Idées noires

J’ai des idées suicidaires

image_pdfimage_print

dépressionIssu du latin sui : « soi » et caedere : « tuer » – le suicide est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Le suicide se situe à la deuxième place des causes de mortalité chez les adolescents, après les accidents de voitures. Chaque année en France, mille jeunes meurent par suicide et quarante mille sont hospitalisés après avoir tenté de le faire.

De quoi s’agit-il et pourquoi on en arrive là ?

Un acte de grande souffrance

Il n’y a pas de cause unique aux idées suicidaires. Dans certains moments de crise, d’extrême désespoir ou dans le cadre d’un trouble mental comme la dépression par exemple, certaines personnes n’arrivent pas à faire face aux difficultés qui les font souffrir. Désespérées et aveuglées par leurs problèmes, elles peuvent avoir l’impression de ne plus avoir de solutions pour diminuer leur souffrance. Elles ont le sentiment d’être dans une impasse, dans un tunnel où elles ne voient pas la sortie. C’est alors que des idées suicidaires peuvent se manifester. L’idée de suicide peut, à tort, leur donner le sentiment d’une issue à cette impression d’impasse. Le suicide apparaît en fait, aux yeux des personnes souffrantes, comme étant la seule possibilité qu’il leur reste pour enfin « faire cesser » une souffrance jugée insupportable.

« Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer »

Avoir des idées suicidaires n’est jamais anodin et c’est souvent le signe d’un profond mal-être, d’une immense détresse intérieure. Les idées suicidaires sont une forme de signal d’alarme que le cerveau nous envoie pour nous indiquer que nous sommes souffrants et que nous devons chercher de l’aide. Souvent, l’envie de mourir est confondue avec l’envie de stopper la souffrance. Une personne qui a des idées suicidaires n’a pas forcément envie de mourir. Elle cherche à trouver une solution à ses problèmes et à arrêter de souffrir, et non à arrêter de vivre.

En fait, le suicide serait plus un moyen de mettre un terme à une existence qui fait souffrir, un moyen de fuir une réalité insupportable, qu’un véritable désir de mort. C’est par un désir de changement, un désir de vivre différemment, de vivre une vie qui serait telle qu’elle la voudrait et qui ne soit pas soumise aux déceptions, aux ruptures et aux difficultés…, que la personne va être tentée de commettre cet acte, sans forcément se rendre compte des conséquences désastreuses. Lorsque l’on souffre, notre mal-être risque en effet de déformer notre vision de monde au point d’envisager la mort comme une solution. Or, ce n’est pas une solution ! Le suicide, c’est juste l’illusion d’un soulagement. C’est un piège. En réalité, c’est la fin.

Si on a des idées suicidaires, on doit absolument en parler. Le suicide n’est jamais la solution ! Demander de l’aide permet d’avoir un autre regard sur ses problèmes et d’identifier des solutions qui permettront de faire face aux difficultés rencontrées, qui permettront d’aller mieux.


Tu as envie et/ou besoin de parler de toi ou d’échanger avec d’autres sur le sujet ?…

Pose ton post ou participe aux discussions du Forum :

“J’ai envie de mourir”

“S’en sortir ou mourir”

“Suicide”

Articles similaires

240 commentaires

  1. Je crois que les pensées suicidaires, mon rendu Irrespectueux envers quoi que ce soit, je trouve même que ma dopamine est de faire souffrir les gens.en faite je ne sais même plus si je dois tuer ou mourir.

  2. Des fois, j’ai l’impression que seul la douleur physique peut me libérer, me libérer de ce sentiment de mal-être qui me ronge petit à petit, ce mal-être qui me consume, moi, mon physique, mon cerveau, qui consume absolument tout.

    Mes amis deviennent des étrangers à mes yeux et le sentiment de bonheur et de fierté que j’ai pu ressentir s’en va en même temps que mes heures de sommeil. Je me sens vide, mon corps est devenu une carapace de tristesse, qui se force à faire les choses du quotidien pour sauver les meubles.

    Quand tu es jeune, tu penses que la vie est un cadeau, mais plus tu grandit plus tu te rends compte que se monde est faux et que jamais rien ne changeras.

    Tout ce que je veux, c’est rendre fière ma famille, mais comment faire quand tu n’arrives plus à faire quo que ce soit, comment faire quand tu vois la déception de leurs yeux, eux que tu veux à tout prix rendre fière.

    Alors le soir, quand le noir s’imprègne dans la pièce et que tu te retrouves seul, tu songes, tu songes à toutes ses idées.

    C’est la que tout commence, tout d’abord cette sensation de compression, tu as mal, mal partout, mais surtout à la tête et au cœur, tu as l’impression qu’on te mutile l’intérieur de ton corps alors c’est la que tu t’autorises à imaginer. Tu imagines cette lame se planter dans ta peau, tu imagines voir le sang couler et te libérer de cette vie insipide que tu ne supportes plus.

    Mais tu ne fais rien, tu as trop peur, donc tu te dégoûtes encore plus.

    Ce schéma se répète tous les jours jusqu’au moment où tu en aura marre, que tu ne pourras pas t’empêcher de céder à la tentation de cette divine liberté que tu imagines depuis tant de temps.

    [**********]

    Le lendemain, tu te réveilles, la pâteuse à la bouche, la tête qui tourne et tu reprends ta fausse vie faite de sourire que tu portes sur tes lèvres comme un masque afin de cacher ta détresse. Tu te jures de ne plus jamais recommencer, mais qui saura quand tu replongeras ?
    Cette idée te traverse la tête, mais de toute façon qui se plaindra de ton départ, personne.

    1. Bonjour,
      Nous avons attentivement lu ton long message et y avons été très sensibles. Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. Tu peux également avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes sur notre Forum. N’Hésite pas
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour anonyme2,
        Tu sembles être dans une situation de grande souffrance et malheureusement l’espace commentaire ne permet pas un véritable échange. Penses-tu pouvoir nous contacter par téléphone au 0800 235 236 ? Tu peux également nous joindre via le ch@t si c’est plus simple pour toi. Cela te permettrait de nous faire part de ta situation et que l’on trouve une solution ensemble afin de t’aider au mieux. Notre ligne est anonyme et gratuite, ouverte tous les jours de 9h à 23h.
        Ne reste pas seul.e avec tout ça, n’hésite pas à nous contacter !
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour ou bonsoir
    J’ai 14ans, j’avais essayé de me suicider plein de fois a cause du harcelement qui était plus souvent verbal que physique, a des moments c’était physique, mais ce qui ma fait le plus mal c’est les critiques, moqueries, tel que “t’es bonne a rien, tu mérites de crever” et rumeurs comme une fois mes anciens ami avez fait une rumeurs comme quoi je m’étais suicider (juste pour se foutre de moi) car j’étais pas venu au collège pendant plusieurs jours a cause du harcèlement, il savez que j’étais pas bien et que je me scarifier. A force ils ont tous réussi a ce que je soit vraiment pas bien, je vis plus de harcèlement mais je suis toujours mal, ca ma un peu trop marqué, après j’ai encore quelque critique qui passe et qui me touche. En plus chaque jour dans ma tête je me dit tout ce qu’il on pas arrêté de me dire pendant des années, de plus je suis encore capable de me suicider, je m’en fiche pas mal de la douleur mais j’ai très envie de le faire

    1. Bonjour laila173,
      Ton message témoigne de beaucoup de courage. Oui il faut du courage pour parler de ce qui nous fait souffrir. Nous pensons que c’est important que tu puisses continuer à le faire avec des personnes de confiance. Peux-tu te confier à tes parents, des amis, un prof, un adulte de confiance ?
      Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonsoir ! Je m’appelle Sarah et j’ai 14 ans, j’ai eu beaucoup de pensées negatives et suicidaires ses dernières années que se soit par rapport au notes ou au problèmes familliaux, j’ai souvent des crises d’anxieté chaque fois que je me prepare a aller au college, peut etre par rapport a être vue par le reste du college ou bien simplement car j’ai une phobie scolaire, mon père etant souvent en voyage pour voir sa maitresse dans un autre pays, j’ai souvent hesité a lui envoyer un message lui disant se dont je pense de me suicider, en vain car j’ai toujours pensé que parler de sa a des gens fera qu’ils penseront surement que je suis une fille raté ou mentalement deplacé, j’ai essayer d’en parler a ma mère mais au moment ou jai voulu sortir le mot “suicide” de ma bouche jai ressenti comme une corde m’empechant de parler, j’ai 4 grands frères, un qui a quitter la maison et nous a surement oublier, un autre bipolaire qui est très souvent enerver, un autre qui a rater sa scolarité et que mon père rabaisse tout le temps se qui me blesse profondement, et le dernier qui m’irrite tout le temps, ce dernier m’a, en me derangeant a chaque fois pour nimporte quoi, donné beaucoup de pensées negatives car il me critiquait et mattaquait au niveau du physique comme psychologique, je n’aurai jamais le courage de leurs parler de sa, ma mère m’a frapper et insulter de tout etant bourré une fois pendant près de 8h sans s’arreter, je me suis retrouver dans un foyer ou les enfants me frappait tout le temps car je me renfermait dans ma chambre, dailleurs jen suis sortie remplie de bleu mais mon père prennait sa à la douce, jai souvent demenager avec ma mere car elle netais pas en mesure d’avoir une maison fixe (mes parents sont séparer), jai deja dormi dans une voiture etant jeune, je sautait 4 repas par semaine a cause de perte d’argent, a force de me deplacer de partout et de toujours etre nouvelle je me suis renfermer, mon père me rabaissant car j’ai fait seulement 1 retard ou eu quelques traumatisme qui ont affecter ma personnalité, au college je reste souvent dans mon coin a moins que des amis viennent par peur d’être rejeter par eux ou critiquer en cachette, je suis assez timide donc je ne suis pas vraiment capable de dire se que je souhaite de ma volonté et souvent voulu me couper, d’ailleurs j’ai tenu beaucoup et j’en suis assez fière !
    Je sais que ma situation nest que minimale et rien comparer a d’autres mais je voulais simplement ecrire pour un peu me relacher sachant que jai honte de me confier a qui que se soit car je le prend comme si je voulait de l’attention, voilà merci davoir lit c’est très aimable de votre part et ne lachez rien bisous 😊👋

    1. Bonjour,
      Tu as bien fait de prendre la parole sur tout ce qui te fait souffrir, et sur ce que tu as vécu et vis encore. Écrire et en parler cela peut t’aider à comprendre ce que tu ressens, mais aussi ce que tu pourrais faire pour que la situation change. Car elle peut changer et tu peux aller mieux. Tu as besoin d’aide pour cela car à plusieurs on est plus forts 🙂 Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. Nous sommes là pour réfléchir avec toi et essayer de te proposer des solutions qui te conviennent. N’hésite pas à nous contacter 🙂
      Bonne journée,
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonsoir à toi !
      Je souhaite donner un avis sur ton message que j’ai trouvé assez percutant. En effet que ce soit à ta famille où quelqu’un d’autre, je pense qu’il est important que tu parles de ton mal-être et de tes pensées assez sombres . Ce n’est que mon avis ! Mais sache que si jamais , je serai là pour te donner de la force si tu souhaites en parler. Porte toi bien et fait attention à toi , je suis fière du fait que tu ai réussi à simplement en parler sur ce petit site ! Bonne soirée à toi !

    3. bonjour moi pour ma part dans ma famille sa va pas du tout mpon pere me parle comme un chien j ai de plus en plus peur ensuite l ecole c trop dur je n y arrive pas j ai des mauvaise note tout le temps bref pourta,t j essaye jme trouve grosse moche l’année dernierne j’etais en debut d’anorexie je fesais 45 kg et j’ai perdu 10kg et j ai repris 5kg depuis voila ma vie et un enffer si vous avez des conseille je les prends.

      1. Bonjour Charlie,
        Tu fais part dans ton commentaire sur cet article d’un grand mal être. Il est important que tu ne restes pas seule avec tout ça. L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Pour échanger avec un professionnel de l’équipe sur ta situation, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas, nous sommes là !
        L’équipe Fil Santé Jeunes

    4. Bonjour Rimsarah,
      Ton message est très touchant et courageux. Le contexte familial dans lequel tu vis, à certainement contribuer à faire grandir ton sentiment de mal-être. Néanmoins, tu es déjà une battante pour arriver sur ce site et en parler, tenir tout ce que tu as déjà vécu.
      Tiens-le coup au collège et après jusqu’à devenir autonome. Tu pourras ensuite prendre ta vie en main, t’entourer des personnes qui méritent ton attention et t’apportent du bonheur et enfin savourer tout ce que la vie t’offriras.
      Courage, en attendant, une aide extérieur à la famille peut être bénéfique (neutre, comme des psychologues en ligne qui peuvent aider à libérer la parole sans jugement)..
      Continue à te battre, essaye de voir devant sans penser au passé. Accorde-toi des plaisirs, chaque moment de la journée est important.
      Voilà, en espérant avoir pu t’aider, un peu..

  5. Bonsoir,
    Je m’appelle marine et j’ai 20 ans
    Sa fait maintenant 5 ans que je pense au suicide
    5 ans que j’en peux plus, sans arrêt je pense à mourir
    Quand j’étais au lycée j’avais fais une dépression à cause de ça j’avais des mauvaise note, je voulais plus rien, je rester sens cesse dans ma chambre, je voulais pas sortir, je voulais être seul, être tranquille. Tout les soirs je me met à pleurer dans mon lit, tout les soir j’écoute de la musique en pensant à ma vie. Le fait de rester à la maison me fais penser à tout ce que j’ai eu. Je vous en supplie aider moi
    J’ai déjà tenter de me suicider plusieurs fois

    1. Bonjour Marine,
      Tu fais part d’une souffrance importante accompagnée d’idées noires. Ce serait important que tu puisses échanger avec des personnes de confiance dans ton entourage ou avec un professionnel de santé. Ne reste pas seule. L’équipe de Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) est également à ton écoute, tu peux nous joindre sur le chat’, ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
      N’hésite pas, nous sommes là pour toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Tu es trop jeune pour mourrir enlève toi cette idée insoutenable tu as une heure pour mourrir va chez ton médecin il te donnera se qu’il faut mais ne fais surtout pas cette bêtises je suis croyante et spirituelle y’a tant de chose à découcrire dans ta vie je le sais car je suis voyante je t’embrasse très fort Marc****e

    3. Ont passé par là même cas , je me sens épuisée , je suis fatiguée 🥺 de vivre cette vie de merde , mes parents m’épuise , parce qu’il sont nos parents il nous dises tout ce qu’ils veulent , ils ne pensent pas que nous avons un coeur , la moindre geste me touche , je ne veux plus vivre moi de même 😭

      1. Bonjour,
        Visiblement ça ne va pas en ce moment. Tu as bien fait de prendre la parole sur ce qui te fait souffrir. Il est important dans ces moments de ne pas rester seule et de s’entourer de ses amis, ses parents, ses proches. Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  6. ⚠️SVP LISEZ LA FIN DU MESSAGE OU TOUT SI VOUS LE SOUHAITEZ⚠️
    Bonjour ou bonsoir,
    Alors je ne sais pas trop comment commencer donc je vais me présenter
    Je suis un homme ,je m’appelle Jad et j’ai bientôt 15 ans. Tout le monde nous dis que les problèmes ne sont que minimes comparé à la vie qui me reste à vivre mais comment pouvoir vivre si notre vie est déjà fichu ?
    Je vous pose la question ?
    Personnellement je ne pense pas que quelqu’un s’est dis la même chose que moi ou voir d’y remédier…
    Je ne sais pas comment faire et le pire c’est que la cause n’est pas une raison comme les autres je m’explique : souvent les raisons sont celles des personnes qui leurs brisent le cœur comme une séparation entre cette personne et une autre mais moi il est plutôt familial et se n’est ni un décès ni une embrouille familiale mais tout de même rapport avec la famille et a cause de moi mon meilleur cousin et moi ne pouvons plus nous parler 🙁je ne peu pas dire la raison car pour moi elle est privé mais tout sa est cause de son petit cousin qui a tout gâché ( moi et mon meilleur cousin,on se rejoignait chez nos grands parents tout les dimanches midi jusqu’au soir et la vie était belle mais tellement belle que je pourrais donner ma vie pour revivre un an auparavant 🥹 et se petit cousin est venu au monde pour me gâcher ma vie donc sa fait maintenant 2-3 ans que sa dure et sa durera jusqu’à ma mort… MAIS JE VOUS EN SUPPLIE NE VOUS FAITES PAS DE MAL POUR UNE FILLE OU AUTRES J’EN SUIS LE PREMIER CONCERNÉ J’AI 15 ANS ET JAMAIS ÉTÉ EN COUPE MAIS SE N’EST PAS POUR SA QUE JE METTRAI FIN A MES JOURS SVP MEME SI ON NE SE CONNAIS PAS JE VOUS SOUHAITE LE MEILLEURS BONHEUR DANS VOTRE VIE ET NE JAMAIS A REVENIR SUR SE SITE ❤️❤️❤️

    1. Bonjour Jad,
      Si tu as envie de parler un peu de cette situation familiale douloureuse pour toi n’hésite pas à nous appeler ou nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
      Bonne journée.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  7. “Chaque année en France, mille jeunes meurent par suicide et quarante mille sont hospitalisés après avoir tenté de le faire.”

