Les parents/beaux-parents

J’ai un beau-père / une belle-mère

image_pdfimage_print

Laisser une place à un inconnu, ce n’est pas évident. Apprendre à cohabiter, c’est souvent un travail de longue haleine, et cela va demander quelques efforts, quelques ajustements, voir quelques compromis. Mais c’est possible !

Beaux-parents, anges ou démons ?

Les contes et les histoires pour enfants ont fait des beaux-parents, enfin surtout des belles mères, des personnages terrifiants : tous les défauts possibles et imaginables leurs sont attribués. Flippant quand même, hein ? Mais derrière les pustules et les griffes imaginaires se cache tout de même un être humain, avec des émotions, des ressentis, et un cœur. Oui, oui !

D’ailleurs, et de plus en plus aujourd’hui, les films et les séries mettent en scène les beaux-parents dans des versions quasi idylliques d’une famille recomposée, heureuse de se retrouver tous les vendredi soirs autour d’un bon repas. Zéro problème, tout est parfait. Hum hum …

Tu l’as bien compris, tout n’est pas tout noir ou tout rose. Comment trouver ta place, comment accepter l’autre ?

Trahisons !

Parfois, dans ta tête, si tu laisses une place à ce beau-père ou cette belle mère, c’est un peu comme si tu trahissais ton père/ ta mère et cette idée est insupportable : la guerre est déclarée. Tu refuses de manger ce qu’il/elle prépare, tu trouves toutes ses blagues ringardes, et puis de toute façon, « hors de question qu’il/elle soit là aux fêtes de famille ».

Ce que tu ressens à ce moment-là est difficile, et même si on te répète que les conflits entre tes parents ne t’appartiennent pas ou ne te regardent pas, c’est compliqué de rester neutre face à cette situation. Mais, dis-toi que laisser une chance à une belle mère (ou un beau père) ne veut pas dire que tu trahis ta propre mère (ou ton père). Ce n’est pas le même amour, ce n’est pas la même relation. Peut-être que tu peux considérer cet « intrus » pour ce qu’il est : un adulte, inconnu pour l’instant, mais que tu apprendras à connaitre et à respecter. Peut-être te surprendras-tu également à l’apprécier, tout comme tu as surement appris à apprécier ce prof, cet entraineur, ou encore ton parrain ou ta marraine. C’est plutôt pas mal comme idée, non ?

Un nouvel équilibre à trouver

Quand ton père ou ta mère retrouve l’amour, tu peux te sentir un peu perdu(e), un peu abandonné(e), et tu peux éprouver des difficultés à trouver ta place. Déjà, tu peux te dire que c’est compréhensible. Ce que tu ressens est normal ! Il est important de pouvoir exprimer tes doutes, tes angoisses, tes ressentis. Alors, n’hésite pas à parler à tes parents ou même à tes beaux-parents et à dire ce que tu ressens.

Bien-sûr, il va peut-être falloir faire un effort, toi comme lui, pour s’apprivoiser et apprendre à se connaitre un peu mieux. Tu peux imaginer de partager un moment, même tout petit, avec ce nouvel arrivant : faire une activité, un trajet ensemble, visiter un endroit qu’on aime bien, faire du shopping… C’est le moment d’être imaginatif et créatif et de proposer quelque chose que tu aimes faire et que tu aurais envie de partager. Même si tu restes sur tes gardes, tu as sans doute quelques points en commun avec cet « étranger ». Et si tu lui laisses une chance, et qu’il t’en laisse une aussi (cela va dans les deux sens, évidemment), tu verras que vous pourrez surement trouver un terrain d’entente

« T’es pas mon père, c’est pas toi qui décide ! » /« Elle a rien à me dire, elle a aucun droit !»

Tout ça, tu l’as peut-être déjà pensé ou même dit. Ce qu’il faut que tu puisses te dire, c’est que ton beau-parent, c’est un adulte : c’est pas vraiment ton pote ou ta grande sœur, et du coup, il peut avoir un rôle éducatif. Il vit avec toi, et il faut que tout le monde puisse se respecter mutuellement et respecter les règles de la maison. Ton père/ta mère lui fait confiance, tu dois respecter leurs décisions communes mais, pour autant, ça ne donne pas tous les droits à ton beau-père/ta belle-mère ! Alors, si ça se passe mal, n’hésite pas à nous appeler pour en parler !

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page