Je ne sais même pas pourquoi j’écris ici, j’ai déjà envie de tout effacer avant même d’avoir rédigé trois mots.
Comment j’ai pu en arriver là si vite ? Mais en même temps j’ai l’impression que ce mal-être est présent depuis deux mois, comme une pensée de fond qui prend tout l’espace à un moment donné si on ne s’occupe pas d’elle. Ou même qu’il n’a jamais complètement disparu depuis ma dernière dépression, en janvier 2023.
Il y a trois semaines je me voyais encore avec ce sourire, sourire qui n’est plus qu’un souvenir. Maintenant ce n’est plus tout à fait la même chose. Tous les jours depuis deux semaines c’est un mélange de larmes et de sang. Ça s’est accentué à partir de mardi de cette semaine et chaque jour suivant s’empirait.
Mardi j’en peux plus, un burn out on peut dire. Je ne pouvais plus rien faire. C’est la même histoire à chaque période de vacances scolaires (je suis en seconde), le stress s’accumule et j’explose. J’en avait déjà fait une la veille mais j’ai refait une crise d’angoisse. Mercredi j’ai lâché psychologiquement, j’exteriorise tout le le mal-être cumulé des jours précédents. Donc larmes et sang. Le lendemain je vais chez le médecin car mes parents ont clairement vu que ça allait pas. J’obtiens un tranquillisant en comprimé et un truc pour l’anxiété à très très faible dose. Ensuite prise de sang (c’est chaud les prises de sang quand tu te scarifies), on me rajoute deux autres sortes de comprimés pour mon physique (ma santé physique). Jeudi soir, premier soir où je prend le tranquillisant. Le lendemain j’ai la tête dans le brouillard toute la journée. Le médecin a dit que ce n’était pas un somnifère, que j’aurai les idées claires au réveil. Moi mes idées n’étaient pas claires, elle étaient très sombres mdr. Crise suicidaire, ce vendredi j’ai passé la journée avec des scénarios de suicide en boucle dans ma tête. J’ai rien foutu de la journée, littéralement. À part me scarifier peut-être. Les deux jours suivants, hier et aujourd’hui donc (c’est juste il est 2h mais on est dimanche), même chose. Je me réveille, médicament, puis je me scarifie. Je fais rien d’autre de ma matinée, sauf écouter les mêmes musiques en boucle de Gibran Alcocer (j’ai un doute sur le nom). Midi, je mange, je remonte dans ma chambre L’après-midi ****************** (J’ai aussi reçu un autre message en public de mon (ancien ??) cyberharceleur, comme quoi c nimp quoi d’employer le terme de harcèlement, que ça a duré que 3 semaines (en vrai plus de 2 mois), que j’étais un menteur, que j’étais ridicule, que je cherchais l’attention et que je pouvais être un pervers de 40 ans). *****************Je suis crevé toute la journée, au bord des larmes toute la journée.
Je me dis qu’il faudrait mieux que je meure au lieu d’avoir cette putain de vie. On s’est trompé. Mauvais corps, mauvaise famille, mauvais monde. Ce corps je le ravage, ce corps qui n’aurait pas dû être le mien, ce corps qui me fait passer pour quelqu’un d’autre, ce corps que je haïs depuis plusieurs années au point de le blesser tous les jours et de vouloir le quitter, ce corps rongé par les médicaments dont la moitié n’a aucun effet. Cette famille je la blesse, comme à peu près tout le monde. C’est comme si je volais la place à quelqu’un d’autre qui aurait dû avoir la chance d’avoir une famille comme la mienne, pas comme moi quoi. Enfin je ne suis pas fait pour ce monde rempli d’attentes. J’ai rien demandé et voilà qu’en quelques années j’ai l’impression qu’on me demande la lune. Quand mes problèmes sont pas là j’ai déjà du mal à me gérer, plus pouvoir gérer les autres, plus mes problèmes quand ils reviennent. Je ne suis pas fait pour cette société qui prépare des boîtes pour tout le monde et y range les gens comme on rangerai des sardines en conserve, et pour ceux en dehors des cases c’est “ah bah démerde toi c’est pas mon problème”. Je ne suis pas fait pour la société en général, j’ai déjà de la peine à me comprendre, en plus je dois comprendre les autres, et maintenant les autres doivent essayer de me comprendre. Je ne suis pas fait pour ce monde plein de haine, où même dans mes rêves je suis frappé et insulté par des supérieurs car je suis… moi même ? ? ? Non sérieusement je rentre dans certaines cases et certaines personnes veulent la mort des gens qui rentrent dans ces cases. Je pourrai continuer encore, tous les jours je me convainc que je ne suis pas à ma place sur Terre.