    Mais c’est énorme ! En moyenne 3 par jour.
    Imagine tu pars en voyage pendant une semaine, ça fait une vingtaine de jeunes qui sont partis… et plus de 750 qui ont tenté de partir…

  8. Bonjour ou plutôt bonsoir,
    Je m’appelle Victor j’ai 13 ans et je suis en classe de 4ème.
    bon, on va pas se mentir mais quand je vois certains commentaires je me dit que ma vie est bien plus facile à supporter que d’autres personnes…
    Bref ça fait entre 2-3 ans que j’ai des idées suicidaires et je n’arrive tjs pas à m’en sortir. Je n’ai parlé de ma situation à personne parce-que je sais que ça va mal se finir (parents tjs sur mon dos, moqueries au collège en mode “ah le pauvre suicidaire, j’ai hâte qu’il crève” etc…).
    Donc pour moi (j’ai bien dit pour moi) je trouve ma vie assez compliquée (et nulle, par ailleurs) car mes parents m’engueulent à longueur de journée pour des choses inutiles (bon en même temps avec une mère dépresive, bipolaire, alcoolique, fumeuse et qui se shoote au CBD faut pas s’attendre à grand chose..)
    Pour le moment tout va presque bien au collège, je suis “joyeux”, enjoué et tout le tralala mais en vrai je me cache derrière un masque et ça c’est partout quand il y a du monde même avec mes parents mais dès que je me retrouve tout seul, je retombe dans les travers des idées noires.
    Par contre je ne veut pas souffrir (sinon je me serait tué depuis longtemps car je fais la collection de couteaux : Opinel, Laguiole, Victorinox) je veut juste en finir avec tout ça, simplement, rapidement et sans souffrir.
    Et il y a des fois il me fallait juste un flingue pour en finir et me coller une balle dans la tête et m’endormir paisiblement.
    Bref j’espère ne pas vous avoir embêté(s) avec tout ça.
    Bonne journée ou soirée !

    1. Bonjour,
      Tu as bien fait de prendre la parole sur ce sujet. Tu peux sans doute choisir des espaces sécurisés, en choisissant les personnes à qui tu as envie de te confier, pour parler un peu de ce que tu ressens et vis en ce moment. Cela te ferait sans doute beaucoup de bien de ne pas rester seul avec tout cela.
      Dans un premier temps tu peux nous appeler ou nous contacter par chat’. N’hésite pas à essayer 🙂 On est là !
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Je m’occupe de ma famille depuis que je suis petite. Personne ne m’aide. Je porte ce fardeau seule. Aujourd’hui je n’ ai plus de travail. Or je dois payer toutes les factures de ma famille, y compris les miennes.
        Chaque fois que je demande de l’aide,on se moque de moi, disant que je devrais faire du saving. Oui ils ont raison. J’aurais dû ignorer mes petits frères. Mais ça c’est pas moi.

        Aujourd’hui, je n’en peux plus.

        Je suis à la recherche de quelque chose qui peut mettre fin à tout ça.

        J’ai des dettes insupportables…
        La seule option est mourir, comme ça, je laisse tout derrière moi.

        1. Bonjour,
          Tu sembles être en situation de souuffrance, mais l’espace commentaire n’étant pas véritablement un espace d’échange, on t’invite à venir en parler directement avec les professionnel.les de Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h); ou par ch@t (7j7 de 9h à 22h), gratuit et anonyme, qui pourront t’apporter une réponse adaptée à ta situation 😉
          L’équipe Fil Santé Jeunes 🙂

    2. Salut..
      Depuis que ma mere est morte je suis venu Vivre avec mon pére…..de puis ma vie a change je suis toujours seul je ne personne a qui parler je suis le seul a s’avoir ce que je ressens … je sens depuis que ma mere n’est plus la ma place est plus dans ce monde parce que seul elle qui sent quand je vais male même si je ne la dis pas en plus je suis toujours triste 😔 je envie de me tu tuer sans doulour et sans soufrance et je ne veux pas le dire a ma famille pour qu’ils pensens pas que je suis fou SVP aidez moi😓😓😓😓😓😓😓😓

      1. Bonjour Antoine,
        Tu as bien fait de venir sur notre site. Vivre un deuil c’est toujours complexe. C’est normal que tu te sentes un peu perdu. Il est important que tu puisses échanger un peu sur ce que tu ressens et tes envies suicidaires. T
        Dans un premier temps tu peux nous appeler au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) ou nous contacter par chat’. N’hésite pas, on est là !
        Prends soin de toi.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

      2. Bonjour madame moi aussi je pense en se moment au suicide et je fait aussi une dépression mais dites vous juste que si je vous parle c’est car je sais ce que c’est vous êtes pas toute seule et que si vous lâcher vous perdu sa fait 5 ans apparemment et surtout vous avez votre mental qui est la donc sa c’est dans la tête vous forte donc vous ne LACHER JAMAIS ♡

        1. Bonjour,
          Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
          Bonne journée,
          L’équipe Fil Santé Jeunes

    3. Je comprends totalement ta souffrance. Les gens autour de moi me trouve sociable souriante et pleine de vie. J’ai tjrs une phrase pour les faire rire ou parfois les encourager. Je donne des conseils quand ça va pas mais le soir en rentrant je me sens vide et extrêmement seule. Je suis incapable de leur dire ça va pas comme si personne ne m croit. J’ai trop menti sur ma façon d’être pour que aujourd’hui quelqu’un comprenne mon mal être. Une douleur que je trimballe depuis que je suis petite. Ma première pensée suicidaire j’avais 6 ans c’était devenu un souhait. Je suis simplement triste mais trop fière pour le montrer alors le soir quand je rentre je lache mon masque et le vide la solitude la tristesse reprennent leur place. Je me drogue pour oublier pour combler je me détruit en espèces mourir vite..

      1. Bonjour,
        Tu sembles très seule face à ce que tu ressens. Ce serait important que tu puisses en parler avec un adulte de confiance cela pourrait vraiment te faire du bien. L’espace commentaire n’est pas un espace d’échange. Tes questions sont importantes et méritent une réponse. Si tu as envie de discuter avec un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
        L’équipe Fil Santé Jeunes

          1. Bonjour,
            Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe de ce qui te préoccupe, n’hésite pas à nous appeler ou nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
            On attend ton appel. Prends bien soin de toi.
            L’équipe Fil Santé Jeunes

      2. Je suis dans la même situation que toi j’aimerais m’endormir et plus me réveiller mes je souhaite pas souffrir je souffre tout les jours j’ai 20 ans et ça fais un peut plus de 10ans que je suis malheureuse j’ai pas envie dans parler car ces très long j’ai vécu dans une cave quand j’étais au collège ma mère m’a abandonné à cette heure ci je n’ai plus de contact avec et mon père je ne le vois pas depuis que j’ai 5ans j’ai toujours vécu dans la violence dans le sang car ma « mère » se drogue et alcoolique à cette heure ci elle es SDF
        Je du me construire toute seule et j’ai pas fais les bon choix au fil du temps depuis mes 13 ans je me drogue avant de la douce et maintenant de la dure je me fais suivre et j’arrive à arrêter tout ça quand j’ai la force et et l’envie d’arrêté mes je retombe sans cesse dans ces travers ça me fais oublier mon mal être ma situation j’ai personne avec qui parler personne et ça j’en souffre car j’ai toujours étais très entouré par les gens et j’ai déménagé et je connais personne on je suis donc je sors plus de chez moi je vois plus la lumière du soleil Et surtout j’ai toujours réussi à faire de l’argent car je suis vicieuse mes maintenant je suis majeur et ces différents quand on pense au condé je risque la prison et je suis connu des service donc je ne fais plus de RIEN pourtant j’ai l’impression que quand j’en parle à cette heure ci
        J’ai pas d’autre solution que d’aller en prison pour être nourri et loger donc SES QUITTE OU DOUBLE sois j’arrive à faire mes coup ou sois je vais en prison et des fois quand je me drogue je me dis j’espère que je vais faire une OD et jamais me réveiller
        Enfin voilà ne faite pas d’enfant quand vous n’avez pas de situation et d’amour en vers les personnes qui vous entour moi je sais que ma mère m’a garder parce que en FRANCE QUAND TU ES SEULE SANS ENFANT ON A PAS D’AIDE CE QUI ES MON CAS ET QUANS ON A UN ENFANT ON A ÉNORMÉMENT D’AIDE EN PLUS IL NE LAISSE PS UN ENFANT DEHORS elle ses servie de moi pour pouvoir sans sortir enfin bref voilà sa ma occuper quelque instant je sais que je suis une moin que rien et que j’aurais pas du être mis au monde car je sais faire que du mal autour de moi voilà la France il taxe les gens les il laisse les jeune de 20 ans et de 70 ans dépérir sans rien et il s’étonne qu’il y a de la violence mes d’ici une dizaine d’années sa sera bien pire enfin j’espère de tout cœur arriver à en finir
        Et surtout je viens d’y pense quand un migrants arrive en France il a des aide et nous français on a rien on dois se débrouiller je fais 37kg a 20ans je mange 1 fois par jour quand j’y arrive voilà le plus important ce que je sois pas dehors car il fais froid et j’arriverai pas à survivre autrement

        1. Bonjour,
          Nous avons attentivement lu ton long message et y avons été très sensibles. Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. Tu peux également avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes sur notre Forum. N’Hésite pas
          L’équipe Fil Santé Jeunes

  9. bonsoir, j’ai 13 ans et je veux mettre fin a mes jours je vis dans d’enorme probleme de famille ma mere est en depression et a essayer de se tuer, elle fume bcp je suis passer par la mutilation avec un ciseau je le fait toujours d’ailleur. J’en ai marre de cette vie et je pense que mon seul moyen c’est de la quitée

    1. Bonjour,
      Tu décris une situation complexe et douloureuse au sein de ta famille au point que tu penses au suicide. Tu sembles beaucoup souffrir et nous pensons que tu as besoin d’aide. Dans les moments difficiles comme ceux que tu es en train de vivre il est important de ne pas rester seule et de trouver des interlocuteurs de confiance (un ami, un professionnel de santé comme ton médecin, un prof…) L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Mais si tu as envie de parler davantage de la situation que tu vis en ce moment, tu peux nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là !
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. J’ai 21 ans et je vie avec mon père car elle et ma mère sont séparé depuis 20 ans passé et mon pére ne fait que me torturé je n’en peut plus je n’ai même le droit de quitter sa maison quant à ma mère je ne sais même pas si elle se rappel de moi je souffre énormément à mon âge je suis tjrs frappé et maltraiter par mon propre père et je peux rien faire contre lui :wacko:

        1. Bonjour,
          Si tu souhaites échanger sur ces sujets qui te préoccupent le mieux c’est de nous appeler directement au 0800 235 236 ou nous contacter par chat’. C’est gratuit et anonyme. Pour rappel, personne n’a le droit de te frapper, pas même tes parents. C’est interdit par la loi.
          Prends soin de toi.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

  10. Bonsoir,
    Aujourd’hui j’écris car je me sens vraiment pas bien. Il est vrai que je n’ai pas envie de mourir, mais la mort me parait être la seule solution.
    J’ai 25ans, je vis seule, et je n’ai pas de famille. Je n’ai pas eu une enfance glorieuse, et je sais que ces traumas ne cesse d’alterer dans mes choix de vie.
    Je ne souhaite pas voir un psy car je connais déjà la nature de mon mal être.
    Je n’ai pas vraiment d’amis car mes angoisses( sur le passé et l’avenir) influe sur mes relations sociale.
    Prenons en compte la société actuelle, la pression de la vie quotidienne et vous avez un bon cocktail molotov.

    Brf ça fait 1an que j’y pense, et je me suis donné un délai avant de commettre l’irréparable . Je ne pourrai pas vivre ainsi toute ma vie …

    1. Bonjour Meggy,
      Tu fais part d’une souffrance importante, accompagnée d’idées noires. Ne reste pas seule avec tout ça ! Ce serait important que tu puisses échanger avec des personnes de confiance dans ton entourage ou avec un professionnel de santé. L’équipe de Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) est également à ton écoute, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonsoir meggy je pense à la même chose que toi et j’aimerais me confier à quelqu’un mais je veux pas en parler avec ma famille car il sont là cause de tout cette mal être je ne sais plus quoi faire je pense à ça tout le temps

  11. Euh bonjour, je ne sais pas qui va me répondre mais je souffre beaucoup,je ne sais pas si c’est beaucoup mais c’est trop pour moi ,vous allez certainement me conseillez un psy mais j’ai pas envie parce que j’ai peur … Je sais pas par quoi commencer,mais j’ai vraiment envie de mourir, ça fait 3 ans que je me sens pas bien , j’ai dit à personne,et la encore j’en dit à personne,et je sais pas si je peux le dire à quelqu’un parce que la personne en face de moi va me trouver folle ,en 3 ans ils c’est passé plein de choses 😢je ne sais pas si c’est grave , mais j’ai besoin d’aide je ne sais pas quoi faire c’est comme si mourir c’était ma seule solution…je ne sais pas …..
    J’ai 13 ans , je suis en 3 ème,je stresse pour tant de choses.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, nous te félicitons pour ton courage. Ce n’est pas facile de parler de soi et de ce qui nous fait souffrir. Il nous parait très important en effet que tu puisses en parler avec une personne de confiance, ou échanger avec d’autres jeunes sur ces sujets. Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour parler un peu de ce que tu ressens et poser toutes tes questions. Tu peux également poster un message dans le Forum pour avoir le témoignage et l’avis d’autres jeunes.
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Personne ne veut nous aider ni nous comprendre arrêtez de faire semblant de savoir ce que l’ont ressens aucun de vous demain ne viendra pleurer sur notre tombe

    2. Je vais te parler franchement et sans détour, je suis moi-même en depression ces temps ci (parce que je me sens extrêmement seul)et que je vois que les gens autour de moi restent presque de marbre (même après avoir fait part de mes idées noires) donc je comprends très bien tes difficultés à extérioriser tout ce que tu ressens et je te conseille vraiment de voir quelqu’un malgré ta peur. Je suis resté 15 ans (la moitié de ma vie)avec des troubles anxieux agoraphobie, phobie sociale etc. J’attendais inconsciemment une réaction de mes parents qui n’est jamais venue… Je pense qu’une psychologue peut aider là où les autres sont dans l’impasse, déjà tu pourras exprimer tes émotions avec une personne de confiance et qui pourra voir tes souffrances avec un regard neuf et sans préjugés, ça a été très dur pour moi aussi d’aller faire le premier pas et c’est pas facile (souvent on se sent vidés après la séance) mais c’est une étape indispensable pour aller mieux… Je te souhaite bon courage dans ta reprise en main.

      1. Merci Loïc pour cette bienveillance que tu incarnes dans ton message. Tu m’as particulièrement touché lorsque tu parles de « solitude » et plus encore quand tu fais référence aux comportements de certaines personnes autour de toi. Tout comme toi, je ressens cette solitude ces temps-ci et je partage également ton regard sur le comportement des gens lorsqu’il y a verbalisation de ce qu’on peut ressentir ( et envisager de faire pour toi).
        Cette solitude tu la ressens ponctuellement ou elle est persistante ?
        Merci de me prouver qu’il reste des gens humainement bons comme toi.

        Au plaisir d’échanger avec toi Loïc

    3. Moi aussi j’ai envie de mourrir je me sens mal dans ma vie j’ai l’impression que personne ne m’aime je ressens l’envie de mettre fin à mes jours mais je n’ai pas envie de mourrir je comprend les gens qui se sucide la vie c’est de la merde personne ne nous aimes a part nous personnes ne va nous aider on sera toujours seul personne ne peut ressentir la douleur que l’ont ressent nous sommes incompris ils ne font que nous blesser de plus

  12. C’est trop le bordel dans ma tête ma mère c’est pendu et j’ai la sensation que c’est en parti de ma faute que j’ai pas su l’aider j’arrive pas à envisager l’avenir j’ai plu envi je suis fatiguée trouver un sens à tout ça continuer reprendre un taff me divertir avec des truc pas drôle j’ai la flemme enfait , la vie a continuer comme si de rien n’etais j’ai du organiser l’enterrement la je doit retrouver un appart faire bonne mine et être souriant pour entretenir mon cercle social super indispensable car je supporte plus la solitude alors que enfait j’ai juste envi de m’écrouler la je sais pas dormir genre longtemps longtemps pas avoir a tout faire tout seul comme d’hab je trouverai pas d’aide ici c’est sur j’écris juste parceque ça me défoule avans j’avais des rêves mais la maintenant j’ai plu envi j’essaye d’être positif mais sérieux je voudrais juste mettre pause .

