vos parents/tuteurs, les adultes en général vous? Merci d’avance a celles/ceux /ciels qui repondront 🙂
De l’extérieur, et je pense que c’est le cas de la majorité des parents, je pense que ton père cherche à t’offrir la meilleur vie possible à sa manière. C’est difficile de jugé un style d’éducation, c’est pas comme si il y avait une bonne manière d’élevé ses enfants dans l’absolue, surtout venant de quelqu’un qui n’en a pas et n’en aura surement jamais 😆 .
Je crois que l’important c’est ce que toi tu en penses, est-ce que ça te conviens comme ça ?
J’ignore si c’est lié, mais tu dis que ça fait trois ans que ça na va pas (avec alternance fréquente de haut et de bas), est-ce que tu as déjà consulter un.e psychologue et/ou un.e psychiatre ?
(N’oublie pas qu’en phase descendante tu peux toujours appelé le 3114 si tu te sens envahie par les idées suicidaires)
Pour ce qui est de ma relation à mes parents, je dirais qu’elle est déformée par la crainte qu’il me mettent à la porte si je les déçoit et le fait de me sentir énormément redevable d’eux du fait qu’il continue à me soutenir, à m’héberger et à me nourrir malgré ma situation actuelle.
Comme je suis majeur, ma relation aux autres adultes est respectueuse en général, malgré le fait que je continue à me sentir inférieur aux autres à cause de mon parcours de vie.
Salut, moi non plus les réseaux sociaux sont “interdit” chez moi. Mon père nous laisse souvent seul à la maison (mes parents sont divorcé) avec mon petit frère. Non je ne pense pas que tu fasses une crise d’ado. Je pense plutôt que tu te mets à comprendre des choses que tu ne comprenais pas avant plus. Tu te rends compte que tes parents profite un peu de toi par moment. J’espère que je t’ai aider à répondre à ta question. Bonne chance pour la suite.
Salut lowvalue, merci beaucoup pour ta reponse. Oui, je pense que mon pere essaye de faire au mieux, et effectivement, une éducation ideale n’existe pas, car on est tous impactés par notre propre vécu.. Pour si ca me convient, je ne sais pas trop. J’ai toujours connu ca, donc je ne sais pas si j’ai juste appris à m’adapter et répondre aux attentes, pu si c vraiment ce que je veux.
Pour la question du psy, pas « en vrai » depuis mes 7 ans, mais je suis en lien via mail avec des psy. Je ne veux pas que mon entourage sache que je vais mal.
Pour le 3114, j’ai déjà appelé , mais malheureusement il y a énormément de monde en ligne, ce qui fait que j’ai attendu trop longtemps et ai terminé par abandonner.
Merci pour ton avis en tant que personne adulte. C’est bien de voir ce que tes parents font pour toi je trouve, mais tu as l’air limite honteux/honteuse, ce n’est pas grave de rester un peu tard chez ses parents!
desolee pour ton sentiment d’être inférieur à cause de ton parcours de vie, saches que perso je te trouve très mature et adulte, et je pense que quelque soit son parcours, on a la même valeur que les autres et on peut réussir. Courage à toi et encore merci
C’est la puissance de notre être et également notre plus grande faiblesse.
La plante, la bactérie, la mouche, le scorpion, la baleine, ne se pose pas ces questions d’avant/après. C’est notre bénédiction/malédiction d’humain qui nous offre la pensée supérieure. Et automatiquement la question de la mort arrive immédiatement car on a conscience qu’on va mourir et on connait la durée d’une vie classique. Cette durée peut sembler si courte et SI LONGUE pour certains.
La vie est arrivée en toi. C’est tout. La suite ne dépend que de ce que tu en fais. Pour la mort, cela dépendra de ta croyance sur “l’après”.
Ne soit pas désolée. Tu as le droit d’être déprimée. Tu as le droit d’être seule, d’avoir mal et de vouloir nouer des liens. Tu as le droit de t’interroger et de ne pas comprendre. Surtout sur un sujet aussi complexe que celui-ci.
Biologiquement on nait, on vit et on meurt. Nous sommes un cycle comme les éphémères, les plantes et les animaux/insectes, et autres. Notre corps profite des bienfaits du monde jusqu’à sa mort où, à son tour, il sert le monde et la nature en devenant engrais. Et comme je l’ai dit, pour “l’âme” tout dépendra de ce en quoi tu crois.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.