Les parents/beaux-parents

Mes parents me prennent la tête !

image_pdfimage_print

Quand tes parents t’imposent une contrainte (faire tes devoirs par exemple) ou ne veulent pas te laisser faire ce que tu veux quand tu veux, tu peux parfois te dire qu’ils te prennent la tête. A l’adolescence, on a envie d’être maître de sa vie. Parfois on a du mal à se comprendre et la seule communication possible avec eux ce sont alors les cris et les conflits. C’est d’ailleurs devenu quotidien ! Alors comment vivre de nouveau ensemble avec ses parents ? Comment faire pour qu’ils soient plus cools et te lâchent un peu ?

Les parents : s’en éloigner sans les oublier

Pour mieux négocier tu peux commencer par essayer de comprendre pourquoi ils réagissent si mal. Tes parents veulent tout contrôler. Ils veulent tout savoir. Ils aimeraient faire partie de ta vie. Mais désormais tu aimerais bien vivre d’autres choses, sans eux. Tes expériences les plus amusantes tu aimerais les vivre avec tes amis plutôt qu’en famille… Et c’est normal ! En effet tu t’ouvres au monde et tu vas chercher à l’extérieur de ta famille de nouvelles façons d’être et de penser.

Certains parents peuvent se sentir exclus de cette partie de la vie de leur enfant. Et si tu essayais de leur parler de leur propre adolescence et de leur relation avec leurs parents (tes grands-parents) ? Ils seraient sûrement contents et touchés de voir que tu t’intéresses à cette partie de leur vie, qu’en penses-tu ?

Les parents : des supers héros qui n’ont plus de pouvoirs

Et puis parfois aussi ils ont envie de te protéger. Te protéger beaucoup et de tout. Depuis ta naissance c’est d’ailleurs ce qu’ils font. Ils sont là, présents pour toi y compris quand tu as mal au ventre ou que tu as peur du noir. Alors quand tu n’as plus peur du noir mais au contraire que tu as envie de t’y confronter en sortant la nuit, les parents sont un peu déboussolés. Ils ne savent plus s’ils doivent te permettre de découvrir le monde par toi-même, ou s’ils doivent encore te protéger de ses violences et de ses injustices.

Désarmés, ils sont parfois maladroits et interdisent (une sortie, une activité, une idée…) sans pour autant t’expliquer leurs raisons. Mais ont-ils toujours tort ? Quand ils ont fait des expériences désagréables, les parents aimeraient éviter à leurs enfants de vivre la même chose.

Si leurs peurs te semblent déraisonnables, tu pourras peut-être leur expliquer dans quelles mesures tu as conscience des risques et comment tu réagirais en cas de problèmes ou de danger… Rassure-les !

Crier pour être entendu.e !

A l’adolescence on peut avoir l’impression d’être incompris. En grandissant les émotions sont plus complexes, et l’on est traversé par des sentiments parfois contradictoires. Par exemple : envie de grandir plus vite pour avoir plus de liberté et en même temps rester enfant pour éviter les responsabilités du monde adulte.

Ces sentiments contradictoires quand on les mélange aux pulsions naissantes de l’adolescence (les envies, les désirs) peuvent faire un cocktail explosif. Et si en plus on se pose des questions existentielles (pourquoi je vis ? quel est le sens de tout ça ?…) il est parfois difficile de parler calmement avec ses parents. Réussir à ne pas être d’accord, le dire, tout en se respectant et se parlant sans hurler sa colère ce n’est pas évident…

Si discuter est trop difficile, partager une activité que l’on a tous du plaisir à faire ensemble (une balade, un jeu de société, une sortie…) permet parfois de se rendre compte que l’on n’est pas toujours obligé de s’opposer pour exister 😉

Enfin, une bonne négociation cela passe aussi par des compromis

Si tu vis particulièrement mal les disputes avec tes parents, alors tu peux nous appeler pour en parler au 0800 235 236 entre 9h et 23h, ou nous envoyer un mail dans l’espace Pose tes questions. Nous serons là pour toi et chercherons des solutions pour que tu puisses te sentir mieux au sein de ta famille.

Tu pourrais aussi avoir envie de discuter de ce que tu vis avec d’autres jeunes. Alors direction le Forum de Fil Santé Jeunes.