    1. Bonjour,
      Tu as bien fait de parler de ce que tu ressens. Parfois il faut savoir poser un peu ses bagages pour faire le point. Ce que tu as vécu est douloureux et ce sont des blessures qui vont mettre du temps avant de cicatriser. Si tu sens que tu as besoin de parler de ce que tu ressens (car ça fait du bien de ne pas tout garder pour soi) il serait intéressant que tu puisses rencontrer un professionnel de santé. Qu’en penses-tu ? L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour faire le point et poser toutes tes questions.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

        1. Bonjour Ange,
          Tu fais part d’un mal-être important et tu as raison de demander de l’aide. Il est important que tu puisses échanger sur ce qui ce passe pour toi en ce moment. Tu peux nous joindre soit au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) soit par chat’ soit par mail dans l’espace Pose Tes Questions, si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe. N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
          Tu peux également avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

          1. Salut Vincent,

            Est ce que tu as des nouvelles d’Ange?
            Je suis tellement dans cette situation de mal être c’est juste plus possible.. si on pouvait appuyer sur un bouton où il serait marqué : j’ai donné toute mon énergie je n’y arrive plus je n’ai plus d’espoir on en arrête là et voilà stop 🛑
            Toi j’espère que ça va mieux ?

          2. Bonjour,
            L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour parler un peu de ce que tu ressens et poser toutes tes questions.
            Prends soin de toi.
            L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Tiens bon et bon courage !
      Je t’envoie juste ce message pour te dire que j’ai la même souffrance.
      Je suis persuadé que j’arriverai jamais à être heureux.
      Je suis tellement désolé pour ce qui t’es arrivé.

  13. Bonjour, je m’appelle Laura et j’ai 16 ans.
    Depuis presque 3 ans j’ai perdu ma joie de vivre etc, j’ai recours à la scarification et je n’arrive pas à m’en défaire. Depuis 1 ans c’est plus intense, je fais de l’anxiété chronique et désormais je vais voir une psy. Mais depuis bientôt un mois j’ai sans cesse des idées suicidaires et je sens que je ne vais plus tenir très longtemps. J’ai déjà tout prévu, sauf quand. Je sais que je ne veux pas réellement mourir mais juste que tout cela s’arrête. Je ne gère plus rien , n’arrive plus à me concentrer, prendre des décisions, je ne dors presque plus et suis sans cesse irritable. Ma psy m’a fait faire le test de Beck, j’ai 39 ce qui signifie état dépressif majeur. Je sais que ce n’est pas un diagnostique mais ça me donne déjà une bonne idée. Breff tout ça pour dire que j’ai un rdv avec elle lundi et que j’aimerais franchement lui parler de mes envies suicidaires , mais en même temps il est hors de question que mes parents soient au courant ou encore que je finisse en hp . Aidez-moi s’il vous plait je ne sais plus quoi faire . Merci d’avance et désolée du dérangement .

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’idées suicidaires importantes et d’un profond mal être. IL est important que tu puisses en parler avec les professionnels qui te suivent, en particulier ta psy. C’est justement son travail de t’aider dans cette situation :). Tu peux également appeler le 3114 pour évoquer un peu ce qui provoque tout cela. L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour faire le point et poser toutes tes questions.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  14. Salut, je m’appelle Jane j’ai 15 ans.
    Depuis 2 ans je me sens inutile , vide, seule j’en ai en parlé a quelques amis aussi a ma mère mais on ne ma pas prise au sérieux je crois que ca commence a être grave je n’arrive plus a dormir je fais des insomnies et quand je dors je fais des paralysie de sommeils je n’arrive plus a manger je n’ai plus aucune motivation je suis une personne très sensible je fais tout le temps des crises d’angoisses je n’ai pas grand chose a dire je n’arrive pas a exprimer ce que je ressens et je crois que c’est pour ca que personne ne me prends au sérieux j’ai perdue goût a la vie je suis vraiment a deux doigts de mettre fin a cet enfer.

    1. Bonjour,
      Tu as bien fait d’écrire sur ce que tu ressens en ce moment. Il est important que tu puisses échanger sur ces sujets qui te font souffrir. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour faire le point et poser toutes tes questions. Notre dispositif est anonyme et gratuit. Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  15. Je suis majeure. Enfant y avait pas un jour où je ne pleurais pas. Pas un jour où je j’entendais pas que je ne sers à rien. Vers la 4ême 3ème ca s’est unpeu amélioré mais disant qu’il ny avait pas une semaine où je ne pleurais pas (je me trouve sensible surtout). Je suis maman pas de travail toujours chez mes parents avec mes 2 frères et je me dis que si je pouvais disparaître chaque membre de ma famille aurait un problème en moins dans la vie.
    **************************

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’un mal-être important, accompagné d’idées noires. Ton message nous inquiète. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. J’ai exactement le meme problème que toi
      24 ans n’arrive pas s’assumer tout seul
      Fils unique de tout la famille une pression de malade, un pere avec bac +12 une mere avec bac +10
      Moi j’ai un bac pro
      Une horreur a vivre l’impression d’etre un poids pour les gens
      Sentir que au final tu n’es qu’une merde
      Juste une envie c’est d’en finir

      1. Bonjour,
        Si tu as envie d’échanger un peu sur tout cela n’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h). Tu peux aussi nous adresser un mail dans l’espace « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes là !
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  16. Depuis le CP je me sens rejeteé en cours … ( Mauvaise blagues , Harcelement ect..) et je pense vraiment en finir , jai l’impression d’etre un dechet dans le monde .. je doit cacher mes marque de m*tilation .. je ne suis pas suivie par une spy ou un(e) therapeute …

    Ya t’il une solution?…
    ( je suis une fille , et jai 15 ans…)

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’un mal-être important, accompagné d’idées noires. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonjour Moochi

      Je n’ai jamais vécu ce que tu nous partage, mais j’ai quand même vécu pas mal de truc désastreux à la même période.
      La mutilation n’a jamais était chez moi , mais l’enfermement oui… et la solitude quand tu va mal , même si elle est voulu , n’arrange pas les problèmes, il faut quelqun qui rende la main , voit notre mal et cherche de suite à nous aider , et avec son coeur ! J’ai attendu cette personne longtemps… elle n’est jamais venu 😥 .
      Je n’ai jamais suivis de psy ou autre , je connais , connaissais l’origine des mes souffrances , donc personne de ce genre ne pouvais m’aider au dessus de ça !
      Pour ton problème , surement que en parler doit être bon , car ce que tu vis est très grave, et peu être stoppé par des mesures prisent par les gens qui t’entourent !
      Qu’en pense les gens autour de toi , la famille ?
      Échanger comme nous le faisons la est déjà une petite thérapie, je / nous sommes là pour t’écouter, et plus si nécessaire .
      Il faut que,cela cesse , et que tu puisse marcher la tête haute .

      Ne fait rien de malheureux et reste dans notre échange.

      Stp ..
      Merci

    3. Même chose ma belle moi j’ai 17 ans et franchement j’en peux plus y’a trop de problème dans ma vie alors je l’ai oublie avec l’alcool ou les bagarre de rue . ***************

      1. Bonjour,
        Ce forum est accessible à tous. Afin de vous protéger au mieux, nous ne permettons pas l’échange de coordonnées. Si tu souhaites échanger avec d’autres internautes, n’hésite pas à poster ton message dans nos Forums.
        Bonne journée,
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  17. j’ai pas grand chose à dire à part que j’ai une très grande envie de me suicider..
    je suis pas majeure juste une personne qui cherche de l’aide avent de faire une énorme connerie.
    je me mutile tout le temps j’arrive pas à m’arrêter
    merci de répondre au message ! 🙂

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’un grand mal être et d’idées suicidaires. Tu as raison de demander de l’aide et il est important que tu puisses échanger sur ce qui te fait souffrir. Fil Santé Jeunes est le bon endroit pour en parler. Cependant, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions. Tu peux aussi nous adresser un mail dans l’espace « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  18. Bonjour…
    Depuis quelques temps, j’ai totalement perdu goût à la vie. Je me mutile souvent et j’ai toujours envie de me suicider. Je n’arrive pas à m’en sortir. Les choses qui m’aidaient à me sentir mieux, comme la musique et l’écriture, n’ont presque plus d’effet maintenant. Dans tous les cas j’aimerai trouver une solution définitive pour arrêter de souffrir, car là je suis à bout. J’ai envie d’arrêter tout… S’il vous plaît aidez moi…

    1. Bonjour Emmy,
      Tu fais part d’un mal-être très important, accompagné d’idées suicidaires. Ton message nous inquiète. Il est important que tu ne restes pas seul.e avec cette souffrance…! Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Nous attendons ton appel. N’hésite pas, nous sommes là pour toi !

      Tu peux également avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  19. Bonjour,

    Je ne sais pas vraiment si mon commentaire a sa place ici. En un mot : tout va bien dans ma vie, et pourtant j’ai parfois envie de me suicider. Actuellement en première année d’études supérieures, j’ai une existence tout ce qu’il y a de plus normale : je ne souffre d’aucun traumatisme, je suis en bonne santé, je ne manque de rien, j’ai une famille présente à mes côtés, quelques amis, bref, objectivement, j’ai tout pour être heureux. Et en réalité, la plupart du temps, je le suis. Quand je discute avec des amis, je suis heureux. Quand je regarde un film, je suis heureux. Quand je mange, quand je dors, quand je ne fais rien de particulier, je suis heureux. Le problème, c’est le travail. J’ai longuement réfléchi à ce problème et la seule conclusion possible à laquelle je parviens est que je suis tout simplement trop fainéant. Je suis incapable de travailler, et dès que je dois ouvrir mon cahier ou faire un exercice, je me reporte sur autre chose, la plupart du temps mon téléphone. J’esquive toujours le travail à faire, et à chaque fois que je suis confronté aux conséquences de mes manquements scolaires (concrètement : des mauvaises notes et des réprimandes), j’aimerais juste claquer des doigts pour mourir. Le travail me déprime. Au lycée, j’avais de bonnes notes sans avoir besoin de travailler ; mais maintenant, le niveau attendu a changé du tout au tout, et pour être à la hauteur il faudrait que je m’y mette sérieusement. Je le sais parfaitement, et pourtant je ne le fais pas. Je n’ai tout simplement aucune motivation, et même si je suis parfaitement conscient que mon comportement est stupide, incohérent et irrationnel au possible, je continue pourtant sur la même voie : tout plutôt que de travailler. Ne me demandez pas pourquoi, moi-même je l’ignore : la seule explication est que je suis trop fainéant. Je n’ai jamais tenté de me suicider, et je pense que je n’aurai jamais le courage nécessaire pour passer à l’acte. J’ai bien essayé de me renseigner pour acheter du cyanure, mais bien sûr, aucun vendeur n’accepte les espèces et je n’ai pas de compte en banque. Je sais bien que mon « problème » n’est rien par rapport à ce que certains endurent : de toute façon, mes pensées suicidaires sont très brèves et passagères, mais néanmoins régulières. Plusieurs fois chaque semaine, quand il faut rendre des travaux ou qu’il faut passer un examen, je donnerais n’importe quoi pour mourir. Dans ces moments-là, je me déteste et je me méprise moi-même, parce que je sais que tout est de ma faute. J’ai honte de penser à me suicider parce que mes problèmes sont insignifiants et facilement résolubles. Mais dès que l’examen est passé, dès que les conséquences de mes actes sont terminées, en quelques minutes je me sens mieux et je recommence à être heureux. Et je recommence à procrastiner… Et ainsi de suite. Je tourne en rond et je sais pertinemment que tous ces « problèmes » sont seulement et uniquement de ma faute. La solution est extrêmement simple : il suffit que je travaille. Mais cela fait déjà un an, et je n’ai toujours pas commencé. Mon problème, c’est que dans ce monde, il faut travailler pour vivre. Je me dis qu’il serait plus simple de ne pas vivre.

    1. Bonjour A,
      Tu fais part de ce que tu vis en ce moment et nous te remercions pour ton témoignage. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonsoir A,
      D’abord j’aimerais te dire que je suis de tout coeur avec toi et que tout n’est pas si noir. Aussi cliché que ça puisse être, il y a vraiment une lumière au bout du tunnel. Je suis dans le même cas que toi je procrastine énormément et j’ai toujours cru que c’était pas fainéantise mais après avoir commencé à consulter un psy j’ai découvert que ce n’était pas aussi simple. Avant de tout mettre sur le dos de la fainéantise ( sur ton dos à toi) poses toi les bonnes questions, est ce que tu es si heureux que ça ? car vouloir mourir dès qu’on te demande de rendre un travail ce n’est pas à prendre à la légère. Peut-être que tu fais un mauvais choix de filières pour tes études supérieures ? c’est une piste envisageable, si ce que tu étudies ne t’’intéresse pas du tout pas étonnant que tu procrastines. Aussi, il peut s’agir d’une dépression et crois moi beaucoup de gens à la vie tout à fait normale font des dépressions. J’ai rejoins le programme psy étudiant où tu as droit à 8 séances gratuites avec un psy et depuis que je vois ma psy je me sens beaucoup mieux j’ai ouvert la boîte de pandore et beaucoup de douleur en est sortie mais j’ai aussi apporté des réponses à mon mal être. Je pense sincèrement que cela pourrait t’être bénéfique de parler à quelqu’un de ce que tu vis, tout ce qui te passe par la tête, vraiment ça m’a énormément aidée. Enfin, si tu veux parler n’hésites pas à me répondre je serai ravie de discuter avec toi et de t’aider du mieux que je peux.

    3. Il m’arrive exactement la même chose… Je n’ai aucune motivation, travailler m’ennuie au possible et je repousse tout le temps ce que j’ai à faire. Dès que je commence à être débordé, j’ai des pensées suicidaires, alors qu’au fond il faudrait juste que je me mette au travail. En tout cas tu n’es pas tout seul dans ton cas. La différence c’est que je suis en terminale donc j’arrive encore a avoir des bonnes notes etc grâce à mes capacités mais l’année prochaine ça sera un autre histoire… J’aurais bien aimé te donner **** pour qu’on en discute mais la modération l’interdit

    4. J’ai exactement pareil. Je suis vraiment à deux doigts de commencer à sécher les cours car j’ai l’impression que peu importe ce que je fais, ça sert à rien. Je me sens nul et fainéant et je bacle souvent le travail. Penser à l’avenir me déprime mais bizarrement dès que je n’y pense plus la vie n’est pas si mal. Si seulement y’avait moyen de vivre en passant ses journées tranquille.

      1. Bonjour,
        Si tu as envie, besoin, de parler un peu de ce que tu ressens, n’hésite pas à nous appeler ! Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes là tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
        Si tu souhaites échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur notre forum : https://www.filsantejeunes.com/menu-forum
        Prends soin de toi.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  20. … Bonjour,
    J’ai pas d’histoire tragique à raconter, j’ai une vie tout ce qui a de plus banal, pas de problème familiaux, quelques vrai ami.e.s, bref une vie banal quoi
    Mais pourtant, j’ai juste envie de mourir, me jeter d’un pont et disparaître pour toujours, j’en ai marre, rien n’a de goût, rien n’a de couleur, ma tête est rempli de pensée constamment mais je me sens code, incapable de ressentir la moindre attention ou marque d’affection, je me sens seul.e juste seul e dans un trou ou personne ne me voit, je sais plus quoi faire, j’ai l’impression que rien ne marche pour moi… Je sais même pas pourquoi j’écris ici.. sûrement un acte désespéré en espérant avoir une solution que mettre fin à mes jours… Mais bon on va pas mentir ça fait longtemps que je plus en aucune solution..

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’un mal-être important, accompagné d’idées suicidaires. Il est important que tu ne restes pas seul.e avec cette souffrance…! Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  21. Bonjour,
    Mon expérience est assez différente de celle des autres jeunes en détresse. Je n’ai vécu aucun traumatisme, je n’ai pas été victime de quoi que ce soit. Ma famille m’aime, j’ai des amis proches, aucun “ennemi”, j’ai toujours été très à l’aise en cours (j’ai un an d’avance). Bref, à part une relation un peu compliqué avec ma mère et le fait que je n’aime pas l’école, tout pourrait aller pour le mieux. Seulement voilà, après 17 ans d’existence, je n’arrive pas à comprendre ce que la vie a à m’offrir, et l’idée d’échapper à ce quotidien ennuyeux en me donnant la mort me paraît de plus en plus séduisante. J’ai déjà essayé d’en parler avec mes parents, mais ma mère m’a juste disputé, et j’en ai déjà parlé à un ami qui me soutient, bien que je sens qu’il ne comprend pas vraiment pourquoi j’ai ces idées noires.
    Je suis conscient que mon avenir, notamment en études supérieures, sera potentiellement intéressant au vu de mes résultats, mais encore une fois je suis lassé. Rien ne m’intéresse et je m’impose tout: être poli, faire mes devoirs, communiquer avec ma mère… Je ne vois l’intérêt de rester coincer dans cette routine alors que quelques instants de souffrance me l’éviterait pour toujours.