Mais je ne veux pas avoir ce style de vie où on jongle entre médocs, scarification, pensées suicidaires et rien faire de ses journées, tout en étant déscolarisé (je suis à quelques heures de la reprise mais je ne vais pas reprendre les cours). Je me suis toujours dit “c’est les autres”, maintenant c’est moi. C’est peut-être débile, mais ça fait un an et demi et je ne n’accepte toujours pas d’aller mal, dans le sens où cette fois, la personne dépressive et suicidaire, bah c’est moi en fait. C’est moi qui écris ces lignes et non qui les lis (yeux en larmes).
Je ne sais toujours pas pourquoi j’écris ça, tout en sachant que je ne tiens pas à me raccrocher à quelque chose (même inconsciemment, je ne cherche pas désespérément de survivre, j’ai juste envie de crever à chaque instant) et que de toute façon personne ne me répondra vu la taille du message. Je voulais faire un truc simple, car ça fait des mois que je veux parler à quelqu’un, c’est raté pour cette fois. Résultat : un sujet de plus dans la liste qui parle de suicide. Un sujet inutile le mien. Quand je vais bien je ne lis pas trop les topics sur le suicide pour pas me laisser embarquer. C’est peut-être pareil pour tout le monde. Ou pas car je ne pense pas comme tout le monde. Maintenant je me dis que même les modérateurs vont pas avoir le courage de tout lire. Ce sujet va passer, rester sans réponse. Je vais rester sans réponse. J’ai toujours été seul de toute façon, même dans un groupe je suis seul. Je suis insociable. Et je le resterai.
Nous avons pris le temps de lire ton message attentivement, et celui-ci nous inquiète beaucoup. Tu as l’air de ne pas aller bien. Nous sommes disponibles tous les jours de 9h à 23h (22h pour le ch@t) au 0800 235 236 pour discuter avec toi et prendre le temps de t’apporter l’aide dont tu as besoin. D’autre part, nous avons été amenés à étoiler une partie de ton message pour protéger la sensibilité des plus jeunes.
J’en peux plus 🥲 Je vais peut-être être hospitalisé à partir d’aujourd’hui. Réveillez moi de ce cauchemar et dites moi que tout est faux, que ce n’était qu’un rêve…
Slt etøile, Et bien si j ai pris le temps de lire ! Et je trouve moi aussi que tu ne vas pas très bien Je sais que tu es ne va plus à l école 🏫 mais essaye de ne pas t occuper des autres , si j ai bien compris tu subit du cyber harcèlement moi je te conseille de pas lire les messages de ces gens si il font ça c est pas toi mais eux qui sont con !!! Et juste ne te suicide pas car un jour tu seras heureux 😀 et ça en vaut la peine même si aujourd’hui c est compliqué et aussi tu es né dans cette famille avec ce corps c’est qu il y a une raison !!! Vraiment essaye de pas écouter les autres ils sont vraiment trop CON !!! Je ne te connais pas vraiment mais je suis sûr que une très belle personne et tu feras de belle choses !!! Après jsp si tu en as déjà un ou une mais tu peux aussi peut-être te faire suivre par un psy après à toi de voire !!! Je crois vraiment en toi et tu peux aussi en parler avec tes parents !!! Courage Si tu as encore besoin de parler je suis là !!! Bonne journée !!!