Articles similaires

66 commentaires

  1. :anonyme
    Coucou moi j’en ai marre .mes parents croient que j’ai deux ans il me font tout le temps des commentaires
    Exemple .non mais tien mieux ta fourchette imagine tu fais ça chez des amis non mais quelle honte
    Et ca ca m’énerve énormément

  2. Bonjour,moi j’ai 13 ans je trouve que m’a relation avec m’a mère est de ma faute car si je l’écoutais je ne serai pas là mais le problème c’est que enfaite moi je me laisse pas faire mais vue que je joue les “dure” ma mère est très déçu de moi et me déteste mais la chose qui me fait écrire la est que je n’accepte pas dutout comment elle me parle exemple “mon nom ” Marie S*** “elle me dit ça avec mes proche au téléphone uniquement quand je suis la” et en plus de me faire ça il est impossible pour elle de garder tous ce qui est mère fille 😠 elle raconte tout ce que ce passe que ce soit les dispute ect elle raconte tout même a des inconnus ?! Le pire dans tout ça ces que tellement elle tien a moi que elle ose dire Que ELLE PRÉFÈRE MA SŒUR JUMELLE MORTE QUE MOI ?!et que elle regrette de m’avoir mise au monde après avoir dit que je t’ai jamais aimé tu es née pour m’aider alors fait ce que tu a faire?! Moi je comprends pas ?Elle ce rend pas compte que c’est a cause d’elle que j’ai changé depuis ?! Si elle ne n’était pas aller a me forcer a habité avec cette femme jamais je la d’obéirai JAMAIS et je ne préfère pas dire ce qui c’est passé avec cette femme tout ce que je veux savoir si c’est de ma faute ou la sienne ?

  3. Coucou je ne comprend pas que pour poser des questions il fait l’adress mail j’ai moins de 15 ans et les parents ne son pas sensé :scratch: être au courant

    1. Bonjour,
      Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux aussi nous appeler ou nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
      Prends bien soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonjour, j’ai 13 ans et mes parents ne me laissent pas avoir de portable. Ils m’obligent à aller au soutien-piscine de mon collège (je ne sais pas nager), alors que je m’efforce à leur dire que je n’arrive pas à apprendre à nager pendant les cours, car les adultes m’opressent tout le temps et que je n’arrive à apprendre que en m’amusant ou pendant les vacances. 🙁

    1. pour le téléphone tu peux dire que tu voudrait être comme les autres et dis leurs les avantages par exemple pouvoir appeler n’importe ou … Pour la piscine sois tu t’enforce vraiment de le faire et bien sois tu leurs dis un sport que tu préfèrerais

  5. Bonjour, mon père m’interdit bcp de choses parce qu’il veut un peu trop me protéger ! Exemple, on m’offre des ecouteurs sans fil pour noel, et il me les confisque car il ne veut pas de ca dans mes oreilles, apres je demande à ma mère de m’en acheter avec fil, il me laisse mais peut apres une dispute qui na rien a voir il me les confisque et me confisque mon ordi ! J’ai 14 ans et il ne veut tjrs pas me donner de tel. Sans toute car il ne me fait pas confiance. Un trait de maquillage, et il réagit mal.
    Par exemple je voudrait une chaise blanche qui roule, pas chere, et lui il m’engeule parce que c’est blanc et qu’il ne veut pas de blanc salissant.. Et le pire c’est que ma mère lui donne tjrs raison sans doute car elle a peur et elle assume pas. Que faire ?? :unsure:

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu de ce que tu vis en ce moment.
      N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
      Tu peux également trouver du soutien et les témoignages d’autres jeunes dans nos forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Moi j’ai 15ans et ma mère et mon beau père n’arrête pas de se disputer a tél point que j’en suis malade a cause des disputes j’ai mal au ventre

  6. Bonjour
    Déjà je suis contente de voir qu’il y a des personnes dans le même problème que moi . J’ai un problème avec ma mère , depuis mon année de 6eme elle n’arrête pas de m’engueuler pour tout et n’importe quoi ! Quoi que je fasse elle trouve toujours quelque chose pour me rabaisser … dès que j’ai une mauvaise note elle me crie dessus je me sens mal …J’ai un frère aussi je pense que c’est normal de s’embrouiller avec lui , on s’embrouille ,et la ma mère vient et comme d’habitude c’est toujours de ma faute ! Je commence en en avoir marre…Bref.j’ai des comptes sur les réseaux,elle me force a lui donner mes mots de passe ! Elle fouille dans mes conversations , je ne trouve trouve pas sa normal ! Et après elle veux que je reste calme , que y’a aucun soucis , que c’est l’adolescence , … , je suis désolée mais il faut qu’elle voie en face la vérité. AIDEZ MOI SVPPP je voudrais juste retrouver la meme complicité que j’avais avec ma mère .

