Malade ?Se soigner

La constipation

image_pdfimage_print

C’est quoi la constipation ?

La constipation, c’est quand on a du mal à éliminer ses selles (en d’autres termes, à faire caca). Celles-ci sont moins fréquentes, moins abondantes et parfois plus douloureuses. En fait, les médecins estiment qu’il s’agit de constipation lorsqu’il y a moins de 3 selles par semaine. Cette difficulté à aller à la selle s’accompagne très souvent de ballonnements et de véritables douleurs abdominales. On ne se sent vraiment pas bien.La constipation est liée à un dysfonctionnement du « transit » : ce long chemin que doivent parcourir les aliments qu’on ingère dans l’organisme, plus scientifiquement appelé « le système digestif ». De la bouche à l’anus, ces aliments se transforment en traversant l’estomac, l’intestin grêle, le colon, le rectum…A chaque étape alors peut se présenter une difficulté.

Cette affection touche principalement les femmes, elle a lieu souvent aussi pendant une grossesse.

A quoi est-elle due ?

La plupart du temps, elle est liée aux mauvaises habitudes de notre mode de vie actuel : sédentarité (on ne bouge pas assez), manque d’activité physique, alimentation pauvre en légumes, fruits, fibres…

Ensuite, elle peut aussi être intimement liée, pour beaucoup, à des facteurs psychologiques : le stress (avant un examen par exemple) ou certaines émotions fortes ont un impact important sur la qualité de notre transit. Un voyage, un changement de notre rythme de vie ou nos habitudes alimentaires peuvent également perturber la digestion.

Enfin, la constipation peut être engendrée par de réelles affections organiques (un obstacle, un rétrécissement lié à une tumeur par exemple), par une infection, un trouble métabolique ou hormonal. Ces raisons purement médicales sont bien sûr les premières à être étudiées par le médecin lorsqu’il construit son diagnostic.

Comment faire pour aller mieux ?

A condition que la constipation ne relève pas d’un problème médical particulier, quelques conseils basiques, en vrac, pour retrouver un bon transit :

  • Boire suffisamment : 1,5 litre d’eau par jour, cela aide à évacuer !
  • Bouger : marcher, courir, faire du vélo ou des abdos… quelque soit l’exercice en question, il aidera à faciliter votre digestion, grâce notamment à vos muscles ainsi raffermis.
  • Manger des fruits et des légumes : frais ou secs, privilégier les légumes riches en fibres (comme les haricots verts), la salade, les céréales complètes (comme le blé).
  • Manger des pruneaux : ce sont de très bons laxatifs naturels.
  • Masser votre ventre : en plus du bien-être qu’un petit massage peut vous procurer, il aidera également à stimuler votre intestin endormi.

Qui aller voir ?

Quelle que soit l’origine de la constipation, quelle soit d’ailleurs chronique ou soudaine, il est possible (et même important) de se faire soigner.
Le médecin à qui s’adresser s’appelle le gastro-entérologue : il est le spécialiste de l’appareil digestif dans son ensemble (organes et glandes digestives).
La première démarche à faire est bien sûr de se rendre chez votre médecin généraliste. A la suite d’un examen clinique et d’un entretien avec vous, il sera à même d’établir son diagnostic et jugera ainsi de la nécessité de vous orienter chez ce spécialiste.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjours,
    Je commence des problèmes de constipation.. Depuis 2,3 jours..
    Est-ce que mal manger & stressé peuvent vraiment m’empêcher d’aller au toilette?
    Merci, d’avance à tous et chacun..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page