D’où viennent les cauchemars ?
Il t’est sûrement déjà arrivé de te réveiller en sursaut, en sueur ou avec un sentiment très désagréable…En fait tu viens de faire un cauchemar. On sait tous que dès notre plus tendre enfance, on peut « cauchemarder ». Ça fait partie de la vie, ou plutôt du sommeil 😉 ! Mais ce qui est assez déroutant c’est que bien souvent on ne sait pas pourquoi on fait des cauchemars ou alors, on ne peut pas lutter contre. On se sent bien impuissant face à ce phénomène, qui peut devenir très handicapant pour certains.
Origine du cauchemar
D’après les neurologues (médecins spécialistes du cerveau), les rêves surviennent durant les périodes du sommeil paradoxal. Pour y accéder, tu dois te sentir en sécurité : n’avoir ni soif, ni faim, ni trop chaud, ni trop froid, etc… Parfois, un événement extérieur peut te perturber et ton corps le ressent : un bruit soudain, un changement de température, une digestion difficile, les règles, une montée de fièvre… Ce sont ces facteurs troublants qui peuvent transformer les images paisibles du rêve en cauchemar.
Souvent, ces cauchemars mettent en scène un événement de la veille, faisant ressortir une angoisse récente. Mais également des souvenirs plus anciens, même très vieux, peuvent s’y mêler. Ces souvenirs ne te sont bien-sûr pas retranscrits tels quels mais de manière détournée, parfois floue ou sous une forme très différente.
L’explication des psys
Selon Sigmund Freud (neurologue et fondateur de la psychanalyse), les rêves sont l’expression de l’inconscient, c’est-à-dire de tout ce que notre tête (cerveau, mémoire, sensations, émotions…) emmagasine sans qu’on s’en rende compte. Les cauchemars seraient alors une manière choisie par notre inconscient d’exprimer une angoisse profonde et oubliée ou un désir inavouable que notre conscient ne pourrait accepter et qu’il transformerait alors, dans la réalité, en image horrible du cauchemar.
Certains cauchemars post-traumatiques (c’est-à-dire après un événement traumatisant) se répètent plusieurs fois au cours de la vie. Ils sont liés à un souvenir traumatisant datant de la petite enfance (par exemple : peur de la noyade éprouvée par un bébé ayant glissé dans une baignoire…), ou à un souvenir d’une situation violente (par exemple : guerre, viol, incendie, attentat…). Pour supporter sa vie présente, l’individu cherche à oublier ce traumatisme, sa conscience le repousse hors de sa mémoire… C’est l’inconscient qui le lui rappelle à travers le cauchemar.
Quelques clés pour comprendre les rêves
Chaque rêve est personnel et c’est à chacun de l’interpréter, selon son vécu propre.
Cependant, voici quelques thèmes pour te guider dans leur compréhension :
- Le monstre renvoie au danger ressenti par rapport à nos propres forces instinctuelles (violence, sexualité..).
- La nudité peut être liée à un sentiment de honte, d’inquiétude par rapport au regard des autres, à l’idée d’être différent ou vulnérable.
- La mort : quand il s’agit d’adieux de personnes décédées, apporte un apaisement. Rêver de sa propre mort est plutôt signe de renouvellement personnel.
- La maison qui s’écroule symbolise notre intériorité et la difficulté à se tenir debout.
Étant profondément liée à l’existence de chacun, la variété des thèmes rêvés est inépuisable. On ne doit donc pas les interpréter n’importe comment, et comme tout le monde…
Si tu t’intéresses et cherche à comprendre les « messages » que ton inconscient t’adresse, une petite méthode simple : avant de dormir, tu décides de te souvenir de tes rêves. Au réveil, note ce qui te vient, même si cela te paraît bizarre : les personnages, l’histoire, les sentiments… et tous tes souvenirs qui pourraient y être associés.
Utiliser cette petite méthode pour les bons comme pour les mauvais rêves… peut aider à mieux comprendre ce qu’il se passe en nous.
Des que je fais un cauchemars il y’a un clown, alors que j’en est pas peur. J’en est même dans ma chambre. Je ne comprend pas pourquoi les clowns me font peur en rêve et pas dans la réalité.
Mon cauchemard etait attroce jis 15 ans et je fait des cauchemrd hier jais rever de zombie qui manger ma famille et mon petit copain je c pas comment arreter sa sachant sue je me leve a des heure pas vien pour les cours genre 4h et jarrive plus a mendormir donc en cour je suis kaoo et jais enolus un attrape reve juste enface de mon lit donc je ne comprend pas trop la
ton attrape rêves tu devrai le mettre au dessus de toi lit et pas en fasse 😉 :yes
le pire c que la plupart de mes cauchemars sont prémonitoire c’est normal ?
Moi je ne sais d’où viennent mes mauvais rêves, ils sont tous différents, mais il y a 2 choses très bizarres (je trouve bizarre) c’est que je m’en souviens de tous, et que de plus je me souviens à c haques fois de 5secons juste avant de me réveillée (genre si jr bougé et tout) du coup quand je me réveille mon corp se souvient des “traumatismes” causées par je ne sais quoi (ex: un monstre) je ressens encore la douleur au réveil! 🙁
Voila cela fait 3 ans que je fais des cauchemars depuis mon entrer au collège j’ai de plus en plus de mal a les supporter et mon sommeil en prend un coup dur je dors de moins en moins et j’ai de plus en plus peur de dormir. Je ne sais pas quoi faire mais j’aimerais vraiment que cela cesse. Et avec la fatigue je commence a cauchemarder les yeux ouvert se que l’on pourrait associer a des hallucinations. Si quelqu’un peut m’aider merci de le dire.
chaine ce qui est sur c’est que ce reve vient d’un traumatisme de l’enfance cherche et réfléchie
Personellement, j’ai une question a propos de ce sujet.
D’où viennent les cauchemars de Clown, si des gens en ont déjà vu..
Car moi c’est l’cas. Et ce la me fait toujours autant peur, meme si je sais moi-même que je suis dans un “Rêve”
Pareille , depuis que j’avais 3 ans je faisais le même cauchemar du clown , cela m’a arêter à 8 ans . Maintenant j’ai 13 ans ..