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes à ce sujet, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      Tu peux aussi échanger avec d’autres jeunes dans nos Forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Cc la même chose pour moi ma mère j’en ai marre je peux rien faire rien dire enfaite je suis juste un peu ***** de jeune voilà sa réponse aidezzzzz moiiiiiiiiii

      1. Bonjour,
        L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu de ce qui t’arrive en ce moment. N’hésite pas !
        Tu peux également trouver du soutien et les témoignages d’autres jeunes dans nos forums.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

    3. Je pense que tu devrais avant tout te dire “pourquoi elle fait ça?” pour ton bien évidémment,enfin elle ne doit pas agir ainsi mais je pense que tu dois essayer de supporter ça,parfois tu ne sais pas ou se trouve le bon chemin,si c’est vraiment insupportable je te conseille de chercher sur *** ça ou bien très bien réfléchir

      1. Bonjour,
        Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) ou par chat’ si c’est plus facile pour toi, si tu as envie d’en parler avec un professionnel de santé de l’équipe.
        Tu peux également avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
        Prends soin de toi !
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  7. Je suis une fille de 17 ans , j’ai un copain que je vois même pas une fois par mois car ça dérange mon père , il à lu dans mon rapport psychologique qur j’ai eu des rapports sexuels avec mon mec ( ma premiere fois c’était avec ma mère , viol tous les soirs pendant cinq ans ) et depuis il est parano , me traite de branleuse , pute ,ect… Aussi il dit que je suis comme ma mère ( une connasse ) et a force d’entendre ca , mon petit frère se permet de m’insulter ( pute , salope , conasse) .
    Ce soir je serai punie de téléphone car mon petit frère et ma petite soeur on fait des bêtises hier soir et je n’ai RIEN FAIT
    Je lui ai dit que de me munir de tel et ordi , quand j’ai 17 ans , et que je n’ai rien fait qui justifie cette punition , c’est ridicule , mais il me dit que je suis une gamine de 10 ans , je lai corrigé en précisant qu’il rêverai que jen soi une .
    J’ai surtout l’impression qu’il veut montrer que c’est toujours lui le chef , ca le fait chier que je devienne une femme
    Des conseils ?

    1. Bonjour,
      Tu témoignes d’une situation complexe, de conflits avec ton père et de violences sexuelles vécues dans ton enfance. Il est important que tu puisses faire le point sur tout cela. Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas véritablement te proposer un échange. Si tu as des questions et envie de parler un peu de ce que tu ressens et ce que tu veux faire, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
      Prends soin de toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  8. Bonjour 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 moi j’ai des parents séparé depuis que je suis toute petite et que ma mère me limite des temps d’écran pour les écrans et que moi je ne sait pas quoi faire et je ne peux pas faire des tik tok ou discuter avec mes amis et appellez mes amis aidez moi svp 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    1. Bonjour naomi,
      L’espace commentaire n’est pas un véritable espace d’échange. Si tu as envie d’en parler avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  9. Bonjour je vous appele parce que j’enplus de ma vie Mes parents son enervant ils me laissent rien faire ils veulent jamais me croire , je ma clé USB sur mon odri il croive que je veux le haker alors que je sais même pas comment faire ils essaient même pas de me comprendre à chaque fois que je fais une bétise il commence à me crier dessu ultra fort ils m’obligent à travailler chaque week-end si je veux jour à ***** , même pendant les vacances . J’en ai marre j’arrive raiment plus à gerer ma vie.
    Ils veulent même pas que je fasse des trucs de mon âge avec mes potes et j’ai même le droit de m’acheter de bonbons.
    AIDER MOI S’IL VOUS PLAîT C’EST IMPORTANT
    Merci d’avance

