J’aime pas ma belle-mère (ou mon beau-père) !
Quand on a des parents séparés, il n’est pas rare de voir l’un (ou même les deux) renouer une relation intime avec quelqu’un d’autre ; lorsque cette personne commence à s’installer dans notre vie, elle devient alors notre belle-mère/beau-père. Et on voit que ce n’est pas très facile d’adopter cette nouvelle personne. Alors comment ce nouveau lien de parenté peut-il se créer ? Cet article ne parlera que des belles-mères, mais bien évidemment il s’applique également aux beaux-pères !
Dès notre enfance nous sommes bercés par des contes qui mettent en scène des personnages tels que la belle-mère encore appelée marâtre. Et que remarque-t-on ? Que finalement elle n’est belle que pour le père ! Mais pourquoi ?
« Parce qu’elle me vole mon père ! »
On est jaloux et même parfois en colère, parce qu’on se sent délaissé : on voit que notre père passe beaucoup de temps avec cette femme, au point qu’on a l’impression qu’elle prend la place de notre mère. Et pourtant, cette belle-mère est bien obligée parfois d’empiéter sur le territoire de l’autre parent (en l’occurrence celui de la maman), notamment quand elle va chercher la petite sœur à l’école, achète des vêtements ou signe l’autorisation de sortie scolaire…
Mais on se sent triste aussi parce que ça vient confirmer que nos parents ne reviendront plus ensemble. On sait aussi que ça dérange parfois notre mère, alors par solidarité, on ne s’autorise pas à aimer ou faire alliance avec notre belle-mère, de peur de la blesser ou de la décevoir.
« De toute façon, t’es pas ma mère donc t’as rien à me dire ! »
En effet, jamais une belle-mère ne remplacera une mère ; elle est même plutôt perçue comme une étrangère et souvent elle n’a officiellement aucune autorité parentale. Mais dans cette famille décomposée qui n’est pas tout à fait la sienne, mais qu’elle contribue finalement à recomposer, cette belle-mère est bien obligée à certains moments d’occuper une place parentale (une place de parent) ; c’est-à-dire qu’elle est amenée à intervenir dans l’éducation des enfants : donner des consignes, des conseils, faire respecter les règles de la maison, punir les bêtises, protéger des dangers, etc…
« On n’est pas obligés d’aimer sa belle-mère ! Mais si ça m’arrive, est-ce que c’est normal ? »
On est pas obligés d’aimer sa belle-mère, ni de l’accepter – comme elle-même n’est pas non plus obligée de nous aimer. Mais les sentiments, ça ne se commande pas ; parfois ça arrive malgré la situation, malgré les tensions entre les parents, malgré la tristesse de celui qui a été quitté.
Il peut arriver qu’on s’entende bien avec elle, qu’on la trouve même plutôt chouette ; mais du coup on se retrouve dans un conflit de loyauté : est-ce que si j’apprécie cette femme ça veut dire que j’aime moins ma mère ? Est-ce que j’ai le droit d’aimer les deux ? Est-ce que ma mère va m’en vouloir si j’aime bien ma belle-mère et si je partage des choses avec elle ? Est-ce que l’apprécier revient à légitimer la séparation de mes parents ? Toutes ces questions trottent dans notre tête et font que l’on culpabilise, on se refreine, on cache ce qu’on ressent…? Mais finalement, n’a t-on pas assez de place dans le cœur pour les aimer toutes les deux…….
« Et elle…. qu’est ce qu’elle pense de moi ? »
C’est pas facile de savoir ce que cette nouvelle compagne qui vit avec notre père et qui compte tant pour lui, pense de nous. Normalement elle est censée nous accepter, censée accepter qu’on fasse partie de la vie de l’homme qu’elle aime et donc qu’on fasse partie de sa vie à elle. Pourtant ses sentiments peuvent être différents. Ce que l’on ignore c’est que bien souvent les belle-mères appréhendent la rencontre, elles ont peur de ne pas trouver leur place dans cette famille recomposée, elles sont mal à l’aise de la situation, et souvent n’osent pas trop intervenir dans nos vies de peur d’être rejetées. Alors à celles qui laissent leur porte ouverte, ne peut-on leur accorder une chance ? Ne peut-on pas s’accorder une chance de partager un lien avec elles ?
Au départ je m’entendais bien avec ma belle mère et un peu moins avec ma demi soeur mais ce n’était rien pour moi je pensais que mon père aller se séparé d’elle mais ils ont décidé de faire une famille recomposée et de déménager à 30 min d’où vie ma mère. Mon frère était avec moi pour m’aider mais il a eu 18 ans et a décidé de partir de chez mon père car il en avait marre des disputes tout les soirs puis vite fait la seule personne avec qui je m’entendez était mon demi frère il m’aider et prenez ma défense quand il le fallait puis après beaucoup de chose se sont passées je ne m’entendez toujours pas ni avec ma belle mère ni avec ma demi soeur mais on essayait de faire les efforts pour mon père mais très vite mon père ne me calculer plus car ma belle mère avait une très grosse influence sur lui donc pour moi c’était un homme avec qui je vivais et avec qui je ne rigolé plus a part quand j’étais seule avec lui. Maintenant ma demi soeur c’est calmé et devenue a moitié gentille avec moi mais ma belle me parle très différemment de quand mon père et la ou pas a un point où je n’en peux plus d’elle je voudrais qu’elle ce fasse interné a cause d’elle j’ai commencé à me faire mal il y a plein de chose que j’ai pargne dans ce texte mais parfois j’ai envie de tout casser. Désolée de vous déranger
Bonjour,
Tu fais part d’une situation difficile que tu vis en ce moment. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, notre dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Au début, j’aimais bien ma belle-mère mais maintenant ça fait 2 ans qu’ils sont ensemble et ça fait plus d’un an que je n’en peu plus. Je voudrai qu’elle disparaisse de maa vie. Elle prend toute la place don mon père et c’est aussi à cause d’elle que mon père ne me di plus ” je t’aime” ou si je ne lui demande pas de câlin, il ne m’en fera pas et par contre, elle, elle en a tout le temps donc si vous avez une solution pour pouvoir m’aider svp répondez moi car je ne sais plus quoi faire. Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.
Je détestes mon beau père, il se met en collère pour un rien!>:-(
Je ne sais pas pourquoi mais au débuts j adorer mon beau père et la deux puis six mois c est la galères je me rend compte que sa ne va plus mais je ne sais pas comment faire j ai l impressions que il et entrain de voler ma mère
je ne sais pas quoi faire je suis perdue répondez moi au plus vite silvouplaiz
Bonjour désolé de répondre en 2023 mtn moi il m’arrive la même chose mon beau pere de 1 je l’aime pas de 2 je trouve qui l’a une mauvaise influence sur ma mere et je voit presque plus ma mère a cause de ce c***** Bref ce que j’ai faut c’est que chaque fois que ma mère partait j’attendais 1 heure je lapeller en boucle sans m’arrêter quand elle répondaient je lui disait il faut que je te parle il faut que je te parle une fois que elle racroche je continue à lapeller ensuite je me confie parfois à mon beau pere je raconte des histoire fausse comme ça il raconte à ma mère et ma mère le voie d’une autre façon le voie comme un menteur