    1. Bonjour Achille,
      Tu fais part d’un mal-être important que tu ressens en ce moment. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  22. Bonjour , est ce que c’est normal que à la moindre difficulté , problème que je rencontre parfois j’ai juste envie de me planter un couteau ? Je veux pas forcément en finir mais j’ai envie . Heureusement que je ne le fais pas mais bon j’ai l’impression que j’abuse parfois fin je sais pas comment expliquer ça je sais pas si vous m’avez compris 😐

    1. Saluut, je comprends ce que tu veux dire, ça m’est aussi arrivé. Tu ne donnes pas énormément de symptômes ici, mais ça me fait penser à une chose en particulier : Les envies suicidaires passives. C’est le fait de vouloir mourir, de parfois penser à la mort ou à se blesser mais sans jamais aller jusqu’à le faire. Souvent, on espère que quelque chose nous arrive, qu’on se fasse écraser ou planter, mais on ne le fait pas et ne souhaite pas le faire nous même. Je ne dis pas forcément que c’est ça, j’évoque juste ceci pour que tu saches ce que tu as si jamais ça te correspond. Cependant, ça peut aussi être lié à la culpabilité que tu peux ressentir lorsque tu rencontres une situation difficile, et dans ce cas ça s’accompagnera généralement de pensées telles que “pourquoi je suis pas capable?” “pourquoi je suis aussi nul/le?” ou alors juste “je suis capable de rien” ou “je sers à rien”, tu as compris le genre. Si c’est cela, c’est probablement la conséquence d’un manque de confiance en soi important, et dans ce cas je ne te conseille rien de plus simple que de faire du sport et de prendre plus soin de toi, par exemple mettre de la crème, faire des soins pour ton corps et s’occuper de lui plus souvent. 🙂

      Je précise que je n’ai aucun diplôme en psychologie/psychiatrie, donc tout ce que je dis sont des hypothèses et cas sur lesquels je me suis renseignée, et c’est pour ça que je ne me permets pas de te donner de conseils potentiellement dangereux ou à effets secondaires potentiellement nocifs pour toi. Si jamais quelqu’un sait mieux que moi, j’aimerais qu’il se sente libre de me corriger sur ce que je dis 🙂

      Bonne soirée ^^

  23. bonjour je m’appelle Julia et j’ai 15 ans , j’ai lu tous les commentaires un par un , j’en suis désolé de tous ce qui vous arrive mais au moins vous voyez que vous êtes pas les seul(e)s , moi j’ai des pensés suicidaire depuis 5 mois , et malheureusement j’en suis peu fière , on me dit que le suicide sa sert a rien pour moi si a abréger nos souffrances , moi mon histoires est assez vague contrairement au autres , on m’a agressé avec un bout de verre au collège mais personnes ne me croit alors que j’ai une blessure énorme mais tous le monde et pour l’autre ce qui ne m’a pas étonner , j’ai étais voir la gendarmerie ils n’ont pas de preuve donc peuvent rien faire pour moi , maintenant on me harcèle au collège tous les jours , puis toutes mes potes étais des focus et mon pt ami ma larguer pour son ex , ma famille je leurs ai dit ils en ont clairement rien a foutre mais bon . . . *********************** . mais bon bref j’espère que vous vous avez réussi a surmonté cette épreuve bonne journée a tous . dites moi ce que vous auriez fais a ma place

    1. Bonjour Julia,
      Tu fais part d’une situation qui te fait beaucoup souffrir… Ce serait bien que tu puisses en parler avec des personnes de confiance (profs, CPE, infirmière de ton établissement scolaire…). Ne reste pas seule avec tout cela ! Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi ! Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.

      Enfin, nous te précisons que nous avons été amenés à étoiler une partie de ton message pour préserver la sensibilité des plus jeunes.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  24. Bonjour, je n’en peux plus. J’ai 13 ans, je suis un garçon et depuis qlq mois j’ai des envies monstrueuses de suicide c’est intenable. Ok j’ai des “potes” mais c’est tous des hypocrites, à la moindre difficulté ils me lâchent et je me retrouve tout seul. J’ai aussi été harcelé en 6ème, et cette année (je suis en 3ème) ça a recommencé car j’avais perdu TOUS mes vrais amis (pas beaucoup). Le pire c’est qu’à part un petit soutien familial (et encore !) je n’en peux plus. J’ai déjà essayé de m’étouffer et de me couper les veines mais ça a échoué je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout. J’ai l’impression d’être tout seul et de me renfermer de plus en plus sur moi-même, et c’est difficile quand tu as toute ta classe qui t’en veut pour qlq chose que tu n’as même pas fait et qui ne veut plus te parler. Les seuls VRAIS amis avec qui je peux discuter tranquillement je ne les connais même pas IRL.
    SVP aidez-moi à trouver une solution pour ne pas arriver jusqu’au suicide je vous en supplie…

    1. Bonjour,
      Tu nous fais part d’un très grand mal être qui te pousse à penser au suicide. Tu as besoin d’aide et il est important que tu ne restes pas seul avec tout ça. Tu nous demande également des solutions et du soutien. Cela démontre ton envie d’aller mieux. L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Nous t’invitons à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler de toute cela et que l’on cherche des solutions ensemble.
      N’hésite pas, nous sommes là pour ça !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour;j’ai de grave problème familiaux et j’ai une seule solution dans ma tête c’est de me suicider je souffre beaucoup je pleure sans cesse je pense que je suis en dépression il y’a aussi mon pays qui est en bouleverse je vis beaucoup chose je suiS en Haïti je me sens ml dans ma peau je veux mettre fin a ma vie aidez moi stp

        1. Bonjour,
          Tu fais part d’un mal-être important, accompagné d’idées suicidaires. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) ou par chat’ si c’est plus facile pour toi, si tu as envie d’en parler avec un professionnel de santé de l’équipe.
          Tu peux également avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
          Prends soin de toi !
          L’équipe Fil Santé Jeunes

  25. On me dit souvent que je suis jeune et que j’ai toute la vie devant moi , je n’en suis plus si sûr depuis quelques mois .
    Au cours de mon enfance et adolescence j’ai vécu des sévices , des sévices d’une personne en qui j’avais pleinement confiance , je n’en ai jamais vraiment pu parler chez moi , pas parce qu’on ne m’aurait pas cru mais parce que ça aurait littéralement détruit ma famille . J’ai grandi et je me disais que ne plus en parler ferait oublier tout ça , puis j’ai commencé à ne pas aller bien mentalement et physiquement .
    Des années ont passés et plusieurs tentatives de suicides infructueuses , je voudrais aller bien , par moment j’aurais aimé devenir amnésique .
    Mais on fait avec ce qu’on a , mais plus le temps passe et surtout depuis au moins 7 mois , je me dis que la prochaine fois je ne me raterai sans doute pas .

    Pourtant j’aime la vie , mais j’aime encore plus le fait de me dire qu’un jour je ne ressentirais plus le poids de cette souffrance .

    J’ai pourtant de quoi être heureuse si on oublie cet épisode , une famille aimante , des amis aimants , un petit ami sympa et affectueux , mais je ne ressens plus rien de bien pour tout ça, j’ai l’impression que tout est devenu trop , et trop c’est petit comme mot . Je n’arrive pas à dire où ça à foirer exactement et quand . Mais je n’y arrive plus , manger , dormir , avoir une vie sociale , aimer , je n’arrive même plus à faire semblant .

    1. Bonjour Mashapasta,

      Tu fais part d’une souffrance importante accompagnée d’idées noires. Tu as bien fait de témoigner sur ce que tu ressens en ce moment et il est important que tu ne restes pas seule avec tout cela. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Nous t’invitons à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider à aller mieux. N’hésite pas, nous sommes là pour toi.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Je trouve ça sacrément ironique de se dire qu’on es vraiment beaucoup à se sentir seul. genre c’est du délire on est des millions à se sentir ainsi mais au fond ont sait tous que malgré ça on reste seul, moi en ce moment je suis vraiment dans la merde donc en y réfléchissant deux min je suis loins de pouvoir apporter des conseils ou des trucs du genre mais ce que j’ai à te dire si un jour tu lit ça bah c’est simplement que si tu veux savoir si ça en vaut la peine reste en vie mais si tu a déjà ta réponse fait ce qu’il te chante je sais pas si on pourrait mal interpréter “fait ce qu’il te chante” mais en tout cas c’est toi le/la/iel boss c’est toi qui gère ton corps si tu veux mourir moi personnellement je ne pourrais t’en empêcher de là où je suis enfin si ça se trouve nous somme voisins fin je m’égare revenons en a nous moutons comme on dit. Vie si tu le veux meurt si tu le veux c’est deux choix avec deux questions qui se ressemble pourquoi vivre et pourquoi mourrir mais je pense que y’a une réponse alternative même sans savoir pourquoi je vie ni à quoi ça sert je suis sûr que si tu veux mourrir tu ne connaîtras plus jamais rien genre c’est vraiment fini nada niet alors que si tu veux vivre tu connaîtras sûrement plein de chose des gens sympa des connards même une licorne si t’as de la chance fin tout je pense avoir bcp parler donc je vais conclure, ne te presse pas pour trouver réponse parce que je sais que mourrir c’est vraiment une réponse qui viens sans arrêt à n’importe quel heure n’importe quel endroit et souvent quand pense à ce qu’on veut elle est là.

      J’ai vraiment voulu t’écrire de façon à ce que ce sois familier parce que je suis quelqu’un d’assez familier et je voulais t’écrire avec mes mots voilà je sais pas si ça a pu te faire passer qlq idée ou, j’espère que non mais peut être que j’ai empiré ta visions des choses ou peut être que tu me déteste mtn voir l’inverse mais en tout cas voilà ct moi et j’espère que tu m’a compris je te dit pas bonne nuit prck jsp quand tu va lire ça ni même si tu va le faire c ennuyant de pas savoir si tu me répond jv être comme un enfant qui attend son colis enft comme tous le monde au final pas que comme un enfant m’enfin tu vois je suis une pipelette je m’arrête plus

      1. wow je suis en larmes face à ton commentaire je sais même pas pourquoi. Tu m’as fait prendre conscience de plein de choses et là tu tombes à pic parce que j’avais juste envie de partir, dans tous les sens du terme. J’ai même hésité à en parler à mes parents mais j’ai peur d’être un poids pour eux ou jsp, mais en tout cas je peux dire que ton com m’a permis de rester en vie ce soir, et il m’a fait prendre conscience que mourir ne réglera pas mes problèmes
        en tout cas merci, et j’espère que tout va bien pour toi !

  26. Victime de viole a plusieurs reprise et part des personnes de mon entourage !!! Je me retrouve acculé ! J’ai envie de mourir aujourd’hui ! Dans mon entourage il n’y a que des personnes toxiques ! Je m’entoure que de personne incapable de m’apprécier !! J’en peu plus de ce monde et de ce sentiment d’échec constant!!

    1. Bonjour,
      Tu fais part de faits graves, interdits par la loi, et d’une très grande souffrance qui t’empêche de vivre. Tu as bien fait de témoigner sur ce que tu ressens et il est important que tu ne restes pas seule avec tout cela. Des choses sont à mettre en place pour te permettre d’aller mieux et de te mettre à l’abri. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Nous t’invitons fortement à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider.
      N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  27. Hey..
    Ça fais mtn presque un an que je me scarifie..suivis par une psy depuis 6ans ; sous antidépresseurs.
    Je ne veux pas mourir, ou plutôt je n’en ai pas le courage.

    La vue de mon sang me satisfait au point que j’en “rêve”..je suis passé par les ciseaux, les cannettes mais maintenant il m’en faut plus.. toujours plus de sang.

    Je-..je suis perdue. Je ne sais plus quoi faire.
    Tout mon entourage est au courant mais la plupart préfère ignorer, oublié car il ne savent pas comment réagir..
    S’il vous plaît.. j’ai besoin d’aide…j’ai déjà essayé d’arrêter..mais je n’ai pas réussi à tenir, à chaque fois ça fini par exploser et je vais toujours plus loin…plus profond..

    S’il vous plaît…

    1. Bonjour,
      Tu as bien fait de témoigner sur ce que tu vis et il est important que tu ne restes pas seule avec tout cela. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Dans un premier temps et si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider à aller mieux.
      N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
      Tu peux également trouver du soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Yo !
      Je viens de lire ton message. Écoute, je sais que ce ne sont que des mots, que tu as dû les entendre 1000 fois, mais dit toi qu’il y aura toujours quelqu’un pour te soutenir. Que ce soit dans ta famille, tes amis, sur ce forum, ou des pro de santé.
      En tout cas si tu vas sur les forums oui je te conseil plutôt ce genre de site, évite le tchat de *******par exemple, beaucoup juge et très peu comprennent.
      Force à toi en tout cas .

  28. Bonjour
    Je viens de lire ce que traverse les autres et je me dis que eux au moins ont des mots pour décrire leur douleur. Moi je souffre au plus profond de mon être. Je pleure chaque soir, pendant la journée je sens mon cœur si lourd. Je n’ai qu’une envie, tout arrêter. Je pense que je n’étais peut-être pas faite pour vivre. Normalement quand on a trop mal au cœur on finit par en mourir, ça marche pas chez moi.

    1. Bonjour Gigi yann,
      Tu fais part d’un mal-être important accompagné d’idées noires. Tu as bien fait de témoigner sur ce que tu vis et il est important que tu restes pas seule avec tout cela. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider à aller mieux.
      N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
      Tu peux également trouver du soutien et les témoignages d’autres jeunes dans nos forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour
        Ça fait depuis des années que je suis dans une souffrance, les moments où je suis heureuse j’ai l’impression que mon bonheur ne tient que à un fil… j’ai 13 ans actuellement et j’ai ça depuis l’âge de mes 7 ans. Souvent je pense à la mort car je me sens toujours mal aimée de mes amies… j’ai l’impression à chaque fois d’être rejetée et je n’arrive pas à enlever cette sensation. Je cache tellement mes sentiments et mes parents ne s’en rendent plus compte car quand j’étais petite je rentrai en pleurant tous les soirs… j’aimerai parler à Qql et je rêverai d’aller mieux. J’aimerai tant être heureuse en amitié. De plus je suis dans une phase compliquée car mes parents ne s’entendent pas bien. Je me sens seule….

        1. Bonjour,
          Tu fais part d’une grande souffrance. Tu as bien fait de témoigner sur ce que tu vis et il est important que tu ne restes pas seule avec tout cela. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider à aller mieux.
          N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
          Tu peux également trouver du soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos forums.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonjour Jojo Yann,
      C’est bientôt le printemps. Le soleil sera de nouveau là et l’hiver s’en va pour vous aussi.
      Tout mon cœur pour vous. La joie reviens toujours et On ne se souvient plus de nos larmes et de nos vides. Acceptez cette tristesse et trouvez le moyen d’en faire un diamètre. La vie est longue et pleine de surprises et quand on est dans le desespoir on ne se rend plus compte que c’est juste un virage, très douloureux mais juste un virage. Il faut s’accrocher un peut, accepter le mouvement.
      Courage vous serez plus forte et votre coeur sera plus grand après cet douloureuse expérience. Vous pourrez en être fière.

    3. Je ressents la même chose depuis 3 ans mtn , et ce soir je n’en peux plus. Vivre est si compliqué, mais je n’ai pas la force d’en finir. Je veux juste que ma souffrance parte…
      Avoir mal au cœur ne suffit pas pour mourir … A mon grand désespoir je m’accroche en attendant d’apprendre à vivre avec ce cœur si lourd à porter.

      1. Bonjour,
        Tu fais part d’une grande souffrance qui t’empêche de vivre sereinement. Tu as bien fait de témoigner sur ce que tu ressens et il est important que tu ne restes pas seule avec tout cela. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider.
        N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  29. j’ai 18 ans et depuis maintenant plus de 2 ans, je ressens une profonde tristesse et un sentiment de vide, de solitude et de dégout envers moi-même. vivre est devenue une vrai corvée pour moi et je contemple la mort de plus en plus. j’ai l’impression de ne pas avoir ma place dans ce monde. j’ai essayé tellement de fois de reprendre ma vie en main, je suis même aller voir un psychologue l’année dernière mais rien ne change. le fait que je n’ai pas d’amis proches (je ne sais même plus comment sociabiliser avec les gens!) et que ma relation avec mes parents est inexistante n’arrange pas les choses. mes parents ne font que me critiquer, me rabaisser et m’engueuler. franchement je suis jalouse quand je vois les jeunes de mon âge s’amuser et profiter de la vie parce que tout ce que je fais (quand je ne suis pas à l’école) est rester dans ma chambre à écouter de la musique et à regarder des films puisque ce sont les seules choses qui me font oublier la pathétique personne que je suis. à chaque fois que je me fais miraculeusement des amies, ils finissent toujours par me laisser toute seule à cause de mes sautes d’humeur. j’ai redoublée deux fois déjà et je ne pense pas que j’aurais mon bac de français cette année ce qui va décevoir mes parents encore plus de moi. tous les jours, je me demande pourquoi suis-je dans une telle situation ? c’est sûrement une accumulation de toutes les épreuves difficiles que j’ai traversée et à cause de l’école : je déteste cette endroit car il me provoque des crises de panique terrible (parfois je quitte l’établissement sans prévenir personne tellement c’est trop) et puis les gens là-bas sont méprisables. je ne pense pas avoir besoin d’aide puisque ma décision est déjà prise… je voulais juste partager mon expérience avec vous tous. désolé pour ce long message.

