Ado et enceinte : s'informer et être accompagnés

« J’ai envie d’un bébé »

image_pdfimage_print

Pourquoi peut-on avoir envie d’un bébé quand on est ado ? C’est une vaste question à laquelle on ne peut pas répondre de manière unique. Il est important de s’interroger sur ce dont on a envie lorsque cela arrive. L’envie de grossesse, d’enfant, est un désir qui met en jeu toute la complexité de son histoire personnelle.

Désir de grossesse = envie de quoi ?

D’être enceinte ou d’avoir un enfant ? De mettre un enfant au monde ? D’un amour total et inconditionnel avec un être issu de sa propre chair ? De quitter ses parents en devenant parent à son tour?

L’envie d’un bébé appelle beaucoup de questions et manifeste des désirs plus ou moins conscients. Lorsque l’on oublie, par exemple, de prendre sa contraception, ou qu’après les relations sexuelles (même protégées) on est à l’affut, attentifs voire angoissés aux moindres symptômes de grossesse, ou au contraire qu’une absence de règle n’est pas remarquée, cela peut-être un signe (inconscient) d’une envie de grossesse ou de bébé.

Avoir envie d’un bébé manifeste un désir de vie. Cette envie peut être un moyen de se prouver quelque chose à soi-même, par exemple : vérifier sa fertilité, exprimer une volonté de changement, maîtriser sa vie lorsque l’on a l’impression que tout nous échappe, d’autant plus à cette période adolescente où les bouleversements sont très présents.
Il ne s’agit pas d’un projet comme les autres car un enfant c’est pour toute la vie ! Alors il est important de décrypter ce qui se cache derrière cette envie.

Désir de grossesse et désir d’enfants : est-ce la même chose ?

Même si ces termes sont souvent associés, il y a une différence entre désir d’enfant et désir de grossesse. En effet, avoir envie d’être enceinte, ça peut être avoir envie de vivre le temps de la grossesse, d’être une femme enceinte. Le désir d’enfant lui est davantage une envie de donner de l’amour, de donner naissance à un être dont on va prendre soin et aider à grandir. Ce peut être aussi un désir de transmission d’une partie de nous et une envie de fonder sa propre famille.

Fantasme ou désir ?

Pour avoir un enfant, mieux vaut être deux, avez-vous décidé ensemble avec ton copain de devenir mère et père ? Sinon, es-tu prêt-e à avoir un enfant seul-e ? Et dans quelles conditions ?

Il existe parfois un décalage entre ce que l’on s’imagine et ce qu’est réellement l’arrivée d’un enfant et ce que cela implique. Parfois on rêve à son futur enfant comme on rêve à son grand amour, sans s’embarrasser de la réalité.
Par exemple le prix d’un paquet de couches, le montant d’un loyer éventuel, le temps que prennent les soins dont l’enfant a besoin et qui nous empêche de sortir quand on voudrait. As-tu pensé aussi à l’organisation des modes de garde dans ta ville ou sinon ton entourage est-il d’accord pour t’aider ?
Bref, de tous les trucs pas « glam » dont on a à s’occuper quand on devient parent. Pour se rendre compte de ce que c’est réellement et de l’attention que demande un bébé on peut faire l’expérience de garder un enfant en faisant du baby-sitting par exemple.

L’envie d’enfant à l’adolescence peut donc parfois relever davantage du fantasme que du véritable projet. C’est-à-dire que c’est une envie qui (sans se concrétiser) peut servir à se préparer à sa future vie d’adulte, à se l’imaginer et à expérimenter le plaisir que cela sera.

Au cours de la période adolescente, on est en pleine transformation. C’est le moment où souvent on se confronte à ses parents, où on a envie de se « séparer », de choisir son propre chemin. Ce processus est émotionnellement difficile. Alors comment accueillir un bébé à ce moment-là alors que l’on vit soi-même une période mouvementée ? Car le rôle d’un parent ce n’est pas seulement de câliner son enfant c’est aussi l’accompagner dans son éducation, et cela implique parfois d’être en conflit avec lui.

Devenir parents est une aventure faite de moments de joie et de plaisir mais aussi d’embûches et de chemins sinueux. Plus on sera sûr-e de son choix, préparé-e, entouré-e de ses proches et accompagné-e, plus la rencontre avec ce nouvel être pourra se faire en douceur et de manière la plus sereine possible.

Pour cela, les professionnels de santé peuvent t’aider, alors n’hésite pas à faire appel à eux et à nous à tout moment, par téléphone au 0800 235 236 ou par mail dans l’espace « Pose tes questions ».

