Anorexie : c’est quoi ?
Cet.te ami.e qui te parle sans cesse de son obsession du corps parfait, qui poste sur ses réseaux des images de personnes extrêmement minces, que tu ne vois plus manger ou alors suivant des critères très stricts, parfois tu te demandes… mais qu’est-ce qui lui arrive ? Sans que l’on puisse généraliser, il se peut que la réponse se trouve du côté des troubles du comportement alimentaire, et plus précisément l’anorexie.
Qu’est-ce qu’on désigne par le terme d’anorexie ?
L’anorexie fait partie de ce que l’on appelle les troubles du comportement (ou des conduites) alimentaire(s). Le terme vient du latin anorexia, ce qui signifie « perte du désir (de manger) ». Pourtant, tu nous l’accordes, on dit rarement qu’on est anorexique quand on n’a pas très faim parce-qu’on est grippé.e ou qu’on a déjà le ventre bien rempli ! En effet, quand on veut parler du trouble du comportement alimentaire, on devrait plutôt dire « anorexie mentale », ce qui implique un certain nombre de paramètres précis.
Pour être posé, le diagnostic d’anorexie implique plusieurs symptômes : une importante restriction alimentaire, un amaigrissement, la disparition des règles (qu’on désigne de manière plus scientifique par le mot d’aménorrhée). Pour les personnes qui ne sont pas concernées par la disparition des règles, on constate souvent une baisse de libido, des troubles de l’érection, des retards de croissance et de développement…
Qui peut souffrir d’anorexie ?
Statistiquement, les troubles du comportement alimentaire, donc notamment l’anorexie, débutent à l’adolescence. Comme tu le sais, cette période n’est pas simple ! Tu es peut-être toi-même en train de traverser ta puberté, d’expérimenter des difficultés avec ton corps qui change et que tu as du mal à reconnaitre, que parfois tu ne trouves pas comme il faudrait. Tu es peut-être confronté.e à ce qu’on appelle la dysmorphophobie, c’est-à-dire une perception perturbée et négative de l’image du corps (hé oui, malheureusement, on s’imagine rarement qu’on est magnifique, avec son corps idéal, ce serait trop simple). Les personnes qui vivent de la dysmorphophobie ont beau savoir qu’il n’y a rien qui cloche chez elles, elles sont persuadées de présenter des difformités visibles par tous – dans l’anorexie mentale, ça peut être une obsession centrée sur son ventre, ses cuisses, ses bras…
Parfois, on s’imagine que seules les jeunes filles peuvent être anorexiques, mais c’est un préjugé ; malheureusement, de plus en plus de jeunes hommes sont eux aussi touchés. Selon l’INSERM, en 2019, l’anorexie est un trouble alimentaire qui concerne à peu près 1,5% de la population féminine entre 15 et 35 ans en France, ce qui correspond à environ 230 000 femmes à travers le pays, mais affecte aussi les hommes (un homme pour neuf femmes). Si entre 60 et 70% des anorexiques sont des adolescent.e.s, de plus en plus d’adultes sont aussi touché.es.
Comment on devient anorexique ?
Il n’y a pas « une » raison de devenir anorexique, tout comme on ne peut pas faire de portrait-robot des personnes susceptibles de développer ce trouble. 🤖
On te parlait de l’image du corps tout à l’heure ; parfois, que ce soit en lien avec des propos tenus dans sa propre famille ou sur les réseaux sociaux/à la télé, on développe des idées négatives : trop gros.se, pas les bonnes proportions, pas beau/belle, manque de contrôle… on ne se rend pas forcément compte, d’ailleurs, qu’il commence à y avoir des problèmes. Le rapport à la nourriture peut aussi être bouleversé par un choc émotionnel/un évènement difficile.
Sur Fil Santé Jeunes, on remarque que quand vous nous appelez pour des questions de troubles alimentaires, beaucoup d’entre vous mettent l’accent sur le fait de compter les calories, mais aussi de s’être mis.e à faire du sport de manière excessive, à sauter des repas… sans pouvoir s’arrêter, ni en parler à l’entourage.
Il peut y avoir une sensation de maitrise dans le fait de perdre du poids, d’avoir l’impression de ne pas vraiment avoir besoin de manger. Mais cette sensation est une illusion et ne reflète pas la réalité du corps. Quand on cesse de s’alimenter, ou qu’on réduit massivement son apport calorique, les conséquences sur le corps sont assez rapidement remarquables : au-delà de la perte de poids, il y a également d’autres signes : perte de cheveux, fonte musculaire, troubles de la circulation du sang, teint jaunâtre… de plus, certaines personnes qui souffrent d’anorexie se font vomir entre les repas, ce qui peut entrainer des ulcères, des problèmes dentaires, des brûlures de l’œsophage…
Comme tu le vois, les effets sur la santé sont nombreux, et provoquent des difficultés qui vont bien au-delà d’un amaigrissement.
Si toi ou un.e ami.e rencontrez des troubles du comportement alimentaire, on t’encourage à demander de l’aide. C’est déjà difficile de vivre avec, alors pas de raison de s’imposer de porter tout ça seul.e !
Et comme toujours, on est là, tous les jours entre 9h et 23h au 0800 235 236, ou sur le chat’ jusqu’à 22h – c’est anonyme et gratuit 🤗
Heya
Oui c’est moi, je sais, je dates (quasi 3-4 ans)
Mais je vais faire un update sur ma situation
Ma situation s’est pas arrangée, elle s’est même empirée
Ça devient vraiment de pire en PIRE
J’ai fais plein de recherches et c’est une catastrophe
Mentalement, ça va plus
Physiquement, je maigris trop selon mes proches
Vous inquiétez pas, je vais essayer de chercher de l’aide
Bonjour Nourane,
Tu nous fais part d’une situation difficile que tu vis en ce moment. Si tu as envie de discuter avec un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
Prends soin de toi.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour j’ai besoin de savoir quoi faire car j’ai tellement envie de perdre du poids ??
Je pèse 37,7 kg et j’ai 12 ans mais je veux tellement atteindre les 35 kg que dois-je faire ?
AIDEZ MOI JE VOUS EN SUPPLIE
S’il vous plaît…?
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Tu peux poster un message dans notre Forum si tu souhaites avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes. Et si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Tu n’as pas besoin de perdre du poids, tu es parfait.e comme tu es, et cette obsession peut être traitée. Un nutritionniste ou diététicienne peut t’aider et elle/il te dira sce que tu dois faire.
Tu as de la chance de ne faire que 37kg a 12ans. J’ai 12ans aussi mais je fais 62kg pour moi tu n’as pas besoin de perdre du poids