HerpèsConnaître son corpsSanté SoinsSe soignerTa santé

image_pdfimage_print

L’herpès oculaire

Quand on évoque l’herpès on pense souvent au bouton de fièvre ou à l’herpès génital (sur les muqueuses sexuelles), mais on connaît moins l’herpès oculaire.

C’est quoi un herpès oculaire ?

C’est un herpès qui se développe au niveau de la muqueuse de l’œil. L’infection est fréquente, contagieuse et peut être grave car sans traitement on peut perdre l’œil, d’où l’intérêt d’une prise en charge rapide. Cette affection est transmise par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV1) et dans certains cas, par le VZV, c’est-à-dire la varicelle zona virus.

Comment se transmet l’herpès oculaire ?

  • Par contact direct avec des lésions ou des secrétions contenant le virus (salive, larmes ou secrétions génitales).
  • par auto contamination, si tu te frottes les yeux après avoir touché d’autres lésions herpétiques sur ton visage, ou tes cuisses…ect.

Même si la transmission indirecte est très rare, il est recommandé de ne pas partager le linge ou les objets de toilette, comme ta serviette par exemple.

Ce virus reste présent toute la vie dans l’organisme. Il va se localiser dans un ganglion nerveux (c’est un groupe de cellules nerveuses) et rester endormi pendant une durée variable. Pendant ce « sommeil » le virus se multiplie et provoque une poussée de la maladie appelée « récurrence herpétique ».

Certains facteurs en diminuant les défenses immunitaires de l’organisme : la fièvre, la fatigue, le stress, l’exposition au soleil, etc…favorise l’apparition des symptômes.

Attention : la personne atteinte du virus n’a pas forcément de symptômes mais est contagieuse. On appelle ça un « porteur sain ».

Quels sont les symptômes de l’herpès oculaire ?

Œil rouge, irrité et douloureux une baisse ou gène de la vision., larmoiements, impression de grains de sable, de picotements et paupières gonflées, parfois une sécheresse oculaire. Contrairement aux conjonctivites virales ou allergiques, un seul œil est atteint.

Il faut absolument consulter un médecin, car on a tendance à vouloir mettre un collyre par exemple, et cela peut accentuer les symptômes.

Complications possibles :

L’herpès oculaire laisse des cicatrices sur ta cornée (c’est la membrane fine à l’avant de l’œil). Et ces cicatrices diminuent la vue jusqu’à devenir aveugle.

Le risque est accru pour les personnes ayant un système immunitaire défaillant (les personnes porteuses du VIH par exemple) et pour les femmes enceintes.

Comment soigner l’herpès oculaire ?

Ton médecin va te donner un traitement local et un traitement antiviral.                                                           Un Un examen plus approfondi est de rigueur si la maladie se complique. Il arrive qu’un herpès mal soigné aboutisse à une kératite herpétique et à une diminution ou perte totale de la vision de l’œil. Lorsque les poussées de la maladie sont trop fréquentes, un traitement par voie orale au long cours peut être prescrit.

Y a-t-il un vaccin contre l’herpès oculaire ?

Aucun vaccin contre ce virus n’existe, mais la recherche est en cours.

Dans tous les cas il est important de prendre soin de ses yeux et de consulter un ophtalmo dès le moindre doute.

Si tu te poses des questions n’hésite pas à consulter un médecin traitant. Tu peux aussi nous appeler si tu as un doute et que tu veux être orienté.e. On est disponible au 0800 235 236 de 9h à 23h, ou par ch@t (22h).

Fil Santé Jeunes est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page