Tout savoir sur le sexe, le pénis, le vagin, ...Connaître son corpsLes difficultés sexuellesPremières foisVivre sa sexualité

Les érections… involontaires !

image_pdfimage_print

En général, l’érection est liée au désir sexuel. Mais parfois elle peut survenir en dehors de tout contexte érotique et ça peut être déstabilisant car elles sont alors « incontrôlables ». En fait, l’érection existe dès le plus jeune âge puisque le bébé dans le ventre de sa mère en a déjà. C’est un phénomène réflexe qui ne se contrôle pas : l’érection vient quand elle veut, et ne vient pas quand on la souhaite !

Comment ça marche ?

Sous l’influence du cerveau, certains nerfs de la région du sacrum (bas du dos), dits nerfs érecteurs, sont stimulés et provoquent une dilatation locale des vaisseaux au niveau du pénis. Un flux de sang gonfle alors les corps caverneux qui sont les organes érectiles qui parcourent le pénis. Cet afflux de sang artériel est maintenu grâce à un système encore mal élucidé d’obstruction (c’est-à-dire de « fermeture ») des veines qui, normalement, permettent au sang de quitter les corps caverneux. Tant que cette obstruction persiste, les corps caverneux restent gonflés et l’érection perdure. Puis après éjaculation, ou spontanément, les corps caverneux se libèrent du sang qu’ils contiennent et la verge dégonfle.

Les érections nocturnes

La nuit, lors de leur sommeil, les garçons ont des érections. Elles se produisent pendant la phase des rêves (c’est-à-dire pendant le sommeil paradoxal) et sont naturelles. La plupart des érections ne sont pas associées à des rêves érotiques, il s’agit juste de réflexes qui permettent de bien oxygéner les corps caverneux pour qu’ils restent élastiques. Les érections nocturnes sont le signe d’une bonne santé physique, tout comme les éjaculations nocturnes : cela indique que tes organes génitaux fonctionnent parfaitement !

Cela dit ces moments d’érection peuvent aussi survenir le matin, au réveil, et là c’est parfois contrariant parce que tu n’as pas envie que tout le monde voit ça.

Les érections liées au contact

Tu es en classe et quelqu’un te touche le bras par inadvertance. Une érection se produit. Grosse honte, grande solitude ! Pourtant c’est très banal. Un contact physique peut ou non déclencher une érection, même sans envie ni désir.

Les hormones de la puberté s’agitent et sont difficilement contrôlables. Avec le temps, cette sécrétion hormonale va mieux se réguler, et ces érections intempestives et involontaires être moins fréquentes.

Le priapisme, ou l’érection anormale qui dure…

Certaines érections sont anormales et dues à des maladies ou des effets nocifs de médicament. Le priapisme est une érection douloureuse et sans désir qui dure plus de trois heures. Ce problème est extrêmement rare et touche moins de 2 hommes pour 100 000, et nécessite une consultation médicale en urgence afin d’avoir un traitement adapté.

Ne pas maîtriser ses érections est un phénomène normal, naturel qui témoigne du bon fonctionnement ton corps. Tu n’as donc pas à te sentir coupable ou honteux de tes érections. L’érection n’est ni un péché, ni une maladie. Ce n’est pas sale, dangereux ou interdit, c’est la vie !

Articles similaires

16 commentaires

  1. J’ai 15ans, j’ai des érections pour aucune raison, cela m’arrive lorsque j’ai envie d’aller d’uriner, lorsque je me lève ou m’assoie ou me couche sur le ventre ( quand quelque chose effectue un contact/compression sur le penis, le fais de se levé par exemple avec le pantalon, mais sans désir sexuelle sans rien, cela part généralement en attendant quelque minutes mais il faut que la compression, sur le pénis soie absente, si cela survien en marchant, je dois m’arrête et attendre, il n’y absolument aucun désir sexuelle et cela peut subvenir jusqu’à même 7 ou 8 fois dans l’heure, c’est très dérangeant déjà pour marcher, c’est des érections très forte en plus donc lors de la marche c’est très dérangeant, et puis il y a aussi l’aspect visuelle, enfin je vous épargne les détails mais c’est vraiment une situation chiante dans la vie de tout les jours, je n’ose pas à en parler autour de moi, j’ai acheté des caleçon plus ample pour limiter les compression et cela fonctionne partiellement, et puis ici je parle de compression de contact ou autre, c’est ce qui arrive généralement c’est vrai, mais cela arrive des fois quand je suis au calme assis en train de faire des devoirs par exemple encore plus sans raison ( je ne suis pas en train de dire que le fais d’avoir envie d’uriner ( aussi après avoir uriner cela part mais je vous laisse imaginé la galère pour uriner en érection ) bref je continue : je ne suis pas en train de dire que avoir envie d’uriner et un simple contact comme être allongé sur le ventre est un “raison” cela m’inquiète tout autant mais il arrive des fois que ce soie vraiment avec 0 ZERO raison. Je précise évidemment car des fois on ne me crois pas, ce n’est réellement pas accompagné de désir sexuelle. ( je ne sais pas si cela a un rapport avec la puberté mais je me suis renseigné comme je pouvais et je n’ai vu aucun lien, cela m’inquiète car il paraît que à long terme, cette situation d’érection involontaire peut entraîner une usure rapide des tissus erectile et que j’ai du mal à avoir des érections plus tard. Merci d’avoir pris le temps de lire mon message

    1. Bonjour,
      Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
      Bonne journée,
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Je suis apprenti et je travaille pour une boîte dans lequel je suis assis dans un bureau . Et aujourd’hui comme d’autres jours quand je travaille j ai des érections et des grosses pulsions sexuelle au point de vouloir aller au toilette pour me masturber mais j’arrive a me contenir et je marche un peu pour que l’envie me passe. Est ce que sa serait du à une dépendance ou pas s’il-vous-plaît.

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour poser toutes tes questions.
      Bonne journée.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Il m’arrive que je suis en érection d’un coup pendant que je regarde un documentaire sur les dauphin, et la je vais au toilette pour pas qu’on me voit et j’attend que ça rétréci. ça m’arrive aussi à l’école donc je demande au professeur si je peut aller au toilette pisser un coup (Car je ne veut pas qu’on me vois)

  4. Il m’arrive d’en avoir à des moments inadéquats (comme lors du port d’une tenue de sport qui moule trop (hélas en public) :whistle: grand moment de solitude sauf que cela arrive systématiquement ! Y-a-t-il une solution ?
    Merci

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas un espace d’échange. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Slt j’aimerais savoir si ta résolu ton problème ??
      Car en effet c’est dernier temps j’ai des erection répèter et à 2 minutes haï un liquide qui sort .
      Est ce normal ???

  5. Il y a du nouveau avec des gens qui ont des éjaculations diurnes involontaires due à des érections incontrôlées .cela se passe sans masturbation ni contact :des gens qui ont grossi ou qui ont été frustrés ou les 2 .C’ est une sorte d’ éjaculation précoce .Ca m’ est arrivé ;je précise qu’ en plus j’ étais tout seul .Mais comme cela pourrait s’ aparenter à une tentative de viol pour certaines personnes malintentionnées ,je tenais à en parler .
    En effet ,vous avez oublié l’ éjaculation précoce .encore méconnue .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page