Cannabis

Cannabis : c’est quoi ?

image_pdfimage_print

Dans notre pays, l’usage du cannabis (en tant que psychotrope), sa revente et sa production sont interdits cependant il s’agit d’un produit malheureusement très consommé… Mais qu’est-ce que c’est exactement ? A quoi ça ressemble et quels en sont les effets ? Essayons ensemble d’avoir quelques réponses.

Le cannabis : au départ une plante

« Cannabis » est le nom latin du chanvre. C’est une plante originaire des régions équatoriales, présente dans la plupart des régions du monde. Il existe quatre espèces de cannabis qui sont utilisées de différentes manières :

  • A usage agricole et industriel, notamment dans l’industrie du textile, du papier et des cordages en raison de sa résistance, et dans l’industrie de l’alimentation (Cannabis sativa sativaou chanvre textile, Cannabis sativa indica ou chanvre indien).
  • A usage récréatif pour ses propriétés psychotropes afin d’altérer intentionnellement la conscience et le comportement (Cannabis sativa indicaou chanvre indien, Cannabis sativa kafiristanica ou chanvre afghan, Cannabis sativa sativa ou chanvre textile). En résumé ça fait planer et modifie de manière importantes tes réactions.
  • A usage médicinal et médical, bien qu’il soit de plus en plus utilisé pour ses effets apaisants il n’est pas autorisé dans tous les pays (cannabis sativa ruderalis ou chanvre sauvage notamment).

L’usage du cannabis n’est pas récent. En Asie par exemple, les feuilles de cannabis sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires. Utilisées pour soigner et guérir, ces produits étaient aussi employés dans des cérémonies sacrées, des fêtes, pour modifier l’état de conscience et renforcer les relations entre les personnes.

Le principe actif du cannabis (c’est-à-dire la molécule qui, dans la substance, possède des effets positifs et négatifs) responsable des effets psychoactifs qui agissent sur ton cerveau est le THC. Le tétrahydrocannabinol est inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit ; plus sa concentration est élevée et plus les effets sont importants.

Le cannabis, à quoi ça ressemble ?

Le cannabis se présente sous trois formes :

  • L’herbe (marijuana, ganja, beuh, etc.) contient les feuilles, les tiges et les fleurs, simplement séchées. Elles se fument généralement mélangées à du tabac, roulées en cigarette souvent de forme conique (« joints », « pétards »…). Elle contient entre 0.1 et 25% de THC. Elle peut également être bu comme un thé ou mélangé à de la nourriture.
  • La résine (hachisch, hasch, shit, chichon, etc.) est obtenue à partir des fleurs de la plante. Elle se présente sous la forme de plaques compressées, des « barrettes » de couleur verte ou brune (parfois jaune) – selon les régions de production. Elle contient de 10 à 30% de THC. Elle se fume généralement mélangée à du tabac après avoir été brûlée et émiettée.
  • L’huile est une préparation plus concentrée en principe actif (de 60 à 80% de THC), consommé généralement avec une pipe ou avec une cigarette électronique, ou sous la langue.

Les effets

L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel le produit est consommé, la quantité et la concentration en THC.

Les effets du cannabis peuvent aller d’une légère euphorie accompagnée d’apaisement à une intoxication aigüe (« bad trip »). Si certains peuvent rechercher les effets planants du cannabis d’autres peuvent ressentir de la somnolence, des malaises, des vomissements, des tremblements, une impression de confusion ou d’étouffement, une angoisse très forte (Pas cool donc !).

Tant que le cannabis est présent dans ton organisme, tes capacités de mémoire immédiate et de concentration sont diminuées. Difficile d’apprendre quoi que ce soit dans ces conditions. Ta perception visuelle, ta vigilance et tes réflexes sont aussi modifiés  !

Les effets d’une consommation régulière sont problématiques, on parle alors « d’usage nocif » : difficultés de concentration, difficultés scolaires, isolement, perte plus ou moins grande de motivation… Se procurer du cannabis occupe alors toutes tes pensées. Chez certaines personnes la consommation de cannabis peut accentuer des troubles déjà présents comme l’anxiété ou la dépression, voire révéler ou aggraver une maladie mentale.

Lorsque le cannabis est fumé, les effets apparaissent au bout de 15 à 20 minutes et durent entre 2 à 4 heures généralement. Lorsqu’il est ingéré, ses effets arrivent entre une demi-heure et 2h après consommation, et ont souvent une durée un peu plus longue (de 4 à 6 heures). Attention, ce n’est pas parce qu’on ne ressent plus d’effets qu’on n’a plus de cannabis dans le corps. Le THC peut être trouvé dans les urines 3 à 5 jours après la consommation pour un usage occasionnel et, un mois ou plus (30 à 70 jours) pour un usage régulier. Dans le sang, le cannabis est détectable pendant 2 à 8 heures et jusqu’à un mois après l’arrêt de la consommation pour les usagers quotidiens et intensifs.

Cannabis : qu’en pense la médecine ?

Autrefois, le mot drogue désignait un « médicament » préparé par les apothicaires (les pharmaciens de l’époque), destiné à soulager un malade. Aujourd’hui, il désigne des substances illicites. D’abord très critiquées, les recherches médicales permettent à présent d’imaginer une consommation encadrée pour des personnes malades.

Une expérimentation de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) sur l’usage du cannabis thérapeutique (sous forme de médicament) est actuellement en cours depuis 2019. Elle cherche à évaluer la pertinence et la faisabilité de la mise à disposition du cannabis médical en France.

Et le CBD dans tout ça ?

Le CBD, le cannabidiol (un autre composant que le THC du cannabis) est en partie autorisé en France mais très contrôlé. Il est souvent utilisé pour se détendre, mieux dormir, réduire des douleurs… Mais ces effets ne sont pas encore validés scientifiquement et aucune vertu thérapeutique ne peut actuellement être revendiquée par les fabricants et revendeurs de CBD.

Donc prudence, pour le moment il n’est pas évident de connaitre les conséquences exactes de ce produit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page