IVG

Pourquoi L’IVG n’est pas un moyen de contraception ?

image_pdfimage_print

Parfois on peut se retrouver enceinte et ne pas souhaiter cette grossesse. Les raisons pour avoir recours à une IVG sont multiples : parce qu’on n’a pas la possibilité de prendre une contraception, parce qu’on n’ose pas imposer le préservatif à son partenaire, parce qu’on a eu un oubli de pilule, parce qu’on pensait que ça ne pouvait pas arriver, parce qu’on a été victime de viol, parce que c’était une aventure sans lendemain, parce qu’on se sent trop jeune, parce qu’on se sent trop âgée, parce notre couple est instable….

Le droit et l’accès à l’IVG sont aujourd’hui précieux, mais il est important de comprendre pourquoi l’IVG n’est pas et ne doit pas être considéré comme un moyen de contraception.

IVG et moyens de contraception : des modes d’action différents

La contraception regroupe tous les moyens hormonaux, mécaniques et naturels à la disposition d’une femme, d’un homme ou d’un couple pour éviter une grossesse non désirée. Ces dispositifs agissent avant qu’une grossesse ne débute.

Les moyens de contraception sont très divers et ils peuvent varier d’une période à l’autre dans la vie d’une femme. Ils peuvent être aussi différents d’une femme à l’autre, cela va dépendre de beaucoup de choses : du rapport qu’elle a avec son corps, de la vie scolaire ou professionnelle qu’elle mène, de sa vie affective amoureuse et sexuelle, et aussi de sa personnalité.

L’IVG, à la différence de la contraception, intervient une fois que la grossesse a démarré. Son intervention consiste à stopper cette grossesse par voie médicamenteuse ou chirurgicale. Même si dans la plupart des cas ces interventions se passent bien, l’IVG n’est pas une contraception et doit rester le plus exceptionnel possible dans la vie d’une femme.

Déconstruire les idées reçues pour éviter une grossesse non désirée

  • On ne peut pas tomber enceinte lors du premier rapport sexuel : FAUX. Même lors de la toute première fois une grossesse est possible. La virginité n’est pas une contraception.
  • On ne peut pas tomber enceinte juste avant, juste après et pendant les règles : FAUX. Une ovulation est possible tout au long du cycle peu importe la date d’arrivée des règles.
  • La méthode du retrait est aussi efficace qu’une contraception hormonale ou que le préservatif : FAUX. La méthode du retrait n’empêche pas la sécrétion du liquide pré-séminal qui peut contenir quelques spermatozoïdes.
  • L’IVG rend stérile : FAUX mais comme toute intervention chirurgicale, le risque zéro n’existe pas. Des complications peuvent, dans de très rares cas, se produire.
  • La pilule du lendemain rend stérile : FAUX. Elle n’a pas d’incidence sur la fertilité mais peut au contraire être moins efficace et exposer à une grossesse non désirée, si elle est prise trop fréquemment.
  • L’IVG médicamenteuse est une pilule contraceptive : FAUX. Les comprimés à prendre pour pratiquer une IVG médicamenteuse stoppent le développement d’une grossesse débutante alors que la pilule contraceptive empêche une grossesse de débuter.


Trouver les personnes à qui parler

Quand on démarre sa vie sexuelle ou qu’on est déjà bien installée dedans, on peut avoir besoin de conseils ou d’une écoute attentive. Le premier interlocuteur auquel on peut s’adresser c’est le conjoint, le partenaire, le petit copain. En effet, la contraception (et le risque de grossesse) concerne le couple et il est tout à fait envisageable de partager ses questions, ses doutes, ses craintes avec son partenaire.

Pour obtenir un échange plus objectif et distancié, il existe des professionnels de santé prêts à vous aider. Au sein de l’établissement scolaire, l’infirmière scolaire peut être un interlocuteur de proximité très précieux. Elle est tenue au secret professionnel et à la confidentialité. Elle peut vous renseigner, vous orienter en termes de contraception et de sexualité.

Au sein des centres de planification, vous pouvez obtenir de l’information et une contraception ainsi qu’un suivi en échangeant avec des conseillères conjugales et familiales.

Enfin, votre médecin traitant ou votre gynéco est également là pour répondre à vos questions, tout comme le site du gouvernement : www.ivg-gouv.fr.

Vous pouvez aussi nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter par le biais de l’espace Pose tes Questions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page