Si tu veux en discuter sur le forum, tu peux participer à cette discussion :

Articles similaires

15 commentaires

  1. Ça fait bientôt 4 ans que je veux un bébé. Chaque jours j’y pense et chaque jours j’ai hâte que ce moment arrive. Ça va faire 6 ans que je suis avec mon conjoint ( j’ai 22 ans). J’ai un logement un travail et lorsque j’en parle à ma mère elle m’engueule me dit que c’est beaucoup trop tôt. Mais c’est plus fort que moi, je le veux tellement. Mon conjoint m’a dit d’attendre encore 2 ans je suis capable d’attendre mais psychologiquement c’est difficile, j’ai ce besoin d’aimer et de donner de l’amour. Je ressens une profonde tristesse en regardant les autres et en me disant « pourquoi c’est pas moi »

  2. Bonjour alors jes 15 ans et je suis avec mon copain qui a 16 ans moi et mon copain nous voulons indéfiniment un enfant mais je suis sous implant (je l’enlève dans 1 ans mais je compte parler à ma mère oiur l’enlever avant ) mais quand je l’enlève moi et mon copain nous comptons passer à l’étape mais jes extrêmement peur de la réaction de ma mère mon copain m’a également dit qu’il assumera toujours l’enfant et que son père serai également d’accord

    1. Bonjour,
      Tu as envie et peur en même temps de faire un enfant et c’est normal car c’est un projet très engageant. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
      Bonne journée,
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour depuis un certain temps je souhaite avoir un enfant avec mon chéri j’ai 15ans lui 16 ans sa me préoccupe souvent l’esprit et ce que sa serais une bonne idée d’avoir un enfant à cette âge ?

  4. Bonjour jai 16 ans et demi et enceinte de 3 mois je suis trop contente même si moi c’est pas une grossesse désirée au départ, j’ai oublié ma pilule juste une fois et mon chéri à 21 ans, mes parents sont bien sûr au courant et mont dit si tu le gardes nous seront heureux d’être grands parents chérie même si encore ado car ils me savent mature et de plus mon chéri boss depuis 2 ans en tant que facteur et moi je vais passer mon bep secrétariat je suis bonne éleve et souhaite poursuivre après avec bac pro Secrétariat puis BTS. J’ai rdv mercredi avec la gynéco pour connaître le sexe de bébé et voir si tout va bien j’ai trop hâte je serais accompagné de mon copain et ma petite maman qui je la connais va fondre en larmes. Je m’attendais pas à devenir maman aussi tôt surtout que nous venais de perdre ma virginité mais au final nous sommes heureux de ce bébé surprise et au lycée ils l’ont dans l’ensemble bien accepté et les profs me demandent comment se passe ma grossesse même la surveillante 🥰 juste des élèves qui me regardent mais je les ignorent.

    Merci de m’avoir lu.

    Camilla et bientôt maman soit d’une petite Clarisse ou d’un petit Matteo

  5. Bonjour je suis une ado de 13 ans qui desire avoir un bebe
    avec mon chum bref je me prepare a ca j’ai vraiment envie et lui aussi
    mais j’ai des questions encore sans reponse j’ai besoin d’etre eclairée
    mon chum a 15 ans et donc voila

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu de ce désir et poser toutes tes questions. Notre dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. C’est méga jeune je suis moi même enceinte a bientôt 17 ans mais par incident de pilule tu penses a ton avenir ? C’est un bébé pas une poupée et tu en auras pour au moins 20 ans a t’en occuper voir plus. 13 ans tu es toi même un bébé et ton mec 15 ans mais sérieusement non les mecs de 15 ans sont souvent totalement immature il va te faire un gosse et après bye bye démerde toi et basta. Tu as toute la vie pour être maman j’espère que tu es pas déjà enceinte car le poste date d’avril et avoir des rapports sexuels à 13 ans désolée mais on va te juger toi et te montrer du doigt en te traitant de fille facile.

      1. Bonjour Camilla, comment tu vas ainsi que le bébé ?

        Je viens tout juste de tomber sur ton commentaire, et je suis très heureuse du contenue.

        Celà m’a beaucoup ému, car j’ai cette envie d’être enceinte et d’avoir un enfant. Ton courage et ta bravoure est vraiment à saluer, je vous souhaite tout le bonheur du monde à toi, le bébé et ton copain.

    3. Moi j’ai 13 ans et moi et mon copain on aimerais plusque tout avoir un enfant

      Mon désir d’être maman super jeune me tiens vraiment à cœur
      Pour moi si j’ai pas d’enfants je vais rester bloqué dans le passé (j’ai une enfance compliquée,et très conflictuelle avec mes parents,fugue,s****de, )pas la belle vie je me suis surtout senti peu soutenue,écouter et comprise sur les décision que je prenais donc pour moi c’est important et un rêve d’avoir un enfant super jeune

      1. Bonjour Luna,
        Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. Nous sommes là pour te soutenir, réfléchir avec toi et essayer de te proposer des solutions qui te conviennent. N’hésite pas à nous contacter!
        L’équipe Fil Santé Jeunes

      2. Hello Luna, je comprend tout à fait ton désir, je voulais pas avancer tant que j’avais pas d’enfant.
        J’ai aussi eu une enfance très compliqué , personne ma sécurisé et je ne voyais pas a quoi sa servais de vivre vu que personnes s’intéresser a moi même pas mes propres parents, mon rêve c’est réalisé a mes 17 ans je suis devenu maman d’une petite fille et ça a était la plus belle chose de ma vie elle m’a donner la force d’avancer aujourd’hui j’ai 23 ans ma fille a 6 ans et j’ai un petit garçon de bientôt 2 ans avec mon compagnon ça va faire 8 ans que nous sommes ensemble pour notre plus grand bonheur !
        Certes ça a pas était facile et il y a des personnes qui ne comprendront jamais pourquoi nous avons fait le choix de devenir parents aussi jeune mais peut importe on est heureux tout les 4 ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page