Coucouuu. C’est fou comment l’on se ressemble! Tu as une belle manière d’exprimer ce que tu ressens. Et par dessus tout, je te comprends, et je suis déjà passée par là. Tu sais, moi, je veux bien qu’on en parle ensemble. Bon, ils ne voudront pas nous laisser nous parler en privé, t’ça. Mais, en tout cas, je veux t’écouter. Et je veux écouter toutes tes pensées suicidaires. Tu sais, comme je t’ai dit. Tu écris si bien, je te propose d’écrire pour faire passer tout ça par écrit. Par exemple, moi, ce qui m’a aidée, c’est d’écrire des poèmes. J’en écrivais chaque jour, d’ailleurs, mon record, c’est 21 poèmes en moins d’une heure! Et tu sais, juste le fait de poser des mots sur mes maux, ça me faisait beaucoup de bien. Un bien complètement fou. Lorsque tu as des pensées penses à l’écriture. Et écris tout. Tu verras que tu découvriras un nouveau talent. Tu pourras également découvrir la raison pour laquelle tu es de ce monde. Sûrement pour faire voir au monde la façon dont TOI tu vois la mort, et la façon tu “aimes la caresser”, et surtout, la façon dont t’aimes en parler. Après ce qui m’a aidée, ça a été ma religion. Je suis de confession musulmane, et à vrai dire, le fait d’entendre quelques verset tel que le verset 286 de la sourate 2 : c’était incroyable. Et tu devrais t’accrocher de la même manière dont je l’ai fait.
Et puis, j’y pensais. Essaie d’en parler à tes parents pour que tu puisses en parler à ton médecin. Moi, j’avais un petit truc : je parlais beaucoup avec mon médecin, elle me laissait la voir lorsque j’en ressentais l’envie. Alors j’allais la voir assez souvent avec un bon nombre d’idées et de scénarios suicidaires, mais elle a su m’aider. J’estime que ton médecin est “aussi bon” que mon médecin, alors si tu lui en parles, il pourra faire quelque chose pour toi.
N’oublie jamais que je suis là pour toi. Si t’as besoin de parler, tu me diiis.
coucou Etoile, Puréeee j’ai l’impression que t’as fait ma description.. J’ai lu ton message, et je le prends plus comme un appel à l’aide. Si tu as besoin de parler n’hésites pas!!
coucou Skyracss, j’espère que tu vas bien. Juste pour rebondir sur ce que tu as dit sur la religion. Je trouve (après c’est mon point de vue) que quand on a un but dans la vie, c’est plus facile de s’y accrocher. Etant moi-même musulmane, et ayant été moi même en dépression pendant plus de 2 ans (je suis encore dedans mais je m’en sors) c’est vraiment la religion qui m’a aidé. Parce que je me disais que déjà comme tu l’as dit: Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Et que surtout, j’ai un but. Mon but c’est d’aller au paradis et de Le rencontrer. Mais si j’étais vrmnt retombée et avait vrmt réussi mes ts je serai pas là. j’ai fait 3 ts l’année dernière et aujourd’hui je me dis que si y’en a aucune qui a été réellement réussi c’est que mon Seigneur veut me voir réussir. J’ai pleins de trucs à dire sur ce sujet alors je vais pas m’étaler sinon ça va prendre du tps.
L’écriture m’a beaucoup aidé il y a quelques mois pendant ma dernière dépression, j’écrivais plein de poèmes aussi, je pense c’est ce qui m’a “sauvé”. Je tiens ce qu’on peut appeler un journal intime depuis octobre 2022. Là je n’ai plus la force d’écrire des poèmes, alors j’écris en prose. J’écris un jour sur deux à peu près, si j’écris beaucoup c’est que mon moral est très bas, c’est comme un indicateur un peu.
Pour ce qui est de la religion, je ne suis pas croyant donc je ne me reconnais pas vraiment dedans.
Je ne suis pas particulièrement proche de mon médecin mais je vois une thérapeute (pas très régulièrement) et je vais aller au CMP.
On peut commencer par se “présenter” jsp. Tu commences, je commence ? (Le sujet va être long 😭) Par exemple prénom, niveau (collège, lycée, ou autre), passions, etc. Comme tu veux.
Okiiii Alors je commence !!! Alors je m appelle Louise j ai 16 ans je suis au lycée 🏫 j adore 🫶🏼 les animaux vraiment je suis une grande fans !!! J adore 🥰 dessiner , et aussi m’occuper des bébé 👶🏽 genre quand il on entre 0 et 4 ans vraiment j adore 💓 !!! Après j ai un mec je suis avec lui depuis 3 ans ! Voilà Et toi ? Si tu veux savoir autre choses demande moi !
