Le mariage : pourquoi, comment, avec qui… ?
Si aujourd'hui, les magazines, les films et les contes posent tous l'amour comme pierre angulaire du mariage, il n'en a pas toujours été ainsi. Voici quelques instantanés du mariage au travers des âges en France.
Si au temps des Chevaliers (XIIème siècle), l'amour est mis au premier plan, c'est un amour hors mariage, illégitime et très codifié. En effet, dans l'Amour courtois, l'homme place la Dame en position de supériorité sous la forme d'une dévotion quasi-religieuse et doit accomplir différentes prouesses pour se rapprocher d'elle... sans jamais se marier avec elle ! De même, jusqu'à nos jours, de nombreuses oeuvres littéraires mettent en scène un amour contrarié. Par exemple, dans le Phèdre de Racine, Phèdre a pour Hyppolite une passion qui sera empêchée par la volonté de son père qui a d'autres projets de mariage pour elle. De fait, l'amour le plus exalté est souvent perturbé... par un mariage programmé. Historiquement, amour et mariage n'ont que rarement constitué un couple harmonieux.
Effectivement, le mariage n'avait jusqu'à très récemment que peu à voir avec l'amour. D'autres contraintes régissaient l'union légale et religieuse entre un homme et une femme : transmission d'un nom, garantie d'un patrimoine familial, protection des traditions d'une communauté..... au point que le mariage se trouvait être un arrangement économique entre deux familles.
Avec la modernité et l'individualisme grandissant (du XVème siècle à nos jours), l'Amour devient le fondement du mariage : le bien-être de chacun passe progressivement avant celui de la famille ou de la communauté. Avant le XXème siècle, la femme était entièrement soumise pour sa subsistance à la pérennité du mariage (le mari travaillait et faisait vivre la famille). Les années 60 entérinent la place de plus en plus active et indépendante de la femme dans la société. Le visage du mariage en est bouleversé. Il devient un choix qui engage deux personnes et donc, un contrat civil qui peut être rompu pour les raisons que tout le monde connaît...
Mais un mariage d'amour n'est pas aussi simple. Si un couple peut vivre d'amour et d'eau fraîche dans les premiers temps, les contraintes économiques, familiales, culturelles et... relationnelles qui forment la toile de fond de tout mariage réapparaissent ensuite. Ce que le mariage arrangé gérait efficacement par la contrainte n'a pas disparu et plane comme une menace sournoise sur le mariage d'amour. D'ailleurs, à travers les agences matrimoniales, les sites de rencontre, mais également via des émissions comme Bachelor ou Greg le millionnaire, ne retrouve-t-on pas le mariage arrangé sous un déguisement plus séduisant ?
Pour la plupart des personnes, on se marie parce qu’on s’aime et qu’on souhaite être officiellement uni à son conjoint ou sa conjointe. Si c’est bien souvent le cas aujourd’hui en occident, comment cela se passait-il autrefois ? Qu’en est-il pour les autres régions du globe ?
C’est quoi un mariage ?
Avant d’être une grande fête avec moult invités, jolies tenues, bon repas et DJ-platine, le mariage est un contrat. Tout de suite ça fait moins rêver, mais en effet, le mariage est un acte qui contractualise sur le plan juridique (et parfois religieux) ce qui unit deux personnes. Il comprend donc une liste de devoirs et obligations que chacun des époux se doit à lui-même, et doit à l’autre. Dans quasiment toutes les sociétés, le mariage est une institution, c’est-à-dire un repère pour la société stable dans le temps, qui organise les relations entre les personnes.
Pourquoi se marie-t-on ?
En France, aujourd’hui, on se marie essentiellement par amour. Si pour certains le mariage est une preuve d’amour, pour d’autres il s’agit plutôt d’officialiser aux yeux de la société l’engagement que chacun a pris envers l’autre.
Mais si on regarde de plus près ce que le mariage représente à l’échelle mondiale, on voit qu’il y a autant de raisons de se marier que de smileys dans un smartphone ;-)!
Par le passé mais encore aujourd’hui dans certaines traditions, le mariage est avant tout vu comme un moyen d’étendre ses possessions. C’est ainsi que se planifiaient les mariages dans la royauté : un roi de France pouvait épouser une reine d’Autriche afin de créer une alliance entre ces deux pays et ainsi augmenter le pouvoir et les richesses.
Le mariage peut être aussi envisagé comme moyen de « faire la paix » entre deux clans qui s’affrontent, ou encore comme garantie que les traditions seront préservées. C’est le cas lorsqu’on se marie avec une personne issue de la même culture que soi : on va partager les mêmes repères, les mêmes valeurs, les mêmes coutumes…
Dans des situations plus difficiles, le mariage peut être vu comme le moyen de « sauver l’honneur ». C’est ce qui arrivait sans doute à nos grands-mères et arrières grands-mères lorsqu’elles se retrouvaient enceintes sans l’avoir désiré et qu’elles se mariaient avec leur petit copain de l’époque afin de ne pas devenir des « filles-mères ».
Dans des situations de conflits familiaux, on peut aussi décider de se marier pour fuir sa famille avec laquelle on ne s’entend pas.
On peut aussi choisir de se marier pour des raisons administratives comme par exemple pour obtenir des papiers lorsqu’on est étranger, obtenir un agrément d’adoption, payer moins d’impôts, ou encore contracter un prêt auprès d’une banque.
En France un mariage religieux n’est reconnu que s’il y a eu mariage civil au préalable. Le droit français autorise à se marier qu’à une seule personne à la fois, on dit que le mariage est monogame. Depuis 2013, deux personnes du même sexe peuvent se marier (c’est ce qui a été appelé dans la loi du 17 mai 2013 « Le mariage pour tous »).
Et à part le mariage ?
Dans la société occidentale, les mœurs ont beaucoup évolué en quelques décennies et aujourd’hui on peut former un couple et même une famille sans forcément passer par le mariage. Il existe le statut de vie maritale ou union libre (vivre à deux sans être liés par aucun contrat administratif), le concubinage (que l’on peut formaliser en faisant établir un « certificat de concubinage » attestant que l’on vit en couple), le PACS (PActe Civil de Solidarité) qui permettait jusqu’il y a peu aux couples homosexuels (entre autres) d’être reconnus légalement, juridiquement et administrativement comme couples…
Si dans la majorité des cas c’est l’amour qui motive tous ces types d’engagements, l’essentiel est que les deux parties concernées soient d’accord avec le type d’engagement qu’elles prennent. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les situations de mariages arrangés et ce qui n’est jamais le cas lors des mariages forcés.
nous sommes en pleines redaction d’un exposé sur le mariage en classe de premiere nous vous remercions charnelement pour ces informations croustillantes qui va nous permettre de rafler une des meilleure note de la classe ! ********















est ce que c’est vrai que l’amour s’affaiblit après le mariage ?
😳 dsl mais c pas ce que je cherche……. 😥