Le sexe, on en parle beaucoup, on le pratique plus ou moins, et c’est vaste : ça englobe des pratiques, des envies, des fantasmes, des dégoûts… et pour parler de tout ça hé ben… c’est tout de même utile d’avoir des mots ! Si toi aussi tu te sens un peu dépassé.e ce petit dico des mots du sexe pourrait t’être utile !
Allez, on entre direct dans le vif du sujet ! les baisers, on peut considérer que ça fait déjà partie intégrante d’un acte sexuel, quand ils sont pratiqués entre deux personnes qui ont envie l’une de l’autre. On peut se faire de petits smacks sur les lèvres ou sur tout le corps, se rouler des galoches pendant des heures… c’est déjà un contact très intime quand les salives de l’un.e et de l’autre se mélangent 😛 par ailleurs, ce n’est peut-être pas un hasard si le mot « baiser » est aussi utilisé pour désigner le fait de faire l’amour, coucher, niquer, ken, faire la bête à deux dos, s’envoyer en l’air… 🥵
« Action de donner son accord à une action, à un projet ; acquiescement, approbation, assentiment ». Tu l’auras compris, consentir, ça veut dire qu’on est d’accord ! C’est super important d’être sûr.e que ton ou ta partenaire a autant envie que toi d’avoir telle ou telle pratique, peu importe laquelle : envoi de nudes, bisous, sexe oral, pénétration… il ne faut pas hésiter à demander à l’autre ce dont il/elle a envie, mais aussi à dire ce dont toi tu as envie ou pas – hé oui, ça marche dans les deux sens. On peut donner son consentement à une pratique et pas à d’autres, on peut dire oui une fois à une expérience et ne plus avoir envie un autre jour, on a aussi le droit d’arrêter un acte en cours, peu importe pour quelle raison : on se sent fatigué.e d’un coup, quelque chose fait mal ou peur, un coup de blues… Si la situation ne te semble pas claire, que tu es alcoolisé.e ou à moitié endormi.e… alors le sexe peut attendre !
Pratique qui consiste à exciter le sexe féminin (le clitoris, les lèvres de la vulve – on ne peut pas vraiment parler de lécher littéralement le vagin, qui est à l’intérieur du corps) en le léchant, en l’embrassant, en le suçant… on est ici dans le domaine du sexe oral, au même titre que la fellation ou l’anulingus. Dans les résultats de notre enquête sur la sexualité, quelques un.es d’entre vous évoquent une gêne, voire de la honte, mais aussi le besoin d’être en confiance – et on est d’accord que, comme pour une fellation, montrer son sexe à l’autre est gage qu’on pense qu’il ou elle est assez fiable pour traiter cette partie sensible avec respect 💓
« Action de désirer, d’aspirer à avoir, à obtenir, à faire quelque chose ; envie, souhait » mais aussi « élan physique conscient qui pousse quelqu’un à l’acte ou au plaisir sexuel »
Ah, le désir, en voilà une vaste question ! Comme tu l’as compris, désirer, c’est avoir envie de quelque chose… ou de quelqu’un. A l’adolescence, notamment avec la puberté, le corps change et devient le terrain de nouvelles sensations, certaines très intenses. Certaines personnes te semblent désormais irrésistibles et tu ne rêves que de les embrasser, les toucher… Parfois, les nouvelles envies, les nouvelles émotions que l’on ressent sont très fortes et on se sent un peu dépassé.e par les événements ! Pas de panique, tu as le temps de te laisser ressentir tout ça, et de croiser sur ta route des personnes qui ressentiront elles aussi du désir pour toi.
La fellation est une pratique qui consiste à stimuler le pénis avec la bouche (bon, on peut s’aider des mains et/ou du reste du corps, aussi). La personne qui donne la fellation peut lécher, sucer, embrasser le pénis… à l’instar du cunnilingus, c’est important de se sentir assez à l’aise, mais aussi pour refuser si on n’en n’a pas envie ! Lorsque la personne qui reçoit la fellation va jusqu’à l’orgasme, il peut y avoir une émission de sperme – si les deux partenaires sont d’accord, et savent qu’ils/elles ne sont pas porteurs d’IST, alors on peut l’avaler. Mais là aussi, c’est une affaire de goût…
C’est, on peut dire, l’amour en solitaire tout d’abord ! A l’adolescence, on (re)découvre le plaisir de… se toucher, tout simplement. Filles comme garçons peuvent pratiquer la masturbation pour se donner du plaisir, par curiosité, pour découvrir son corps… à chacun.e sa manière de faire, avec les doigts, avec la pression du jet de douche, avec un objet, etc. Dans ce dernier cas, attention à ne pas utiliser d’objet qui pourrait casser ou provoquer des irritations sur les parties génitales. On peut aussi pratiquer la masturbation réciproque, en caressant le sexe du/de la partenaire.