Salut etøile, Mais l’espoir, c si beau, et je m’y accroche comme les désespères a une bouée. Donc. Voilà, vrmt essaie de te fixer des petits objectifs. En ce moment, chaque jour j’essaie de faire un dessin, un croquis parce que c ma passion, après pas besoin d’être doué pour dessiner, mais si tu préfères les poèmes c aussi cool. Je fais aussi ça tous les soirs ou plutôt j’écris juste tout simplement. Les poèmes..comment dire..trop compliqué pour moi. 😐 Et achète des plantes ou un petit animal ou je ne sais quoi.. Perso g pas d’animal de compagnie dcp g des plantes à la place, ça me permet d’obliger à me lever pour les arroser quand je ne peux pas sortir du lit. Et c ça qui est cool, t’ as l’impression de servir à qqch, tu as des responsabilités, t comme un parent, sans toi tes plantes meurent. A bientôt 😉
Tu préfères que je t’appelle par ton pseudo ou ton prénom ? Ou pas de préférence ? En sachant que (je viens d’y penser) c’était censé être anonyme le forum. Tu as des animaux chez toi ? Perso j’ai un chat. Tu dessines plutôt quoi ?
Donc moi tu peux m’appeler Soen. Pronom iel et accords au masculin. J’ai 15 ans et je suis en seconde. J’adore faire des bracelets brésiliens, depuis quelques jours je ne fais plus que ça de mes journées, il n’y a que ça que j’arrive à faire. J’adore aussi la musique, j’écoute un peu de tout sauf ce que les gens écoutent, autrement dit des musiques pas très connues et de tout genre. Je suis un fan de sciences aussi, un peu toutes les sciences. Sinon mes passions sont assez flexibles, dans le sens où pendant quelques jours je peux être à fond sur quelque chose et passer à autre chose la semaine suivante. Autre chose : la société et moi ça ne fait pas 2, ni 3, ça fait 36. Genre il y a la société, et moi à part, très loin de là. Je pense c’est tout pour moi globalement (et moi aussi j’ai une copine, depuis 3 mois par contre).
Je voulais te demander : toi, ça va ? Pas un “ça va ?” de tous les jours qui sert juste à commencer les conversations. Un vrai “ça va ?” où on s’attend à n’importe quelle réponse possible et où on écoute (dans le sens prendre en compte) cette réponse.
Sinon je vais peut-être être hospitalisé demain mais je ne suis pas sûr, donc c’est possible que je ne réponde plus pour un moment (jsp combien de temps).
Slt Soen Tu peux m appeler comme tu veux je m en fiche ! Moi pour le moment j ai pas d animaux ( j ai perdue mon chat 🐈 il y’a 3 semaines !!!😭😭😭😢😢😢 Pour le « ça va « Bah moi il y a un truc qui me tracasse depuis le cm2 donc je m explique enfaite mes parents se sont disputés avec mon oncle et ma tante ( le frère de mon père ) moi au début ça me changer pas grand pas chose mais vers la fin 6ème je me suis rendu compte qu il me manquait et j ai demandé à mes parents si je pouvais avoir le numéro de tel de mon oncle et ma tante mais ils m’on dis Nn car selon eux ils ne sont pas interessant… Et encore aujourd’hui j en souffre car je ne vois plus mon oncle , ma tante et mes 2 cousines bref je sais pas quoi faire !!! Je sais pas si c est super et c est bien que tu a l hôpital 🏥 Nn ? Moi quand je dessine je cherche sur internet 🛜 et je re fais le dessin ✍🏽 un peu à ma sauce !!! Et du coup toi ça va ? Voilà Prends soin de toi tu vas t en sortir !!!
(3e fois que j’essaie de répondre, j’espère c’est la bonne 🥲)
Salut
Je suis désolé pour ton chat… Il n’y a vraiment aucun moyen de reprendre contact avec eux ? Peut-être un numéro de téléphone enregistré quelque part, ou jsp comment sur les réseaux.
Finalement je ne vais pas à l’hôpital, pas nécessaire apparemment. Moi ça va pas vraiment, j’enchaîne les crises d’angoisse (aujourd’hui, hier et il y a deux jours) j’en peux plus. Je suis censé reprendre les cours demain, je vais faire des demis journées toute la semaine prochaine. Je ne vais pas gérer 🤡. Déjà sans les cours je gère plus rien.
Voilà, si tu veux toi aussi parler de quelque chose en particulier n’hésite pas.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.