Les professionnels / structures de la santé

Le tabacologue

image_pdfimage_print

Sa fonction

Le tabacologue est un médecin spécialiste du tabac qui connaît les différents risques liés à la consommation de tabac et les moyens pour se sortir de cette dépendance.

Certains fumeurs arrivent à s’arrêter de fumer seuls-es, mais souvent c’est trop dur et ils recommencent à fumer après quelques jours ou quelques semaines. Ils peuvent alors aller voir un tabacologue qui leur proposera des moyens pour les aider à arrêter.

Tout d’abord, il t’aidera à analyser ton type et ton degré de dépendance à la cigarette grâce à un test respiratoire et un questionnaire (par exemple « à quelle heure prends-tu ta première cigarette »). Il pourra également te demander quels sont les moments pour toi où il est plus difficile de ne pas fumer (après les repas par exemple). Cela permet de trouver un traitement qui sera adapté à ta situation.

Pour la dépendance physique, il peut te prescrire des patchs qui diffusent de la nicotine dans le corps pour t’éviter de ressentir les effets du manque (tension, irritabilité, tremblements…). Les doses sont diminuées petit à petit jusqu’à l’arrêt complet.

Pour la dépendance comportementale, c’est-à-dire l’habitude du geste, du moment de la journée, ou du contexte (la fête, les copains), il peut t’aider à trouver d’autres gestes ou comportements pour remplacer celui de la cigarette. Souvent, les personnes se mettent à grignoter pour avoir quelque chose dans la main ou dans la bouche et pour résister à la cigarette. Lorsque tu sens que la tension monte, tu peux boire un verre d’eau, faire du sport ou encore une activité manuelle pour occuper tes mains.

Pour la dépendance psychologique, c’est-à-dire le besoin de fumer en fonction de ton état émotionnel (pour te détendre en cas de stress, te faire plaisir en cas de cafard). Le médecin te propose des techniques de relaxation qui t’aideront à être moins stressé-e et donc à moins avoir envie de fumer.

Le tabacologue s’adapte aux besoins et aux difficultés de chacun. Il est aussi là pour t’écouter, te conseiller et t’orienter par exemple vers un nutritionniste si tu crains de grossir après l’arrêt du tabac.

Où le trouver ?

On le trouve dans les hôpitaux ou en cabinet privé. Les consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Sa formation

Un tabacologue est un professionnel de la santé qui, en plus de sa formation initiale, a suivi des études pour obtenir un Diplôme Inter-Universitaire de tabacologie (DIU).

Si tu souhaites te renseigner, être écouté-e, conseillé-e :

– Le site tabac-info-service.fr  et le numéro : 39 89 (0.15€/min) de 8h à 20h du lundi au samedi.
– Le site Drogues Info Service et le numéro : 0 800 23 13 13. Appel gratuit tous les jours de 8h à 2h.
– Fil Santé Jeunes, 0800 235 236,  appel gratuit tous les jours de 9h à 23h.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page