Se chauffer à distance, ça peut être très excitant ! Et avec une soixantaine d’occurrences sur le forum, c’est apparemment une pratique qui fait partie de votre vie. Concernant les nudes (un mot anglais qui signifie « nu.e, dénudé.e »), il s’agit de photos plus ou moins explicites que l’on envoie à son/sa partenaire, son/sa crush… On peut y apparaitre un peu dénudée ou franchement exposé.e. Du côté des sextos, il s’agit plutôt d’exercer sa plume pour dire à l’autre ce qu’on aimerait lui faire, ou qu’il ou elle nous fasse, par exemple.
De notre côté, on aimerait insister sur la confiance nécessaire pour ce genre de pratiques : sans vouloir être trop méfiant.e.s, le risque que ce contenu, notamment les nudes, soit diffusé d’une manière ou d’une autre, existe. Et même si vous êtes très amoureux aujourd’hui il est possible que demain ces images ne soient plus aussi faciles à assumer. Alors, prudence !
Et les dickpics dans tout ça ? Tu sais, envoyer des photos de son pénis en plus ou moins gros plan ? Attention là aussi à respecter le consentement de la personne à qui tu veux envoyer ce genre d’images – quand on n’a pas envie et qu’on n’est pas prévenu.e, recevoir une photo de pénis surprise… c’est NON ! 🙅
Pénétration
C’est l’acte de… 🥁🥁🥁 pénétrer ! Souvent, dans le langage courant, on utilise ce terme pour désigner la pratique qui consiste à pénétrer un vagin avec un pénis. Mais on peut aussi pénétrer une bouche, un anus, et être pénétré.e par des doigts, un objet… la pénétration est encore souvent considérée comme le but final d’un rapport sexuel entre un homme et une femme, mais ce n’est pas obligatoire. On peut faire plein d’autres choses – et on peut aussi adorer ça !
Aah, le plaisir ! C’est quoi ça ? Ça ne concerne pas uniquement le champ de la sexualité – le plaisir, c’est une sensation (très) agréable qui suit souvent la satisfaction d’un besoin ou d’une envie. Ca peut aussi être la joie d’être dehors, au soleil, avec une légère brise sur le visage – dans le moment présent 🌬️
Sur un plan plus « logistique », dans la sexualité, le plaisir joue un rôle fondamental ; quand il atteint son point le plus haut, il peut devenir orgasme – on lâche prise, on se détend, on se sent bien… et même sans aller jusqu’au « climax », on peut ressentir du plaisir à être ensemble, à expérimenter…
Globalement, ce qu’on appelle les préliminaires, c’est toutes les pratiques qui viendraient avant la pénétration : baisers, caresses, cunnilingus, fellation… on dit bien « viendraient », parce-qu’en fait, on fait absolument ce qu’on veut ! On peut très bien continuer à se faire plaisir après la pénétration éventuelle – hé oui, cette dernière n’est pas obligatoire non plus ! Un moment d’intimité physique n’a pas besoin de cocher d’étapes pour être agréable pour tout le monde ; si on veut juste se faire des câlins, se rouler des pelles, se tripoter… alors c’est très bien comme ça !
Préservatif
Le préservatif, qu’il soit masculin (à dérouler sur le pénis en érection) ou féminin (à insérer dans le vagin), est un moyen de contraception externe. Il permet d’avoir un rapport sexuel avec pénétration vaginale ou anale (attention, si on passe de l’anus au vagin, il faut changer de préservatif entre les deux) en se protégeant des IST et d’un risque de grossesse.
Les sex toys ou « jouets du sexe » sont des accessoires destinés à augmenter le plaisir sexuel. Comme tu peux t’en douter, on n’appelle pas ça un jouet pour rien : les objets peuvent êtres rigolos et colorés, vibrer, tourner, chanter la Macarena (bon, pas sûr que ça booste vraiment le plaisir, ça). Ils peuvent être utilisés en solo ou en duo, et sont conçus dans des matières non-irritantes pour les parties génitales et anales. Attention à bien les nettoyer après utilisation. Encore une fois, chacun est libre d’en utiliser ou pas !
Pratique qui consiste en une pénétration anale par le pénis ou un sex toy 🍑 Comme l’anus n’est pas une partie du corps qui se lubrifie naturellement, il est préférable d’utiliser, hé bien… du lubrifiant. Si on décide de pratiquer la sodomie, c’est bien d’en parler avant, et d’y aller doucement – zone sensible à l’horizon. Si aucun.e des partenaires ne s’est fait.e dépister, il faut utiliser un préservatif pour éviter les transmissions d’éventuelles IST.
Maintenant que tu es un.e pro du vocabulaire du sexe, c’est le moment d’aller murmurer de doux mots savants à l’oreille de ta/ton/tes dulciné.es… toujours dans le respect et le consentement !
Et si tu manques encore d’inspi :
les mots pour le dire (vidéo Colette Renard)
Trés intéressant