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’une situation qui te fait souffrir. Tu as bien fait de témoigner sur ce que tu vis et il est important que tu restes pas seule avec tout cela. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu de ce que tu vis en ce moment.
      N’hésite pas, nous sommes là pour toi.
      Tu peux également trouver du soutien et les témoignages d’autres jeunes dans nos forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Salut c’était simplement pour te dire que si tu voulais venir parler avec quelqu’un et bien ça me ferait plaisir d’échanger avec toi

      *******************************

      n’hésite pas à venir parler

      1. Bonjour,
        Nous ne permettons pas l’échange de données personnelles. Cette règle nous permet de sécuriser nos espaces de discussions. Par ailleurs, l’’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider.
        Ou participer à nos Forums entre jeunes.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

    3. Bounjour eden ton message m’a énormément touché après l’avoir lu j’ai essayé de te trouver sur internet et je ne t’ai pas trouver cela me donne l’espoir que tu ne l’a pas fais alors si tu veux parler ********

      1. Bonjour,
        L’espace commentaire est un espace anonyme et protégé. Il n’est pas possible de communiquer des informations personnelles. C’est pour cela que nous avons étoilé ton message. Par ailleurs, l’espace commentaire n’est pas non plus véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

    4. Si tu as quitté ce monde, sache que j’espère que tu as trouvé enfin trouvé la paix.
      Ou alors tu t’es peut être repris en main mais on aura jamais la réponse.
      Repose toi bien.

  30. J’ai 20 ans, je suis une fille et je traverse un sentiment que je ne souhaite à personne. je ne sais plus comment sortir la tête de tout ça, je souffre intérieurement, d’une douleur sur laquelle je ne peux même pas poser de mot, c’est une douleur constante, une douleur qui pèse une tonne et qui m’empêche de vivre. depuis petite la vie m’a fait faire face à plusieurs épreuves, et j’ai toujours pensé que c’était une force, j’en ai toujours tirer du bon et à mes 20 ans, je me reprends toutes ces épreuves en pleine face, et je me rends compte que ça ne m’a pas servi de force, mais que ça m’a tout simplement détruite de l’intérieur. j’ai l’impression d’être conditionnée à souffrir, que chaque moment de bonheur se paye toujours par une douleur immense et aujourd’hui avec plus aucune confiance en moi, ni aux autres, je crois plus en rien, je vois juste cette peine, qui me ronge, ma tête est remplie de questions, d’incompréhension, de trauma, et j’arrive plus à y voir clair. j’ai jamais eu d’idées sombres, et pour la première fois de ma vie je me surprends à m’entendre dire que je préfère mourir que de me lever chaque jours avec cette boule, qui me tire vers le bas, j’ai besoin d’aide, je m’en suis toujours sortie seule, mais cette fois ci la douleur est trop lourde, et j’ai plus mes épaules pour encaisser, je l’ai fais trop de fois, alors j’ai besoin d’aide

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’une situation qui te fait terriblement souffrir. Tu as bien fait de témoigner sur ce que tu vis et il est important que tu restes pas seule avec tout cela. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider à aller mieux.
      N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour j’aimerai aussi qu’on aide mon pote il y a des idée suicidaire et il est adicte au jeu vidéo s’il vous plaît aidez le

        1. Bonjour,
          L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu de cet ami qui a besoin d’aide et que l’on cherche ensemble ce que tu peux faire pour lui.
          N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
          Tu peux également trouver du soutien et les témoignages d’autres jeunes dans nos forums.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour,
        L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  31. Bonjour je viens d’avoir 19ans depuis un bon moment maintenant je suis très mal dans ma peau malgré un certains soutient Familial et de quelques amis je n’ai plus goût en la vie et cela s’est aggraver depuis que ma copine qui était mon pillier m’a raison de vivre qui me faisait tenir ma quitter maintenant j’ai vraiment envie d’en finir je n’ai plus d’espoir d’avenir et je ne vois pas le bout du tunnel non plus… Je suis dans une grande détresse sentimentale et affective et je ne voit pas dissu je fait même des rêves ou je me voit mort… Que puis je faire pour me sortir de la 😭

    1. Bonjour,
      Tu parle de choses difficiles à vivre. Si tu souhaite échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes à ce sujet, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      Tu peux aussi échanger avec d’autres jeunes dans nos Forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonjour
      Ce que tu dis est normal dans cette condition autour de moi j’ai eu des amis qui ont vécu cela même après 40 ans
      Il faut absolument que tu consulte un psychologue il va t’expliquer que le sentiment amoureux intense quand il s’arrête c’est une souffrance terrible mais c’est surmontable avec un peu de temps tu refera surface il ne faut pas que tu te fasses piéger par ces idée et sentiments que tu as actuellement

  32. Bonjour, j’ai 17 ans et j’ai déménagé depuis le début d’année, ça fait déjà deux que je sens comme un vide en moi et que j’ai des idées noirs. Ma mère s’en moque et me dit que je fais ma dépressif de la vie et pourtant j’essaie de lui montrer que j’ai besoin d’aide. Mais pour elle il n’y a aucunes raisons que je sois mal, c’est vrai j’ai un toit une chambre et a mangé et pourtant je ne cesse de mal me sentir, Au bout de deux ans je n”en peut plus, je suis à si peu de lâcher et je sens que je suis pas loin de faire une erreur heureusement la peur est la dernière chose qui me retiens mais la peur même elle commence à me quitter j’ai sincèrement besoin d’aide.

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’une souffrance importante accompagnée d’idées noires. Ce serait bien que tu puisses échanger avec des personnes de confiance dans ton entourage ou avec un professionnel de santé. Ne reste pas seul.e avec ce qui te fait souffrir. Si tu souhaites en parler avec un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Hello!

      Moi aussi je suis dans le même état que toi, ma famille est au courant mais j’ai l’impression que pour eux ce n’est pas grave, c’est juste passagé … sauf que je suis dans cette pression depuis de très longues années qui revient sans cesse …. je peu être très bien pendant des jours voir des mois et refaire une chute assez vertigineuse où les idées noires reprennent la surface… J’essaye tout de mal chercher de l’aide au près des organismes pour aller mieux et comprendre mon mal être, mais des fois j’ai plus la force. J’ai sincèrement l’impression d’être dans un cercle vicieux interminable. Ce qui me fait le plus de mal c’est ma famille qui est au courant et qui cherche pas à m’aider, et c’est la que ça devient dangereux … Donc il faut qu’on soit forte, il fautq u’on soit beaucoup plus battante, resister a cette envie qui est réellement une illusion où on pensera que tout notre mal être disparaitra … or que c’est notre vie…. Si tu veux je suis la pour toi si t’as envie d’en parler <3 prend soins de toi <3

  33. Bonjour ,
    Depuis petite j’ai vécu bcp de choses difficiles mais le plus difficile aujourd’hui c’est les viols subis par mon père de mes 9 a 13 ans qui reviennent constamment dans ma tête . Ma mère avait aperçu mon père à plusieurs reprises mais à rien fait pour m’aider . Il a fallu attendre que j’en parle à une amie qui a ensuite informé les autorités pour qu’une enquête commence et qu’il soit jugée. Je vie avec ma mère à l’heure d’aujourd’hui et je sais qu’elle m’aime mais je ne comprends toujours pas pk elle ne m’a pas aidé avant . Peut être qu’elle ne voulais pas admettre que son mari est un monstre ? Mais quand ta petite fille est en danger une mère préfère t’elle aider son enfant ou ignorer les faits ?

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’une situation très violente qui te fait beaucoup souffrir. Ce serait bien que tu puisses échanger avec des personnes de confiance dans ton entourage ou avec un professionnel de santé. Ne reste pas seule. Si tu souhaites en parler avec un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  34. J’ai des idées noires depuis mon déménagement, je pensais que ca irait mieux au bout de quelques semaines mais non cela fait 5 mois que j’ai déménagé et je me sens toujours aussi mal, je n’ai pas le courage d’en parler autour de moi parce que j’ai peur qu’on ne me prenne pas au sérieux ou qu’on se moque de moi. Je ne sais vraiment pas quoi faire, j’ai pensé à un psychologue mais le problème est toujours le même je n’arrive pas à en parler.

    1. Bonjour,
      Tu évoques une grande souffrance depuis ton déménagement. Ce serait bien que tu puisses en effet échanger en direct sur ces sujets. Dans l’espace commentaire ce n’est pas possible mais tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Le problème est que j’ai déménagé sur une île très loin de la France (la nouvelle Calédonie) et donc il y a 10h de décalage horaire et je ne peux appeler que en whatsapp car mon téléphone ne peut plus appeler ou envoyé des messages normaux

        1. Vous pouvez vous connecter sur notre chat et malgré les horaires décalées joindre un professionnel du dispositif. nous sommes ouverts de 9h à 22h (horaires métropoles). Bon courage.
          L’équipe de Fil santé Jeunes

  35. Bonjour,
    Vous dites “le suicide n’est jamais la solution”. Je ne comprends pas. Pourriez-vous expliquer en quoi ce n’en est pas une ? /gq
    Après la mort, plus de vie, par définition. Donc plus de bonheur mais plus de souffrance non plus. Je me trompe ?

    1. Bonjour,
      Merci pour votre lecture attentive de l’ensemble de notre site. L’idée de cet article est de donner des pistes de réflexion et d’inviter les personnes qui souffrent à trouver des solutions qui ne soient pas autodestructrices. Cependant, l’espace commentaire ne permet pas des échanges individualisés. Si vous avez envie d’échanger sur ce que vous traversez ou sur ce qui vous préoccupe avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, vous pouvez nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bien dit quand c’est trop c’est trop, il y a pas d’âge ou de plus dure que quelqu’un d’autre, ca fait des année que je lutte je suis fatigué aussi, je vous comprends

    3. Au moins quand vous êtes mort personne vous agresse dans ces temps présent et ne vous insulte.
      Qu’on nous fiche la Paix.
      Que des Barjos dans ce monde de violence y en a marre.

  36. Bonjour, je suis actuellement en grave phase de dépression (j’ai des anti dépresseurs, type “****” selon mon psychiatre), suite a des problèmes de sur efficience type HP, “haut potentiel”, non reconnu … je souffre en effet depuis 10 ans de cette “maladie”, je réfléchie simplement trop. En partie, voir pour la majeure partie, je songe tout le temps a mettre fin a mes jours, et a me foutre en l’air. Je regrette de plus en plus, mon manque d’assurance et qui a causé, suite à ça, des problèmes de sociabilité (grand problèmes …), et même jusqu’à mes étude , mon inactivité a l’heure d’aujourd’hui. N’ayant pas réussie à poursuivre, aller jusqu’à l’obtention d’un bac je ne fait rien de mes journées. Je pense à la mort, j’ai gâché, (cette maladie en grande partie plus des problèmes familiaux) m’ont ruiné ma vie, m’ont empêché d’aller vers les autres et avoir de bonnes relations, dites “stables”. Bref, je déprime e plus en plus je songe à la mort, sous n’importe quel forme, je ne me supporte plus, je ne m’accepte plus, je rejette qui je suis et mon passé avec. Mon “fonctionnement”, qui a quasi bousillé l’intégralité de ma vie. (études, relations…) ce n’est meme pas quelque chose de reconnu le fait d’etrre “zebre”, (encore que certains psy et bouquins *** en parlent et a la tele aussi parfois quelques émissions …) mais le vrai probleme etant que JE DESIRE METTRE FIN A MES JOURS, je l’avoue par moments, suite en grande partie, à ça. Je n’ai pas d’ami, 0 petit ami, pas d’etudes, de boulot, et je reste mes journées devant mon PC. :wacko: :whistle: 😥 😥

    1. Bonjour Ellla,
      Tu as bien fait de prendre la parole sur ce qui te fait souffrir. Nous pensons que tu as besoin d’aide. Ne reste pas seule avec tes idées noires. Il serait important que tu échanges avec ton psychiatre à ce sujet. L’espace commentaire ne permet pas des échanges individualisés. Pour parler davantage de la situation que tu vis, nous t’invitons à nous joindre dans nos espaces interactifs. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Ce n’est pas ta faute… Tu n’es pas tombé sur les bonnes personnes… Mais n’oublie jamais que ce n’est pas ta faute.

  37. Bonjour, je fais que de mentir dès l’âge de 3 ans j’ai commencé. Au début c’était des chose bête puis plus j’ai grandi plus c’était des mensonge plus grand qui attennier ma vie et ma famille. Je n’avais plus confiance en personne. En grande section ma meilleure amie et tombée sur une vidéo pornographique, elle m’a dit qu’il fallait que j’essaye. Et comme je mentait et voulait toujours me montrer forte et tous ça pour pas qu’on m’embête que j’ai dit OK. Mais ensuite je l’ai regrette car ça m’avait énormément choquée. Dés qu’elle venait chez moi elle voulait le refaire et par le fait que je sois choquée je voulais découvrir et je disais toujours oui. Puis elle m’a fait découvrir à l’âge de 7 ans comment les personnes se fesait du bien donc j’était désemparée. Je fesai que de mentir tous le temps à ma famille et à l’école. Puis est arrivée là 6ème j’avais une enseigne amie de l’école qui y était aussi mais elle tombé sur une fille qui faisait que de me taper je voulais pas le dire à ma famille mais je lp’ais dit car j’avais envie qu’on me remarque et j’en rajouter toujours, je m’entais encore et encore. Les filles de 6ème le savait mais je voulais pas l’avouer. Vers la fin de 6ème j’ai essayé de me sacrifier. Je crois que c’était surtout pour qu’on me remarque mais j’avais quand même essayer de me suicidée le soir même à cause de la filles de mon enseigne école. Je sais pas si elle m’harceler mais ça me fesait souffrir mais comme je fesait que de mentir j’en rajouter des tonnes maintenant en 5ème je mens toujours, il y a pas longtemps j’ai fait croire que je voyait des personnes pour plus aller au collège. Depuis la 5ème j’ai envie de me tuer mais je suis jamais passer à l’acte. Mais je me sacrifier de plus en plus. Je vois un psychologue depuis le la grande section. En 6ème je suis allée envoir une autre mais je lui mens même à elle. J’ai l’impression que ma vie n’a plus rien à vivre. J’ai tellement menti que je peux pas revenir en arrière. Mercredi je vais même me faire hospitalier pour le mensonge que j’ai créé. Je sais plus quoi faire pour tous réparer. Je sais pas si je dois tous dire à mes parents et mes amis de collège ou ne rien leur dire. Et plus la vie passe plus je m’enfonce dans une tonnes de mensonge donc j’ai envie de mettre fin à ma vie en voulantmourir dans cette que ma vie n’existepas. Je me dis que je peux me recréé une nouvelle vie. Et que tous cela je m’en souviendrai pas. Et je crois que je suis tellement adicte à ***** que je n’arrive plus à me dire que c’est la vrai vie et je n’arrive pas à l’accepter que ce que je vois c’est là vie et pas autre chose et ça me rends de plus en plus malheureuse. Et puis je pense que j’aimerais être un garçon mais en même temps mon corps de fille me dégoûté pas mais je dis à mes parents, oui il me dégoute . Au point de me muscler pour avoir les abdos des manga.
    Donc c’est pour cela que je l’écrit pour avoir une réponse qui pourrait m’aider et me sentire enfin libre. Et savoir ce que les personnes qui sont dans le même cas que moi pourraient me dire.

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’une situation qui te fait beaucoup souffrir et nous te remercions pour ton témoignage. Cependant, l’espace commentaire ne permet pas des échanges individualisés. Pour parler davantage de la situation que tu vis, tu peux nous joindre dans nos espaces interactifs. Si tu as envie de parler avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.
      N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  38. Bonjour, je suis un jeune fille de 19 ans qui depuis plusieurs années maintenant souffre de ma scolarité, de mes études et de ma vie en général. Pourtant je n’ai jamais eu de gros problème, j’ai seulement été harcelé à cause de mes origines mais ça ne m’a jamais vraiment atteint. Depuis ma première, je suis fatiguée psychologiquement, j’ai des difficultés à me concentrer sur certaines choses, une énorme difficulté à parler de mes problèmes, des envies suicidaires me viennent fréquemment à l’esprit et un mental au plus bas (surtout depuis mon entrée à la fac, mais je ne tente jamais rien car j’ai aussi peur de mourir), pourtant, j’arrive à prendre sur moi et à ne rien laisser paraitre pour ne pas inquiéter les personnes de mon entourage. Je ne suis jamais aller voir de psychologue mais je ne pense pas être en dépression car cet état est encore trop fort et trop profond pour être le miens. J’ai déjà essayé des lancer quelques légères alertes à ma mère mais étant donné sa santé assez délicate en ce moment, je ne veux pas lui rendre les choses plus difficiles…
    Je ne sais plus ce que je dois faire, je vis seule, je n’ai personnes à qui en parler, pas même avec mon amie car elle est actuellement en pleine révision des partiels et je ne veux pas qu’elle les rates, ni même avec ma cousine la plus proche qui a déjà énormément de problèmes de son côté et dont je ne voudrais pas lui rajouter du travail.
    Je ne veux appeler personne de professionnel car je pense que ça ne m’aidera pas, je veux simplement des conseils sincère ou des personnes dans le même cas que moi qui pourrait m’éclaircir sur ma situation.