  10. Bonjour .
    Si je vous écris c pas ce que j’en ai vraiment MARRE de mes parents . Je peux rien faire , ils veulent jamais me croire .
    Le seul moment ou je suis tranquille c dans ma chambre ou au collège avec les amis je met ma clé USB sur mon ordi ils croivent que je veux haker l’ordi surtout ile me crompennent JAMAIS ils essaient même pas de faire un effort .
    Franchement j’en peux plus aider S’il vous plaît c vraiment important sa ne plus durez 😥 😥 😥
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Tu fais part de ce que tu vis avec tes parents en ce moment. L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange et ne permet pas des échanges individualisés. Si tu as envie de parler avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  11. Salut , j’en ai marre de mes parents, ils me prennent la tête tout le temps, ils ne m’accorde aucune liberté , il ne me laisse pas voir mes amis en dehors des cours que ce soit pour dormir chez elle ou pour sortir avec elle alors que toute les filles de mon âge le font , ma mère a tout le temps peur de mon père et lui donne tout le temps raison elle n’assume pas le fait que il lui fait peur je le déteste il veut toujours avoir raison et me surveiller et que j’ai de bonnes notes ce qui me met une pression je dois tout le temps être la petite fille modèle et sa m’énerve et même en ayant beaucoup de bonnes notes il ne me félicite même pas il est toujours de mauvaise humeur des fois ils tiennent des propos très grave envers mes amis ou mes prof ou n’importe qui d’autre qui n’est pas musulmans car oui ils m’impose aussi une religion qui me prive de beaucoup de choses et j’en souffre et eux ils ne veulent pas le comprendre j’en ai plus que marre d’être constamment enfermé étant donné que ils ne sortent que pour faire les courses je sais plus quoi faire je suis fatiguée de toujours devoir loupper des occasions pour me forger de beaux souvenirs avec mes amis et pas que avec eux ce qu’il ne comprennent pas c’est que ils détruise mon enfance et j’en ai marre aider moi j’ai toujours réussi à garder tout sa pour moi mais la je craque …

    1. Bonjour,
      Tu évoques des difficultés avec tes parents. Cela semble te faire beaucoup souffrir. Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas te répondre de manière confidentielle et personnalisée. Pour échanger sur tout cela nous t’invitons à nous contacter soit au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) soit par chat’ pour une réponse en direct. Tu peux également nous envoyer un mail par l’espace “Pose tes questions”.
      N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Je vis la même chose que toi. Seule différence : je suis chrétienne. Ma mère est à fond pour me faire vivre le même enfer que toi.

  12. bonjour,j’ai souvent quelque probleme avec mon père et j’aimerais savoir comment faire baisser la tention entre nous?… JE sais pas si c’est possible. :scratch:

