Cicatrices et acné
L’apparition de cicatrices au cours d’une acné est mal vécue. Leur traitement est difficile, et malgré les progrès des technologies proposées pour les traiter et en particulier les lasers, les résultats restent encore incomplets et pas toujours satisfaisants. La prévention des cicatrices représente donc un enjeu important basé sur la mise en route d’un traitement rapide et précoce de l’acné.
Pourquoi a-t-on des cicatrices ?
L’inflammation produite au cours de l’acné joue un rôle prépondérant dans la formation des cicatrices. Plus l’acné est importante et prolongée, plus le risque d’apparition de cicatrices est grand. C’est dire la nécessité de faire tôt le diagnostic de l’acné pour mettre en route un traitement le plus rapidement possible, afin de les prévenir.
Certaines acnés prédisposent-elles plus que d’autres à la formation de cicatrices ?
La fréquence des cicatrices est difficile à apprécier véritablement. Il n’y a pas, semble-t-il, de parallèle entre la gravité de l’acné et l’apparition des cicatrices. Pour le même type d’acné chez des patients différents, elles peuvent être absentes ou très nombreuses.
Où se localisent les cicatrices et comment les reconnait-on ?
Les cicatrices d’acné se localisent dans les régions où s’observe l’acné : le visage, le décolleté et le dos. Leur aspect clinique est variable : le plus souvent elles sont plus larges en surface qu’en profondeur (en V), parfois profondes avec des bords taillés à pic, ou bien plus larges et ondulées. Dans quelques cas, elles sont en relief en particulier au niveau du dos, du décolleté et de la mâchoire.
Peut-on prévenir les cicatrices d’acné ?
La mise en route d’un traitement rapide, efficace et prolongé aussi longtemps qu’il le faut est le meilleur garant de leur prévention. En effet, aujourd’hui, les traitements anti-acnéiques proposés ont une activité anti inflammatoire certaine.
Peut-on corriger les cicatrices d’acné ?
Disons le tout de suite, les cicatrices d’acné sont difficiles à corriger. Le traitement correcteur va dépendre du type des cicatrices : en forme de creux (dites atrophiques) ou en relief (dites hypertrophiques), de leur localisation (visage), de leur nombre et de leur contour régulier ou non, enfin de leur dimension.
Bien évidemment, la correction des cicatrices ne peut être entreprise que lorsque l’acné est totalement stabilisée par le traitement. Il est rare qu’une seule technique soit à elle seule suffisante pour obtenir un résultat parfait. Le résultat optimal n’est jamais immédiat et bien souvent obtenu après avoir pratiqué plusieurs traitements. Cela va des techniques chirurgicales (exérèse, relèvement de cicatrices, micro greffes) aux techniques de relissage (peelings, abrasion mécanique ou dermabrasion, lasers ablatifs ou fractionnels) et enfin, au comblement en injectant de l’acide hyaluronique ou même de la graisse. La plupart de ces techniques ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Elles doivent être réalisées en dehors de toute période d’exposition solaire. Les cicatrices en relief peuvent parfois s’améliorer spontanément. Dans les cas réfractaires, plusieurs techniques sont proposées (compression, injection dans les cicatrices de corticoïdes, application d’azote liquide, chirurgie, lasers).
Pour être soigné et conseillé, il est important de prendre rendez-vous avec un médecin dermatologue. Spécialiste de la peau et de l’acné, il saura vous prescrire les traitements qui vous seront adaptés.
Cet article a été écrit par un médecin dermatologue, membre du Groupe Expert Acné. Le Groupe Expert Acné est un groupe composé de 6 médecins dermatologues spécialistes de l’acné dont le but est d’améliorer la prise en charge des patients acnéiques.