Préservatif féminin ou préservatif interne, c’est quoi ?
Tu savais qu’il existait un préservatif interne ? Moins connu que son homologue masculin externe en latex mais tout aussi efficace, on te présente le préservatif interne. Anciennement appelé préservatif féminin pour son usage vaginal, il peut également être utilisé lors de pénétration anale.
A quoi ça ressemble ?
Le préservatif interne est un peu comme le préservatif masculin-externe, légèrement plus grand, avec deux anneaux aux extrémités. 🔝
- Une gaine souple en polyuréthane ou en nitrile synthétique – donc pas en latex, comme ça pas d’allergie possible !
- Un anneau intérieur à insérer dans le vagin ou l’anus et qui tapisse la paroi vaginale ou anale.
- Un anneau extérieur, plus large, reste à l’extérieur du vagin et couvre la vulve ou l’anus et l’entrée de l’anus, ainsi que la base du pénis lors de rapports sexuels.
A quoi il sert ?
Correctement mis/utilisé, le préservatif interne a une efficacité entre 95 et 99% contre les grossesses non désirées. Il permet également de se protéger contre les IST (infections sexuellement transmissibles).
Comment tu le mets ?
Pas de panique, il y a un mode d’emploi quand tu achètes des préservatifs internes. Mais on va t’expliquer rapidement pour que tu aies une petite idée avant d’en acheter. 🤗
Lors d’un rapport vaginal
Le vagin peut te paraître étroit, mais lors d’un rapport sexuel, ses muscles vont se détendre. En gros, le vagin s’assouplit. C’est pour cette raison que le préservatif féminin est grand. Il doit s’étendre sur toute la cavité vaginale pour recouvrir le pénis et pour que le sperme soit contenu et ne coule pas à l’intérieur du vagin.
Mode d’emploi 🛠️ : Il peut te falloir plusieurs essais avant de le mettre correctement, d’où l’intérêt de pouvoir le mettre quelques heures avant le rapport. 😉
- Il faut saisir l’anneau intérieur et le plié en forme de “8”
- Le pousser le plus loin possible à l’intérieur de ton vagin en t’aidant de ton index. Il doit être positionné contre le col de l’utérus.
- L’anneau extérieur (le plus large), lui, se trouve à l’extérieur du vagin (comme son nom l’indique 🙃) et doit recouvrir tes organes génitaux externes, ton clitoris et tes grandes lèvres.
Lors d’un rapport anal
Mode d’emploi 🛠️ : Il peut te falloir plusieurs essais avant de le mettre correctement, d’où l’intérêt de pouvoir le mettre quelques heures avant le rapport. 😉
- Il suffit de retirer l’anneau intérieur (le plus petit).
- Insérer le préservatif dans l’anus.
- Prendre soin d’avoir l’anneau extérieur qui recouvre l’anus. Les muqueuses des partenaires ne seront pas en contact pour être protégé.es au maximum.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Les avantages ✔️
- Le préservatif interne peut être installé et retiré plusieurs heures avant/après le rapport sexuel.
- Contrairement au préservatif masculin, l’homme n’a pas besoin de se retirer tout de suite après avoir éjaculé.
- Il est très solide.
- Il est plus mince que le préservatif masculin, il permet donc une meilleure sensibilité pendant le rapport.
- Il existe très peu de risque d’allergies, n’étant pas en latex.
- Il peut être utilisé avec n’importe quels lubrifiants.
- Il peut être utilisé seul ou en complément d’un autre moyen de contraception (pilule, DIU, implant…).
- Il permet d’avoir des relations sexuelles sans risques avec des personnes qui ont des difficultés avec le préservatif masculin (perte d’érection, difficultés à éjaculer…).
Les inconvénients ❌
- Il faut bien connaître son corps et parfois faire plusieurs essais avant de le mettre correctement. Après avoir trouvé le bon geste, sa pose est facile.
- Il fait un peu de bruit lors des va et vient de la pénétration. Du lubrifiant peut aider à atténuer le bruit.
- Il peut être difficile d’en trouver.
- Il est plus cher qu’un préservatif masculin ou que d’autres contraceptions mais depuis début 2024 certaines marques sont prises en charge à 100%.
Où est-ce que tu peux l’acheter ? 💲
Étant moins utilisé, le préservatif interne est plus difficile à trouver. Tu peux cependant en trouver en pharmacie ou sur internet. Tu peux te renseigner sur le site de l’assurance maladie pour savoir lesquelles sont remboursés. Il existe aussi des structures où tu peux en trouver gratuitement : dans les centres de santé sexuelle, au Planning Familial, les centres de dépistages (comme les CeGIDD) ou encore les associations de lutte contre le VIH.
Tu peux aussi venir en parler avec nous au 0800 235 236 ou par ch@t, tous les jours de 9h à 23h. C’est anonyme et gratuit.
ça fait mal quand on le pose??????
Mdr tu peux mettre 1 préservatif pour femme et un préservatif pour homme sur toi comme ça ça réduit le risque de choper un gosse à 0
C’est très intéressant.
de rien 🙂
c’est très intéressant de nous apprendre la contraception que ce soit masculine ou féminine c’est très intéressant de savoir comment se protéger merci
iziz
« La boîte de 3 préservatifs coûte entre 8 et 12 ans, et n’est pas remboursée. »
C’est pas euros à la place des ans ?
Merci sinon c’est super tout le boulot que vous faites pour nous !!
Oui tout à fait ! Une coquille s’est glissée et a su détourner notre attention. Merci pour ta vigilance ! Nous faisons la correction tout de suite.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Ok
bt