    1. Bonjour,
      Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas te répondre de manière confidentielle et personnalisée. Si tu souhaites échanger avec nous sur ce qui te préoccupe, nous t’invitons à nous contacter soit dans l’espace “Pose tes Questions” soit au 0800 235 236 ou par chat’ pour une réponse en direct. Notre dispositif est anonyme et gratuit.
      N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  13. Bonjour,
    Mes parents m’énervent TOUT LE TEMPS, parfois, je révise un contrôle, ils m’intéroge et même si j’ai répondue tout juste à leurs questions, ils me disent de REVISER ENCORE car pour eux, ce n’est pas parfait, alors que je connais ma leçon sur le bout des doigts, j’en pleure dans ma chambre quasiment 3 à 7 fois par semaine. J’ai des envies de fugues. Ma mère elle, sa va, elle ne m’énerve pas trop… Mais mon père, c’est une tout autre histoire. Avec lui, quoi que je fasse, c’est JAMAIS bien pour lui, du coup, je me sens NUL. Quand j’écrit ce message, je suis en pleure dans ma chambre. Je trouve que j’ai une vie de mer**. A chaque fois que mon père me dit que c’est pas bien (ce qui arrive quasiment tous les jours) je me sens de plus en plus nul. Je n’ose plus participer en classe. J’ai 14 de moyenne générale, je cache mes nôtes même si elles sont bonnes/très bonnes à mon père pour qu’il croit qu’on ai pas de contrôle comme sa, il ne me gronde pas. Je n’ose plus rien lui dire vu que par exemple, quand j’ai un souçis, je lui en parle plus vu que il va banaliser les choses, il va toujours dire que c’est pas grave, que je me fait du soucis pour rien etc… etc… Je suis pas bien dans ma peau. Parfois, je sais qu’est ce qui me passe par la tête, mais j’ai des envies de suicides car je me dit que j’aurait peut-être une vie meilleure après. J’aime ma mère mais je déteste mon père vu que quand je rentre du collège, je me dit toujours depuis 7 ans “Qu’est ce que sa va petre aujourd’hui ?” Depuis 7 ans j’arrive à tout encaisser mais la, j’en peut plus du tout. Je suis comme un ballon qu’on a rempli et rempli et encore rempli et qui fini par exploser. Quand mon père me dit que ce n’est pas bien. Je lui dit que je vais essayer de faire mieux la prochaine fois en me retenant de pleurer, et quand j’arrive dans ma chambre, je pleure en silence vu que sinon, il va encore me gronder juste parce que pour lui “je pourrais mieux faire la fois prochaine”. J’en arrive à ne pas me lever de la journée pour ne pas croiser mon père même si arrive très rarement. La quand j’écrit, on dirait que sa va, mais je le redit, j’écrit ce message en pleurant. Je pleure tellement quand mon tee-shirt est un peu mouillé et j’ai plein de lamres sur mes joues. J’ai besoin d’aide car je n’ai plus confiance en moi. Je ne parle plus à mon père. Je vais avec mes amis pour essayer d’oublier mais quand ils parlent d’un trucs, je suis obligé d’inventer un excuse pour ne pas paraitre ridicule. Alors que en fait, c’est juste mon père qui me dit de tout le temps de réviser, du coup, j’ai quasiment plus de temps pour moi. Je me lève très tôt le matin pour pouvoir profiter un peu de ma journée, mais quand mon père se lève, la première question qui lui vient à l’esprit est “T’a travailler ce matin ?” et je dit toujours “oui” car sinon, il va être en colère contre moi toute la journée.
    Merçi d’avoir lu mon message
    GRYFEUR

    1. Bonjour,
      Tu évoques un mal être important. Ne reste pas seul avec tout cela. Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas te répondre de manière confidentielle et personnalisée. Si tu as envie d’échanger davantage sur ce qui te fait souffrir nous t’invitons à nous contacter soit au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) soit par chat’ pour une réponse en direct.
      N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
      Tu peux également poster un message sur notre Forum pour avoir l’avis et le soutien d’autres jeunes.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  14. Bonjour
    ça fait plaisir de trouvé un forum ou je peux enfin m’exprimé, pour ma part je dirais que mes parents ont tendance à croire que je suis miss parfaite, à tels point que j’ai l’impression de ne pas etre autorisé à commettre d’erreur, pour la faire courte j’ai été adopter et ramené à l’étranger avec eux, depuis que j’existe je n’ai jamais eu l’honneur d’appeler quelqu’un par papa et je commence à oublier le visage de ma mère, bref j’suis arrivé dans ma nouvelle maison au sein d’une nouvelle famille, j’suis très réserver donc j’ai pas l’habitude de dire ce qui me chagrine alors je supporte en silence mais j’ai fini par craqué. eh ouais miss parfaite à fait une erreur, il m’ont dit que c’était mon dernier joker encore une bétisse et ils me renvoient dans le trou ou ils m’ont trouvé je leurs suit très reconnaissante pour leur aide mais je ne me sens pas à ma place je n’ai qu’un seul désir obtenir mon bac et m’en aller.

    merci pour votre attention :bye:

