Prendre une contraception

Pourquoi prend-on une contraception ?

image_pdfimage_print
  • contraceptionParce qu’on a des rapports sexuels et que l’on ne veut pas avoir pour l’instant un enfant.

Même si on a été informé plus jeune des différents types de contraception, quand on s’apprête à entrer dans la sexualité, les questions resurgissent de manières plus concrètes. Penser à la contraception, en discuter avec sa moitié, c’est entrer dans le monde des adultes.

  • Parce qu’on a pu en discuter avec son/sa petit-e ami-e

Une jeune femme peut être enceinte dès qu’elle est réglée. Donc, une grossesse est possible même lors du tout premier rapport sexuel. Avoir parlé à deux de cette possibilité permet de pouvoir vivre plus sereinement une entrée dans la sexualité. Envisager avant de l’avoir fait que le garçon mette par exemple un préservatif permet aussi de se sentir plus en confiance l’un avec l’autre.

  • Parce qu’on est bien informé !

Et oui, la contraception ne se limite pas au fait de savoir que la pilule et le préservatif ça existe ! C’est aussi savoir l’utiliser, comprendre comment elle empêche la grossesse et pouvoir réagir s’il y a un raté. On sait aussi qu’une jeune fille mineure peut dans un centre de planification se faire prescrire la pilule sans que les parents le sachent et gratuitement ! C’est aussi connaître les différents modes de contraceptions !

  • Parce qu’on a choisi…

C’est important de trouver le mode de contraception qui convient le mieux à sa manière de vivre et à son couple ! De la pilule au patch, en passant par l’implant, le préservatif masculin ou féminin etc… le choix est grand. C’est important pour pouvoir trouver non pas un mode de contraception mais SON mode de contraception.

  • Parce qu’on est responsable de sa vie et que on peut décider pour soi !

Entrer dans la sexualité, c’est s’approprier son corps. On peut partager son intimité avec un autre parce qu’elle existe et qu’elle nous appartient, on peut donc choisir pour soi parce qu’on est plus un enfant ! On peut choisir d’avoir une relation sexuelle uniquement pour le plaisir et le partage, choisir de ne pas avoir d’enfants pour l’instant parce qu’on est pas prêt, qu’on veut faire des études ou juste continuer à sortir comme on le veut. Prendre ou utiliser une contraception, c’est donc se donner les moyens de devenir responsable de sa vie.

Peut-être trouverez-vous d’autres réponses ! Réfléchir à la contraception que l’on soit une fille ou un garçon, célibataire ou en couple, c’est aussi réfléchir à la sexualité, à soi, à ce que l’on veut ou pas, à ses craintes et à ses envies !

Articles similaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page