Salut, j’ai jamais écrit sur ce genre de chose mais la je sais plus quoi faire. J’ai 17ans et je suis en terminale et depuis un bout de temps ça va de moins en moins bien. Ça a commencé après le confinement ou je me suis rendu compte que j’étais lesbienne et j’avais du mal à m’accepter moi même alors que j’avais un entourage ouvert et du coup j’étais pas du tout heureuse je me détestais et au collège j’allais pas bien mais personne le voyait parce que je faisais tout pour le cacher et j’ai tjr eu des bonnes notes. Depuis je me suis accepté et je suis sortie avec une fille (1e amour) que j’aimais plus que tout mais qui avait de gros problèmes notamment qui se mutilais. Elle ne se confiait uniquement à moi et c’était comme si j’étais son psy mais moi je pouvait plus supporter parce que ça n’allait pas trop de mon côté non plus mais j’en parlait pas et j’ai fini par rompre avec elle. On a repris contact un an après et elle m’a dit avoir fait une tentative de suicide après notre rupture ce que m’a fait culpabiliser à mort et j’ai tjr l’impression de m’en vouloir bien que ça fait maintenant 2ans. Et depuis tout ce temps l’école commence à m’étouffer je fais tout le temps la gueule ce qui ne plaît pas à mes parents et donc je suis désagréable avec eux. J’ai eu l’impression d’être heureuse et moi même uniquement en colonie pendant 2 semaines cette année, depuis 2020. Cette année je suis en terminale et depuis la rentrée j’ai l’impression que je vais pas y arriver et que je vais imploser, j’ai aucune idée de ce que je veux faire et ma mère me met la pression, je perd de plus en plus goût aux choses que j’adorais faire, je dors de moins en moins bien, je pleure de plus en plus alors qu’avant j’en étais incapable car je me sentais vide. Tout ce que je veux c’est voir un psy mais je suis incapable de parler et je sais pas pourquoi car j’ai vraiment jamais été si bien entourée et pourtant personne n’est au courant que ça fait des années que je me bat avec moi même et que j’ai même eu des idée très noir durant une période. Il manque plein de détails mais je crois que c’est déjà assez long. Je sais pas quoi faire ça va pas.
Je suis désolé que ça n’aille pas bien, avec ça si on ajoute le stress associé à l’année de terminale, ça doit être éprouvant.
Et je n’ose pas imaginer l’ampleur de la culpabilité associée au fait de se sentir responsable de la tentative de suicide de quelqu’un d’autre, l’apprendre à dû être traumatisant…
(!) Je ne suis pas médecin (!) : tu sembles commencer à développer des symptômes dépressifs (=(…) je perd de plus en plus goût aux choses que j’adorais faire, je dors de moins en moins bien, je pleure de plus en plus alors qu’avant j’en étais incapable car je me sentais vide.”)
Est-ce que tu te sentirais d’en parler à ton médecin traitant ?
Tu as réussis à verbaliser ce qui t’arrive à l’écris, l’idée ça pourrait être de mettre sur papier tes difficultés actuelles et de donner cette feuille au professionnel que tu rencontre lors de ta première consultation, chez le psychologue par exemple.
Si jamais tu veux en parler davantage je suis assez disponible sur le Forum. Et si tes idées suicidaires refont surfaces il existe le 3114, le numéro national de prévention du suicide, pour en savoir plus : https://3114.fr/que-se-passe-t-il-quand-je-contacte-le-3114/
Re LowValu déjà je pensais pas avoir de réponse et encore moins si vite alors merci.
Je m’étais déjà renseigné pour la maison des ado mais il n’y en a pas assez près de chez moi alors j’avais exclu l’idée. Pour le fait d’en parler avec mon médecin traitant je suis terrifié parce que je le connais pas car c’est tjr des remplaçant que je vois. Par contre l’idée d’écrire est plutôt une bonne idée surtout que c’est ce que je commence à faire quand je suis à bout et que j’ai besoin de décharger mais que malheureusement faire du sport à 4h du mat est assez bruyant. Mais j’aimerais réussir d’abord à en parler à mes amis ou mes parents même si on parle pas de ces choses là d’habitude. Je me suis tjr dis que j’irai voir un psy quand j’habiterai plus chez mes parents mais là j’ai vrm du mal alors j’ai commencé à regarder sérieusement des solutions mais je me dis que j’ai tenu jusque là je peux bien tenir un an de plus après mon bac. Je t’ai vu sur d’autres conversations c’est vrm cool ce que tu fais alors merci.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.