  15. Bonjour moi j’ ai 14ans et je peux plus de ma vie ma mère et mon père je n’arrive plus ah les supporters si je parle avec vous aujourd’hui c est que je peux plus ! Je vais vous raconter quelques petits trucs parce que le reste c’est vraiment trop long avec ma mère je n’ai pas de vie privée j’ai l’impression plus je grandis plus elle se fait des films ce qui m’a fait vraiment mal elle-même me l’a dit . Elle a demandé un ami à moi de lui raconter beaucoup de choses sur moi bien sûr cette personne m’a trahi cette personne lui a raconté beaucoup de choses sur moi j’avais un copain ect … En plus le jour de mon anniversaire ce qui dit un très mauvais anniversaire bref depuis ce jour ma vie de collège a été gâché cette fille que je sais toujours pas c’est qui me surveiller au collège et puis aller raconter des mensonges sur moi à ma mère et des choses qui était vrai aussi bien sûr mais il mettait beaucoup de problèmes donc du coup ma mère quand j’ai été chez ma meilleure amie ma mère a demandé à la maman de ma meilleure amie quelque chose pour espionner un truc qui enregistre ma voix donc ce qui dit ma mère a tout entendu je sais pas pour vous mais moi quand je suis avec ma meilleure amie on parle de tout et n’importe quoi ce que nous parlons jamais avec nos parents et elle a même mis un enregistrement dans ma chambre je n’ai pas le droit de sortir avec mes copines je n’ai pas le droit de faire mes ongles je n’ai pas le droit de faire mes sourcils je n’ai pas le droit de me coiffer avec des faux cheveux je ne dois le presque de rien faire le pire de ça c’est que ma mère m’a déjà beaucoup critiqué pour des gens ce qui me fait beaucoup mal le pire ils vont toujours là quoi elle n’est pas moi j’ai eu des difficultés à l’école ma mère n’est jamais là. Pour faire des devoirs avec moi depuis tout petit c’est pour cela que j’ai des difficultés mon père même non parle pas je vois je vous ai raconté vraiment une petite partie donc s’il vous plaît aidez-moi à comprendre et j à même déjà pense au suicide plusieurs fois ?.

    1. Bonjour Maylis,
      Tu nous fais part de la situation difficile que tu vis en ce moment. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Nous te proposons, afin d’y réfléchir ensemble et peut-être trouver des solutions, de nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate de nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !

      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  16. Personnellement l’absence d’une réponse à une question toute bête commence à devenir pour moi franchement lourd.Encore pire pour juste comme réponse : peut être. Pourtant il y’a encore pire comme la demande des codes de mon téléphones plus ceux de mes réseaux

  17. Je ne sais pas si vous aussi, mais mes parents n’on pas l’air de comprendre qu’a 14/15/16/17 ans on fait et on a le droit de faire des erreurs, du coup cela m’énerve un peu , j’ai l’impression qu’ils nous prennent pour des robots

    1. moi jai 16 ans ai j’en ai mare que mais parent soit toujours sur mon dos, ma mere et sur mon dos pour les devoir est c chian
      elle ment a mon pere en disans que jai rien foutu du weekend alors que le samedi jai bosser toute la journée. il compare les cour a distance pendant le confinement a seux normal or on peut pas comparer

      1. Bonjour Julien,
        L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à poster ton témoignage dans notre Forum si tu souhaites avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes. Et si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  18. honnetement c’est fatiguant.
    je suis un adolescent de 18 ans et en ce moment les relations entre ma mere et moi sont explosifs. quoiqu’elle parle, quoique je parle, quoiqu’elle fasse, quoique je fasse, ca finit par eclater.
    elle pense que je l’aime pas , elle est trop anxieuse car elle me voit grandir, elle me critique sur tout, sur mes gouts et ducoup ca mirrite et ca m’énerve car elle me comprends pas. J’en ai marre a chaque fois quand elle me cherche des choses. je sais ce qu’elle veut mais elle m’oppresse et j’arrive pas, quoique’elle dise ca m’enerve, que ce soit par les mots et le ton de sa voix.
    mais malheureusement y a des consequences psychiques, physique, comme pour elle un enervement ainsi qu’un hausse de la tension et pour moi, un enervement aussi et une tristesse car je me sens pas compris. je voudrais qu’elle me comprenne mais on est en competition permanente et c’est fatiguant. je veux pas la perdre et pour rien au monde.
    mais c’est malheureux et c’est comme ca.

    1. Salut moi c pareil sauf que je la supporte plus elle me fait chier, je veux me barrer de chez moi, vraiment ça deviens infernal elle veut pas comprendre ce que je veux faire, mes études elle est pas d’accord.
      Du coup on se gueule tt le temps dessus et du coup je commence a plus avoir confiance en moi pour mes étude !

