L’orgasme
Pourtant sa définition est très simple, peut-être trop... L'orgasme est une détente après une tension sexuelle, souvent accompagnée de plaisir, plus ou moins intense. Elle débute dans la zone sexuelle pour s'étendre dans tout le corps. Mais cette définition bien que très concrète, voire physiologique est très éloignée de ce que chacun peut être amené à ressentir au cours de son histoire sexuelle.
Comme tout ressenti du corps, surtout quand il est fort, l'orgasme résiste à la définition générale. Il correspond au moment où le plaisir atteint son stade maximum, mais que peut-on en dire d'autre ?
Comment savoir si on a déjà eu un orgasme ?
Comme le montre sa définition, il est très difficile de mettre des mots sur l'orgasme. De plus, l'orgasme, s'il arrive, ce n'est pas toujours avec la même force, il peut être petit ou grand, doux ou brut ! Un petit orgasme peut parfois non pas passer inaperçu mais ne pas correspondre à l'image qu'on peut en avoir... Or, l'orgasme est tout sauf un ensemble de mots ou une image. C'est peut-être tout simplement un moment de plaisir intense que l'on n'arriverait pas vraiment à décrire...
Y a-t-il des différences entre les filles et les garçons ?
Vu que personne n'a jamais pu ressentir à la fois un orgasme masculin et un orgasme féminin, il faut passer par les dires des uns et des autres ainsi que par des recherches scientifiques pour se dire que, non, les hommes et les femmes ne sont pas pareils !
Le mécanisme en jeu est différent selon le sexe de la personne. Il serait plus complexe chez la femme que chez l'homme car plusieurs facteurs interviendraient... Cela pourrait expliquer le fait que l'on dise souvent que l'orgasme est plus difficile à atteindre pour les femmes et que les émotions y auraient une place importantes. Pourtant c'est aussi le cas pour les hommes, mais peut-être qu'un jour la science nous apportera des réponses.
Par contre même si l'orgasme serait donc plus complexe à atteindre pour la femme, il peut y en avoir plusieurs à la suite et il serait aussi beaucoup plus fort que chez l'homme ! L'atteinte de l'orgasme pour la femme dépend aussi de la possibilité à pouvoir s'abandonner et à découvrir des sensations d'intériorité du corps. Il y a aussi la fameuse différence entre orgasme clitoridien et orgasme vaginal... mais ce n'est pas vraiment important. Ce qui compte surtout c'est d'être bien avec l'autre dans ce moment de partage et d'y trouver son plaisir.
Quant aux garçons, si pour eux l'orgasme est plus évident à atteindre, ce n'est pas pour cela qu'il est toujours présent avec la même intensité. Il peut même ne pas venir si le garçon a un peu de mal à se laisser aller...
Par contre, pour le garçon comme pour la fille, c'est quelque chose qui se découvre tout au long d'une vie...
Est-ce normal de ne pas toujours avoir des orgasmes ?
Tout d'abord, il peut y avoir des rapports sexuels sans orgasme chez la femme comme chez l'homme même si pour ce dernier il est plus évident . C'est normal. Au début de la vie sexuelle, il faut souvent tout un temps d'apprivoisement de son corps et de ce que l'on sent. L'orgasme n'est ni forcément au rendez-vous, ni évident . C'est peu à peu qu'il sera possible de se laisser aller à la montée du plaisir au point qu'il puisse submerger le corps.
Comme nous l'avons vu, l'orgasme est aussi dépendant de la montée du plaisir. Or, quand on est fatigué(e), stressé(e), on a pas forcément la tête à ça...
D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'orgasme que le plaisir est lui aussi absent ! Même sans orgasme, le rapport sexuel peut apporter beaucoup de plaisir et d'émotions !
Un garçon a t'il forcément un orgasme quand il éjacule ?
Le mécanisme de l'orgasme chez l'homme est lié à l'éjaculation. Par contre, il peut y avoir une éjaculation avec un orgasme très faible. De même un homme peut interrompre un début d'orgasme et repousser ainsi le moment de l'éjaculation. Il peut donc y avoir un départ d'orgasme sans éjaculation ! Comme quoi, la sexualité ne se découvre pas qu'à l'adolescence mais durant toute une vie... Décidément, l'orgasme est un mystère...
Comment savoir si son/sa partenaire a eu un orgasme ?
S'il existe des manifestations corporelles, elles sont différentes pour chacun et chacune : contractions musculaires, petites plaques rouges sur le corps, yeux qui se ferment, respiration qui s'accélère, rythme cardiaque qui augmente, bruits... Et non, il n'y a aucun signe qui permette d'en être vraiment sûr(e) et certain(e) sauf, peut-être ce que l'autre en dira.
C'est donc à chacun de trouver sa propre définition de l'orgasme... Chaque ressenti est différent ainsi que chaque orgasme pour une seule et même personne ! Mais peu à peu, en avançant dans la découverte de la sexualité, sans pouvoir en dire plus, on en sait un peu plus ! L'orgasme est peut-être un savoir du corps !
L’orgasme, c’est un peu la boîte de Pandore qui n’offre que des mystères. On a envie de savoir « ex-ac-te-ment » ce que c’est !
Pas évident d’expliquer ce qu’est un orgasme. Sa définition est pourtant très simple : « l’orgasme est une détente après une tension sexuelle, souvent accompagnée de plaisir, plus ou moins intense. Elle débute dans la zone sexuelle pour s’étendre dans tout le corps ». Facile à dire, mais cette définition reste très éloignée de ce que chacun peut ressentir. Il n’y a donc pas de définition générale : il s’agit avant tout d’un moment de plaisir intense, plus ou moins fort, plus ou moins long…
Comment ça se passe ?
