Bonjour, j’espère que vous allez bien 🙂 en tout cas pour mon cas je ne sais pas trop.
À vrai dire je suis épuisé, je suis tout le temps fatigué et j’ai l’impression que c’est et que se sera toujours comme ça… Pour vous contextualisez, je suis une fille en première générale et la fatigue me pèse vraiment beaucoup, c’est un cercle visseux qui se mélange avec, un fort manque de concentration (je ne résiste pas dutout à la fatigue) un manque de confiance en soit, de l’anxiété et des mots de tête très fréquents… À vrai dire je ne veut pas continuer comme ça et j’aimerai surtout savoir si je suis la seule à ressentir ça, j’ai l’impression d’être différente. De plus dit comme ça n’a l’air pas important mais au contraire, ça pèse beaucoup en moi et il m’est même déjà arrivé de quitté les cours plusieurs fois pour finir en crise chez moi, une crise mélanger à des pleurs et un tas d’état que je n’accepte pas. En plus, tout cela me fait peur et me fait me sentir comme une merde, je ne veux pas continuer comme ça, notamment pour mes études et pour moi car je n’y arriverai pas mentalement. Je sais que j’ai des capacités, mais dans ces conditions j’en est pas. D’ailleurs, tout ce que je viens de dire à commencer depuis ma troisième mais c’était moin quand même présent. (J’en est déjà parler à un docteur, il m’avait seulement dit que je suis peut-être sujet à des migraines, mais cela n’explique quand même pas tout le reste et il y a aure choses j’en suis sûre, mais bon quoi?) Aussi je l’ai pas dit mais au niveau social tout se passe très bien pour moi, si cela peux vous aidez à me donnez des conseils ou autres 🙂
Est ce que tu dors bien la nuit par rapport à tes problèmes de sommeils, ou cette fatigue est du principalement à l’école ? Je comprends tout à fait ce que tu ressens, car moi aussi. Je te rejoins beaucoup, je suis actuellement en deuxième en études sup, j’ai 19ans.
Et depuis très longtemps, et même encore aujourd’hui le manque de confiance pèse énormément sur moi. Alors j’ai quelques conseils à te donner :
-Ne te sous estime pas : Tu as dis que tu te sentais comme une merde, et cette façon de voir ta personne c’est la pire des choses à faire. Le plus important chez quelqu’un c’est l’estime de soi, tu peux pas avancer convenablement dans ta vie si ton estime de toi est pas bonne.
-Ton organisation : si tu se sens stressé cest également peut être du à ton organisation. Comment tu organises ta semaine, est ce que t’arrives a bien alterner ton temps perso durant lequel tu prends soin de toi, tu te fais plaisir etc.. et le temps pour le travail. Ce que je fais, c’est un agenda de la semaine où je mets tout ce que je dois faire , c’est une méthode appelé : « Time Blocking » Je te laisse faire tes petites recherches 🙂
Également pour gérer ton stress et ton anxiété, prends une feuille écris tout ce qui engendre ton stress, te déprime et essaye de trouver une solution à comment tu peux régler ça.
Exemple : L’école me fatiguer beaucoup et j’ai du mal à dormir. Solution : Je vais mettre en place un agenda pour mieux m’organiser et prendre plus de temps pour moi pour lâcher prise.
Souvent on pense que la façon dont on se sent dépends de notre environnement, mais c plutôt comment on interprète cet environnement qui va engendrer des réactions qui vont nous procurer du stress etc…
J’aimerai plus parler mais c compliqué de tout dire par message. J’espère que ça ira mieux, n’hésite pas si besoin !
salut, ce que tu décris montre de mon point de vue un début de dépression peut-être. si ça peut te “rassurer” je ressens la même chose que toi. si tu veux on peut parler ça peu peut-être t’aider, et je pourrai peut-être te donner quelques conseils.. Bon courage!! et n’hésites pas !
Salut, merci pour t’as réponse ça me fait super plaisir en tout cas et merci pour tes conseils surtout. Je vais essayer d’appliquer certains choses à partir de demain. Et pour répondre à t’as question du début oui géralement je dors bien, et je suis plutôt une grosse dormeuse après cette semaine ça a été assez compliqué de dormir au moin 9h car quand je ne suis pas bien je me laisse allé et généralement le soir je traine. Sinon je pense que là fatigue et notamment lié à l’école, peut-être à du stresses mais je n’ai pas l’impression d’en ressentir c’est ça le truc 😅. En tout cas, le ce long week-end me fera du bien. Sinon, j’essaierai de te tenir au courant à la fin de la semaine prochaine. Fait de même si toi aussi tu as besoin! 🙂
Salut, je vais pas te mentir je me suis déjà possé la question si c’était une sorte de dépression. Après personnellement je vois ça d’une autre manière ducoup je sais pas trop. Géralement pour mon cas que cette fatigue est toujours là, mais bon défois un peu moin ressentit certaines semaine c’est pour ça que je ne sais pas. Je vois la dépression comme quelque chose d’un peu plus “régulier” même si je sais que ça ne l’ai pas vraiment. Et d’après moi, il ya une cause à ça et ce que je décrit j’ai l’impression qu’il n’y en a pas. Après je me suis possé la question si mes débuts années collèges ne serait pas cette “cause”. En gros à cette periode mes parents étaient en plein procé (+déménagement chez ma mère) pour savoir qui aurait une grande partie de ma garde mais bon, j’étais petite, silicieuce vis à vis des sujets qui fache qu’on remettait sur la table (généralerement chez ma mère), et inconsciente de certaines choses car on m’a peut être un peu “manipuler” (plutôt chez mon père ça). Mais après aujourd’hui, je vis ça très bien, en plus j’ai toujours été habitué au fait que mes parents étaient divorcé. Et sur le moment au collège, je n’avais pas l’impression qu’il y a eu des impacts sur moi, en mode trauma d’enfance car j’ai toujours beaucoup plus étaient amie que famille de toute façon (à cause de ses histoires ma mère a coupé les ponts avec sa famille). Bref en gros si c’est une dépression je sais pas d’où ça vient et si cela eu une incidence et que je ne m’en rend pas compte. Sinon, j’ai un peu beaucoup parler. Je te laisse faire de même, si t’as des petits idées ou même des choses qui ne te semble pas importante à dire. On essayera de se donner des conseils mutuellement 😉
Salut 05.aurore j’espère que ça va. pour savoir si tu es en dépression tu pourrai faire des tests. C’est ce que j’ai fait moi pour me situer par rapport à mon mal-être. La dépression peu peut-être venir de certains évènements. Après je sais pas et c’est propre à chaque personne. pour moi par ex la première fois que je suis tombée en dépression c’était en 5ème donc y’a 2 ans. Y’a eu plusieurs facteurs. Cette dépression là ça se voyait vrmt, enft j’arrivais pas à la cacher tu vois. L’année dernière, quand j’en ai refaite une j’ai réussi à la cacher aux autres, je souriais, rigolais, mais y’a des jours ou je craquais au collège. Alors que cette année depuis que ça revient, personne ne le sait, parce que je me suis promise que je ne dirai plus rien. Psq de un j’y arrive pas et de deux je veux pas inquiéter. Alors mon corps s’y est habitué. Quand je suis seule, je peux m’effondrer, mais quand je suis entourée jamais je m’effondrerai. Peut-être que c’est ce qui t’arrives, ton cerveau fait une sorte de blocage, qui empêche d’identifier la source de ton mal-être. Tu as pensé à aller voir un professionel?
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.