Les vacances, les amours… et la contraception !
Pour que tes vacances ne te laissent que des bons souvenirs et qu’aucun imprévu ne vienne obscurcir ton beau ciel bleu, pense sé-cu-ri-té ! Que tu sois une fille ou un mec !
Pas de contraceptif ? Va t’équiper !
Le préservatif (masculin ou féminin) : à utiliser à chaque rapport sexuel ! Il s’achète en pharmacie, en supermarché, dans des distributeurs ou peut être donné gratuitement dans les centres de planification. Positionne le correctement et assure-toi de son état (pas de déchirure, de trous). Regarde aussi sa date de péremption car un préservatif périmé se rompra facilement !
Petite Astuce : utilise du lubrifiant à base d’eau cela te permettra d’éviter que le préservatif ne craque pendant le rapport sexuel .
La pilule du lendemain et la pilule du surlendemain : le recours à ces pilules de rattrapage doit être uniquement en cas de prise de risque (oubli de pilule contraceptive, rupture du préservatif ou rapport non-protégé). La pilule du lendemain peut être prise dans les 3 jours qui suivent un rapport à risque et la pilule du surlendemain jusqu’à 5 jours.
ATTENTION :
Ces pilules ne peuvent être prises ensemble, c’est soit l’une soit l’autre !
Ces pilules ne protègent pas des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) ! N’hésite pas à te rendre aux urgences dans les 48h si tu estimes qu’il y a un risque important lié au VIH, ou à faire un test de dépistage par la suite.
Contraceptif régulier : voici quelques conseils
La pilule : en vacances on peut être plus « tête en l’air », décaler son rythme avec des couchers tardifs et/ou de grosses grasses mat. Pour éviter d’oublier ta pilule, il faut donc trouver un « truc ». Tu peux par exemple la mettre bien en évidence de façon à la voir facilement, ou te mettre un rappel sonore sur ton téléphone portable !
Le patch contraceptif : le patch se colle partout ou presque ! Il est fait pour résister à toutes les situations (baignades, sauna, sports…). Il faut juste l’appliquer sur une peau propre et bien sèche. Même petite astuce à trouver pour ne pas oublier de changer ton patch à la fin de la semaine, ou d’en reprendre un après la semaine d’arrêt.
L’implant contraceptif et les stérilets : s’ils sont déjà en place, alors pas d’inquiétude ! Aucun oubli ne te guette !
Les erreurs à ne pas commettre !
S’imaginer qu’une fille ne peut tomber enceinte que pendant la période d’ovulation (vers le 14ème jour de son cycle) : FAUX, le risque existe tout au long du cycle !
S’imaginer qu’il suffit que le garçon se retire avant d’éjaculer : FAUX, un garçon n’arrive pas toujours à maîtriser son éjaculation. De plus, avant d’éjaculer il sécrète un liquide qui peut parfois contenir des spermatozoïdes.
S’imaginer qu’une toilette vaginale a un pouvoir contraceptif ! FAUX, une fois qu’ils sont dans le vagin, les spermatozoïdes remontent jusqu’à l’utérus et y survivent pendant plusieurs jours (jusqu’à 5 jours).
S’imaginer qu’on ne peut pas tomber enceinte la première fois : FAUX, il peut suffire d’un seul rapport sexuel.
Tu as le droit de dire non !
Jeu de séduction, amour de vacances, couple … voilà plein de situations où tu peux ressentir de l’attirance, du désir, de la curiosité, de l’excitation… ou pas !
C’est important que tu restes à l’écoute de ce que tu ressens et de tes envies. Garde en tête que ce n’est pas parce que tu passes un bon moment avec l’autre, que vous vous rapprochez, que tu es obligé(e) d’aller plus loin. Chacun(e) a le droit d’avoir des désirs différents, de changer d’avis, ou de dire «non » et cela même à son copain ou sa copine ! Ton corps c’est ton corps, un point c’est tout !
Si tu as des questions ou besoin de plus d’informations, n’hésite pas à nous appeler ou à venir nous parler sur le Chat’ !
Bonnes vacances !