Ta santéEtre bien dans son corpsMon corps : ami ou ennemi ?Prendre soin de soiSports, arts, et loisirsVivre avec un handicap

Sport et maladie chronique

image_pdfimage_print

On ne le répètera jamais assez, faire du sport, se remuer au quotidien, ça aide à être en bonne santé physique et mentale. Mais comment ça se passe pour ceux et celles atteint·e.s d’une maladie chronique ? 

Déjà, c’est quoi la maladie chronique ? 

La maladie chronique perturbe la vie quotidienne à très long terme et est souvent associée à une invalidité, à un handicap visible ou invisible. Elle évolue lentement si elle est contrôlée. Souvent s’aggrave, et est rarement guérie. Au-delà des répercussions directes de la maladie, les rendez-vous médicaux réguliers, les traitements etc ont eux aussi des conséquences. On imagine bien qu’apprendre à vivre avec, adapter sa vie pro et perso ça demande beaucoup d’efforts, aussi bien sur un plan physique que psychologique.  

On a plusieurs formes de maladies chroniques

Physiques (ou somatiques)

Diabète asthme, allergies, épilepsie, des maladies infectieuses comme le SIDA etc…

Des maladies que l’on classe comme psychiatriques

Les troubles bipolaires, la schizophrénie entre autres, et qui grâce aux pas de géant de la pharmacologie se stabilisent de mieux en mieux.

Les troubles psychosomatiques

Une  combinaison des deux groupes précédents, par leurs origines psychiques et leurs expressions physiques, Comme par exemple la maladie de Crohn .

On peut très bien vivre  avec une maladie chronique, il suffit de suivre les prescriptions et recommandations médicales. Une des premières recommandations est la pratique régulière d’un sport.

Quel rôle joue le sport ? 

Le sport est favorable à ta santé, ça c’est clair. Il t’apporte de nombreux bénéfices et participe à ton bien-être physique et mental, en favorisant la mobilité, réduisant les douleurs et la fatigue. Mais aussi en diminuant sur l’anxiété et les humeurs dépressives.

Pour faire court,  le sport provoque l’excrétion (la production) de substances dans des endroits différents du corps, qui sont anti inflammatoires. Tout ça en stimulant le système immunitaire. Il provoque même la sécrétion de substances dans le cerveau qui contribuent, à te mettre de bonne humeur, et même à te rendre plus résistant à la douleur ( grâce aux endorphines).

L’OMS (organisation mondiale de la santé) qui est le big boss des organisations en santé recommande une activité physique régulière. Récemment reconnue pour les personnes âgées elle l’est aussi pour les personnes atteintes de maladie chronique. La Haute Autorité de santé (HAS), (le big boss en France) va plus loin en reconnaissant le sport comme une thérapie non médicamenteuse. 

Bouger d’accord, mais même malade ? 

Oui, c’est important de ne pas être (trop) sédentaire. Néanmoins, pas besoin de courir le marathon, tu peux faire une vingtaine de minutes d’activité physique par jour. Ces 20minutes vont te garantir un meilleur sommeil et te redonner de l’énergie pour toute la journée.  

L’exercice physique est une priorité car il a des effets thérapeutiques reconnus, même et surtout si tu es atteint·e d’une maladie chronique ! Il suffit de choisir une activité adaptée.  

Et comment je sais quelle activité physique je peux faire ?   

Ce n’est pas évident de savoir vers quel sport se tourner, mais désormais plusieurs initiatives existent et ton médecin peut te prescrire du sport sur ordonnance !!!  

Lancée en 2016  mais active depuis 2017, cette belle initiative permet aux médecins de prescrire de l’activité physique et du sport. Malheureusement c’est un dispositif encore trop peu utilisé. 

Une fois que tu as défini l’activité idéale avec ton médecin et que tu as ton ordonnance, tu peux demander la prise en charge (le remboursement, voire avance de frais) totale ou en partie. Deux possibilités pour être pris·e en charge : 

  • Par les collectivités, municipalités, en gros le service public. Tu peux par exemple contacter ta mairie, et le centre communal d’action sociale (CCAS). 
  • Par ta mutuelle ou complémentaire santé (ou celle de tes parents), qui propose le remboursement de certaines activités sportives. 

Convaincu·e ? 

On en rajoute une couche 😉 L’activité physique diminue considérablement le risque de développer une maladie chronique. De plus si celle-ci est déclarée, l’activité physique améliore la qualité de vie, freine les complications et diminue le risque de mortalité (pour les plus graves). 

 Alors on se met au sport tout de suite ? En plus ce sont les jeux olympiques 2024, l’occasion de découvrir plein de sports et de trouver le tien.  

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page