Risques de grossesseGrossesse : joie ou galère ?

Les signes de la grossesse

image_pdfimage_print

Nausées, maux de ventre, douleurs à la poitrine…un grand nombre d’entre vous est déjà au courant de ces grands classiques ! Mais en réalité, c’est plus compliqué que ça 🙂 Entre info’ et intox’ qui traînent sur internet, difficile de faire le tri. Allons dépoussiérer un peu tout ça !

Ce qu’il faut déjà savoir

Comme tu peux peut-être l’imaginer, il y a pleeeein de signes de grossesse différents ! Bon ok, il n’y en a pas 10 000 non plus, mais tout de même ! Alors ce qui est important à savoir pour commencer, c’est que ces signes sont nombreux et qu’ils varient vraiment d’une femme à une autre.

A cause de la quantité et de la variabilité de ces signes, on ne peut pas poser de diagnostic de grossesse juste en nommant les différents symptômes ressentis. Seul un test de grossesse permet de confirmer ou non si une grossesse est en cours.

Pour que le résultat du test de grossesse soit fiable, il y a des délais minimums à respecter :
– par prise de sang, il est à effectuer minimum 2 semaines après le dernier rapport non protégé
– par test urinaire, il est à effectuer minimum 3 semaines après le dernier rapport non protégé

Si tu veux plus de détails sur les tests de grossesse, pense à checker notre article à ce sujet !

Comment débute une grossesse ? 🐣

Ça peut te paraître logique dit comme ça, mais il est indispensable de le rappeler : c’est un rapport sexuel non protégé (entre un homme et une femme) qui peut provoquer une grossesse. D’ailleurs pour choper des précisions sur les risques de grossesse, n’hésite pas à consulter notre article qui en parle  😉

On parle d’une grossesse quand il y a eu une ovulation puis une fécondation : c’est-à-dire lorsqu’un ovule et un spermatozoïde ont fusionné.

Au moment de ce phénomène, le corps sécrète de nouvelles hormones. Ces sont ces nouvelles hormones qui causent les symptômes de grossesse. Une hormone en particulier entre en scène au début, c’est la HCG (Hormone Chorionique Gonadotrophique) : elle sert à implanter l’œuf dans l’utérus. L’hormone HCG est détectable par test de grossesse urinaire ou sanguin (selon les délais indiqués au début de cet article).

Si le test est positif, c’est qu’il y a une grossesse en cours. Si le test est négatif, c’est qu’il n’y a aucune grossesse et que les symptômes ressentis ne sont pas en lien avec une grossesse.

C’est quoi les signes de grossesse ? 👀

Si le test de grossesse est positif, voici la liste des symptômes déclenchés par l’hormone de grossesse et qui peuvent se ressentir (pas forcément tous à la fois, chaque femme est différente) :

  • Absence de règles (aussi appelée « aménorrhée »)
  • Augmentation de l’appétit. En début de grossesse, le corps consomme plus d’énergie et il est fréquent d’avoir beaucoup plus d’appétit voire même d’avoir des « grosses dalles » 🍔
  • Nausées, vomissements, estomac barbouillé et/ou constipation 😷
  • Gonflements, tensions et/ou durcissement des seins (les mamelons foncent de couleur, se bombent et se couvrent parfois de petites grosseurs granuleuses)
  • Tiraillements dans le bas du ventre. En effet l’utérus se dilate, l’irrigation augmente et de nouveaux vaisseaux sanguins apparaissent. Ces maux de ventre se différencient beaucoup des autres maux de ventre plus habituels.
  • Besoin fréquent d’aller faire pipi (causé par la HCG qui en relâchant l’ensemble des muscles, entraîne aussi un relâchement au niveau de l’urètre. Cette action ne permet plus à l’urètre de supporter la pression de la vessie comme d’habitude) 🚾
  • Grande fatigue. Cette même hormone peut agir comme un véritable somnifère ! Il ne faut donc pas hésiter à faire la sieste si possible et à s’accorder de longues nuits…bien que le sommeil puisse être lui aussi un peu perturbé 😴
  • Température du corps plus élevée 🌡
  • Légers saignements (appelés aussi « spottings »)
  • Mycoses (l’augmentation des sécrétions vaginales peut augmenter les possibilités de ce type d’infection)
  • Hypersensibilité, irritabilité et/ou humeurs qui changent vite liées aux bouleversements hormonaux.

On est d’accord, la liste de ces symptômes ne fait clairement pas rêver mais comme on l’a dit, chaque femme vit les choses à sa façon et selon son propre corps. Alors pas de panique si tu as un projet de grossesse, en étant à l’écoute de ton corps et étant bien entourée, cela devrait bien se passer.

Et si tu n’as pas de projet de grossesse mais que tu es enceinte, pas de panique non plus ! Il y a des solutions qui existent et des professionnels qui peuvent t’aider 🙂

En tous les cas, quelle que soit ta situation si tu as des questions ou que tu éprouves des difficultés, appelle-nous ! On est là 😉

 

Articles similaires

13 commentaires

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as besoin d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour poser toutes tes questions.
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  1. Aidez moi svp j’aimerais savoir j’ai eu des rapports protégés tout le long avec mon petit ami mais j’ai un problème avec mes règles c’est arrivé et n’a duré qu’une journée aulieue de 6 jours je suis fatiguée je dors plus et mange pas fréquemment je veux faire une prise de sang mais j’ai peur du résultat aidé moi s’il-vous-plaît

    1. Bonjour,
      Tu as bien fait d’écrire sur ce qui te préoccupe et te fait peur. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour faire le point et poser toutes tes questions. Notre dispositif est anonyme et gratuit. Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Bonjour je n’ai pas encore fait de test de grossesse car toujours quand je le fais c’est une force alerte car j’arrive pas à tomber enceinte mais depuis mes dernières règles qui sont venues le 24 décembre et nous sommes le 28 janvier je n’est pas encore vu mes prochaines règles j’ai des nausées très rare le soir, des insomnies les nuits j’ai pas d’appétit mais j’ai des douleurs dans les seins qui ne sont pas devenu dure mais des douleurs qui se calment très rarement et j’ai des picotements de partout dans le ventre 😣est-ce très tôt pour fais un test ? Ou les symptômes que j’ai citer peuvent être des symptômes de début de grossesse ? Aidez moi

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions.
      N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour ,

    Je viens vers vous avant mon test je vous explique
    Normalement je suis réglé comme une horloge
    Je devais avoir mes règles dimanche ou lundi et là ça fait une semaine aucun signe de règles
    Par contre jai des douleurs moyenne au niveau de la poitrine de temps en temps au début c’était les coter de la poitrine et là ça c’est calmer mais toujours sensible jai comme des picotements bas du ventre j’ai l’impression d’être fatiguer comme si mes yeux voulait ce refermer j’ai pas de n’oser à part une fois ou deux au moment du coucher .. et pas trop d’appétit

    1. Bonjour Lola,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échanges. Si tu souhaites parler de ce qui t’inquiète avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes à ce sujet, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      Tu peux aussi échanger avec d’autres jeunes dans nos Forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page