  19. J’ai comme l’impression que mes parents s’acharnent sur moi, j’en peux plus. Ils trouvent tjrs un motif pour me gronder ou me punir. Je suis tout le temps en conflit avec eux et j’en deviens malade. Je pleure tout le temps. Ils me menacent tout le temps et sont toujours d’accord l’un avec l’autre. J’en ai marre… et je ne sais plus quoi faire. 😥 😥 😥 😥 😥

    1. pour moi c’est pareil sa fais du bien de savoir qu’il y a des gens qui ont les memes problemes que moi mes parents me font tjr chiez ils ne me parle que de mes etudes et me disent tjr que je ne fous rien alors que 16/20 de moyenne en seconde. en plus ils veulent avoir constament un pouvoir sur moi m’obliger a fair ce qu’il veulent et font des conflicts avec moi tout le temps et sur nimporte quelle bamalité. en plus quand je m’enerve ils commence a faire une sorte de mise en scene et a jouer les victimes pour que je me sente coupable et que j’arrete de me revolter. Ils me prennent toujours pour un von alors qu’il non jamais reussit a me fair gober une seule de leur sotizes et a chaque fois que je remarque qu’il me mentent ou dise nimporte quoi ils smenerve et font envore des mise en scene pour me punir et me menacer sa devient vraiment equeurant . ils sont toujours a deux contre un et je passe pour un fou en plus il ne comprenne jamais ce que je veux par le dialogue ou les cris. j’en ai vraiment marre jsp quoi faire mais voila je voulais juste te dire si tu lis un jour ce message qu’on est tous dans la meme galere et j’espere que sa va aller mieux au fils des mois qui suives parce que de mon coté je pense vraiment me casser j’en ai marre

      1. la vie ils force c abuser genre ils ont r à faire dans leur vie
        Cho ils ont appris que javais déjà tester l’alcool la beuh et tt et la sa fait 1 mois jai pas de tel ils ont supprimer mon compte insta et tt, la vie y’en a c des cas hein

      2. bonsoir j’ai le meme probleme que toi c’est incroyable moi mes parents m’embrouille trop pour tout et pour rien meme si je fait quelque chose de bien il veront toujours le mal et sa me soule . Il parlent toujours la meme chose que sa sois etude/ ensuite il prennent mon telephone a 22h j’ai 18 ans c’est pas normal a cette age la , sachant que avant il me le laisser le soir plus maintenant et que je m’embrouille pour sa tout les soirs, sa me soule vrm j’ai envie de partir de chez moi et faire ma vie… je pleure tout les soirs maintenant car c’est toujours les memes disputes pour d’autre ils disent de moi que je sert a rien et tout enfin bref… je sais plus quoi faire vraiment.. la meilleur chose c ‘est de partir de chez moi et faire ma vie c un enfer chez moi , en ce moment..
        Si quelqun lis sa et que c’est le meme probleme chez toi force a toi…

        1. Bonjour,
          Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas te répondre de manière confidentielle et personnalisée. Si tu as envie d’échanger davantage sur ce qui te fait souffrir nous t’invitons à nous contacter soit au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) soit par chat’ pour une réponse en direct.
          N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
          Tu peux également poster un message sur notre Forum pour avoir l’avis et le soutien d’autres jeunes.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Moi c’est la même, par exemple ce soir c’est Noël, et pour ma grand mère m’a tenue serait moche, mais c’est moi qui l’ai choisis, alors vu qu’elle est moche Céline elle, bah elle me prive de téléphone…des fois j’ai l’impression d’être devant une folle.Auand elle me parle rien que d’entendre sa voie j’ai envie de la taper, ces gestes,tout en faite je la déteste, je n’ai jamais été heureuse avec elle.sil vous pâlir aider moi

  20. C’est difficile pour les parents aussi:) voir notre enfant de 14 ans nous insulter ou mal interpréter ce qu’on lui répond (tout à l’air de prendre un autre sens dans sa tête, c’est terrible), ne pas pouvoir discuter , se retrouver à hurler (je déteste ça, mais je ne suis pas une machine dénuée d’émotions) pour pouvoir juste terminer une phrase… tout ça pour bien peu de choses au départ, en plus. C’est usant. Existe-t-il une écoute pour les parents dans ces moments là? J’ai cherché et n’ai pas trouvé. Il existe un numéro pour les tous jeunes parents, mais après, c’est le vide total. Sinon, ce site est très bien fait, j’ai mis le numéro en évidence pour qu’il puisse appeler en cas de besoin. Merci à vous.

