Être populaire, est-ce toujours facile ?
Envie d’être celui ou celle que tout le monde regarde, respecte, admire (et peut-être craint)… ? Être populaire cela peut devenir une véritable quête, un objectif qu’on se fixe, un idéal qu’on convoite. On peut se demander comment on le devient ? Quelles sont les astuces pour attirer les regards vers nous ? Être populaire ça peut faire rêver les autres, mais est-ce un rôle si agréable que ça ?
Être soi et plaire à tous
Les personnes populaires font l’unanimité. Quand elles arrivent, tout le monde a envie d’avoir une bise de leur part et qu’elles nous portent un peu d’intérêt. Un charme fou, parfois une attirance presque magnétique : on a envie de s’habiller, de parler, de faire comme elles ! Dès qu’elles disent quelque chose c’est forcément génial. On like !
Mais plaire à tout le monde n’est-il pas toujours un petit sacrifice de soi ? Ça peut nécessiter parfois de mettre son opinion dans sa poche, car dire quelque chose de trop tranché c’est s’engager et risquer de ne pas être suivi par les autres, voire rejeté et… impopulaire !
Pour devenir populaire es-tu prêt à aimer la musique de tout le monde, même celle qui t’écorche les oreilles ? Ou à aller voir les films d’horreur uniquement parce que tout le monde les aime, alors que tu préfèrerais une petite comédie sympathique ? Ou encore es-tu prêt à poster toute ta vie intime sur les réseaux sociaux pour que tes « fans » puissent te suivre partout ?
Ne vaut-il pas mieux être aimé pour qui on est, plutôt que pour ce que les autres croient connaitre de nous ?
Être populaire est-ce que c’est être aimé ?
Observe bien les personnes populaires que tu as autour de toi ou sur les écrans. Les aimes-tu ou bien aimerais-tu être à leur place ? Ce n’est pas exactement pareil.
Souvent être populaire c’est aussi être l’objet de grandes jalousies. Comme si on était sur le devant d’une scène de théâtre et que les spectateurs avaient envie de monter eux aussi sur scène pour jouer mieux que toi la pièce…
Certains imposent aussi leur popularité par la peur. Ils peuvent chercher à dominer les autres, imposer leur point de vue par la force et/ou la ruse et non par le dialogue. Souvent on les entend dire : « c’est la loi du plus fort » comme dans la fable Le loup et l’agneau de La Fontaine. Mais alors les aime-t-on vraiment ?
Enfin, certains sont tellement prêts à tout pour plaire qu’ils disent ou font n’importe quoi, quitte à mentir. Regarde certains hommes politiques qui promettent des baisses d’impôts, le plein emploi ou utilisent des phrases chocs pour gagner des « points de popularité »… Ça en devient parfois ridicule, non ?
Et malgré ses 2000 « followers » ou « amis » on se sent parfois bien seul…
La pression de la normalité
Faire partie d’un groupe c’est bien souvent se plier à ses règles. On peut choisir d’avoir un uniforme vestimentaire (plus ou moins consciemment), un langage (comme l’argot par exemple), un sport de prédilection… Quand on est ado, on peut se poser des questions sur soi, avoir des doutes, hésiter à propos de l’adulte qu’on deviendra etc… Se fondre dans la masse peut permettre de rendre tous ces questionnements moins forts. On choisit alors d’adopter tout ce qui est « populaire » pour être « normal », pour ne pas trop sortir du rang.
Mais ce qui est populaire aujourd’hui est souvent ringard demain ! La fille ou le garçon populaire doit toujours faire attention à être au top. Ça peut devenir vite épuisant et surtout… s’arrêter un jour sans vraiment qu’il ou elle comprenne pourquoi.
Finalement être populaire c’est peut-être et surtout être populaire à ses propres yeux. Accepter de laisser libre court à ses goûts et ses envies sans trop se soucier du regard des autres, c’est sûrement plus durable et sincère que les paillettes éphémères que la popularité apporte, qu’en penses-tu ?
Un commentaire