Vivre sa sexualitéISTLes difficultés sexuellesRisques de grossesseViolences sexuelles

Sexe : quels risques ?

image_pdfimage_print

Au moment de passer à l’acte il peut y avoir tout un tas de questions qui se bousculent, genre – y a un risque de grossesse ? Comment savoir si il/elle est d’accord pour aller plus loin ? A quel moment je dois mettre la capote ? Si j’envoie un nude est-ce que je peux lui faire confiance ?

La plupart du temps la curiosité et le côté excitant sont source de plaisir et de découverte, néanmoins, on ne pouvait pas évoquer le sexe sans te parler des risques.

Mais en soi, un risque qu’est-ce que c’est ?

Le dico dit qu’un risque c’est la possibilité que survienne une situation indésirable (que l’on ne veut pas), et qui peut être un problème pour soi-même et/ou les autres ; sur sa santé, son équilibre mental, son environnement ect. Selon les situations, les risques, les dangers sont plus ou moins importants, plus ou moins prévisibles.

 Alors de quels risques parle-t-on ?

1) Les IST – infection sexuellement transmissible.

Le risque majeur pour ton corps ce sont les IST. Bonne nouvelle, on peut les éviter en se protégeant, même si cela peut arriver que cette protection craque ou soit mal mise par exemple.

Lors d’une relation sexuelle non ou mal protégée, les IST peuvent se transmettre par l’échange de fluides contaminés par des bactéries, virus, parasites. Ces fluides sont par exemple le sperme, les sécrétions vaginales ou encore le sang.

Des IST ils en existent plusieurs, tu pourras trouver une présentation dans cet article : Qu’est ce qu’une IST ?

Si jamais tu as pris un risque lors d’un rapport sexuel, et que tu voudrais te faire dépister, pas de panique ! Tu peux te rendre dans un centre de vie sexuelle (anciennement centre de planification) ou dans un CeGidd

Le site ameli t’indique toutes les adresses où tu peux te rendre pour un dépistage : ameli.fr MST-IST Dépistage

2) Les grossesses non désirées

L’autre risque majeur, lorsqu’un rapport sexuel (hétéro of course) n’est pas ou mal protégé c’est une grossesse non désirée. Tous les rapports sexuels ne sont pas à risque. Nous t’invitons à lire cet article pour en savoir plus : Les risques de grossesse

Un doute, une question ? Là encore on peut se rendre dans un centre de vie sexuelle, chez un.e gynécologue, un.e sage-femme. Tu pourras parler de grossesse, et des possibilités que tu as. Par exemple pour pratiquer une IVG (interruption volontaire de grossesse) si tu le souhaites.

Sur ce site tu pourras trouver plein d’infos, à qui parler, où te rendre, comment on fait si on est mineur.e :  https://ivg.gouv.fr/

3) Les violences sexuelles

Malheureusement il existe d’autres situations à risque, qui elles ne sont pas ou peu prévisibles. C’est le cas de ce qu’on appelle les violences sexuelles. Elles peuvent avoir lieu dans la vie de tous les jours, à l’école, dans la rue, en soirée, avec des ami.es. Ce sont par exemple les gestes et paroles déplacés, les attouchements sexuels, le viol, l’inceste ou encore des cyberviolences comme le revenge porn, les comptes fisha, le deep fake, la menace et/ ou diffusion de nudes ou encore l’exposition à du contenu pornographique. Pour plus d’infos sur tes droits, à qui en parler, à qui dénoncer… tu peux te rendre sur ce site :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50509

4) Les sentiments ?

Et puis il existe d’autres « risques », plus immatériels, moins contrôlables, comme le fait de se montrer à l’autre, se laisser aller, de s’engager, d’oser dire ce qu’on ressent. En gros prendre le risque de se dévoiler et de subir un échec amoureux, de ne pas plaire à l’autre. C’est difficile de se protéger d’une potentielle déception, et cela à n’importe quel âge ! Certains osent facilement, tandis que pour d’autres il est délicat de parler de ce que l’on ressent, de prendre le risque d’un non et de souffrir. Tous ces évènements peuvent être à la fois source de plaisir et de joie bien que cela semble compliqué. D’un côté cela te permet de mieux savoir ce que tu veux, ce que tu peux tolérer ou non, ce que tu aimes ou pas. (C’est peut-être ce qu’on appelle « expérience ».)

Et si tu as besoin, n’hésite pas à venir en parler avec nous sur Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 ou par le ch@t si tu préfères

Et pour plus de plaisir : Love sex- safe !      

Articles similaires

2 commentaires

  1. A ce qu’il parait, avoir du sexe souvent déstresse, mais je m’en méfie toujours. Sur le plan sexuel, je n’aime pas le risque :yes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page