    Merci d’avance ^^

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’une souffrance importante accompagnée d’idées noires. Nous te remercions pour ton témoignage, tu as bien fait de prendre la parole sur ce sujet qui te fait souffrir. Cependant, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échanges. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, nous t’invitons à nous appeler au 0800 235 236 ou à nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !

      Si tu as envie d’avoir le soutien d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  39. Salut
    J’ai 14 ans,je m’entend très mal avec ma mère et à cause de ça des fois je ruine ma scolarité en faisant exprès, je me suis mutilé plusieurs fois à pars ça j’ai pas l’impression de souffrir, je n’ai jamais fais de tentatives de suicide
    Enfaîte moi je voudrais juste arrêter de de vivre sans souffrir ou changer de vie pour une parfaite
    Je me rend compte que j’ai pas trop de quoi me plaindre, je ne me fais pas battre à sang
    J’ai de quoi vivre, je me suis jamais vraiment fais harcelé. Des fois j’ai l’impression que ma vie serai parfaite sans elle
    Mine de rien je passe quand même de bon moments avec elle, donc je la déteste pas.
    Moi j’ai juste du mal avec le fait que c’est la seul personne qui me fait pleurer
    Elle est au courrant que je me suis mutilé
    Et pendant des dispute je lui ai déjà dit que j’allais me suicider sous l’énervement
    Mais elle tout ce qu’elle trouve à faire c’est de se moquer, par exemple quand on va au magasin et
    Qu’on voit une corde elle me dit tien une corde pour te suicider. Mais moi ça ne me fais pas rire.

    1. Bonjour,
      Si tu as envie d’en parler avec un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  40. Bonjour,
    Depuis le collège j’ai du mal à vivre, scarification manque de confiance… je me coupe régulièrement j’ai toujours cette envie de partir mais à chaque fois je recule. Avant c’était car je ne voulais pas blesser ma mère mais maintenant qu’elle n’est plus là je ne vois rien qui peut me retenir à part la honte si je la revois dans un autre monde. J’ai l’impression que si je disparaît cela ne serait que bénéfique à mon entourage, je ne sers à rien alors à quoi bon vivre, je souffre tous les jours attendant mon dernier jour…que je peux peut être rapprocher.

    1. Bonjour,
      Tu témoignes d’une grande souffrance au point d’évoquer ton suicide. Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas véritablement te proposer un échange. Si tu as envie de parler un peu de ce que tu ressens et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’apporter de l’aide, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
      Prends soin de toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  41. Bonjour je m’appelle Cathy, j’ai 14 1/2 bientôt 15 ans et j’ai envi de mourir depuis longtemps en primaire on m’avait harcelé on me déteste difficile d’allée ver les autre mais j’avais comme même quelle que amies mais ma mère me disait que c’était dans ma tête elle me croyait pas que je me fessait harcelée et puis en 6eme/5eme les 4me et les 3eme non pas arrête de m’insulter de se moquer de moi a la fin de la 5eme j’ai du changer de collège a cause de mes notes j’ai du allé en SEGPAS LA PLUS GROSSE ERREUR DE MA VIE a mon nouveaux collège j’ai fait des tas de bêtise/conneries et j’ai eu du coup une éducatrice et un psychologue que je vois rarement et j’ai l’impression que en parler sa en pire les choses. Je me suis déjà mutilé, pris des médocs mais je suis toujours là et j’ai l’impression d’être immortelle et depuis quelque temps je me fait harcelé par deux jeune fille de 6eme et 1 jeune garçon de 6eme et 1 fille de ma classe j’en est parlé a ma mère mais elle dit quelle va téléphoné au directeur mais elle le fait pas je pers espoir et si elles veulent que je me suicide faut quelle le dise. *******************

    1. Bonjour Cathy,
      Tu fais part d’une souffrance importante accompagnée d’idées noires. Ce serait important que tu puisses échanger avec des personnes de confiance dans ton entourage ou avec un professionnel de santé. Ne reste pas seule. L’équipe de Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) est également à ton écoute, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour .. Je vous écris car je suis en détresse, mère de 2 enfants en bas âge ( moins de 3 ans chacun ) je viens de traverser une rupture terrible.. La rupture était déjà une épreuve mais le fait de devoir batailler chaque jour avec le père de mes enfants pour qu’il soit présent pour eux , et les mots blessants m’ont anéanti, j’ai parlé de mon mal être à ma famille et personne n’a réagis .. Actuellement je vous écris en ayant bu et en voulant en finir , je me dis que ce texte est peut être la dernière trace qu’il y aura de moi sur cette terre. Car j’aime mes enfants plus que tout au monde et je souffre déjà à l’idée de les abandonner aussi lâchement mais je souffre énormément, plein de problème financier, plein de problème moral en essayant de gérer deux enfants toute seule je suis à bout de souffle
        .. Je ne veux pas voir mes enfants grandir dans ces conditions je préfère partir … Je les aime tellement et je m’en veux tellement d’être si proche d’un acte qui les éloignera à tout jamais de moi mais avant d’être une maman je suis une jeune femme de 23 ans qui estime que ce n’est pas la vie qu’elle mériter d’avoir et que cette souffrance deviens trop compliqué à supporter…

        1. Bonjour,
          Tu fais part d’une situation qui te fait beaucoup souffrir au point de penser au suicide. Ne reste pas seule avec tout cela. Ce serait bien que tu puisses échanger avec des personnes de confiance. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux aussi nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là !
          L’équipe Fil Santé Jeunes

  42. bonjour,je suis une fille et j’ai 12 ans. j’ai envie de mourir pour arrêter mes souffrance mais je ne sais pas lesquels. Il y a quelque jour j’ai fait en tentative de suicide en sautant de ma fenêtre mais je n’ai pas eu la force de sauter et hier j’ai essayer de me couper les veines. J’ai tellement envie d’arrêter mes souffrances sauf que je ne sais pas lesquels. J’ai parlé a mes amis de tous sa et elle me soutienne chaque jour mais sa ne me suffit pas et en plus je me sens encore plus pas bien en sachant que mes amis s’inquiète pour moi !
    S’il vous plait aidez moi a surmonter tout sa !!!!

    1. Bonjour Liv,
      Tu témoignes d’un profond mal être, tu parles de souffrances et d’idées suicidaires. Tu demandes également de l’aide pour surmonter tout cela. Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas engager un entretien qui nous permettrait de comprendre ce qui se passe pour toi. Nous t’invitons à nous appeler au 0800 235 236 (gratuit et anonyme) ou nous contacter par chat’. Tu peux aussi nous écrire par mail dans l’espace Pose Tes Questions.
      Nous pouvons chercher ensemble ce qui pourrait t’aider et comment te sortir de ce désespoir qui te bouche l’horizon pour le moment.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  43. bonjour, j’ai 19 Ans, cela fais plus 1 ans que ca ne va pas, je me sens vide, seule tristre, et d’autre factreurs qui sont rajouter par la suite, j’ai cette impression que cela c’est empirer du coup je n’ai pas une journée ou cava bien j’ai toujours quelque chose, mal de tete intense ou des sensations désagréable, des crises d’angoisses, des chaleurs à transpirer, ca joue egalement physiquement. J’ai des soucis par apport a mon lycée en ce moment, je me fais du mal depuis peut (scarification), l’élement déclencheur au départ je pense avait etait ma rupture. je me pose pas mal de questions. pourriez vous me conseiller svp je n’en peut plus merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individualisée et confidentielle, n’hésite pas à nous joindre dans nos espaces interactifs. L’équipe Fil Santé Jeunes est à ton écoute que ce soit dans l’espace « Pose tes questions », par Chat’ ou par téléphone au 0800 235 236. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le Chat’), c’est anonyme et gratuit.

      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  44. Bonjour, J’ai 16 ans. je me sens extremement mal dans ma peau. Tout se passe bien dans ma vie ma famille va bien etc… mais j’ai des manques extremes de confiance en moi et des fois j’aimerais juste rejoindre mon grand pere qui est la-haut. c’es bête à dire mais c’est vrai. J’an ai marre aussi que tout le monde se fout de savoir si je vais bien! Jamais eu confiance en moi. j’aimerais dire tout ce que j’ai sur le coeur mais j’y arrive pas je trouve pas la bonne personne. J’an ai marre de ce monde de cette vie de moi tout simplement. Je me deteste. j’y arrive plus, personne ne se souci de moi. j’ai envie de fugué, que personne me voit et que je puisse pleurer des heures et parler a mon grand pere.
    Je ne me sens pas bien non plus pcq je me pose des questions sur ma sexualite, est-ce que si je le dis et je le montre, je vais avoir des critiques, je vous avoue que j’ai extremement peur du minde exterieur. Par exemple, je n’aime pas aller dans une grande ville pcq tout le monde me fait peur.
    Aider svp, je asse mes journées à pleurer, à me détruire et j’en peux plus.

    1. Bonjour Agathe.non,
      Tu nous fais part de ton mal-être et de tes idées noires. Ton message nous inquiète. Il est important que tu ne restes pas seule avec tout ça, tu as besoin de soutien en ce moment. Si tu as envie de parler avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous écrire dans l’espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !

      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  45. Bonsoir,

    je vis dans le noir, mais le rouge aussi parfois remonte ; ce sont les couleurs de mon ciel et de mes nuits ; le noir et le rouge qui s’invitent dans mes yeux. Confinée à 19 ans veut dire fini le bleu du matin quand les violets dissipent leur fureur, si bleu qu’à la fenêtre les mouettes comprennent que le jour se lève et me réveillent. Confinée à 19 ans veut dire que le soir est gris comme le matin et gris toujours il s’invente noir puis rouge quand confinée à 19 ans veut dire que l’on ne sais plus ce que signifie vivre, que mourir devient vivre où le soir le matin. Gris, noir, rouge. A 19 ans, je connais du monde et fais même l’amour avec une tendresse qui me vient du ciel, bleu, mais gris à 19 ans c’est comme un bisou qui ne sent pas bon, l’amour alors c’est l’orange qui croit au dessus de la fenêtre dans un bleu disparut, gris à 19 ans c’est l’orange qui souffle sur la peau l’on ne sait quoi d’un sexe qui ne croit plus en la vie ; c’est comme un fruit pourrit sur le bord de la fenêtre qui tombe et n’en fini plus d’être gris. Bleu, orange, gris. A 19 ans, je remplis mes journées de joie sans joie, comme l’amour sans orange et le ciel sans bleu, comme le gris qui tombe et n’en finit pas d’être gris. A 19 ans je veux courir verte et plonger mauve dans les eaux de la terre, dire que je t’aime avec l’ocre des espoirs sans cervelles et sourire silence et sûre à la lumière qui n’en finit pas d’être grise. Confinée à 19 ans veut dire ta gueule ; confinée à 19 ans veut dire crève.

    Pourquoi y-a-il tant de vivant ?

    1. Bonsoir,

      Je t’aime, vis et meurs dans mes bras. Sauve ton corps loin de ces vitres et de leurs oiseaux, dans une brume plus dense qu’un rêve d’amour, loin de ces sourires sales qui, gris, caressent une idée sans t’en donner le fruit, mûre, tu croqueras, loin de ces fenêtres et de leurs oiseaux. Je t’aime, bleu, orange, je suis ton ciel et ton souffle, noir, rouge, je suis ton regard et ton sang. Sans cesse, ce sera pour toi le jour de grâce, vide, creux, sans forme ni couleur, blanc, tout sera blanc pour ton corps, blanc si blanc qu’un oiseau passera, n’osant pas reveiller la marre qui te bordera, blanche si blanche qui rien ne tachera plus ton image, blanche. Connais-tu les sommets du coeur ? Dieu comme un songe supportera l’horreur de ton idée, saute, saigne, supporte la lame, l’oeil, rouge, eclatera dans sa main, blanche, et tu connaitra l’horreur de ton propre souvenir. Connais-tu les sommets du coeur ? Dieu pourrira sous ton regard comme ce fruit dont tu me parles, gris, tombant, à la fenetre un fruit tombe, c’est Dieu qui échoue, sollicite ta main, ta lame et ton oeil. Je t’aime, vis et meurs dans mes bras.

      Cède a tout les enfers pour que ton corps en ruine ait quelques voix dans sa mort, que les cimetières chantent, qu’ici la vie ne mente plus.

  46. Bonjour j’ai 11 ans et je vis seule avec ma mère. Mon père est parti sans me dire, du pays, sachant qu’ils étaient déjà séparés depuis que j’ai 1 ans. Je l’ai très mal vécu.. J’ai commencé à me mutilé alors que j’étais assez jeune je devais avoir 8 ans. Et j’en ai parlé à ma mère, elle m’a emmener voir un psy mais ça n’a pas marché. Et je suis entrer au collège. Au début ça ce passait bien mais mais notes continuais à baissé,mais soit disant amis faisaient des rumeurs sur moi et j’ai eu des problèmes. Alors que c’était faux. Bref ducoup je essaye de quitter ce monde mais j’ai repris mes esprits mais la ça ne va plus du tout, j’ai peur de faire une chose que je vais regretter.

    1. Bonjour,
      Tu nous fais part de ton mal-être et de tes idées noires. Il est important que tu ne restes pas seule avec tout ça, tu as besoin de soutien en ce moment. Si tu as envie de parler avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !

      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  47. Bonjour je m’appelle Aël ,
    J’ai plusieurs fois penser à me donner la mort mais je n’est jamais vraiment réussi ******************** j’ai déjà parler avec une psychologue mais ça as marcher que les premières semaines donc je ne sais pas quoi faire (en sachant que mes parents sont trop pauvre pour me payer le psychologue) je me mutile bref
    Aidez moi s’il vous plaît
    Aurevoir

    1. Bonjour Aël,
      L’espace commentaires est un espace public et nous avons donc été amenés à étoiler une partie de ton message pour préserver la sensibilité des plus jeunes.
      Pour une réponse personnalisée, nous t’invitons à nous appeler sur notre ligne anonyme et gratuite (0800 235 236) pour en parler, faire le point, et identifier des pistes pour moins souffrir. Tu peux également passer par l’espace “Pose tes Questions” ou nous contacter sur le chat’, si l’écrit te convient mieux. Nous sommes à ton écoute quoi qu’il en soit. Nous sommes joignables tous les jours de 09h à 23h, 22h pour le chat’.

      Prends soin de toi.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  48. Bonjour je suis un jeune homme de 18 ans et comme pour la plupart des personnes qui ont accès a votre site j’aimerai me confier. Depuis mes années de collèges je ressens une énorme pression et une baisse estime de moi même, je n’ai plus goût à rien. Depuis des années je des idées noires me traversant l’esprit et à mon plus grand désespoir le suicide, n’arrivant pas à m’ouvrir aux autres je reste seul ma timidité me pourrit la vie mais mes problèmes sont multiples. Je suis gay et j’ai peur de la réaction de mes proches, je ne sais toujours pas quoi faire plus tard car même si je fait des études je me rend compte qu’elle ne corresponde plus. J’ai très peur pour mon avenir car même si mes parents me semblent un temps soi peu tolérants sur certains sujets , j’ai bien peur que leur patience soit mise à rude épreuve car malgré le fait qu’il mon fait voir un psy toute mon enfance je n’ai jamais réussi à me confier a qui que ce soit.

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’une réelle souffrance accompagnée d’idées noires. Ne reste pas seul avec ça. Si tu souhaites en parler avec un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  49. Bonjour,
    Je suis un.e ado, perdu dans sa vie. Rien de ce que fais n’est assez bien pour ma famille, je ne me sens capable de rie,, mes véritables amis n’habite que loin de moi. J’ai déjà fait plusieurs tentatives de suicides depuis le début de cette année 2020, et mes diésé noires ne disparaissent jamais, j’ai la constante impression d’énerver mes proches, de dramatiser. J’ai 16 ans et on m’as dit “à 16 ans tu n’as pas de problèmes”.
    Je voudrais savoir, quand est ce que je suis censée allez mieux ? Je déçoit même mes amis, je veux juste arrêter ce qui ressemble à une vie.
    Je voudrais être interner en Clinique psychiatrique mais malheureusement, mes parents pensent que j’exagère tout… Je veux réellement en finir de ce sentiment de culpabilité qui me ronge, de ce mal-être… Mais ça ne disparait pas et je suis à court d’idées pour aller mieux..

    1. Bonjour,
      Tu nous fais part de ton mal-être et de tes idées noires, ton message laisse paraître que tu es en grande souffrance. Il est important que tu ne restes pas seule avec tout ça, tu as besoin de soutien en ce moment. Si tu as envie de parler avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous écrire dans l’espace : « Pose tes questions », à nous appeler au 0800 235 236 ou à nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  50. Bonjour,j’ai 12 ans.
    Depuis quelques temps j’ai des idées suicidaires.
    Ce que je ne comprend pas c’est que dans ma vie tous va bien,je n’ai pas de problèmes, j’ai des amis une soeur et des parents aimants mais pourtant j’ai déjà pris ***********. Je ne suis pas aller au bout mais je sens que je pourrai .
    que faire ?