    1. Bonjour, si vous êtes en Belgique il existe un centre: le S.A.J Service d Aide a la Jeunesse. Les parents peuvent egalement contacter ce centre et ainsi obtenir une aide. Si vous etes en France, je suis vraiment désolée car je ne sais pas ce qui existe. J espere que ca aura pu vous aidez😉

      1. Bonjour,
        Merci pour votre commentaire. L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Pour rappel, nous pouvons répondre à vos questions et si vous avez besoin d’une orientation, envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur un sujet, nous vous invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésitez pas à nous contacter!
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  21. Je fait que de m’engueuler avec mes parent,sa m’enerve je souffre..je voudrais qu’il conprenne mais compliquer 😥

  22. Bah moi je ne m’entend plus avec mes parent :sigh: depuis que je sors avec mon copain car il a un style space a leur yeux et quil veule pas l’accepter on s’engeulle tous le temp le pire c’est que j’ai des soeurs qui atise les chose 😮 moi sa me monte au ciboulot . Je me fait meme engueler le vendredi soir en retrent de l’internat que pourtant je ne suis pas la de la semaine . Ssa va faire 1 ans que je suis avec mon copain et je n’est toujour pas le droit de sortir le voir ou faire la fete avec d’autre copain /copine le pire c’est qui dise des parole extremement mechante sur moi mais surtout sur mon copain et moi sa me fait mal au coeur je je suis hyper vulnerable je m’enporte tres vite sur les parole et la violence 🙁 :-*

  23. entre mes parents et moi c plus possible c onflis me brises et me prennent trop la tete je suis quelqu’un avec un fort caractere mais la c trop j’en est ma claques je veux que sa change!!!!!!!!!!!

  24. moi avec ma mere sa ne va pas du tt 😥 el ve veut pas ke je sorte avec un mec el se permaitre de lire mes msg ; el me fait pas confiance et el arete pas de comente tt ce ke je fait bouge et sa me nerve :-* 😥 😥

  25. 😥 j’en ai marre de mes parent la seul chose qu’ils trouvent a dire c’est fais tes devoir ou me punir de portable car je dois l’étindre à 18h!!!! je ne suis pas d’accord de devoir etindre mon portable si tot… je souffre a force de les entendre me donner des ordres…

    1. moi mes parents me soule aussi pck il me laisse mon téléphone 1h par jour le soir c est grv chiant , ils disent je reste trop dessus et tralala.. (oui je sais t a écris ce commentaire en 2012, on est en 2019 mais bon lol)

  26. Je suit maman de fille de 11ans elle est renfermé sur elle même à l’extérieur mes la là maison wawwwwww les bêtise cris vole tous surtout la nourriture est moi qui cri j’arrive pas a Luis faire des câlin à cause de c’est bêtise elle souffre mes je suis perdu j’aime bien que sa redeviens comme avent

    1. je suis dans la meme situation avec ma mere essayer de la reconforter et de lui dire que vous etes la pour elle sa lui feras un bien fous

  27. entre moi et mes paren c est plus possible sa fait 1 an ke je vie un enfer tousa psk elle accepte pa mon copin sa fai 1 an ke je suis av mon copin et tou les jour elle m insulte elle me dit ke je fou riien dnk bin je m enguelle avec mes paren sa me fait super mal kar avan on etait grave complice alor ke mtn je rester enfermer dans ma chambre ou kan je sort c pour aller voir mon copin mai il y a plus aucune parole entre mes paren et moi je ne c pa koi faire kar je pence pa ke je peut demander mon imencipation moi mme ?

  28. Un jour, ma mère m’a lancé “tu ne fais pas partie de ma vie.” Même si c’était sur le coup de la colère, depuis j’ai encore plus de mal à lui parler.

  29. 😥 je suis vraiment pas bien dans ma peau jarrette pas de menguellé avec mais parent c sa me faitmal et je les fait souffrire surtout :sigh:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page