La contraception, qui et où ?
La contraception est un moyen pour les filles de ne pas tomber enceinte. En ce qui concerne les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), les préservatifs (masculins et féminins) restent le seul moyen de s’en protéger. Très accessibles, on en trouve assez facilement en pharmacie, dans les grandes surfaces, dans les centres de planification, dans des distributeurs implantés dans les collèges et les lycées etc.… Mais lorsqu’on est avec son copain, que la question des IST est réglée et qu’on aimerait prendre une contraception régulière comme par exemple la pilule, vers qui se tourner et où aller ?
A qui s’adresser ?
Seul un professionnel de santé tel que le médecin généraliste ou une gynécologue peut prescrire une contraception comme la pilule, l’implant, le patch, le stérilet, ou encore l’anneau vaginal.
L’infirmière scolaire n’est pas en mesure de prescrire une contraception régulière, mais elle peut, selon la nouvelle Loi dite H.P.S.T renouveler les ordonnances de contraceptifs datant de moins d’un an. Elle peut également donner gratuitement à une jeune fille qui aurait eu un rapport sexuel non protégé, la pilule du lendemain (appelée aussi contraception d’urgence).
La conseillère conjugale et familiale est apte aussi à délivrer la pilule du lendemain et elle peut dépanner d’une plaquette de pilules.
Où les trouver ?
- En cabinet : on peut donc consulter son médecin traitant ou aller voir un/une gynéco qui travaille en libéral. Il/elle peut nous recevoir seule et l’entretien reste confidentiel.
- Dans un centre de planification : Dans ce lieu de santé, on peut obtenir une pilule contraceptive. On n’a pas d’argent à avancer (prise en charge par la sécu) et on peut s’y rendre sans que les parents ne le sachent.
- Dans un SUMPPS, Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion à la Santé
Comment ça se passe ?
La consultation, quel que soit le lieu dans lequel vous vous rendez, débute par un entretien indispensable pour mieux vous connaître (âge des premières règles, leur particularité, vos antécédents familiaux, vos vaccinations...).
Le médecin (le/la gynéco) vous parlera des inconvénients du tabac si vous fumez, de la façon dont vous vous nourrissez si vous avez des problèmes de poids, de votre acné si vous en avez etc.… L'examen comporte une partie concernant votre santé en général : le poids et la taille, la tension artérielle, la palpation des seins. Le médecin s'en tiendra là la première fois, si vous consultez seulement pour des renseignements ou pour prendre la pilule. Dans les autres cas, il vous proposera l'examen gynécologique qu'il ne faut pas redouter, même si ça gêne un peu votre pudeur. Cet examen est simple, non douloureux et ne dure que quelques minutes. Il permet au médecin de voir si tout va bien pour vous.
La contraception est un moyen utilisé pour ne pas tomber enceinte. Excepté les préservatifs (masculin et féminin), la contraception ne protège pas des IST mais lorsqu’on est avec son copain et que la question des IST est réglée peut se poser celle de la contraception régulière. Vers qui se tourner et où aller ?
A qui s’adresser ?
Seul.e un.e professionnel.le de santé tel que le médecin généraliste, un gynécologue, ou un.e sage femme peut te prescrire une contraception, que ce soit la pilule, l’implant, le patch, le stérilet, ou encore l’anneau vaginal.
L’infirmière scolaire n’est pas en mesure de prescrire une contraception régulière, mais elle peut, selon la Loi dite H.P.S.T renouveler les ordonnances de contraceptifs datant de moins d’un an. Elle peut également délivrer gratuitement la pilule du lendemain (appelée aussi contraception d’urgence).
La conseillère conjugale et familiale est apte aussi à délivrer la pilule du lendemain et elle peut dépanner d’une plaquette de pilules.
Où les trouver ?
- En cabinet : on peut donc consulter son médecin traitant, aller voir un/une gynéco ou un.e sage-femme qui travaille en libéral. Il/elle peut te recevoir seule et l’entretien reste confidentiel.
- Dans un centre de santé sexuelle : dans ce lieu de santé, on peut obtenir une pilule contraceptive. On n’a pas d’argent à avancer (prise en charge par la sécu) et on peut s’y rendre sans que les parents ne le sachent.
- Dans un service de santé étudiante (autrefois SUMPPS)
Comment ça se passe ?
La consultation, quel que soit le lieu, débute par un entretien indispensable pour mieux te connaître (âge des premières règles, leur particularité, vos antécédents familiaux, vos vaccinations…).
L’examen comporte une partie concernant ta santé en général : poids, taille, tension artérielle, palpation des seins.
Le médecin (gynéco ou sage-femme) te parlera des inconvénients du tabac, mais aussi de ton alimentation. Si tu as par exemple des problèmes de poids ou d’acné iel peut adapter ta contraception. Si tu viens pour des renseignements ou pour prendre la pilule, l’examen peut s’arrêter là.
Généralement on te proposera un examen gynécologique. Il est possible que tu le redoutes, et on comprend ! Ce n’est pas simple de se mettre nue devant un.e inconnu.e, même si c’est un.e professionel.le de santé. L’idée de se faire ausculter les parties intimes n’est pas très engageante. Tu peux demander à ce qu’on t’explique tous les gestes pratiqués, si cela peut aider à te rassurer. En pratique cet examen est simple, non douloureux et ne dure que quelques minutes.
Pour les moins de 26 ans, la consultation contraception, prévention (CCP) est gratuite.
Si tu veux plus d’informations, n’hésite pas à nous contacter. Notre équipe est formée à la plupart des questions en santé sexuelle. Tu peux nous appeler tous les jours de 9h à 23h au 0800 235 236. C’est anonyme et gratuit.
Comment se passe l’éxamen génecologique ? On doit montrer nos parties intimes ?
Oui
n’importe quoi !!!!!!