    1. Bonjour Eléonore,
      Tu fais part de tes idées noires. Ce serait important que tu puisses échanger avec des personnes de confiance dans ton entourage ou avec un professionnel de santé. Ne reste pas seule avec ce qui te fait souffrir. L’équipe de Fil Santé Jeunes est également à ton écoute, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  51. Bonjour,
    J’ai 23 ans et j’ai des envies suicidaire. Ça paraît bête mais j’y arrive plus à chaque fois que j’essaye d’aller mieux il y a forcément quelques choses qui me tombe dessus et que je dois le combattre. Je ne manquerai à personne de toute façon donc au moins je suis fixé. Je ne c’est plus quoi faire, personne est au courant de mes crises et personne ne comprendrais ou sinon il me prendrais pour une folle.

    1. Bonjour,
      Tu fais part de ton mal-être et de tes idées suicidaires. Ne reste pas seule avec ce qui te fait souffrir. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour ça !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  52. Bonjour je suis une adolescente de 15ans et j’ai dejas fais des tentatives de Suicide mais qui n’ont pas fonctionné et personne de mon entourage ou de mes amis le sais j’ai tous les jours des idées suicidaire et je pense souffrir d’une dépression severte j’ai peur d’en parler à ma mère car elle as beaucoup de problème de santé et vivant dans une famille nombreuses je ne peux pas me permettre de gaspiller de l’argent pour moi je me sens toujours pas prête de consulter un psychologue ou autre car je n’arrive tout simplement pas m’exprimer et je n’arrive pas à extérioriser mes sentiment car je n’arrive même pas à l’es comprendre moi même je me sens vide et morte à l’intérieur de moi je ressens plus rien ni la joie ni la peur ni la tristesses ni l’amour et je ressens encore de beaucoup de culpabilité en vers moi même je me rabaisse tout le temps et me mutile je me déteste et me trouve dégoûtante je n’arrive pas à me faire des amie et je fais de la phobie sociale ou plutôt je veux tous le temps être seul je n’ai plus aucun but dans ma vie vous aller sûrement vous dire que je suis jeune mais je n’en peux vraiment plus d’être comme ça et je veux vraiment en finir

    1. Bonjour A,
      Tu nous fais part de ton mal-être et de tes idées suicidaires. Ton message nous inquiète. Il est important que tu puisses échanger en direct sur ce que tu ressens, tu as besoin de soutien en ce moment. Si tu as envie de parler avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !

      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  53. Bonjour, je m’appelle Alexandre, j’ai 16 ans et il m’arrive de penser a me suicider par moment.
    Je ne suis jamais passer a l’acte mais il m’arrive par exemple de monter dans ma chambre et de regarder par la fenêtre tout en me disant “allez, vas-y saute, et après on n’en parle plus”, Le “problème” étant que a chaque fois que cette envie me prends, je n’ai pas le courage de passer par dessus ma fenêtre, même si pour moi, tout serait “régler” en un instant ??

    1. Bonjour,
      Tu parles d’idées suicidaires. Il est important que tu puisses évoquer avec des personnes de confiance ce qui te fait penser à cela et te fait sans doute beaucoup souffrir. L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      Si tu as envie d’avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum. Ne reste pas seul !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  54. Bonjour, Je m’appelle Romane, je vais sur mes 20 ans et toute ma vie j’ai pas été heureuse alors que pourtant je suis jeune, 20 ans c’est quoi pendant toute une vie ? bref, ça fait bientôt 11 mois que je suis dans une dépression chronique et depuis le confinement j’ai des pensées vraiment très négatives, je suis déjà passée par la mutilation mais au final ça ne me soulage plus, je vis tous les jours avec une douleur au fond du coeur qui me dit de prendre un couteau et de le planter a l’intérieur de celui ci.. et j’ai peur de perdre pieds et de finir par le faire sans m’en rendre compte…

    1. Bonjour,
      Tu évoques un mal être important qui s’est empiré avec le confinement. Malheureusement, l’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      Si tu as envie d’avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum. Ne reste pas seule avec ce qui te fait souffir.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  55. Bonjour, je m’appelle Emma j’ai 17ans et j’ai beaucoup d’envie suicidaire même si je ne le fais pas. Je veux mourir car je suis une “fille”, cette peur dans la rue, les sifflements, on peut pas se battre, les préjugés etc .. un proche à moi il y a quelques jours m’a dit “tu es une fille !” quand l’on passer près de bourré inoffensifs.. comme si je ne pouvais pas me défendre ou si c’était une faute absolument. J’en peux plus de vivre dans le corps que je déteste et d’être une fille, cette société est injustice moins payé que les hommes, on a tout. J’arrive pas a bien vivre le fait que j’en sois une je sais pas quoi faire… Je serais incapable de me tuée je le sais mais j’ai tellement envie de disparaître que tout mes problèmes dont ca disparaisse, je me dis en boucle qu’es-ce que j’ai fais de mal ..

    1. Bonjour Emma,
      Tu fais part d’un mal-être important. Tu parles de ton envie de mourir, et de ce qui te fait souffrir. Il est important que tu ne restes pas seule avec ça, tu as besoin d’être accompagnée et soutenue dans cette période difficile. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Nous te proposons, afin d’y réfléchir ensemble et peut-être trouver des solutions, de nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate de nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).

      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum. N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  56. Bonjour, j’ai 14 ans et j’ai des fortes envie de suicides, mes parents et mes amies ne voyent pas mon mal ni mon envie de mourir, je me dit d’es fois que je ne sert à rien et que sa serais mieux de partir… Je c’est que je suis en dépression mais j’en ai parler avec ma grand-mère qui es là seule personne en qui j’ai confiance mais elle m’a dit que c’était faux, que sa se voyais que j’allais bien et que je ne suis pas comme mon père qui as cette maladie….mais moi j’en suis sûr que je suis dépressive… Esque quelqu’un peut m’aider je vous en supplie….

    1. Bonjour,
      Tu nous fais part de ton mal-être et de ton envie de mourir, ton message laisse paraître que tu es en grande souffrance. Il est important que tu ne restes pas seule avec tout ça, tu as besoin de soutien en ce moment. Si tu as envie de parler avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous écrire dans l’espace : « Pose tes questions », ou à nous appeler au 0800 235 236. Notre dispositif est anonyme et gratuit. En ce moment nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h. N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonjour je suis une personne lambda et je ne suis pas un professionnelle de santé mais je voudrais essayer de t’aider en t’écrivant .
      Je me permet de te parler un peu de moi . Il y a quelque années j’ai vécu une situation extrèmement difficile et j’ai fait une tentative de suicide (c’était il y a 8 ans aujourdh’ui j’en ai 25 ) . J’ai survecus et j’ai réfléchis à ma situation .J’ai compris qu’étant soumis à ce problème et a cette situation difficile (qui à duré pendant longtemps ) j’ai cherché à m’en débarasser par le suicide . Mais en réalité j’ai compris qu’aujourdh’ui ( j’ai 25 ans ) qu’ une situation difficile qu’elle qu’elle soit dans ta vie n’est pas ta vie . Et c’est la le piège de ce système !
      Ta vie et la chose la plus précieuse au monde et qu’elle que soit la situation personne ne devrais la sacrifier . Je ne te connais pas et ne connais pas ta situation mais je puis t’affirmer qu’il y a quelquechose de beau et de fort en toi et que grâce à çà tu peux tout affronter . Ai confiance en toi ! utilise ces aspect de toi . Et je me permet de t’écrire ceci : même si je ne te connais pas “quelquesoit la situation”n’oublis jamais que tu est belle et que tu peux tout faire ( et ça je peux te l’affirmer même sans te connaitre ) .
      Alors Tu va peut être penser que c’est facile à dire mais sache que depuis ce jour (c’était il y a 8 ans) grâce à cela j’ ai reussi à affronter des situations difficile et est découvert dans ma vie des choses merveilleuses que je ne pensais même pas qu’elles existaient. Bon courage à toi

  57. Bonjour c’est urgent,
    Hier soir un ami m’a annoncé qu’il voulait se suicider mais je ne sais pas quoi faire étant donné qu’il veut absolument pas que je le dise, je n’ai pas le numéro de ses parents et je sais qu’il m’en voudras énormément même si c’est pour son bien c’est pour cela que je vous demande mon aide. A vrai dire j’ai peur qu’il le fasse cette nuit même si il m’a promis que non. J’ai essayé de dégoté des informations mais il regrettait de me l’avoir dit j’ai du énormément insister pour savoir qu’il entends une voix dans sa tête, se mords le bras et a tenté de sauter. Cela me rends folle j’ai vraiment peur pour lui est je lui ai bien dit mais il pense que je ments. D’ailleurs il me l’a annoncé en disant qu’il voudrait bien se pendre pour voir notre réaction dans 5 mois, il dit que personnes fait attention à lui ni sa petite amie, ni sa famille(parents divorcés) et ses amis. Il dit qu’il porte un masque et qu’on l’aime comme ça mais qu’il se force de jouer de rôle je crois depuis 4ans (je ne le connais que depuis cette année). A force de lui parler il me dit qu’il ne compte pas se suicider du moins pas pour l’instant mais il peut très bien me mentir. Il m’as aussi dit d’arrêter de lui parler de ça et de refaire comme avant.
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour,
      Tu es inquiet pour un ami à toi qui va mal, au point de vouloir se suicider. Il n’est jamais facile de voir un proche souffrir et nous comprenons que tu cherches à l’aider. Cela dit, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » afin d’y réfléchir ensemble et peut-être trouver des solutions. Notre dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Ok bien sûr le problème est que je n’ai pas fais attention au mot de passe utilisé donc je n’arrive pas à me connecter, de plus cela indique que mon adresse mail n’a pas de compte, soi-je en recréer un?

  58. bonjour, depuis quelque temps j’ai de plus en plus envie de mourir je perd gout a la vie et même les choses qui me rendait heureuse avant ne me font plus rien aujourd’hui. Je croit que je m’en veut même d’avoir envie de mourir car je me considère seulement comme une lâche, je n’ai même pas de raison particulière pour vouloir mourir et je ne suis rien a coté de tout ces gents qui souffrent et qui arrivent a quand même tenir le cou.J’en ai juste marre de ce monde triste et superficiel ou tout le monde suit un exemple pour être “parfait”, ou tout le monde veut être dans la norme quitte a abandonner sa propre personnalité…Tout ces gents qui se jugent entre eux pour de simple différences. Personnellement j’ai juste envie de ne plus exister parfois, de partir et ne plus avoir a regarder ce monde dans un tel état. Je suppose que ma vision des choses n’est juste pas la bonne mais il m’est impossible de la changer. A quoi bau vivre si c’est pour ne pas apprécier la vie. Je sais que certaines personne me diront que j’ai encore la vie devant moi ou bien que je suis trop jeune pour me tracasser avec ce genre de choses, et ils ont peut être raison, mais je ne peut pas m’empêcher d’observer et d’interpréter a ma manière tout ce qui m’entoure.Ce monde m’insupporte déjà et pourtant je n’ai que 13 ans.

    1. Bonjour,
      Tu parles de ton envie de mourir, et de ce qui te fait souffrir. Il est important que tu puisses échanger en direct sur ce que tu ressens. Cependant, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie de parler avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous écrire dans l’espace : « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit.
      Tu peux également avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes sur le forum, n’hésites pas à y reposter ton message.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  59. Bonjour,
    je suis actuellement en prepa et j’ai vraiment besoin d’aide. Ca fait 6 mois maintenant que j’y suis et c’est l’horreur…Je ne pense alors à qu’une seule chose, en mettre fin.
    J’ai décidé d’aller en prepa pour pouvoir réaliser mon rêve et devenir vétérinaire. Cependant, c’est extrêmement dur de réussir les concours et mes profs m’ont clairement dit que j’y arriverai pas.
    Je me donne à fond, je travaille dur, mais ça ne paie absolument pas. En effet j’ai beau travaillé je me retrouve toujours avec des notes affreuses et un classement horrible et ce depuis 6 mois.
    Tous les jours j’essaie de me remotiver pour me dire que ça va finir par payer et que je réussirai à faire le métier dont je rêve mais à chaque fois je me ramasse complètement et là j’en peux plus.
    Je n’ai plus aucune motivation, ni confiance en moi, ce qui empire encore plus la situation.
    Jusqu’à aujourd’hui je me disais qu’il fallait juste que je finisse mon année et me réorienter sauf que je n’arriverai pas à attendre jusque là. Je me dis que de toute manière, je n’arriverai à rien dans la vie, donc ça ne sert à rien de s’acharner et autant en finir maintenant.
    Je ne sais pas vraiment pourquoi j’écris sur ce forum…j’ai juste envie de parler avec quelqu’un qui puisse comprendre ma situation parce que je ne veux parler de ce que je ressens à personne.
    merci de m’avoir lu.

    1. Bonjour,

      Ce que tu traverses est extrêmement difficile, il est important de ne pas rester seul(e) dans ces moments là. En parler avec un professionnel pourrait être une première solution, nous sommes présents tous les jours de 9h à 23h au 0 800 235 236 nous attendons ton appel.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  60. bonsoir . dans deux jour j’ai 20 ans j’ai fait 2 tentative de suicide mais j’y pense encore
    en ce moment je souffre sans le dire a mon petit ami je sourire mais j’ai très mal d’avoir perdu mon confident mon père bientôt 3 ans qui n’ai plus de ce monde j’ai parfois envie de le rejoindre :’-(
    intérieurement j’ai vraiment envie de partir

    1. Bonjour,
      Tu nous fais part du mal-être important que tu vis en ce moment. Comme l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange, nous t’invitons nous joindre sans attendre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, il est important que tu ne restes pas seule avec cette souffrance !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  61. Bonjour

    je souffre beaucoup en ce moment . Je suis une étrangère et je vis avec mon copain depuis 6 ans ( aujourd’hui ca fait 6 ans ). je suis très déprimée , je peux plus vivre avec lui , il y a pleins de souffrances pour moi . mais je peux pas partir car j’ai perdu mon travail et j’ai persons en France et bien évidement j’ai pas bcp d’argent.
    *****************************
    je souffre énormément , je fais beaucoup de cauchemar et je dors très mal . j’étais une personne très active et optimiste mais je comprends pas comment je suis arrivée a ce point la .
    j’ai juste envie de quitter cette maison mais je peux pas .
    j’ai besoin d’aide s’il vous plait

    1. Bonjour PRINTEMPS,
      Tu nous fais part d’une situation qui te fait beaucoup souffrir. Nous te proposons, afin d’y réfléchir ensemble et peut-être trouver des solutions, de nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate de nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  62. bonsoir
    j’ai 20 ans, je suis étudiante, des fois dans la vie ca m’arrive d’avoir des idées suicidaires et ca me fait peur et ca me rend triste, peut etre par rapport à mon passé , mais je me dis que les médicaments m’aident à soulager la douleur , et cette idée suicidiar ca dure 15 A 30 minutes et puis elle disparaise , je vois un psy et je n’ai jamais parlé de ca , mais j’arrive pas en parler

    1. Bonjour,
      Si tu as envie d’échanger l’équipe Fil Santé Jeunes pour parler de ce que tu n’arrives pas à dire, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum. N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  63. COMMENT RÉAGIR A UNE ANNONCE DE “JE VEUX ME SUICIDER” ?
    bonjour, j’ai besoin d’aide. Une amie m’a avoué ces dernières semaines qu’elles pensaient au suicide. Et m’a plus récemment annoncé qu’elle se scarifier sur les mains et les avants bras. Elle m’a expliquée qu’elle refusé de contacter un professionnel pour le moment. Mais qu’elle se sentait de moins en moins bien au fur et à mesure que le temps passe. elle m’a aussi clairement dis qu’elle avait déjà fait 3 tentatives de suicides sans que personne ne soient au courant. en ajoutant qu’elle allait passait à l’acte mais cette fois ci plus sérieusement. Elle a subi du harcèlement scolaire durant 8 ans, afin c’est ce qu’elle nous dit, physique et morale. Elle s’est faite harceler surtout parce qu’elle est gay/lesbienne. Elle avait pourtant lors si joyeuse ces derniers temps. elle est très sensible. Elle a dû mal à prendre des décisions. Et elle est très pessimiste. Comment puis-je l’aider sans contacter de professionnel ? je ne pense pas pouvoir réellement l’aider sans professionnalisme mais peut être puis je lui éviter de passer à l’acte pour l’instant. Pour ensuite contacter un professionnel mais l’acte ne paraît pas bien loin et il faut que je l’aide, je ne veux pas la perdre et au fond c’est une personne pleine de vie. Elle ne mérite pas la mort, en tout cas pas de cette manière.
    votre abonnée qui cherche désespérément de l’aide.
    Merci d’avoir lu jusqu’au bout en espérant que vous serez en capacité de m’aider.
    Sincères salutations et bonne journée

