Le suivi médical de la grossesse
Te voilà lancée dans la grande aventure de la grossesse… Difficile parfois de démêler les émotions diverses qui te traversent, entre joie, excitation et angoisse. Difficile également de faire confiance à « La Nature » en regardant son ventre s’arrondir tout en s’inquiétant des multiples démarches médicales à faire, car parfois on peut se sentir un peu perdu.e…surtout au tout début de la grossesse. Une grossesse c’est naturel, ce n’est pas une maladie. Mais cela implique tout de même un suivi médical régulier. On t’explique tout
Les consultations chez le gynécologue et la sage femme
Les consultations des premiers mois pourront s’effectuer par ton gynécologue habituel, ou auprès d’une sage femme, qui fera ensuite le lien avec les professionnels de la maternité. Si ton gynécologue est aussi obstétricien, ou si ta sage-femme travaille dans une maternité, ils pourront te proposer le suivi de ton début de grossesse jusqu’à ton accouchement.
En général, ces consultations prénatales sont obligatoires (une avant la fin du 3e mois de grossesse, puis une par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu’à la date de l’accouchement).
Les échographies
Si les échographies font partie de la surveillance normale de la grossesse et relèvent d’une technique médicale poussée, elles sont surtout l’occasion pour vous, futurs parents, de vivre un premier contact avec votre futur bébé. Ces échographies sont là pour constater que tout va bien, ou pour dépister des anomalies. (Trois échographies sont proposées).
• La première échographie entre 11 et 13 semaines d’absence de règles vient d’abord confirmer la grossesse et en évaluer le terme. C’est la toute première image du fœtus en évolution, au moment où la grossesse n’est pas encore visible à l’œil nu. Les battements du cœur sont très perceptibles. L’échographe mesure la « clarté nucale », signe potentiel de la présence d’une pathologie génétique.
• La deuxième échographie entre 20 et 25 semaines d’absence de règles est celle des mesures. Le bébé est déjà formé, ses mesures aident à évaluer son bon développement. C’est à ce stade de grossesse également qu’il est possible de connaître son sexe.
• La troisième échographie entre 30 et 35 semaines d’absence de règles évalue les conditions de l’accouchement futur : la position du bébé dans le ventre, son poids, là où il en est de son évolution.
Les examens biologiques
Afin de s’assurer que ta grossesse va se dérouler dans les meilleures conditions, dès les premiers mois tu vas être amenée à faire des bilans sanguins et urinaires. On vérifiera par exemple si tu as eu la toxoplasmose, la rubéole ou une IST. L’idée étant de limiter les risques.
On te proposera également un dépistage pour détecter d’éventuelles maladies chromosomiques (comme la trisomie 21 par exemple). Ce dépistage est fait par prise de sang.
Enfin, au début du 6ème mois, une nouvelle prise de sang est également indiquée, pour cette fois évaluer la réaction de l’organisme à l’ingestion rapide et dense de glucose (HGPO). Cet examen permet de diagnostiquer un éventuel « diabète gestationnel ». S’il existe, ce diabète aura à être surveillé et traité jusqu’à la fin de la grossesse.
Quoi qu’il arrive, ton médecin est là pour te rassurer et t’apporter des réponses ! N’hésite pas à lui faire part de ton ressenti, de tes inquiétudes et d’éventuelles douleurs tout au long de ta grossesse et à lui poser toutes tes questions. Parce que des questions… il y en aura !