Je vais prendre un ton peu sérieux même si ça m’impacte forcément, parce que je pense que devoir réfléchir pour rédiger de manière formelle me fera plus de mal que de bien.
Voilà : j’ai 15 ans, je suis l’aîné d’un petit frère de bientôt 10 ans, et je vis actuellement avec ma mère qui s’est séparée de mon père il y a bientôt un an. De juillet à Octobre 2023, on vivait avec mon père, et avant ils vivaient ensembles.
Jusqu’en 2021 je me faisais fouetter avec des fils de chargeurs de téléphone, cintres, câbles d’alimentation bien épais par mes parents et surtout par ma mère pour tout et n’importe quoi, voire juste simplement parce qu’elle était énervée de base. (ça a été jusqu’à la police et services sociaux mais parce que les informations étaient trop “floues”, ça n’a pas abouti à une sanction). Maintenant qu’elle sait que je suis assez fort pour me défendre, elle s’en prend parfois à mon petit frère et j’essaye de le défendre à mon tour. Aussi, elle m’arrachant le téléphone de ma main et profitait pour fouiller tout. ma galerie mes conversations, pour s’énerver et se moquer, sous prétexte qu’elle est ma mère et que je ne pouvais pas avoir de vie privée avec elle. Forcément à cause de ça, je pense avoir développé une anxiété un peu forte dans le sens où j’ai l’impression de me faire constamment juger par les gens autour, de déranger les gens à qui je parle et tout ça. C’était presque tous les jours des engueulades entre mes parents, pour à chaque fois les mêmes sujets, et c’était mon père qui prenait cher dû à sa vieillesse Il y eut des fois où j’ai dû intervenir et causé des bleus à ma mère. Ils se sont “heureusement” séparés depuis novembre 2023.
Durant la période où on (moi et mon petit frère) vivait avec mon père, c’était tous les jours le voir rentrer totalement alcoolisé au point de tomber et s’évanouir (j’ai appelé les pompiers dans certains cas sans que l’on me prenne au sérieux), le voir aussi se faire vider de ses sous (provenant de son autre fils et de la caf) par sa nouvelle “copine”. Et bien sûr, quand on se plaignait de son comportement : “Allez vivre chez votre mère vous êtes des enfants ingrats”. Aujourd’hui ça a l’air d’aller mieux vu qu’on n’est plus chez lui.
Là maintenant, en vivant avec ma mère, ma situation ne s’est pas tant amélioré : elle sort beaucoup en soirée, on doit subir ses facetime avec ses “copains”, elle a une phobie administrative qui fait qu’on a beaucoup d’impayés et de lettres d’huissiers, et surtout on subit ses colères ponctuelles mais trop fréquentes. Elle nous considère comme des enfants ingrats, malpolis, irrespectueux et bien sûr quand on se plaint, voire même lors de ses colères sans raison : “allez vivre chez votre père”. Elle s’en prend beaucoup à mon petit frère. Elle justifie beaucoup ses actes par : “je suis votre mère et j’ai le droit de vous faire ça, vous devez me respecter parce que c’est moi qui fait tout”. Là par exemple, hier j’allais me battre avec ma mère parce que j’ai “pris une casserole trop petite pour faire bouillir les pommes de faire” et qu’en réaction elle m’a traité de tous les noms (j’ai lancé aucune proposition de combat). Une fois, en voiture elle m’a menacé de foncer dans un mur. L’autre fois elle a menacé de se suicider. Puis voilà vous avez compris quel type de mère est ma mère. Bref j’veux juste partir de la maison dès que j’ai 18 ans.
J’pense pas avoir besoin de structure à consulter ou d’aide en particulier, je voulais tout simplement me relâcher un peu, et peut-être savoir si des enfants dans mon cas sont là sur ce forum.
J’ai d’autres détails mais je préfère m’arrêter là pour éviter de trop parler.
Bref, merci d’avoir lu tout mon message si ça a été fait. Le cas échéant, pas grave faites ce que vous voulez.
Tu subis des violences psychologiques importantes de la part de ta mère. Tu ne demandes pas d’aide, cependant il ne fait aucun doute que tu en aurais besoin. Sache qu’il est possible de te faire aider de professionnels de la famille qui pourraient accompagner ta mère pour se comporter autrement avec ton frère et toi et pour tenter de vous protéger un minimum ! Pour cela, tu peux aller au service social de ton département, ils doivent avoir un dossier sur ta famille étant donné les antécédents dont tu parles, ils pourraient te dire ce qu’il est possible de faire actuellement pour vous aider toi et ta mère. N’hésite pas à nous appeler si tu veux qu’on prenne le temps d’en parler 😉
Bonjour ,je me m’appelle sarah et jai 17 ans bientot 18 au mois de mars ,j ai 2 petites soeur(11 et 13 ans ) et je sais plus quoi faire, mes parents quand quelque chose ne leur plaît pas chez moi ,j ai peur d eux je me fais pousser ou frapper et même une fois étranglé ,ils disent que c’est normal ,que je les met à bout , ils essaient de me monter contre mes amis , j ai pas le droit de sortir de chez moi , je dois cacher mon copain parce que sinon ils peuvent aller le voir ou le faire renvoyer du leclerc ,j en ai marre je subit une pression constante ,j ai pas le droit de faire mes devoirs et je doit être couché pour 20h30 ,je me tape tour les temps des réflexions, ya pas moyens de discuter avec eux même quand je le fais ils recommencent le lendemain , je sais plus quoi faire j’ai envie de mourir pour me dire qu au moins j’irais mieux et que j’arrêterais de souffrir et en même temps j ai pas envie parce que j’ai des gens que j’aime et je sais pas quoi faire avec mes parents je les déteste et en même temps je suis reconnaissante parce qu ils me payent des choses mais est ce seulement nécessaire pour les aimer ?
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.