Les moyens de contraception

Histoire du préservatif

image_pdfimage_print

Dans une galaxie lointaine, très lointaine…le préservatif existait déjà. Il était une fois…l’histoire du préservatif !

Les origines du préservatif

Il y a 5000 ans, les égyptiens peignaient sur les murs l’ancêtre du préservatif, fabriqués à partir de lin. Ce petit capuchon de tissu n’était pas forcément utilisé lors de rapports sexuels, mais aussi dans des rituels, pour protéger des blessures, des morsures d’insectes, ou pour des raisons de santé pour éviter de transmettre les maladies.

Un peu plus tard, les romains fabriquent des préservatifs à partir d’intestins ou de vessie d’animaux (poissons, moutons, porcs ou chèvres). Ils pouvaient être utilisés plusieurs fois (après les avoir lavé tu te doutes bien !), un simple ruban de tissu permettant au préservatif de ne pas trop bouger et d’être fermé. On ne peut pas reprocher à nos ancêtres d’avoir voulu créé un préservatif réutilisable 100% naturel !  Niveau hygiène je te l’accorde ce n’était pas vraiment l’idéal, mais ça semble tout de même plus commode que les écailles de tortue qu’utilisaient les japonais pour faire leurs préservatifs à cette époque !..

Le retour du préservatif

Après la chute de l’empire romain, où le préservatif disparait pendant plusieurs siècles, il redeviendra indispensable pour se protéger d’une épidémie de syphilis. La protection prend alors la forme d’un fourreau de toile fine (soie ou lin), trempé dans une décoction d’herbes ou un peu de salive.
D’autres phénomènes ont contribué à l’expansion du préservatif :

  •  les guerres : avec les déplacements de troupes et de soldats
  •      la croissance des transactions commerciales : le préservatif devient une marchandise répandue
  •      l’expansion des villes : avec les bains publics et la prostitution.

A la fin du 19ème siècle le premier préservatif en caoutchouc est créé, c’est une révolution : il donne le confort d’une seconde peau, peut être réutilisé et est garanti 5 ans.

Ta meilleure pote ? La capote !

L’essor de l’industrie et des recherches en sciences dans les années 1960 permettent d’améliorer le préservatif : latex souple, fin avec lubrifiant intégré. Son efficacité de protection vis-à-vis des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) n’est aujourd’hui plus à prouver, de même quant à son efficacité en tant que moyen de contraception.

L’accent est désormais mis sur le confort et le plaisir d’utilisation lors des rapports (relief particulier, effet chauffant, goût etc…). On peut presque dire que c’est un sex-toy !

Au début des années 1980 l’épidémie de sida a permis de communiquer davantage sur l’importance de l’utilisation du préservatif comme moyen de se protéger des IST. Cependant c’est seulement en 1987 (!) que la France autorise la publicité sur le préservatif.

On le connait moins mais pourtant il existe : le préservatif féminin. Mis sur le marché en 1998, il occupe les mêmes fonctions que son homologue masculin.

Aujourd’hui 856 préservatifs sont vendus chaque seconde dans le monde ! Mais on ne peut pas te dire s’ils sont tous utilisés… :unsure:   😉

Articles similaires

3 commentaires

  1. Pourquoi au début de cet article qui pourtant très bien,il est écrit dans une galaxie très lointaine,
    insinuez vous que les égyptiens n’ont en fait pas vécu sur cette planète, s’il vous plait attention a ces petits details cela gache mon immersion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page