Quand on parle d’orgasme, on pense souvent au côté physique : l’orgasme représente la réponse physiologique qui a lieu au plus haut de la phase d’excitation. Pour les médecins, l’orgasme est « une succession de mouvements musculaires dans le cadre d’une activité sexuelle », avec une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire. A ce moment, des protéines sont également libérées, offrant une profonde sensation de bien-être.
Mais la tête dans tout ça ? Et oui, il y a encore peu, l’orgasme n’était qu’une question de corps… c’est bien différent aujourd’hui ! A côté des facteurs physiques, les facteurs psychologiques ont leur mot à dire ! Les sentiments que l’on éprouve pour l’autre, l’état d’esprit du moment, le stress de la vie quotidienne… autant d’éléments qui mettent – ou pas – « en condition ».
On est tous différents face au plaisir
Les sensations éprouvées varient beaucoup d’un individu à l’autre. C’est ce qui rend cela si beau, aucun orgasme ne se ressemble ni n’est vécu de la même façon. Cela dépend de notre expérience, de ce que l’on aime, de ce avec quoi on est à l’aise…
Pour se rassurer néanmoins, il existe quelques petits points communs : l’orgasme procure normalement une sensation de plaisir intense qui n’est pas réservée qu’à une seule partie du corps mais peut en toucher la globalité.
Craintes et idées reçues…
- « Les hommes et les femmes ne sont pas pareils »
C’est à la fois vrai et faux. Il s’agit là d’une différence en tant qu’individu, aucunement liée au sexe. Chacun vit cette expérience de façon singulière et personnelle, rien à voir avec le fait d’avoir un vagin ou un pénis ! Et même si les mécanismes en jeu sont différents selon le sexe, les choses sont aussi complexes et intimes que l’on soit une fille ou un garçon.
- « Absence d’orgasme = frigidité »
C‘est faux ! Au début de la vie sexuelle, il faut souvent du temps pour apprivoiser son corps, le corps de l’autre et en tirer confiance et plaisir. Au fil des expériences, on est de plus en plus capable de savoir ce que l’on ressent, ce que l’on aime… « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! »
- « Pas d’orgasme, pas de plaisir ! »
Ouh la belle grosse idée reçue ! C’est vrai, l’orgasme n’est pas toujours au rendez-vous. Après une longue journée de cours, lorsque l’on manque de confiance ou quand c’est la première fois, ou tout simplement quand on n’a pas trop envie… ce n’est pas évident. Mais lorsque l’on fait l’amour, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’orgasme qu’il n’y a pas de plaisir. L’orgasme n’est ni une règle ni une finalité… C’est la cerise sur le gâteau !
- « Physiquement, l’orgasme est uniquement lié au vagin et au pénis »
Heureusement que non ! A quoi servirait tout notre corps sinon ? En termes de sexualité, on parle de « zones érogènes » pour décrire toutes les parties du corps qui peuvent procurer du plaisir. Selon les préférences, les seins, les fesses, la bouche et pourquoi pas les mains, les pieds… peuvent servir aux caresses ! La totalité du corps peut être source de plaisir.
- « Le corps et l’esprit : une sacrée alchimie »
Ce n’est pas toujours facile, et ça fait souvent peur… mais le corps et l’esprit nous jouent parfois des tours ! Ainsi, il est tout à fait possible d’avoir un orgasme pendant un rêve érotique… Dans des situations plus complexes, il est aussi possible que le corps réponde, par un orgasme, à une stimulation sexuelle alors que l’on en n’a pas forcément envie. Malheureusement, on ne contrôle pas tout !
Alors pas de pression pour le décollage !
Comment, avec des mots, parler de ce qui est bien souvent indescriptible ? Comment, d’une façon très générale, décrire quelque chose de très personnel ? Peut-être peut-on tout simplement s’en approcher en parlant de plaisir, de confiance et de partage ? A chacun de trouver sa propre définition de l’orgasme… Chaque ressenti est différent ainsi que chaque orgasme pour une seule et même personne. Mais peu à peu, au travers des rencontres, des expériences, et en avançant dans la découverte de la sexualité, sans pouvoir en dire plus, on en sait plus !
Ainsi, face aux différences, on se retrouve quoi qu’il en soit dans le bonheur échangé et partagé. Donc pas de panique, seul-e et à deux, il s’agit avant tout de plaisir ! Alors, attachez-vos ceintures, décollage en douceur !
Salut avec mon copain ont fais les préliminaires de puis plusieurs moi je prend du plaisir mais mon copain essaye de me faire atteindre l’orgasme mais nous n’y arrivons pas. Est ce normal?
Bonjour,
Pour une réponse personnalisée de la part de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Nous prendrons le temps de t’écouter, t’informer et t’orienter si tu le souhaites. N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonsoir,
J’ai 16 ans, j’ai eu ma première relation sexuelle il y a environ 1 an et depuis je n’arrive toujours pas à atteindre l’orgasme… Pourtant j’ai tout essayer.
Est ce que quelqu’un pourrais me donner des conseils ?
Bonjour,
Etant donné que l’espace commentaire n’est pas un espace d’échange ou de consultation, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
Tu peux également discuter avec d’autres jeunes dans nos Forums.
L’équipe Fil Santé Jeunes
je voudrais vraiment réussir à trouver mon point G.
Pouvez vous m’aider ?????
HELP
Les garçons on Plus facilement un orgasme que les filles ??


Comment on fais pour avoir exactement un orgasme ??

Merci