Les nouvelles technologies

Internet : Attention aux dérives !

image_pdfimage_print

webLe renforcement de l’ère du « tout virtuel » entraîne des risques qu’il est important d’avoir en tête lorsque l’on « surfe » sur la toile.

Dérives techniques

Tu as sans doute entendu parler des attaques de pirates du web, d’envois massifs de spams porteurs de virus, des vers, des bugs, du phishing, du podcasting, des chevaux de Troie et autres intrus aux drôles de noms qui circulent sur le web, et qui peuvent en un clic de souris s’introduire là où ils ne sont pas les bienvenus, s’emparer d’informations confidentielles (numéro de compte en banque, mot de passe…), détruire vos données ou bloquer votre système informatique.

C’est une véritable guerre virtuelle qui est menée pour empêcher ces intrusions, avec la mise en place de systèmes de sécurité, d’antivirus, et autres filtres pour protéger votre système-réseau.

Dérives commerciales

Qui n’a jamais été tenté par les bonnes affaires à faire sur le net ? “Les arnaques c’est pour les autres” ! Et bien ce n’est pas si sûr !
Les professionnels du marketing te guette, et au moindre de tes « clics » ils repèrent tes habitudes, tes besoins, tes goûts, tes préférences, en te proposant de répondre à des sondages, de participer à des concours, et en fonction des sites que tu visites : tiens les cadeaux que les pop-up te proposent sur tes sites favoris tombent, comme par hasard, pile dans tes envies !

Et si tu transfères l’info à tous tes copains tu multiplies tes chances de gagner ? Surtout ne romps pas la chaine de l’espoir car sinon il t’arrivera malheur, ou tu seras responsable du peu de chances de survie d’une personne qui recherche un donneur d’organe pour une greffe.
Ne t’y trompe pas : il s’agit-là de techniques commerciales et publicitaires, alors sois vigilant !

Dérives éthiques

Internet est également un lieu où l’absence de censure permet tous les abus, et l’expression de toutes les violences.
Liée à toutes les formes de discriminations (racistes, religieuses, sexistes, idéologiques), cette haine peut s’exprimer sans retenue via des forums, des blogs, des chats, des mails…
De même les sites pédophiles et pornographiques se répandent insidieusement, cherchant à atteindre leurs cibles, et sont un véritable danger pour les jeunes internautes non avertis. Les sectes trouvent aussi sur la toile un moyen propice pour appâter de futurs adeptes.
Là encore il est important de s’en protéger et de fuir ce genre de sites (les logiciels de contrôle parental sont aussi là pour ça, car ce n’est pas toujours facile de se repérer dans l’immensité du web ).

Dérives comportementales et isolement social

Il suffit d’avoir navigué quelques temps sur internet pour se rendre compte que cette activité a un effet de désorientation. On se laisse emporter d’un lien à un autre, pour finalement ne plus se rappeler d’où on vient ni où on va ! On est stimulé par un trop plein d’images, d’informations et de détails que la mémoire à court terme a du mal à gérer (trop d’information tue l’information !).
Elle a aussi un effet hypnotique : concentré exclusivement sur notre écran, on oublie ce qui nous entoure. Lorsque l’on reprend une activité autre, on se sent comme engourdi, et il nous faut un temps pour « se déconnecter » du virtuel et revenir à la réalité.
Internet peut aussi devenir un instrument d’aliénation qui nous isole, nous éloigne de nous-même et de ceux qu’on aime : on perd le sens des réalités sociales en s’enfermant dans une cyberdépendance.

Pour faire d’internet un espace de progrès, « propre » et sans dérives, il est important que chacun de nous l’utilise de façon responsable, dans le respect de soi et des autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page