La sexualité : à quoi ça sert ?
Tout le monde en parle, certains le font… mais finalement à quoi ça sert la sexualité ?
Essayons de comprendre ensemble pourquoi ce sujet est si souvent au cœur des préoccupations dans la vie de chacun.
Se découvrir et découvrir l’autre
Avant tout, la sexualité ne se réduit à un acte seulement physique, elle implique : un désir sexuel (qu’on appelle parfois libido), des fantasmes, une excitation, des représentations, des préjugés aussi parfois… La sexualité est donc un sujet aussi bien physique que psychique (dans la tête). C’est tout notre être qui est impliqué.
Cette sexualité a d’ailleurs une part de mystère : pourquoi ce garçon m’attire plutôt qu’un autre ? Pourquoi cette fille me fait cet effet-là ? Pourquoi je pense à ces trucs bizarres ?!
Ce que l’on éprouve face à ces pensées et pendant les relations sexuelles peut être surprenant et même déroutant. C’est un moyen, u moment, aussi de se découvrir et mieux se connaître. C’est souvent un moment de proximité, d’intimité forte que tu partages avec toi-même et/ou avec quelqu’un d’autre. C’est un moment où tu te mets à nu (dans tous les sens du terme !).
Se faire plaisir
Les rapports sexuels et la masturbation sont des activités qui permettent avant tout de prendre du plaisir ! Se faire du bien, écouter ses sensations, parcourir son corps et le corps de l’autre, ne penser à rien d’autre : c’est un temps pour soi.
La puberté favorise le développement hormonal, à l’origine (entre autres) de l’émergence de ce qu’on appelle des désirs sexuels. Au moment de l’adolescence les organes génitaux se développent et des envies nouvelles vont naître (c’est ce qu’on appellent les fantasmes) .
Mais il n’y a pas d’obligation et certaines personnes ne vont pas forcément être sensibles à ces désirs, ces envies. Si ce désintérêt dure dans le temps on peut parler d’asexualité. Et c’est ok !
Donc, la sexualité, ça sert surtout à passer du “bon” temps, tout simplement (même si ça n’est pas toujours si simple).
Ca sert aussi à se reproduire, non ?
D’un point de vue strictement biologique, l’être humain est un mammifère, un animal donc. Comme tu le sais, pour la survie d’une espèce animale la reproduction est très importante.
C’est à l’occasion d’un rapport sexuel avec pénétration (lors d’un rapport hétérosexuel) qu’il peut y avoir fécondation entre un spermatozoïde et un ovule. La reproduction fait donc partie de la sexualité, et c’est une vraie biochimie de l’amour qui est en jeu !
Cependant les êtres humains ont progressivement appris à dissocier sexualité et reproduction et la sexualité dans les sociétés a pris des places différentes. C’est pour cela qu’aujourd’hui la reproduction n’est plus, pour beaucoup de personnes, la raison principale pour avoir des rapports sexuels.
Tantôt associée à quelque chose d’interdit ou de tabou, mêlée à des sentiments amoureux ou non, le plus important c’est toujours de savoir si tu es à l’aise avec ce que tu fais. Si quelque chose te gêne ou ne te convient pas, il ne faut pas se forcer : lorsque quelque chose ne va pas, il faut le prendre en compte.
Parce que chacun·e a un rapport différent à sa sexualité, à son corps, à son désir, il n’existe pas deux « sexualités » identiques. Et la place de la sexualité dans nos vies peut également bouger avec le temps, tout ça n’est pas figé
Et toi, tu te poses des questions sur la sexualité ? On peut essayer de t’aider à y répondre. Pour ça n’hésite pas à nous appeler au 0800 235 236 (anonyme, gratuit, de 9h à 23h) !