    1. Bonjour,
      Tu nous fais part d’une situation compliquée qui te fait souffrir. Ton amie a subi du harcèlement, elle se scarifie et elle a des idées suicidaires. Ce que tu décris est très grave en effet et ce serait bien que tu puisses en parler avec une personne de confiance. Nous te proposons, afin d’y réfléchir ensemble et pour une réponse individualisée, de nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate de nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      Nous t’invitons également à donner notre numéro à ton amie, en lui précisant que Fil Sante Jeunes est un dispositif anonyme et confidentiel.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  64. Salut j’ai 16ans et j’ai des pensées de suicide car mon père ne supporte pas que je ne sorte pas premier de ma classe et cette période je crois que je n’ai ps bien travailler j’ai peur qu’il ne voiye mes notes et qu’il se mette en colère car quand il est en colère j’ai peur de lui et ces pensée sont du au faite que je me sens seul j’ai pas d’ami à qui me confier mes collègues ne votent que c’est que je veux bien leur montrer personne ne va jusqu’au bout pour savoir c’est que j’ai au plus profond de moi, alors je vous de me donner un conseil pour m’aider

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites une réponse de la part d’un professionnel de santé de l’équipe, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. C’est tout à fait le sentiment que j’ai aussi, l’impression que personne ne comprend comment je vais au fond, même ceux à qui je partage ma souffrance. Je ne leur dit pas toutes mes pensées, mais ces personnes savent que je vais très mal. Mais au fond, c’est normal parce qu’elles ne savent pas exactement comment je me sens et ce ne sont pas des professionnels de la santé. Je ne peux pas attendre d’eux la solution, mais juste du soutien. C’est déjà bien.
      Mon expérience me rappelle en tout cas qu’il faut l’aide d’un ou d’une professionnel.le pour arrêter cette souffrance et un professionnel n’est pas l’autre. Y en a avec qui le feeling passé pas et avec un autre ça passe.
      Les parents aussi nous font endurer des choses qu’ils ne se rendent pas compte, et si ça se fait ton père pourrait t’aider au lieu de te faire peur, s’il sait comment tu te sens…

  65. Bonjour, bonsoir
    Je suis une lycéenne de 16 ans, et j’ai depuis un peu plus de 4 ans des idées suicidaires, ça m’omnibule… Je ne m’aime pas, je pense que je serais bien mieux sous terre. Mais j’ai essayé de regler ce problème, relever les causes de ma dépression : rien… Absolument aucune raison n’est valabe, je ne vais pas les citer ici mais ça ne fait que rajouter des pensées ‘il y a des personnes qui ont réellement besoin d’aide, pas comme toi, tu cherches juste de l’attention’ j’ai longteeemps pensé ça (je le pense toujours ?) sauf que (je n’ai jamais essayé de me suicider mais je l’ai deja simulé, imaginé en etant sur les lieux (ex: il y a un fleuve dans ma ville avec de nooombreux ponts, je dais semblant de visiter cette partie de la ville et je regarder les remous encore encore… En me disant de sauter, ou bien j’habite en hauteur dans un immeuble, qu’attends tu pour t’y jeter?
    Aujourd’hui si j’ose enfin le dire c’est parce que je cherche à me faire aider, j’ai compris que j’en avait besoin et que fondamentalement, mon cercueil + enterrement couterais trop cher à ma famille (on a pas une situation financière aisée, si je puis dire?)
    Tout d’abord, je pourrais me rendre chez un psychiatre, mais les frais sont un des principaux obstacles.
    Ensuite, ma famille pense que je vais bien, mentalement.
    Et enfin, je pense être insomniaque depuis des années, avec un trouble d’anxiété généralisée qui m’empêche d’etre libre et concentrée au lycée (future terminale L) vous pensez que je peux le faire reconnaitre comme PAI ou motif valable car on m’a reproché de trop nombreuses absences… Je ne veux plus vivre, je ne veux plus rien ressentir, je ne veux plus me lever pour avoir des notes humiliantes, (je ne pourrais pas parler à mes ‘amies’ de ça, je le garde depuis des années, mais surtout je veux empêcher un malheur d’arriver…

    Que faire? Vers ou me diriger ? (J’habite dans une grande ville mais la MDA me fait peur!)
    Merci d’avoir lu jusqu’ici, désolée si c’etait une perte de temps, j’espère une réponse rapide.

    Alex

    1. Bonjour,
      Tu semble souffrir d’un profond mal être qui t’empêche de vivre sans penser à la mort. Dans ces cas là, il est en effet important de ne pas rester seule et de consulter pour que tu puisses être aidée. C’est d’ailleurs ce que tu as imaginé toi aussi en pensant consulter un psychiatre. Il existe des structures gratuites. Nous pouvons en chercher une pratique pour toi ensemble. Si c’est nécessaire un PAI peut également être envisagé.
      Cependant, l’espace commentaire n’est pas un espace d’échange ni de consultation. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      N’hésite pas, nous sommes là pour ça !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Alex, dis-toi que t’es une fille bien , que tu vaux largement la peine d’exister et aime-toi ! Aime-toi sans conditions ! Aime-toi , accepte-toi comme tu es

  66. J’en avez marre de la vie j’en pouvais plus trop de problème ( travail argent manger vie sentimental et amical ) j’en pouvez plus et je m’entendez pas bien du tout avec mes parent…. étant fils unique j’avais personne pour parler j’ai donc pris sur moi je me suis dit toute façon pourquoi leur parler et leur expliqué ce qu’il ne va pas déjà que je ne savais pas comment l’expliqué je n’en pouvez plus de la vie y’a pas 36 solutions au bout d’un moment j’ai donc décidé d’en finir mais comment ??? j’avais mille est une solution pour en finir !

    ***************************************************

    le plus douloureux c’est de voir c’est parent déboulé dans la chambre et qui capte que tu a voulu en finir avec la vie avec un foulard autour du coup……….. Les voir en pleur tu comprend très vite que tu a failli faire une erreur mais tu dois tout de même en finir car ta une vie de merde…. Du coup il mon obliger à voir une psy j’ai du parler a cette foutu psy mais qui ma au final aider et conseiller de sortir prendre l’air me faire des amis ect de reprendre gout doucement mais surement à la vie elle ma conseiller un site gratuit comme je l’ai aussi dit que je ne gagnez pas beaucoup d’argent elle ma directement dit non mais vous inquiéter pas c’est gratuit. Elle ma donc conseiller d’allez sur ******** j’ai donc utilisé ce site mais j’en avais pas très envie car j’ai pas envie de mouvrir au monde personne peu me comprendre les gens dans la rue sont tous la a sourire les couples ce tienne la main ect et moi ? rien RIEN RIENNNNN !!
    J’ai donc décider d’essayer mes parent me pousser à le faire et la psy ma donner rendez vous pour vendredi prochain d’ici la elle ma dit d’essayer et de lui en parler j’aiter donc obliger du coup j’ai essayer c’était pas mal mais c’était dure d’un coup parler avec des gens que tu ne connais pas il savent pas qu’il y’a encore quel que jour tu ne devais plus être de ce monde je me suis forcer j’ai parler de tout et de rien au final je me suis fait une amie qui me trouve mignon soit disant… Mouais première fois qu’on me trouve mignon…. du coup j’ai commencer à faire de plus en plus de sortie avec elle j’ai découvert un vrai cercle d’amis et de sortie bien sur j’avais pas beaucoup d’argent je prenez plutôt des soirées gratuite ou il n’y a pas besoin de payer de conso ou autre je préféré les petites sortie dehors sans payer si je peu. depuis j’ai repris gout à la vie et je tenez à l’écrire quel que par laisser mon récit pour qu’une autre personne puisse lire mon histoire et ce dire parfois la seul chose qui te retient à la vie c’est dehors donc sort amuse toi ou essaye et reprend gout à la vie cherche une activité et prend du plaisir. j’ai appris que la vie était importante pour mes parent qui ne veulent pas me voir mort ni même me voir malheureux maintenant je vais voir plus loin ou la vie va me menez. Merci de m’avoir lu !

    Voici mon histoire. j’espère que certaine personne reprendrons gout à la vie après avoir lu mon histoire

    1. Bonjour,
      Merci pour ton témoignage. Toutefois, afin de préserver la sensibilité des plus jeunes nous avons été amenés à étoiler une partie de ton message.
      N’hésite pas à nous contacter directement si tu souhaites échanger avec les professionnels de santé de l’équipe Fil Santé Jeunes sur ce que tu vis et ressens en ce moment.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  67. Bonsoir je m’appelle meryem j’ai 13 ans .L’annee derniere j’ai essayé de me suicider mais ca n’a pas marché et personne ne le sait apres cette tentative j’ai oublié le suicide,la depression…etc mais cette annee j’ai une envie c’est de mourir.Je veux mourir,mais j’ai peur .Voici la cause ,je pense que si je vide mon coeur je vais sortir cette idee de ma tete :
    Je suis marocaine et au maroc aucune loi n’interdit les parents de frapper leurs enfants enfin je crois maman ne le faisait pas mais maintenant elle le fait cette annee c’est la troisième fois qu’elle me frappe et tous les jours elle crie elle gronde ca me mets en colere de jour en jour ma colere augmente et mon envie de suicide augmente c’est le seul endroit ou je peut m’expriquer je n’ai jamais eu un moment d’intimité ou je pourais pleurer tranquillement ou je pourrais vider mon coeur et crier sans que quelqu’un vient m’interrompre.Mon pere m’a obligé de faire le foulard et je ne suis pas d’accord pourtant je le mets sinon je finirais dehors .Je n’ai pas de téléphone j’ai envoye ce texto dans le pc de ma soeur l’aînée mon pere refuse de me laisser faire des sorties scolaires avec les amies et il m’interdit d’inviter une amie chez moi ou de me laisser partir chez une amie j’ai toujours ete prisonniere de notre propre maison le seul endroit ou je peux partir sans eux c’est l’ecole mais pourtant je pars en transport si je quitte la maison il faut que je sois accompagnée de ma mere ou de mon pere c’est interdit les relations amoureuses quàd ils ont su que j’avais un mec c’etait l’enfer un cauchemar je mene des relations amoureuses en secret mais ca ne finit aussi pas bien je craque pour un mec mais lui ne repond meme pas s’il m’aime ou pas j’ai rien compris d’ailleurs tout le monde dans l’ecole se moque de ma taille car je suis tres mince meme si je mange bien et je suis loin d’etre populaire vraiment tres loin .mes parents disent souvent qu’ils donnent toujours a leurs enfants ce qu’il y a de mieux mais maman me pique toujours ce que j’ai de mieux .Je pense deja que ma mort sera tres proche peut etre cette semaine,demain ou pourquoi pas ce soir ?

    1. Bonjour Meryem,

      Tu évoques dans ton commentaire un mal-être important, ainsi que des coups et des insultes. Nous tenons à te rappeler que personne (même pas tes parents) n’a le droit de te frapper ou t’insulter. Il est important de ne pas rester seul quand on va mal, avec ce que l’on ressent. Tu as besoin d’être accompagnée et soutenue.

      Pour une réponse plus personnalisée, nous t’invitons à nous écrire dans l’espace “Pose tes Questions” ou nous contacter sur le chat’, accessible depuis le page d’accueil du site. Notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes à ton écoute.

      Tu peux également appeler le 25 11, c’est un numéro spécialisé dans la protection de l’enfance au Maroc.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Fais jamais ça Meryem ! T’es une fille bien et tu vaux la peine d’exister ! Bats-toi contre ces pensées noires, parles-en à des professionnels de la santé ! Courage !!

  68. Bonjour , voilà j’ai 23 ans je ne sais pas si c’est le bon endroit pour moi. Je vais quand même raconter ce que je ressens.
    Je suis avec mon petit copain depuis plus de 4 ans et ma relation est très malsaine. Je me suis renfermée sur moi même, je suis malheureuse et j’ai perdue ma joie de vivre suite à divers problèmes que j’ai du mal a gérer je vis une énorme dépression et je ne sais pas comment m’en sortir. Mon histoire est longue a raconter et je cherche des jeunes qui sont un peu dans le même cas que moi… Voilà merci

    1. Bonjour je voulais savoir c’est juste qu’avec le temp tu t’est renfermer dans ta relation et c’est dure ou es que tu t renfermée ta perdue ta joie de vivre tu te sens prisonnière de ton couple genre t malheureuse mais tu l’aime ou sa fais longtemps vous êtes ensemble et t’arrive pas a partir ?

  69. Bonjour j’ ai 13 ans et j’ai envie de me suicider car l’ ècole est trops compliqués,celà vien aussi à la suite du décés de ma grands mère et personne ne me comprends pas même une psi.Je me sens seule.

    1. Bonjour,
      Tu décris un profond mal être. L’espace commentaire est davantage un espace de témoignage que d’échange. Il est important que tu ne restes pas seule avec ta souffrance. Nous t’invitons à nous contacter directement.

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat). Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  70. J’ai 20 ans, ma mère ma mi a la porte, je vie dans la rue. J’ai eu une enfance très difficile, enfant battue voir autre,et l’adolescence n’a pas étais tous repos non plus. Je me dis que je veux plus vivre comme sa. Je suis sans diplôme et SDF a 20 ans, je ne peux pas trouver d’emplois. Pour moi ma vie et finie de puis bien longtemps, je ne pas continuer a vivre avec mon passée qui me hante, je refus de me construire avec se genre d’existence. Je n’est marre de souffrir inutilement, je mettre fin a tous sa. Je vais me suicider, a fin de me libéré de cette existence insupportable.

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’un profond mal être. Il est important que tu ne restes pas seule avec cela. Nous t’invitons à nous contacter. Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  71. j’ai 17 ans et lorsque j’en avais 14 mon petit copain s’est tué dans un accident de voiture j’ai était très mal pendant des mois mais suite à ça j’ai réussis à m’en sortir. Il y à un peu plus d’un ans j’ai appris que ma cousine de 14 ans était atteinte d’une leucémie, elle à énormément souffert, avant de partir. J’avais son enterrement le jour meme de ma rentrée mais j’y suis quand meme aller le matin. J’ai vue son petit corp sans vie je lui ai dis un dernier au revoir.. Depuis rien ne va plus j’ai développé une phobie scolaire je faisais des malaises et j’avais des vomissement des que j’allais en cours alors je ni vais plus, je reste chez moi. Je ne veux plus sortir, je ne veux plus voir mes amis. Je ne sais pas comment m’en sortir. Mes parents savent que je vais mal mais je ne veux pas les inquièter ni les rendre malheureux. J’ai déjà fait 2 tentatives de suicides en prenant des grosse quantités de comprimés *****

    1. Bonjour,
      Vous décrivez une situation de mal-être à la suite d’événements de vie douloureux. Il est important que vous ne restiez pas seule avec ces pensées et que vous soyez soutenue rapidement.
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  72. En faite je me sens pas bien et c’est pas la première fois que j’y pense, je me scarifie et tout mais l’idée est de plus en plus forte…

  73. J’ai 16 ans et en ce moment je suis vraiment pas bien ! Je me sens seul et rejeté. J’ai appris récemment et à très peu d’intervalle que mes deux meilleurs amis me prenait pour un bouche-trou, je sais ce que pense mon frère sur moi (je ne suis qu’une merde à ses yeux). Mon oncle qui était comme un père à mes yeux a tourné le dos du jour au lendemain à toute la famille. Ma copine qui était dans ma classe et avec qui j’étais si bien m’a trompé avec son ex et maintenant elle est tombé amoureuse de mon ex meilleur ami qui me prend pour un con. Et par dessus mes parents s’en foutent et ne remarquent rien !
    J’ai commencé à me scarifier **********. Tous les soirs dans mon lit je pleure et je souffre constamment… Je ne pense qu’au suicide en ce moment mais en le faisant j’ai peur d’attrister peut être certaines personnes qui tiennent peut être un peu à moi. Avez vous des conseils pour m’aider, j’en ai vraiment besoin s’il vous plat !

    1. Bonjour,
      Il est important que tu puisses évoquer ton mal être avec un professionnel.
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous écrire dans l’espace « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit). Nous attendons ton message.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  74. bonjour je suis victime de maltraitance (insulte reget violence verbale et phisique) 😥
    depuis 2ans j’ai maintenant 12ans
    je pensait aux sucide car je ne veut plus soufrir moralement et phisiquement
    jai eu du recul juste avant de passer a l’acte en me disant ce sera la fin plus de probleme alors je me suis scarifier
    au compas au ciso mais un jour je me suis repris et ji pense toujours la maltraitance et
    a ce jour une normalite car je nai plus de reperts je soufre de plus en plus jai beaucoup
    de probleme je vous demande de l’aide au plus vite merci conseiller moi au plus vite silvoulait

    1. Vous faites part dans votre témoignage d’une situation grave. Vous avez besoin d’aide.
      Pour une réponse individuelle et confidentielle de nos professionnels, merci de poser votre question sur notre Boite à Questions. Vous pouvez également nous joindre directement par chat ou au téléphone au 0800 235 236 de manière anonyme et gratuite.

      L’équipe de Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page