Les nouvelles technologies

Cyber amitié et *IRL amitié

image_pdfimage_print

internetComme nos précédents dossiers l’ont montré, Internet et l’ordinateur sont devenus les « best » de beaucoup d’entre vous. Il est rare aujourd’hui de ne pas avoir de profil Facebook, d’adresse MSN et plus si affinité. Chacun d’entre vous a des amis au collège, au lycée, à la fac etc.… mais aussi des amis sur divers sites de rencontres, de chats ou de réseaux sociaux. Parfois ce sont les mêmes donc, en se connectant, on prolonge les discussions de la journée, mais parfois ces amis virtuels sont différents voire inconnus *IRL (= In Real Life, dans la vraie vie). Il devient intéressant de s’interroger sur l’intérêt de se faire un réseau d’amis virtuels : comment fait-on, à quoi ça sert, en quoi c’est différent, et après…

L’ABC de la rencontre sur Internet

On ne va pas vous donner le mode d’emploi d’internet car vous le connaissez par cœur. En revanche, on va essayer de voir ensemble ce qui justement ne se voit pas à l’œil nu. Lors de la création d’un compte sur un chat ou un site de rencontres/réseau, les informations que vous fournissez vous concernant (sexe, âge, région, centres d’intérêt, statuts…) sont compilés dans une espèce d’énorme encyclopédie où des logiciels de « retargeting » ou reciblage, sélectionnent puis envoient ces données à des publicitaires ou d’autres sites de réseaux sociaux. Sans le savoir, vous êtes, en fait, passés au rayon X afin de servir le e-commerce ! Ca vous est sûrement déjà arrivé que l’ordi vous propose un nouveau contact, inconnu au bataillon mais qui, comme par hasard, vous correspond en beaucoup de points. Il se peut que ce nouveau contact vous soit parvenu par le biais du retargeting. Quel est l’intérêt d’ajouter ce nouvel ami à sa liste? Montrer aux autres Ô combien votre liste s’agrandit chaque jour ? Combien vous êtes aimé(e) ? Faire connaissance mais avec l’idée qu’il n’y aura peut-être jamais de rencontre IRL ? Quel est le sens de cette amitié virtuelle ?

Petit à petit, la liste s’agrandit

Que vous soyez sur un site de rencontres/réseau ou sur une messagerie instantanée, la liste des contacts (ou amis) est toujours affichée. Ca fait du bien d’admirer sa longueur régulièrement, de vous sentir appartenir à un groupe qui vous ressemble et vous convient, de vous dire que d’autres peuvent la voir et, pourquoi pas, l’envier ? Vous pouvez solliciter l’un de vos amis pour chater. Vous pouvez faire la sourde oreille si, à l’inverse, vous êtes sollicité(e) et vous n’avez pas très envie d’y répondre. Ces amitiés-là, finalement, sont adaptables selon les envies du jour : « quand je veux si je veux », alors que dans la vraie vie, envie ou pas envie, les copains il faut les côtoyer. Difficile de les éviter au collège, pendant la pause, à la cantine quand vous êtes mal luné(e)… Sur internet il suffit de se déconnecter, ou de ne pas répondre aux appels. C’est comme si vous aviez les commandes de l’amitié. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les autres, vos amis virtuels, ont ce même pouvoir. Vous n’êtes pas seule(e) à tenir les commandes de l’amitié, contrairement à ce qu’Internet pourrait vous laisser croire.

Rencontre virtuelle, rencontre charnelle : quelles différences ?

La rencontre virtuelle est celle d’Internet, la rencontre charnelle (en chair et en os) est celle de la vraie vie. Quelles différences ? Quels avantages ? Quels inconvénients ? Celui qui se crée un profil sur Internet, le fait généralement sous son meilleur jour : vous choisissez une belle photo, vous renseignez des critères choisis, vous illustrez vos profils avec soin, vous inventez un pseudo original, vous prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez écrire, publier, rendre public. La touche « supprimer » est toujours accessible… Bref Internet vous permet d’être « plus » que vous-mêmes.
Dans la vraie vie, les défauts cohabitent au quotidien avec les qualités. Il est difficile de ne laisser voir qu’un seul aspect de soi. Vous y êtes spontané(e), tel(le) que vous-même. Impossible de supprimer ce qui a été dit ou fait, il faut en assumer les conséquences « en direct ». Cependant, la réalité vous permet de connaître vos amis dans leurs bons et mauvais aspects, ce qui n’est pas toujours le cas sur Internet, car chacun y a crée une identité virtuelle plus ou moins proche de l’identité réelle.

Bon alors, quoi ?

Bon alors, sur Internet, comme on vous l’a déjà répété un milliard de fois, il faut être prudent ! Avoir beaucoup d’amis c’est super, ça occupe, ça demande de l’investissement en temps et en énergie et ça fait du bien. Mais il faut savoir choisir vos amis et choisir ce que vous allez leur raconter de vous. Et surtout, il faut aussi rester connecté… à la vraie vie ! C’est dans cette vie-là que vous êtes en train de faire votre place, de préparer votre avenir et de bâtir du solide…

Articles similaires

4 commentaires

  1. moi je ne suis pas d’accord avec car si je n’aurais pas été sur internet je n’aurais as rencontrer l’amour de ma vie Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page